Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voilà,

Ce matin j'ai monté un mano (0-1 b ) sur le turbo sur mon 61, pris sortie IC, et aprés essai routier je m'apperçois que la pression ne monte pas à plus de 0.6b en pleine charge :2 (21): .

Est ce une pression normale, peux on monter plus et comment?

Ceux qui ont une valeur pour les leurs , je suis curieux, car je pensais qu'il monterait plus! :2 (24):

Posté(e) :

Salut a toi,

0.6B m'a l'air correct, c'est la valeur quand le patrol est entierement d'origine. Donc normal.

Pour la reprise de pression je te deconseille une modif si tu comptes par la suite faire de longs trajets (notamment sur l'autoroute) car l'excedent de pression ne risque pas d'etre apprécié...

Si tu fais une modif permanente tu peux aller à 0.7B sans trop de problèmes, mais attention seulement si tu ne fais pas de longs trajets en pleine charge (turbo)

Posté(e) :

moi aussi j'ai un mano et je ne sais pas où le brancher sur mon 61 td6??

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :

Sur le TD6, la tige de la wasegate n'est pas réglable.

Alors comment augmenter la préssion du turbo et je présice sans robinet, sans boîtier de contrôle. Je parle 100% mécaniquement.

Merci!

Posté(e) :

J'aimerais passer de 0.6 à 0.9bar + un boîtier addditionnel ARTechnologie.

Posté(e) :

je suis passé en pompe méca et après un réglage de la LDA je suis à 0.95 bars

donc beaucoup mieux mais je pense faire une tige réglable de la WG pour arriver à 1.1 voire 1.2

Posté(e) :

Sinon, peux t'on trouver une wasegate réglable qui est adaptaple a ce turbo?

Posté(e) :

donc doit faire la modif soit meme en retirant 2 mm je crois

sinon mettre une WG de baroud 2.8 L

Posté(e) :

Sinon je vais voir chez GT2i, il sont des wasegate "FORGE MOTORSPORT" avec la pression de tarrage sur mesure (à la demande).

Maintenant à savoir si FORGE MOTORSPORT la fabrique pour le turbo du TD6.

Fadrais que je prenne les réf exacte du Turbo et appelé GT2i à Montpellier.

Posté(e) :

Après une petite recherche, j'ai trouver une wasegate réglable sur SAAB 9.2 & 9.3. C'est aussi un GT1752S

Posté(e) :

alors je ne sais pas mais il est aussi possible de mettre un autre turbo

sinon ce n'est pas une WG de Y60 mais de baroud 160 ou 260 CAD la version avant le 60

Posté(e) :

Voilà le GT1752 monter sur SAAB 9-3 & 9-5

Regarder sur l'une des photos, la wasegate est réglagle. Donc à mon avis montage possible.

Vous en pensez-quoi?

f194_1_490.jpg

f041_1_145.jpg

f2ce_1_173.jpg

Posté(e) :

il ne reste plus qu'a essayer et nous dire :2 (15)::2 (20):

Posté(e) :
Sinon, peux t'on trouver une wasegate réglable qui est adaptaple a ce turbo?

Ce n'est pas necesaire.

Il suffit de mettre un restricteur DANS la durite qui va vers la wastegate. Ca fonctionne tres bien

Voila typiquement a quoi ca ressemble

boostjets05.jpg

Sinon, les buses pour le soudage au gaz, ca fonctionne tres bien

tregas7.jpg

Il suffit de les couper a la bonne longueur, et en plus, ca coute que dalle (et dispo dans n'importe quel brico-truc)

Maintenant, je ne connais pas la valeur de l'orifice residuel "qui va bien" pour un patrol Turbo Diesel (sorry, moi, c'est les turbos essences :2 (15): )

Un conseil, commencez par l'orifice le PLUS GROS...si vous commences par le plus petit....faites gaffe a votre moteur...

Posté(e) :

alors là moi comprends pas

sinon pour 30 € sur le bon coin tu as des WG réglables

Posté(e) :
ça ne doit jouer que sur la réactivité de la membrane car on diminue le débit d'air mais pas sa pression.

Une petite vanne calibrée devrait faire l'affaire et faciliter le réglage.

Sur les turbos ESSENCE, ca fonctionne a 100% pour regler la pression....et pas seulement la reactivité....

Des dizaines de milliers de 300ZX sont montees comme ca.....et je ne compte pas les 200SX (pour ne parler que des Nissan)

Maintenant, les turbos DIESEL.....c'est pas mon rayon (mais a priori...je ne vois pas pourquoi une wastegate de TD devrait etre differente...)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce que tu dis ne s'explique pas ..

la capsule (ou waste-gate) reçoit la pression délivrée par le turbo et donc si on réduit le diamètre de passage de cette pression et de par les lois de l'hydraulique elle s'établira des deux cotés du trou mais avec du retard du fait de la perte de charge engendrée. Ca présente l'avantage d'autoriser une pointe de pression mais momentanée.

Posté(e) :

Non, c'est du bidouillage çà!

Je compte bien garder mon turbo d'origine. Je veux une waste-gate réglable dessus c'est tout. Et apparemment, le même turbo monté sur d'autre modèle possède eux une waste-gate réglable donc possible de la remplacer.

Ou comme j'ai précisé auparavant; une wasegate FORGE MOTORDPORT spécifique à chaque turbo qui sont tarées à la demande. Ca c'est de l'optimisation pas de la bidouille.

Et pour info, pour booster une 200SX ou même une 300ZX, la waste-gate FORGE c'est la référence.

Je répète: Pas de robinet, mon trol c'est pas un ensemble de plomberie mais un véhicule. Ma Super5 GT Turbo n'avait pas de robinet non plus mais bel est bien une waste-gate FORGE tarée à 1.1 bar.

PAS D'AUGMENTATION DE PRESSION DE TURBO SANS APPORT SUPPLEMENTAIRE EN CARBURANT !

Posté(e) :

Est-ce que quelqu'un à monté une waste-gate réglable sur un y61 td6 ?

Si oui, quel modèle de waste-gate ?

C'est tout ce que je demande ...

Posté(e) :

on t'a déjà répondu, le plus simple est de prendre une de patrol "Baroud", les 2.8td (ceux avec le hardtop), eux il ont la waste-gate réglable et elle est facilement montable sur le TD6

Ou alors un membre a repris une de TD6 et l'a coupée, et filetée pour la rendre réglable.

Après si tu veux prendre une d'une autre marque ça te regarde ...