Posté(e) : 9 septembre 20159 a Salut tout le monde. Je voulais savoir si vous aviez des infos à ce sujet : J'ai un problème de surchauffe moteur en roulant à un régime élevé et dans les fortes cotes ! Pour un long trajet dès que je roule 10 min à une vitesse constante de 130 km/h : il chauffe, dès que je lève le pied de l’accélérateur pour atteindre les 100 km/h, tout revient dans l'ordre ! En roulant à une vitesse constante de 110 ou 115 km/h rien ne se passe mais en dépassant les 115 km/h, l'aiguille vire de plus en plus vers la zone rouge, plus j'accélère plus elle monte. mêmeprobleme dans les fortes cotes avec la 4ème et 5ème vitesse ! NB : - moteur changé il y a 3 ans donc il ne s'agit pas d'un problème de joint de culasse d'après mon garagiste (et l'absence des symptômes du JDC). - turbo neuf - pompe à eau et thermostat changés récemment - radiateur d'origine changé il y a deux ans - nettoyage de radiateur et circuit de refroidissement (il y a 2 jours) - une légère diminution de LDR dans la vase que lorsque je roule " vite " (110 ou 120 km/h) et pourtant le même problème Merci d'avance. Modifié 9 septembre 20159 a par sefyu
Posté(e) : 9 septembre 20159 a Salut tout le monde.Je voulais savoir si vous aviez des infos à ce sujet : J'ai un problème de surchauffe moteur en roulant à un régime élevé et dans les fortes cotes ! Pour un long trajet dès que je roule 10 min à une vitesse constante de 130 km/h : il chauffe, dès que je lève le pied de l’accélérateur pour atteindre les 100 km/h, tout revient dans l'ordre ! En roulant à une vitesse constante de 110 ou 115 km/h rien ne se passe mais en dépassant les 115 km/h, l'aiguille vire de plus en plus vers la zone rouge, plus j'accélère plus elle monte. mêmeprobleme dans les fortes cotes avec la 4ème et 5ème vitesse ! NB : - moteur changé il y a 3 ans donc il ne s'agit pas d'un problème de joint de culasse d'après mon garagiste (et l'absence des symptômes du JDC). - turbo neuf - pompe à eau et thermostat changés récemment - radiateur d'origine changé il y a deux ans - nettoyage de radiateur et circuit de refroidissement (il y a 2 jours) - une légère diminution de LDR dans la vase que lorsque je roule " vite " (110 ou 120 km/h) et pourtant le même problème Merci d'avance. Tout ceci sur les routes tunisiennes je présume. Par quelle température moyenne ?
Posté(e) : 9 septembre 20159 a Référent Mécanique ce moteur est un peu "juste" en puissance pour le poids à tracter et 130 c'est beaucoup pour lui .... Tu devrais faire la modif de dérivation du shuntage des tuyaux du chauffage (se reporter aux Astuces)
Posté(e) : 9 septembre 20159 a ce moteur est un peu "juste" en puissance pour le poids à tracter et 130 c'est beaucoup pour lui .... Tu devrais faire la modif de dérivation du shuntage des tuyaux du chauffage (se reporter aux Astuces) Bonjour Pierre, je suis intéressé, mais je n'ai pas trouvé dans les astuces tu parles de ce reportage : http://www.patrol-gr.net/le-patrol-de-z/9112-reportage-modification-circuit-de-refroidissement-rd-28-t.html ?
Posté(e) : 9 septembre 20159 a Auteur tout ceci sur les routes tunisiennes je présume.Par quelle température moyenne ? 35 °c ce moteur est un peu "juste" en puissance pour le poids à tracter et 130 c'est beaucoup pour lui .... Tu devrais faire la modif de dérivation du shuntage des tuyaux du chauffage (se reporter aux Astuces) bonjour Pierre , mais avant je roulais à 140 km/h en continu
Posté(e) : 9 septembre 20159 a mais avant je roulais à 140 km/h en continu mais ca, c'était avant ! tu fais comme tu veux mais pour rouler à 130 - 140 fallait prendre un 4x4 de blonde ... (demande à mes filles elles vont te donner la liste PTDR !!) genre Rav4 qQashqai Duster Tiguan, chaque fois qu'on en croise elles crient par la fenêtre "papa y a un 4x4 de blonde !
Posté(e) : 9 septembre 20159 a Auteur commentaire inutile avec tous mes respects EDIT Modération : effacé
Posté(e) : 9 septembre 20159 a Auteur commentaire inutile avec tous mes respects on est là pour l’échange des connaissances et le jour où j'aurai besoin d'un 4x4 de blonde je vais contacter l'une de tes filles
Posté(e) : 9 septembre 20159 a J'ai un TD6 et je tracte beaucoup (pour le boulot), par contre, je ne roule que rarement à 130, je reste généralement à 110, 120. Mais si à 130 il ne chauffe pas sauf si je mets la clim. Donc, j'ai cherché un solution, le capot à l'australienne a réglé le problème. Sinon, tu peux mettre le chauffage en dépannage, généralement, la T° descend direct.
Posté(e) : 9 septembre 20159 a c'est bien ce que je disais tu n'as pas d'humour ... pourtant dans le cochon tout est bon Modifié 9 septembre 20159 a par Satouf
Posté(e) : 9 septembre 20159 a Auteur c'est bien ce que je disais tu n'as pas d'humour ...pourtant dans le cochon tout est bon tu appelles ça humour ? hahah je suis là pour avoir l'avis des connaisseurs pas l'avis des cochons et n'efface plus les messages, tu dois savoir parler aux autres Mr COCHON Salut cochon
Posté(e) : 9 septembre 20159 a Auteur J'ai un TD6 et je tracte beaucoup (pour le boulot), par contre, je ne roule que rarement à 130, je reste généralement à 110, 120.Mais si à 130 il ne chauffe pas sauf si je mets la clim. Donc, j'ai cherché une solution, le capot à l'australienne a réglé le problème. Sinon, tu peux mettre le chauffage en dépannage, généralement, la T° descend direct. et pour les fortes cotes ça chauffe à 80 km/h sans clim !
Posté(e) : 10 septembre 20159 a Je n'avais pas vu que tu étais en Tunisie ... chez moi il doit faire 10 C° quand toi tu en as 40 Sinon, j'habite en montage, j'ai beaucoup de cote où je ne peux pas passer la troisième (ou alors à 3500 tr) et pas de chauffe. Mais encore une fois, quand il fait 30 C° c'est un exception chez moi ..
Posté(e) : 10 septembre 20159 a Référent Mécanique il y a aussi peut-être une bonne révision à faire du coté de l'injection : vérif de l'avance de la pompe, vérif du filtre à gasole qui peut limiter le débit ...
Posté(e) : 10 septembre 20159 a Pierre est dans le vrai, il faut toujours commencer par le circuit d'aspiration, pour ma part 70% des dépannages chez nous.
Posté(e) : 10 septembre 20159 a Auteur il y a aussi peut-être une bonne révision à faire du coté de l'injection : vérif de l'avance de la pompe, vérif du filtre à gasole qui peut limiter le débit ... la pompe à gasoil a été récemment changée ainsi que tous les filtres, lors de la vidange ! j'ai remarqué qu'il y a une fuite d'huile au niveau du joint de la pompe à vide !
Posté(e) : 10 septembre 20159 a Pas assez de carburant : mauvais rendement moteur = chauffe. Mais il n'y a pas que cela.
Posté(e) : 10 septembre 20159 a il chaufferais parceque le gasoil n'arrive pas assez vite? Pk? je le comprends comme ça (avec mes maigres connaissances en méca) : mauvaise "carburation" = défaut de rendement moteur = besoin de plus de tours moteur pour une même vitesse les pros corrigeront APRES MODIFICATION : le temps que j'écrive ma réponse, Guitou l'avait déjà confirmée je suis le maitre du monde :2 (15): Modifié 10 septembre 20159 a par Jano2kazo
Posté(e) : 10 septembre 20159 a je le comprends comme ça (avec mes maigres connaissances en méca) : mauvaise "carburation" = défaut de rendement moteur = besoin de plus de tours moteur pour une même vitesse les pros corrigeront APRES MODIFICATION : le temps que j'écrive ma réponse, Guitou l'avait déjà confirmée je suis le maitre du monde :2 (15): Encore six mois et je t'embauche au grade Capigasoil
Posté(e) : 10 septembre 20159 a Auteur Pas assez de carburant : mauvais rendement moteur = chauffe.Mais il n'y a pas que cela. salut guitou33 mais le filtre et la pompe à gazole sont neufs !
Posté(e) : 10 septembre 20159 a Le circuit carburant commence dans le résérvoir et entre lui et le filtre tu as de la tuyauterie ; Si je te conseille de commencer par le début c'est pour t’éviter des frais. Je ne peux pas te dire d'où ça vient à distance. Je ne peux que te donner la marche aà suivre pour éliminer les pannes possibles au fur et à mesure. Si tu savais le paquet de pannes différentes qu'il peut y avoir sur un circuit carburant !. La majeure partie d'entre elles sont des tuyauteries souples ou rigides encrassées ou percées, des joints hs, de l'eau mais rarement des pompes ou des injecteurs. Seule la pollution ou l'usure font qu'on les révise. Modifié 10 septembre 20159 a par guitou33
Posté(e) : 10 septembre 20159 a Auteur merci tout le monde problème résolu c'est un défaut de radiateur je l'ai essayé avec un radiateur neuf ! tout était parfait avec une vitesse constante de 150 km/h
Posté(e) : 10 septembre 20159 a parfait !! sinon je viens de voir ce post, et je t'aurais dit .... 1) tente le visco 2) le radiateur et t'en qu'à faire, mettre un gros en alu de 55 d'épais, ça change tout ps : la soit-disante modif de shunter le radiateur de chauffage n'est d'aucune efficacité, j'ai essayé ... et de plus , si l'on prend le schéma du circuit de refroidissement, ça shunte aussi en partie le refroidissement du turbo ...bof... bof... mais bon !
Posté(e) : 10 septembre 20159 a merci tt le monde problème résolu c'est un défaut de radiateur je l'ai essayé avec un radiateur neuf ! tout était parfait avec une vitesse constante de 150 km/h Content que tu aies trouvé A bientôt sur le forum PS : il n'y a pas de radars au bord des routes tunisiennes :2 (18):
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