Posté(e) : 14 octobre 20159 a Bonjour, alors voilà, je vais vous faire un petit résumé...(désolé il est un peu long, mais je trouve que c'est important pour me faire comprendre du problème et ce par écrit). Lors de l'achat de mon Patrol cet été, le vendeur (ou plutôt la société de vente) m'a précisé qu'ils avaient rencontré un problème de démarrage suite à une panne sèche. Et que du coup, à force de tenter de le redémarrer (après avoir fait le plein), ils avaient tué le démarreur. Du coup, ils l'ont changé par un autre. Depuis que je l'ai eu, j'ai toujours été embêté par des problèmes de démarrage aléatoire qui "semblent" être engendrés par le démarreur. En gros, si le moteur se lance, il démarre au "quart de tour". Mais souvent, le moteur ne se lance pas et pourtant à chaque coup de clé, on entend clairement le démarreur "claquer" sous le capot. Alors dès fois il démarre au premier essai, des fois il faut que je lance le démarreur une dizaine de fois pour que le moteur se lance, des fois au bout de vingt essais il ne démarre toujours pas et alors il faut que j’attends une demie heure et là par "magie" il démarre (ou bout du premier essai ou alors du 10ème...). Du coup, il semblerait qu'il n'y ait pas de problème de batterie car le démarreur claque à chaque fois et de plus il peut démarrer après coup au bout de plusieurs essais répétés. J'ai aussi essayé de brancher un booster en parallèle de la batterie lors des phases de non-démarrage...mais cela n'a rien apporté en plus (rien de marquant). Alors au mois de juin, on a remplacé le démarreur par échange standard. C'est à dire que l'on a remplacé le démarreur par le même qui était en place sur le moteur (et ce sans vérifier si celui-ci est bien celui qui devrait être en place par rapport au type du moteur). Cet échange standard du démarreur a permis de retrouver un fonctionnement normal du couple démarreur /moteur. C'est à dire, à chaque premier coup de clé le démarrage du moteur fonctionnait à la perfection (100% de réussite). Le problème est que 2 mois après de bons et loyaux démarrages, le problème revient à l'identique d'avant le remplacement du démarreur. Les démarrages se font de façon très aléatoire... Aujourd'hui, on en est à se demander si le démarreur est bien le bon...?! Le fait que ça ait bien fonctionné avec un nouveau démarreur pendant un court laps de temps, n'est ce pas parce que que celui était tout neuf et avait assez de pêche mais l'inertie trop importante de l'arbre manivelle aurait conduit à une fatigue avancé du démarreur (du nouveau comme de l'ancien monté par le vendeur)? C'est à dire, la société qui m'a vendu le patrol n'aurait-elle pas remplacé le démarreur d'origine par un autre qu'ils avaient sous le coude? Aujourd'hui impossible de le savoir, je ne leur fais absolument pas confiance (et ils me disent que c'était le même). Et aujourd'hui en appelant Nissan France, impossible de connaître le démarreur qui devrait être en place...ils me demandent de me rapprocher moi-même d'un Nissan du pays d'où provient mon patrol.... Oui parce que du coup, il s'agit d'un Patrol provenant de Madagascar, c'est un TCSY61 de 1999 en moteur 4.2l atmosphérique (JN1TCSY61Z0502457). Le démarreur qui est aujourd'hui monté à la référence 160563113. Du coup, j'aurai voulu avoir vos avis et si possible votre aide pour pouvoir résoudre mes problèmes de démarrages:2 (20): Êtes-vous d'accord que mes problèmes de démarrage soient directement liés à un sous-dimensionnement de mon démarreur ou ai-je oublié ou écarté d'autre pistes éventuelles? Seriez-vous en mesure de me dire quelle est la référence du démarreur que je pourrais monter en place pour ne plus être embêté? (doc technique pour le 4.2l D)? Merci pour aide et déjà de m'avoir lu ...
Posté(e) : 14 octobre 20159 a Modérateur regarde tes masses entre batterie et bloc moteur pour dédouaner, tu essais de le mettre en route et s’il le fait, tu mets un câble de démarrage entre ton moins batterie et une pièce sur la culasse en ferraille ou alu si sa remarche bien c'est ton câble de masse qui soit a un problème ou une mauvaise connexion/sertissage/soudure
Posté(e) : 14 octobre 20159 a J'ai eu une fois un problème "aléatoire" de démarreur sur une plate, mais peu importe. J'ai cherché un moment avant de m'apercevoir que c'était tout betement la tresse de mise à la masse du démarreur qui faisait mauvias contact, l'écrou était mal serré et "parfois ça marchait, parfois ça marchait pas", selon la bonne ou mauvaise humeur de l'écrou tu as changé de démarreur donc je pense que sa masse est correcte, mais cela peut aussi etre un mauvais contact ailleurs (batterie par exemple). courage APRES MODIF : Fafalastuce m'a devancé, il va falloir mettre en place un systeme de ticket pour que chacun passe à son tour, comme dans les administrations Modifié 14 octobre 20159 a par Jano2kazo
Posté(e) : 14 octobre 20159 a Sur le 2,8l il y a un relais a cote de la batterie ...celui ci peut faire des siennes mais les symptomes sont identique a celui de charbons deffectueux..
Posté(e) : 14 octobre 20159 a Auteur Salut les gars, merci pour vos réponses. Par contre, je ne pensais pas que ça pouvait être un problème de masse étant donné qu'à chaque coup le démarreur "claque" bien. Non?!, si c'était un problème de mauvaise connexion alors un coup le démarreur fonctionnerait et un autre coup non. Et pourquoi, il aurait bien fonctionné pendant un temps une fois que je l'avais remplacé par un neuf? puis après rebelote....? Après c'est ce que j'en avais déduit mais comme je ne maîtrise pas ma bille en mécanique automobile...j'essaierai de suivre l'ensemble du réseau électrique entre la batterie et le circuit de puissance du démarreur au cas où, merci pour la piste.
Posté(e) : 14 octobre 20159 a Auteur Par contre oui, j'y avais pas pensé, je ne n'avais que regardé sur le site internet (sans succès) mais demain j'appelle Euro4x4
Posté(e) : 14 octobre 20159 a Mon probléme venait du fait que l'écrou s'était desséré et de ce fait la tresse de masse parfois touchait, parfois ne touchait pas (ou pas assez) la carcasse. il y a des intensités importantes à ce niveau, et un mauvais contact se paie cash. je ne suis pas un super spécialiste, mais un démarreur se compose de 2 parties principales : - le rotor qui se met en rotation et fait tourner un axe terminé par un pignon - le lanceur qui pousse l'axe portant le pignon vers le volant moteur. quand tout se passe bien : - le rotor se met en route, le pignon tourne donc sur son axe, - le lanceur pousse l'axe et le pignon d'entrainement qui tournent et entrainent le volant moteur qui démarre. quand tu laches la clé, le rotor et le lanceur ne sont plus alimentés, le lanceur recule et le rotor arrete de tourner. je n'utilise sans doute pas les bons mots, mais le principe est comme ça. le clac que tu entends est celui du lanceur qui pousse l'axe du rotor. malheureusement pour toi, cet axe ne tourne pas donc le moteur n'est pas entrainé et ne démarre point. il faut donc savoir pourquoi "y'a pas rotation du rotor" ??? le rotor est gros consommateur d'ampère, beaucoup plus que le lanceur. c'est pour cela que le lanceur peut fonctionner si la batterie est faible (ou la connexion mauvaise), mais pas le rotor (gros gourmand !!!). Je crois (cela confirmerait le post de christol33:2 (3) que chacun a son circuit de commande (relais) particulier. de plus, il arrive que chacun dispose de sa mise à la masse séparée. 2 circuits électriques différents : un en bon état qui fonctionne (le lanceur que tu entends claquer) et un avec une connectique défaillante (le rotor que tu n'entends pas tourner) et ça ne démarre pô l'astuce de Fafa est à mon avis un très bon plan, facile à mettre en oeuvre, et moins cher qu'un démarreur. regarde si par hasard les fils ne bougent pas dans les cosses + et - du rotor (ce sont de gros fils). il arrive qu'ils se desertissent. Courage Modifié 14 octobre 20159 a par Jano2kazo
Posté(e) : 15 octobre 20159 a Auteur ok merci, étant en déplacement cette semaine, j'y jetterai un coup d’œil la semaine prochaine.
Posté(e) : 15 octobre 20159 a Auteur Je viens de joindre Euro4x4.....pffff quel accueil! Super serviable et en plus, avant même de me faire un devis pour un nouveau démarreur il m'a orienté vers une cause probable qui pourrait avoir causé la détérioration progressive de mes 2 démarreurs. Un ampérage trop faible provenant de ma batterie pourrait à terme engendrer une détérioration du relais interne du démarreur (ou condenseur, je ne sais plus?). Ce qui expliquerait qu'il fonctionne pendant un moment lorsqu'il est neuf puis il viendrait rapidement à dysfonctionner. Par contre, j'ai pas voulu trop tirer sur la corde auprès de ce vendeur, mais vers vous je n'hésite pas : => quelle est l'intensité que je devrais avoir au niveau de l'alimentation du démarreur? => Comment la contrôler? c'est possible d'y mettre une pince ampèremétrique? => Si elle n'est pas bonne c'est forcément que c'est la batterie qui est "morte" ou y a t-il une pièce intermédiaire? Sinon, il n'a pas de démarreur rattaché directement sur un Y61 en 4.2l D mais un pour le Y60 en TD42, il m'envoie quelques photos pour que je vois s'il est montable....il est cool!
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