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Hello tous,

ça fait un bon moment que je suis venu sur le forum pour cause de santé, mais là j'ai un gros problème et je n'arrive pas à le solutionner , au secours, qui aura une idée géniale, voici :

Patrol 3.0 l gr 01/2001 .. 240.000 km

Il y a un mois, j'ai eu des petits problèmes de démarrage, et des coupures soudaines moteur jusqu'au jour où le trol à décidé de me lâcher à 100 mètres de la maison

La lampe de préchauffage au tableau de bord s"allumait, disparaissait revenait ET la diode sur le TB restait allumée fixe, le véhicule ne démarrant plus

J'ai donc remplacé le relais situé à l'aile droite et ô miracle le trol est reparti de plus belle ; le seul ic c'est qu'il m'a refait la même chose vendredi dernier

Donc, quoi de plus normal d'en recommander un et de le changer, en même temps avant commande vérification des bougies de préchauffage, toutes bonnes

Je reçois donc ce relai, le change, et là nada, niente rien toujours en panne, le voyant de préchauffage s'allume, ensuite s'éteint MAIS la diode sous le pare brise reste allumée fixe ....................

Ce matin démarrage impossible, mise et coupure du contact plusieurs fois, et démarrage, le moteur a tourner avec la réchauffe à 1200 tr/min pendant environ 5 à 6 minutes, sur place pour caler d'un coup d'un seul

De temps en temps ça démarre d'autres fois pas, la coupure moteur est franche, d'un coup d'un seul, à la suite de ça, quelque fois ça démarre sur deux cylindres avant de couper tout aussi vite, d'autres fois pas .................. un beans quoi

Y a t 'il quelqu'un qui aurait eu le même symptôme ou une idée

Merci de l'attention portée

:2 (19):

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Bonjour Pierre,

 

je me doutais que si quelqu'un avait une idée , tu en ferais partie

C'est le seul que je n'ai pas vérifié, je vais essayer dès ce jour d y regarder, et je te tiens au courant, c'est le cas de le dire, par contre un relai peut il un coup fonctionner, pendant un certain temps et ensuite ne plus marcher???

 

hier il m'a semblé entendre à cet endroit trois "clac'' ce qui est certain c'est que les bleus claquent à la mise du contact

 

je pense y aller à la disqueuse pour entrevoir ce relai

 

je vérifie merci et belle journée

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  • Auteur

Pierre

 

je ne veux pas vendre la tête de veau avant qu'il soit né, mais je viens de regarder avec une lampe de poche et sur le fusible il y a une trace noire de ''surchauffe''

 

Doigt gauche dessus, à la mise sous tension, il claque, mais cette trace de brulure n'est pas normale

Va falloir maintenant y accéder, ce qui ne me paraît pas simple

 

:2 (12): ben voilà, démonté, ce n'est pas une trace de brulure, c'est juste de la saleté noire, le relais claque bien..........une autre idée peut être Pierre ?????:2 (18):

 

.........ça m' nerve,ça m'nerve

Modifié par nafuna

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  • Référent Mécanique

il peut claquer et avoir un défaut interne de contact qui te donne tes coupures moteur

Si tu shuntes les deux contact tu verras très vite si tes problèmes persistent ou pas !

 

Maintenant la masse de la batterie sur le moteur et la caisse peut être rouillée ou que sais-je

Posté(e) :

Tu as surement un soucis avec ton préchauffage mais le voyant sur le tableau de bord normalement c'est pour le NATS (antivol nissan). Possible qu'il en ait en coup ce qui provoquerait tes coupures . Normalement il doit être fixé sur le neiman tu peux vérifier que la fiche de branchement tient bien !!

Modifié par npatrol80

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Bonjour les gars,

 

voici les dernières nouvelles, comme je l'ai dit, la trace avant dépose du bas de tableau de bord sur le relais marron que j'avais prise pour une trace de brulure s'est en fait avérée de l'humidité mélangée à du sable, mais les relais étaient un peu humide

J'ai donc pulvérisé sur les relais du nettoyant contact mais pas de résultat dans l'immédiat

J'ai ensuite pulvérisé ce même nettoyant sur tout ce que j'ai vu comme fiches, fusibles, pompe, fils etc etc, même sur la pédale tout ça sans retirer pour autant les fiches

J'ai laissé agir pendant la pose déjeuner et ô miracle à mon retour et d'un coup la bête a démarré........

J'ai la très nette impression d'avoir retrouvé de la résistance à la pédale, est ce qu'elle peut induire l'allumage et le défaut NATS

Il y avait aussi peut être un défaut du relais dont Pierre à parlé, d'ailleurs les relais sous le tableau de bord, eux, je les ai enlevés et j'ai pulvérisé un dose en direct

Le troll est donc depuis hier soir arrêté et cette nuit il a fait humide, je ne pourrai pas redémarrer ce matin car à force de chercher je me suis appuyé sur le retour du radiateur et je l'ai cassé.......ah bravo!!!!!!

Mais à ma décharge, la connexion était pourrie de l'intérieur dans la durite.......

Je vais donc ce matin chercher un radiateur neuf, 'tain encore 255.00 euro, encore heureux que j'ai le prix pro...... je remonte le tout et je vous tiens au jus

J'ai vu sur le forum que certains avaient des problèmes de pédale,est il possible de la démonter et de nettoyer ce que je suppose être un potentiomètre à l'intérieur ?????

Le switch a été vérifié et il fait ce dont pourquoi il est prévu, je suis heureux qu'il y ait quand même quelque chose qui fonctionne sur ma bagnole, je n'aurai pas tout perdu

Les masses sont ok.....puisque j'ai du jus et pas de baisse de tension, j'avais vérifié

Reste à remonter, purger et démarrer

 

Whait and see

 

Je reviens vite :):):) et comme on dit en catalan, molts gracies i bon dia

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Yo les gars,

 

hier vendredi après trois jours d'immobilisation et le redémarrage de la bestiole à la suite de la pulvérisation du nettoyant contact sur tout ce que j'ai pu voir comme fiche, repose du radiateur, et hop hop hop démarrage au quart de tour

Enfin, quand je dis au quart de tour ce n'est pas tout à fait exact, il a fallu m'y prendre à trois fois, mais c'est normal puisque j'avais remplacé le filtre à carburant en même temps que le radiateur.

donc trois fois à la pompette avec coup de démarrage et broum broum vogue la galère

J'ai donc, peut être solutionné le problème, pour un temps que j'espère infini en pulvérisant ce produit magique qui est commercialisé par Dialan, lundi seconde étape pulvériser un produit de la même marque qui permet de faire tourner une perceuse dans l'eau et ce après immersion totale, je vous jure je l'ai vu faire en direct, donc tout devrait être protégé .....j'espère

Le truc qui m'énerve au plus haut point c'est que du coup, je ne sais pas d'où vient la panne!!!!!!!!!

Hier à 11 h démarrage , la bête à tourné sur la position heat pendant plus d'une heure, le temps de purger le circuit de refroidissement, et aucune coupure,j'ai fait une cinquantaine de bornes avant de vidanger le moteur et tout ok

Est ce que la pédale peut être déposée et ouverte pour nettoyage d'un éventuel potentiomètre ????? j'ai vu que le switch pied levé pouvait induire un problème mais pas ce que moi j'avais, j'ai quand même la très nette impression d'avoir retrouvé de la résistance à l'appui mais c'est peut être psychosomatique .....

 

Pierre, pour répondre à ta dernière question, le patrol est allé, bien sur outre sur les bordures et sur les ralentisseurs que l'on trouve de plus en plus lors de courses à Auchan, carrefour etc, plusieurs fois en Tunisie de long en large et en travers, pistes oueds ksours chott......la vraie Tunisie quoi, au Maroc aussi par les pistes et dans le moyen atlas, etc etc pour de l'assistance ''rapide'', si tant est que l'on puisse me qualifier de rapide

Il a même fait de l'autoroute, tu te rends compte........

Bon il est maintenant 09 h et quelques minutes je viens de démarrer alors qu'il fait 9° et super super méga humide et la bête.....................................a vrombi

ça tourne on verra pour combien de temps.................

Pédale démontable ET ''ouvrable'' ?

 

bon week-end ou comme e sera dès septembre, bon weekend...................

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Démonter et ouvrir la pédale c'est faisable mais prudence c'est fragile cette bête la!!.

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  • Auteur
Démonter et ouvrir la pédale c'est faisable mais prudence c'est fragile cette bête la!!.

 

 

 

Merci pour l'info, en somme :) il vaut mieux ne pas toucher donc.....

  • 2 mois plus tard...
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  • Auteur

Ola hombres

comme je l'avais dit, et comme Arnold, je reviens

Mais pas pour terminer quoi ou qui que ce soit, non juste pour vous dire que, et je touche du bois, tout va bien pour l'instant

Je ne sais toujours pas pourquoi le troll a joué avec mes nerfs, mais je pense quand même que Pierre doit être au plus près de la vérité puisque dès après avoir nettoyé le relai ECM à l'aide du produit il n' y plus de problème

Donc , à nouveau, u tout tout grand merci à tous, et comme je mesure 1.90 cm au garrot, quand je dis grand merci, ce n'est pas une image.

Reste maintenant à me décider à faire ou pas mes injecteurs, j'ai beau parcourir le post dédié, je ne sais que faire, le troll à 245000 bornes pour la caisse et 72000 de moins au moulin, ça lui fait quand même près de 170.000 kms et je ne sais si quand Nini à changé le moulin, les injecteurs ont été faits

je trouve chez le partenaire par l'intermédiaire de Nicolas, très sympa deux sortes d'injecteurs, les uns à 136.00 euro pièces les autres à 165.00

j'ai besoin d'un conseil Nicolas me propose IDZ1022 INJECTEURS ECHANGE STANDARD 164.00/PIECE - 10%

Chez auto pièces, Laurent me réponds ceci : nous pouvons avoir ces injecteurs avec 24 heures de délai au tarif de 136.10/pièce mais sur le site la dénomination est ''porte injecteur'', existe t il deux qualités différentes qui pourraient induire chez l'un comme l'autre fournisseur une différence de prix

Qu 'en pensez-vous, un diéséliste lui me dit que rien ne sert de les faire et sur le site je vois qu'il est préférable de les faire

Merci de vos conseils avisés et ce y compris si même je ne suis pas sur le bon post

@plus

Fabrice

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les changer c'est du préventif (ou les faire contrôler dans un bon atelier Bosch) : rien ne dit qu'ils ne peuvent pas durer la vie du moteur mais comme la pompe pousse à 1600 bars et que l'aiguille se lève à 400 bars il reste un jet de 1200 bars sur la tête du piston (c'est un moteur à injection directe) et c'est amplement suffisent pour percer l'alu si le jet n'est plus conforme .....

Ce que l'expérience montre c'est que les pb ne surviennent pas avant 100 000 km mais après c'est un risque à évaluer. En aviation ce serait remplacement obligatoire !

Posté(e) :
  • Auteur
les changer c'est du préventif (ou les faire contrôler dans un bon atelier Bosch) : rien ne dit qu'ils ne peuvent pas durer la vie du moteur mais comme la pompe pousse à 1600 bars et que l'aiguille se lève à 400 bars il reste un jet de 1200 bars sur la tête du piston (c'est un moteur à injection directe) et c'est amplement suffisent pour percer l'alu si le jet n'est plus conforme .....

Ce que l'expérience montre c'est que les pb ne surviennent pas avant 100 000 km mais après c'est un risque à évaluer. En aviation ce serait remplacement obligatoire !

 

 

Pierre,

 

c'est effectivement ce que j'ai lu sur le poste dédié.

 

Par contre trois ateliers m'ont signifié qu"ils n'étaient pas équipés pour les doubles étages dont un atelier spécialisé Bosh ici à Perpignan

 

je crois que tu avais un plan pour en acheter, peux tu me le communiquer, je n'arrive pas à retrouver ce dont je parle, mais peut être suis je comme Alice, j'ai rêvé!!???

 

bonne soirée si tu lis ce soir et si pas tu manages........

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour les gars,

 

coucou me revoilou comme dirait l'autre

A nouveau le troll me pose problème avec des coupures intempestives , comme l'an dernier, il ne doit pas aimer le froid :)

Mais cette fois, avant qu'il ne veuille de nouveau plus démarrer (hier matin) et avec à nouveau la lampe rouge sur le haut du tableau de bord et le ''ressort' préchauffage allumés fixe, il m'a donné cette lecture au diag (il y a deux semaines) suite à des coupures moteur

Qui à nouveau aurait une idée???

J'ai changé la pédale et une semaine après, c'est à dire hier, il n'a pas démarré

J'ai pulvérisé mon produit  miracle partout, je vais donc vérifier ce matin ce que ça donne, mais hier en fin de journée, il démarrait deux ou trois secondes et ensuite plus rien...............

 

Purée, à chaque fois qu'il va avoir son anniversaire il va me faire un coup de bluff lui , il est de janvier 2001!!!

 

Merci et comme on dit par ici fins aviat i bon dia

 

 

diag patrol.jpg

Modifié par nafuna

Posté(e) :
  • Auteur

oui Pierre tous les voyants s'allument à la mise sous tension

après avoir tourné la clef pour démarrer  et quand la préchauffe s'éteint, celle ci se rallume, le voyant moteur aussi et la lampe rouge près du pare brise reste allumée fixe

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre, j ai quand même à nouveau testé le relais ECM, le marron dont il est question

Chose extraordinaire en le branchant en direct tout fonctionne (je parle du relais)

Je me suis donc dit que pour 57 euro je pouvais me permettre de l'ouvrir en risquant de le casser .....

Et là, oh surprise il était tout charbonné, je l'ai donc remis en place mais sans son capot de protection en m’assurant de forcer les contacts, et là au miracle, ça démarre et ça tourne tant que je le maintiens en pression

Je suis donc allé chez Nissan, j'ai récupéré un  nouveau relais, reposé et le troll est reparti

Étrange tout de même cette panne aléatoire, mais vu l'état du relais ............

Merci encore de ton aide

relais1.JPG

relais2.JPG

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : Problèmes démarrage et coupure nette moteur (résolu)
Posté(e) :

Et à distance c'est pas facile

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  • Auteur

Pierre,

en fait ce n'est pas que tu n'étais pas loin de la solution

c'est que tu étais en plein dedans....................mais comme la panne était aléatoire, chaque fois que je testais ce p.....n de relais, il fonctionnait

Il a fallu que je l'ouvre, contraint et forcé, pour comprendre le pourquoi du comment :)

 

Moralité, faire ce que Pierre propose est toujours ou très souvent la solution au problème, sauf quand le fantôme aléatoire fout la merde  :)  :)

 

Merciiiiiiiiiiiii

 

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