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Bravo au photographe :2 (26):

 

[Jeff] ce coup-ci c'est Kash0u la photographe, je lui fait passer le message, merci.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur

Une bonne panne sur mon Troll ...

Depuis quelques mois avant le rassemblement 2015 quand je passais en 4 roues motrices j'avais un sacré bruit de craquements dans le pont avant, on pensait cardan (appelé aussi joint homocinétique) ou moyeux.

Moyeux changés, mais le bruit continuait et en plus de temps en temps je trouvais ma direction vague et très bizarre, manque de bol les problèmes de direction ont apparus en même temps après avoir mis la barre réglable de direction.

On a pas mal cherché ... Déjà amortisseur de direction mort (fuite), démontage du pont et là ...

Le cardan complétement rouillé :2 (24): pas une goutte de graisse dessus, les à-coups dans la direction venait de là.

On a commandé les cardans et le kit de réfection des pivots (changé déjà en juin 2013 (le kit de réfection)

 

Bol du joint homocinétique neuf et le vieux

1.jpg

Sacré boulot tout ça on a dû passer 30 heures à changer toutes les pièces et remettre au propre toutes les anciennes, ponçage et peinture, et repeindre les sphères à l'époxy.

5.jpg

On en a profité pour mettre des graisseurs sur les axes de roulement de pivot comme indiqué dans l'astuce : juste ici

6.jpg

 

 

Merci à Fafalastuce pour toutes ces heures de mécanique :enaccord8:

 

Le Patrol a 189.000 km aujourd'hui !

1.jpg

2.jpg

4.jpg

DSC_2341.jpg

Posté(e) :

Bonjour Jeff,

Je viens, moi aussi, de poser des graisseurs sur les pivots.

Dans les astuces que tu as complété aujourd'hui, tu dis avoir viré l'opercule du pivot supérieur.

Il ne me semble pas que ce soit une bonne chose.

Le trou percé dans le pivot étant vertical, rien n'empêche la graisse de "tomber" verticalement dans le porte-pivot. De ce fait, le roulement supérieur n'est graissé que lorsque tu injectes la graisse (si tu remplis entièrement le porte-pivot).

Afin qu'il soit continuellement graissé, il faut laisser l'opercule !

Dans le logement de l'opercule, il y a deux encoches qui servent à extraire la bague du roulement lors de son remplacement.

A ce niveau, le joint de l'opercule ne porte pas sur les portées de l'opercule et donc, pour finir, la graisse que tu injectes en laissant l'opercule reste dans le logement du roulement et une infime partie de celle-ci passe de l'autre côté de l'opercule par le biais des encoches.

Dans ta façon de procéder, il faudrait remplir complétement le bol pour que le roulement de pivot soit graissé constamment.

Et ceci n'est pas bon car la surpression exercée par le surplus de graisse dans le porte pivot fait que la lèvre du joint spi huile/graisse du demi-arbre à tendance à se retourner d'où une usure prématuré de ce dernier.

Perso, voilà la méthode que j'ai utilisée: J'ai redressé les vielles opercules. Ensuite, vu qu'elles ont un joint sur leur pourtour qui doit normalement être écrasé par la bague du roulement, j'ai percé un trou d'1 mm sur le pourtour de celles-ci. Ne pas percer plus gros car la graisse ne serait plus retenue dans le logement du roulement. Le diamètre du perçage correspond (en gros) au diamètre du trou du graisseur.

Lors des graissages des pivots, il faut enlever une des 4 vis de fixation du pivot inférieur afin qu'il n'y ait pas de surpression dans le bol. (et virer l'éventuelle infiltration d'eau)

 

Voilà, ce n'est que mon point de vue. Peut-être sera-t-il -ou non- partagé.

Modifié par Patrolausore

Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur

Je me suis mal exprimé je vais changer la phrase alors ... On a justement laissé les opercules pour que le roulement de pivot soit graissé en premier :2 (26):

La vidéo au dessus montre que justement que avec l'opercule en place la graisse va bien dans le bol.

Posté(e) :

Donc, on se rejoint sur la façon de procéder ! :2 (15):

 

 

 

 

 

 

[Jeff] oui pas toujours facile, les écrits peuvent avoir plusieurs sens des fois.

Posté(e) :
Patrolausore a dit :

Lors des graissages des pivots, il faut enlever une des 4 vis de fixation du pivot inférieur afin qu'il n'y ait pas de surpression dans le bol. (et virer l'éventuelle infiltration d'eau)

 

 

Grosjean Pierre a dit :
le pivot qui craint le plus est l'inférieur car en cas d'entrée d'eau (gués, piscines boueuses) toutes ces saloperies se déposent dans son logement .. le supérieur est bien plus protégé !

et n'oubliez pas les précos de Nissan :

 

C'était déjà dit ... c'est comme ça qu'on devient CHEF, hein chef ? :2 (15):

Mais il n'est pas inutile de le repréciser.

Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur

En plus de la réfection de mon pont avant, on a installé aussi le nouveau treuil Kingone :2 (26):

Vous aurez tous les détails ici :

016.jpg

Du sacré bon matos ce treuil KingOne, il enroule la corde presque deux fois plus vite qu'un T-max.

Posté(e) :

Joli boulot ! Il a une bonne gueule ce troll !

Je suis allé voir ton montage du treuil.

J'ignorai jusqu'à maintenant qu'il fallait un écubier spécial en cas de corde plasma. La raison de ceci ?

Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur
J'ignorai jusqu'à maintenant qu'il fallait un écubier spécial en cas de corde plasma. La raison de ceci ?

Un écubier en aluminium permet d'éviter l'usure de la corde synthétique lors du treuillage.

Il est impératif d'utiliser un écubier de ce style pour les cordes synthétiques et non un guide câble à rouleaux où la corde peut se coincer entre les rouleaux et le support.

Posté(e) :

Super montage! Bravo :-) très esthétique, on voit l'habitude avec les modifs adaptées...Merci pour le reportage

  • 2 semaines plus tard...

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