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Featured Replies

Posté(e) :

Sur leur post du 15, ils étaient en mauvaise posture.

C'est vrai kon a plus de news

Posté(e) :

En tout cas cest une super aventure

 

Il faut oser

J'admire ce type de personne qui lâche tout pour 1 an et partir à l'aventure

Posté(e) :
  • Auteur

Pardon les gars, nous revoilà parmi vous.

En tout cas c'est mignon de votre part de vous inquiéter.

 

Donc les 1500 km se sont transformés en 2500, dont 200 de grosse montagne à la fin.

Donc pas mal de speed, de route et de camping, et peu d'internet.

 

Nous avons traversé le venez tout en prudence, autoroute-ligne droite-hôtel et rebelotte le lendemain. Dommage, car le pays a l'air splendide, mais le timing n'est clairement pas le bon, c'est pas loin de la guerre civile ou du coup d'état la bas. Tout ça nous a pris 10 jours avec une haltère 2jours au bord de la mer des caraibes (obligé)

 

Nous avons réussi à traverser la frontière venez-colombienne par les chemins détournés et sommes entrés en colombie clandestinement (ça n'à pas l'air d'être l'idée du siècle, mais il n'existe pas d'autre moyen).

Ça nous a pris une semaine pour nous régulariser et acheter des fonctionnaires qui acceptent de nous faire des (Faux?) papiers pour le troll, mais ça y est, on est arrivé à Medellin depuis 4 jours.

La Colombie, c'est l'éclaté, les gens sont vraiment cools et agréables et aidants et le pays et tout bonnement magnifique.

Aujourd'hui on va voir un garage recommandé par un pote, espérons qu'il s'y connaisse en nissan.

J'ai les infos que vous m'avez filé, y a plus qu'a expliquer tout ça en espagnol....

 

Je reviens vers vous avecdès infos mécaniques ce soir ou demain, et des photos parcequec'est franchement la classe.

 

Merci tout le monde pour vos messages et pour le soutien.

À bientot

Modifié par SpiderJ

Posté(e) :

C'est cool que le forum fasse office de "hotline", y'en a ici qui sont super calés et une panne à la con est résolue en moins de deux secondes, ou alors c'est grave et tu ne perds pas de temps à bidouiller...

 

Votre esprit aventureux est top, il faut les coronès pour rentrer à l'arrache dans un pays et d'y faire "son trou" comme ça ...

 

Méf aux messages qui restent sur les portables et les ordis, un pote c'est fait refouler au Canada, les douaniers ont taxé son tel et ont trouvé des messages sur facebook où il allait clairement chercher du taf ... ils sont vicieux les bleus ...

 

j'ajoute que face aux avions de chasse préparés aux petits oignons, affûtés comme des rasoirs qui peuplent ce forum, votre bon vieux troll qui lui parcourt le monde d'origine, a d'autant plus de mérite !!

 

keep up the good work !

  • 2 semaines plus tard...
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  • Auteur

Rebonjour les petits amis du troll,

quelques photos histoire de partager autre chose que des soucis mécaniques (mais on va quand même y venir ne vous inquiétez pas)

 

IMG_2843.jpg

Le Venez, dommage de ne pouvoir s'y arreter, car c'est un pays fait pour l'exploration en 4x4

 

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Et des slogans partout "patria socialista o muerte" et j'en passe... Le fantôme de Chavez est toujours vivace ici, pendant que le pays s'enfonce chaque jour un peu plus dans une crise economique et politique qui risque fort de s'achever en coup d'état ou guerre civile.

 

Sinon, la colombie est vraiment un super endroit, et Medellin en particulier une ville unique, avec une ambiance très colombienne mais résolument moderne et novatrice. On adore

Et la campagne colombienne est splendide, depuis les montagnes jusqu'a la cote caribéenne (ou pacifique, puisqu'il y a les 2). Des cascades dans les montagnes, plantations de café, des surprises à chaque virage (et ils sont nombreux).

 

(il semblerait que je ne puisse plus ajouter de photos, donc on verra plus tard pour la suite de l'histoire de la voiture et des paysages)

 

Ca va peut etre paraître grossier mais je vais de ce pas m'auto répondre avec un message exclusivement dédié à la mécanique...

Réponde qui pourra...

 

PS ze bebert, merci pour l'avertissement, on fait gaffe mais sait on jamais. Pour l'instant tout se passe à merveille avec les forces de l'ordre colombiennes, bien plus que partout ailleurs, même (et surtout) en métropole, gnark gnark!

Posté(e) :
  • Auteur

Alors nous y voilà.

Je pensais faire un point global dans l'ordre suivant: problème rencontré, diagnostic fait a l'aide de ce que j'ai pu lire sur le forum et des contributions des différents intervenants sur ce post (que je remercie mille foi au moins).

Ensuite, si vous avez des propositions de solutions... libre à vous de nous les proposer.

Je tiens à préciser que naturellement il n'y a pas de patrol gr en colombie, donc pas de pièces. Ils ont en revanche des vieux patrols tout de même (je ne connais pas le modèle), donc ils peuvent bidouiller...

 

La bête est un y60 gr 2.8 de 93, qui accusait 278 000 à l'achat il y a 6 mois et en est aujourd'hui à 290 000

 

Dernière précision: ma copine rentre en europe pour le mariage de son frère, 10 jours en Italie du 9 au 19 juillet, donc si nécessaire, je dois pouvoir commander de la pièce et la faire livrer là bas, mais seulement le strict nécessaire.

 

Alors:

1er problème: nous avions une bougie de préchauffage cassée dans son logement depuis longtemps, nous démarrions sur 5 bougies et la bête nous faisait part de son mécontentement.

On a trouvé un soudeur qui a lutté pour réussir à la sortir et à la remplacer et depuis, la bête démarre mieux.

En revanche, ce faisant, les mécanos ont du sortir un injecteur et depuis, celui ci fuit à la base (le filetage de l'injecteur dans la culasse, j'ai peur qu'il ait pris un coup dans la manoeuvre) et aussi d'en haut, + on a eu un claquement dans le haut moteur tout le week end, qui s'amplifie quand on monte dans les tours + une perte de puissance temporaire le samedi sur une longue montée.

 

D'après ce que j'en ai lu, c'est clairement la marque d'un problème d'injecteur.

 

Le mécano me dit de changer la pièce qui relie et entoure les 6 injecteurs (je ne sais pas si je suis très clair). Il s'agit de la durite dure qui relie les 6 injecteurs et les "enserre" (comme des colliers).

 

Avant de faire ca, j'aimerais bien un second avis car j'ai franchement un doute, tout cela fonctionnait parfaitement avant que le soudeur ne bourrine la culasse lors de sa soudure et ne ruine (à mon avis) la base du filetage de l'injecteur. Est il possible que le démontage - remontage de cette pièce à laquelle personne n'a touché depuis 23 ans l'ait "foirée"?

 

Second problème, mais je pense avoir la réponse:

Les vitesses se bloquent parfois, nous sommes obligés de double débrayer tout le temps, et quelque fois la pédale d'embrayage n'oppose aucune résistance, et redevient dure après avoir pompé une ou deux fois.

Sachant que l'émetteur et le récépteur sont neufs (pas de nissan en guyane, donc c'est du NPS) et qu'on a viré le mastervac d'embrayage sur les conseils (avisés) de Jacktroll, je penche pour la durite souple juste avant le récépteur qui se déliterait. D'autant que le liquide d'embrayage dans le mastervac est pollué noir et que j'y ai retrouvé de petits bouts de caoutchouc, alors qu'il a été changé il y a 10 000km.

Au programme, changement de cette durite par un mec qui fait de l'hydraulique, une bonne purge et on verra.

 

3eme problème:

Ca fume. Très TRES TRES beaucoup. Noir au démarrage, et en quantité industrielle puis blanc, le temps d'arriver à température de chauffe. Ca fume aussi beaucoup en côte, à bas régime (toujours noir).

Là dessus, j'ai lu plein de choses, mais je n'ai pas trop d'idées.

Certes, il y a ce problème d'injecteur, mais tout de même, c'est pas normal.

Le garage me recommande un contrôle pistons soupapes, mais je ne voudrais pas qu'il y mette le nez sans raison.

J'ai beaucoup lu et entendu parler de poussoirs hydrauliques...Kézaco???

 

Ce week end, nous sommes partis en exploration dans une zone de montagne, plantations de café etc... C'était à 2500m d'altitude... avec ce problème d'injecteurs. Le gros n'a pas voulu démarrer au matin, faut dire qu'il caillait. Il a changé d'avis avec l'aide d'une pente et d'une poussette, mais autant vous dire que la ferme bio ou nous étions s'est retrouvé noyée sous les fumées d'échappement...

 

C'est à peu près tout ce que j'ai comme infos à vous apporter sur le sujet.

 

Y a encore d'autres problèmes, notamment des fuites d'huile, mais nous y reviendrons plus tard.

Pour l'instant, l'urgence est de régler ces problèmes d'injecteurs, et de fumée. L'embrayage m'inquiète moins (pour l'instant) car j'ai une idée sur le pourquoi et le comment.

 

Voilà les amis, dès que j'ai compris comment récupérer de l'espace pour vous remettre des photos, vous le saurez

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, et encore plus à ceux qui auront des suggestions.

 

Colombianement votre

Spider J

Posté(e) :
  • Expert Raid

salut ,

pour faire court mais efficace :2 (15): ici nous avons de la pièce détachée assez facilement

donc si tu as besoins de quelque chose il faut le dire très rapidement et j'envoie tout ça en Italie ou ta copine pourra le récupérer (j'ai en stock injecteurs etc ...... ) d'occase bien sur mais c'est cadeau :2 (26):

pour le reste je ferai appel à la générosité de PGR

voila la balle est de ton coté :2 (26):

bonne route

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

l'injecteur à dû être remonté sans changer la rondelle joint et la rondelle pare-flamme, déjà en mettre des neuves et dans le bon sens !

Un injecteur qui goutte donne des claquements, oui

Pour l'embrayage tu as tout bon à mon sens

La fumée noire c'est trop de gasole et en altitude c'est quasi normal puisque la pompe d'injection n'a pas de correcteur altimètrique

 

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

pour faire court mais efficace :2 (15):

 

Désolé, je ne sais faire ni l'un ni l'autre...

(ma femme s'en plaint souvent...)

 

ici nous avons de la pièce détachée assez facilement

donc si tu as besoins de quelque chose il faut le dire très rapidement et j'envoie tout ça en Italie ou ta copine pourra le récupérer (j'ai en stock injecteurs etc ...... ) d'occase bien sur mais c'est cadeau :2 (26):

pour le reste je ferai appel à la générosité de PGR

voila la balle est de ton coté :2 (26):

bonne route

 

Pour le reste c'est vraiment sympa de votre part, les injecteurs ont été remontés avec des rondelles neuves partout, ca marche (en revanche pas de "vraie" rondelles antiflammes dans les garages colombiens, donc bidouille avec de la rondelle classique). Plus de bruit, et ca tourne rond. Donc j'imagine que je n'aurai pas besoin de tes injecteurs (jusqu'à ce que...)

 

Durite d'embrayage changée, on a fait une purge rapide et peu concluante, mais il commencait a faire nuit dans le quartier pourrave de Medellin ou on se trouvait, donc ca a été suffisant pour rentrer chez nous, on en refera une propre aujourd'hui.

 

 

Concernant la fumée noire au démarrage puis blanche ensuite, j'entends bien la réponse de pierre à propos du gasoil mais je crains qu'il n'y en ait plus.

C'est quoi cette histoire de poussoir hydrauliques? Ca se situe ou exactement?

 

Et Pierre, j'ai encore quelques questions, mais plus rien d'urgent:

- J'ai entendu parler d'une bidouille courante chez les boliviens (!?) qui change l'inclinaison de la pompe à injection, qu'en pense tu?

 

- La semaine dernière nous étions à 2500 m d'altitude, ca caillait dur le matin et la bête n'a pas voulu démarrer jusqu'à ce qu'on l'élance en descente... une idée? La bougie de préchauffage qu'on a changé n'est pas adaptée? Ou cela vient d''autre chose?

 

- Et quid d'ajouter un peu d'essence au gasoil (2 ou 3 %)?

 

Je vais commanderais le joint spi du vilebrequin, car ca pisse vraiment l'huile entre la boite et le moteur (il parait qu'il y a une astuce pour le changer facile?).

Des problèmes de turbo aussi, j'ai trouvé un gars qui peut le réviser et le retaper... moyen confiance mais bon...

 

 

Merci pour votre assistance les amis, je dois bien avouer que sans patrolgr.net, ce voyage tournerait court. Loin de moi l'idée de transformer ce topic en blog perso, mais je dois bein avouer que patrol.net est sans doute mon site le plus visité depuis le départ.

 

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To be continued

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Concernant la fumée noire au démarrage puis blanche ensuite, j'entends bien la réponse de pierre à propos du gasoil mais je crains qu'il n'y en ait plus.

C'est quoi cette histoire de poussoir hydrauliques? Ca se situe où exactement ? c'est entre la queue de la soupape et l'arbre à cames : c'est une sorte de petit vérin qui avec la pression d(huile du moteur permet d'ajuster au plus juste le jeu de fonctionnement Lorsqu'il s'encrasse son fonctionnement devient bizarre et il peut rester allongé plus que nécessaire ce qui ne ferme plus la soupape

Et Pierre, j'ai encore quelques questions, mais plus rien d'urgent :

- J'ai entendu parler d'une bidouille courante chez les boliviens (!?) qui change l'inclinaison de la pompe à injection, qu'en penses-tu ? c'est tout simplement le réglage de l'avance à l'injection ou du retard. Du retard est le moteur est souple plus silencieux difficile à démarrer et ne monte pas bien dans les tours. De l'avance : il est bruyant, claque mais monte bien dans les tours

 

- La semaine dernière nous étions à 2500 m d'altitude, ça caillait dur le matin et la bête n'a pas voulu démarrer jusqu'à ce qu'on l'élance en descente ... une idée ? La bougie de préchauffage qu'on a changé n'est pas adaptée ? Ou cela vient d'autre chose ? Ce moteur est à injection indirecte et donc démarre mal dans certaines conditions : il lui faut une bonne batterie et un bon démarreur et au besoin en altitude du starpilot !

 

- Et quid d'ajouter un peu d'essence au gasoil (2 ou 3 %) ? Les russes en mettent jusqu'à plus de 20 % en hiver (mais il fait très froid en Russie)

 

Je vais commanderais le joint spi du vilebrequin, car ça pisse vraiment l'huile entre la boite et le moteur (il parait qu'il y a une astuce pour le changer facile ?). Non pas d'astuce : il faut déposer la boite puis le volant moteur ... pas possible autrement !

Des problèmes de turbo aussi, j'ai trouvé un gars qui peut le réviser et le retaper... moyen confiance mais bon... Il est possible de changer le palier central mais bon .....

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  • Auteur

merci monsieur pierre, je vais me pencher la dessus avec attention

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Coucou les petits amis,

On en est que les pièces commandées chez Euro4x4 ne sont toujours pas arrivées en Italie et que ma copine vient de rentrer, donc on va devoir trouver un plan b...

On en est surtout que le troll refuse de démarrer, bloqué sur un parking à Bogota alors qu'on devait repartir aujourd'hui (7h de décalage horaire avec la france)

Le préchauffage a l'air de fonctionner, mais une fois sur deux on a un clac clac clac clac en lieu et place du clac habituel des relais de préchauffage.

On n'a changé qu'une seule bougie (la 5eme), il parait que les autres sont bonnes mais non testées ...

Le démarreur tourne, la voiture broute mais ne se lance pas.

 

A noter qu'on a un phare qui reste allumé parfois mème lorsqu'on coupe le contact, et que ce petit fulier est resté allumé cette nuit.

Donc on pencherait pour la batterie qui n'aurait plus assez de jus pour lancer le bouzin. On l'a rechargé jusqu'a ce que le temoin indique un peu plus de 12v.

On sent bien qu'il a envie de partir,mais il ne lui manque pas grand chose pour y aller. Meme avec un chiffon imbibe d'essence collé sur le filtre a air pour l'aider.

 

On s'occupera de tout verifier et changer (relais, bougies, etc) une fois de retour a medellin, mais la, faudrait vraiment qu'on demarre.

 

Si quelqu'un a une solution "demarrage facile"sous la main, je suis preneur.

Sachant qu'on est a 2600 m d'altitude, qu'il fait autour de 18°, et que la poussette est difficille (pleine rue, bouchons, trafic colombien etc...)

 

Siouplait quelqu'un, on est un peu dans la merde la...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pour le phare ça vient du commodo : il se dépose et se démonte sans trop de difficultés pour le nettoyer/réviser

 

Une batterie sans pèche ne lancera jamais un diesel à injection indirecte comme le 2,8 mais en le tirant il va démarrer sur qq mètres. Si tu trouves du Star-pilot il faut l'acheter car c'est efficace !

 

Le relais qui bat ça peut venir de la batterie ou d'un mauvais contact sur le boitier

Posté(e) :
  • Auteur

Auto-réponse : ça y est, on a réussi à redémarrer.

Certes, on a dû changer la batterie, et même comme ça, il a fallu jouer de l'embrayage pour que pépère se lance, mais bon, on y est

On refera un point en début de semaine, va falloir qu'on reprenne tout le système de préchauffage de A à Z.

 

Désolé pour le coup de panique ...

A suivre.

 

En bonus, un cékoidon ? vu au bord des routes colombiennes

 

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