Posté(e) : 6 mars 20169 a Bonjour, Je suis nouveau parmi vous, Je viens d'acquérir un patrol baroud qui m'avait l'air en plutôt bon état, seulement je n'ai pas testé la fonction 4x4 avant de l'acheter ... C'est un peu idiot mais c'est fait C'est alors que je me suis retrouvé dans la neige, et je me suis rendu compte que je n'ai que mes roues arrière qui poussent, que je sois sur 4x2H, 4x4H, ou encore 4x4L ... J'ai donc levé l'avant de la bête afin que les 2 roues ne touche plus le sol, j'ai démonté mes moyeu avant, tout nettoyé et regraissé, puis avant de les remonter, je me suis dit que j'allais tourné mon arbre de transmission avant à la main pour voir si mes demi-arbres sont bien entrainé. Seulement impossible de tourné ce dernier, il semble enclenché avec celui de derrière, pourtant j'ai essayer en 4x2H et sur N, sans vitesse (normalement l'avant devrait être dissocier de l'arrière et des roues, et donc l'arbre doit être libre ?). Enfin bref j'ai tout remonté et je suis allez testé, toujours pas de roues avant entrainées ... Je pense enlever les moyeux av et attaché l'auto à un arbre et la laissé patiner en 4x4L pour voir si mes demi-arbres tournent ? D'autre moyens de tester sinon ? Bonne soirée !
Posté(e) : 6 mars 20169 a Salut, si tu as déjà eu un baroud, ma réflexion est sans intérêt. Sinon, vérifie en premier lieu l'état des graisseurs et des arbres. Si l'ensemble n'est pas bien graissé et lubrifié, tu peux avoir des grippages. Premier truc à faire : repérer tous les graisseurs, les nettoyer si la graisse a séché ou…les graisser jusqu'à plus soif avec de la molle pour commencer, puis de la plus épaisse à l'usage. Attention : l'arbre avant pour être graissé correctement, nécessite la dépose du carter de protection châssis. De nombreux proprios (et garages..) zappent cette étape pour ne pas s'emm….. et du coup, l'arbre AV n'est jamais graissé !! Deuxio, les moyeux du baroud, quoique manuels et plutôt solides, ne sont pas d'une fiabilité totale. Il m'est déjà arrivé d'en changer un qui restait libre...en position enclenchée… Le problème est simple : tu oublies facilement de déconnecter les moyeux après un usage 4X4 ; là-dessus, quelques centaines de km de route sèche, des vibrations, et c'est cuit : moyeu à changer. Vu le prix correct, ne pas hésiter à les changer. Bref, ce qui t'arrive est anormal sur un modèle en bon état. Soit ton troll a besoin d'une révision de transmission, soit il faut le lubrifier, soit tu as zappé une manip. A+
Posté(e) : 6 mars 20169 a Auteur Salut, Merci de ta reponse rapide, c'est mon premier patrol ... Je vai faire le tour des graisseur et voir où ils en sont ... Merci du conseil. Sinon concernant les moyeu ce sont des automatique qui ne sont pas enclenchable du tout. Et concernant l'arbre de transmission avant, tu sais si il doit être libre quand la boite sur 4x2H et sur N ? Moi il ne l'est pas ...
Posté(e) : 6 mars 20169 a Référent Mécanique dans un premier temps il faut regarder si le levier débraye bien la BT, il est sur le coté gauche
Posté(e) : 7 mars 20169 a Auteur Bonhour, Ok, je vai regarder ça, car ma logique est bonne ? L'arbre de transmission qui va de la BT au pont avant devrait bien etre libre quand je suis en 4x2 ?
Posté(e) : 7 mars 20169 a si les moyeux son fonctionnels et debrayés, effectivement, en 2 RM, l'arbre devrai pouvoir tourner a la main As tu essayer de faire ceci lorsque les 2 moyeux etaient demontés (hisoire d'etre sur qu'il n’entraîne pas les roues) Apres, controler si le différentiel n'est pas bloqué (on trouve tellement de tout et n'importe quoi en occasion)
Posté(e) : 7 mars 20169 a Auteur Oui j'ai fait le test moyeu démontés, et je voyais l'arbre arrière qui bougeait en meme temps que celui de devant. Donc peut etre que le differentiel central est bloqué, et que le pont av est toujours entrainé, ce qui à la longue a surement dut bousiller les moyeux ? En tout cas merci pour vos reponse, je vai me pencher dessou cette après midi pour verifier tout cela ;-). Et sinon je me demandai, vous les mettez où vos chandelle sur un patrol ? Je savais pas trop ou les mettre, je les ai mis sur le chassis au niveau de la fixation des lame de ressort, mais j'ai trouvé que c'était pas terrible terrible ...
Posté(e) : 7 mars 20169 a Référent Mécanique pas de différentiel central sur les patrol ! et ce que tu dis correspond au non débrayage de la fonction 4x4 dans le BT
Posté(e) : 7 mars 20169 a Auteur Re, Alors voilà, je me suis empiquer au milieu du champ dans la neige, j'ai retirer mes moyeux avant, j'ai mis une petite vitesse et j'ai jouer avec ma boite pour observer : >> 4x2H : les roues arrières sont entraîner, l'arbre de transmission avant ne tourne pas (tout est normal pour moi). Et apparement la BT est bien debrayé sinon l'avant tournerait ? >> 4x4H : l'arrière tourne toujours, l'arbre de transmissio avant tourne bien, et mes demis bras de chaques cotés tournent également. >> N : rien ne tourne (normal) >> 4x4L : Comme 4x4H mais en moin vite ^^. Je pense donc que tout le monde sera d'avis que le soucis vient de mes moyeux ? Je vai en commander une paire manuel. Sinon je ferai quand meme le tour des graisseurs au cas où. Et dois je vérifier autre chose qui vous viendrait à l'idée ? Et sinon si j'ai bien compris, le central n'est pas un differentiel mais plutot un genre de crabot ? Soit il entraine soit il n'entraîne pas ? Et ensuite dans chaque pont il y a un differentiel droite gauche ? Car à un moment ma roue arriere droite patinait mais pas la gauche ... Et si quelqu'un aurait une photo de l'emplacement idéal pour poser le cric et les chandelles sur un chassis à lame ? Merci à vous en tout cas ;-). Bonne fin de journée.
Posté(e) : 7 mars 20169 a Référent Mécanique tout est normal sur ton troll ... Le cric se met sous les ponts pour lever et après si tu veux poser des chandelles sous le châssis c'est où tu veux .. il est solide
Posté(e) : 9 mars 20169 a Auteur Pour cette histoire de cric sous les ponts, je peux lever directement en appui sur la boule par exemple ? (flèche rouge) Ou même encore en appui sur le bras pour lever tout l'avant d'un coup ? (flèche jaune). Ca me fait un peu peur quand mème, c'est costaud à ce point là ? [ATTACH=CONFIG]123666[/ATTACH]
Posté(e) : 9 mars 20169 a Auteur Bon je ferai comme ça la prochaine fois alors ;-). Et pour info, j'ai commander les moyeux lundi soir, je les ai reçu ce matin ! =D Je vais monter cela demain et testé direct après ;-). J’espère que je ne trouverai pas d'autre soucis ... En tout cas merci pour le coup de main !
Posté(e) : 10 mars 20169 a Auteur Bon, je n'ai pas assez bien croiser les doigts ... Alors j'ai mis mes nouveau moyeu manuel (des AVM). Tout va super, je peux me promener dans la merde j'ai bien un vrai 4x4 maintenant . Sauf que quand je passe en 4x2, (j'ai fait le test dans la neige) mes roues avant sont quand même entrainées ... Bon c'est pas super genant tant que je pense à bien descendre les basculer sur 4x2, et que je ne fais que des petits trajet sur route ... Mais bon, toute la mécanique à l'avant est quand même entrainer pour rien lorsque je suis en 4x2... Et c'est certainement pour cela aussi que les moyeux automatique étaient morts ? Ce serait donc bien ce à quoi tu pensais pierre, la BT ne débraye pas la fonction 4x4, et c'est donc pour ça que je ne peux pas tourner mon arbre à la main quand je suis à l'arrêt ... Que pourrais je faire ? Il y a un truc simple à faire ou ça va être des gros travaux ?
Posté(e) : 10 mars 20169 a Référent Mécanique il faut voir si la clavette du levier est bien place sinon il faudra la déposer !
Posté(e) : 14 mars 20169 a Auteur Du coup le shema est un peu flou, je n'ai pas trop réussi à voir ou étais la fameuse clavette ... Mais du coup, j'ai démonté un peu pour voir le mécanisme, j'ai fait quelques essais, et comme par miracle, l’arbre avant est libre maintenant ... Peut être qu'il y avait un petit truc qui bloquait ? Je verrai dans le temps ... En tout cas, par précaution, je déverrouille quand même mes moyeux manuel quand je passe sur route, au cas où le 4x4 se réenclencherait tout seul ... En tout cas merci pour votre aide à tous !