Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour à tous,

je viens de parcourir pas mal de posts qui traitent de sujets similaires mais sans parvenir à me faire une idée précise :2 (20):

Alors voilà : à 110 sur autoroute j'ai entendu un "clac-clac" rapide côté gauche.

Je me suis arrêté et j'ai constaté de l'huile qui coule depuis la sphère côté droit.

En arrivant à la maison j'ai soulevé successivement les roues G puis D et voilà le constat :

- côté gauche, le moyeu n'enclenche pas en actionnant l'arbre entre la boîte de transfert et le différentiel. Si je fais tourner la roue à la main, ça claque en avant et pas de bruit en arrière. Le passage en mode "Lock" se fait sans aucune résistance (comme si quelque chose était cassé à l'intérieur) et sans effet (la roue tourne librement)

- côté droit, fonctionnement normal d'un moyeu automatique

Les 2 problèmes (moyeu automatique qui déconne à gauche et fuite d'huile à droite) sont-ils liés ?

Par quoi commencer ?

Manquant un peu de temps et pas certain d'être capable de faire les interventions, mon garagiste va-t-il me mettre en faillite personnelle si je lui confie mon Troll ?

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses à venir :2 (26):

PS : en touchant la partie métallique du levier de boîte de transfert, j'ai constaté qu'elle était chaude (genre 40°C, pas de quoi se brûler) en roulant tout à l'heure

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Après démontage, ça se confirme : le 1/2 arbre est marqué (et pas qu'un peu, comme si les moyeux avaient toujours été en position Lock).

Comme je joint homocinétique a plein de points durs, j'ai commandé le tout chez le partenaire du club Euro4x4Parts avec le joint spi qui va bien.

Pour info, chez Nini le 1/2 arbre avec le joint homocinétique coûte 934€ HT, chez Euro4x4Parts c'est 434€ TTC avant remise, soit moins de 400€ TTC. Cherchez l'erreur...

Modifié par papa125

Posté(e) :

Et en plus c'est en stock donc tu peux l'avoir sous 24/48h alors que chez Nissan ça va de 72h à plusieurs mois car ils n'ont aucun stock à part un filtre à huile pour un Juke et encore...

Posté(e) :
  • Auteur

Dernière nouvelle : mon garagiste et moi avons démonté ensemble le joint placé contre les roulements dans le disque. Lui soupçonnait que quelque chose d'anormal se tramait, alors il a voulu que je sois là pour démonter. Le joint présentait une lèvre toute déchirée. En le démontant on s'est aperçu qu'il était monté à l'envers (la lèvre seule était du côté de la portée de fusée, les 2 lèvres axiales contre le roulement). Schéma à l'appui, aucun doute il était à l'envers et ça devait dater du remplacement des roulements de pivot AVG en Septembre dernier par le garagiste de l'ancien proprio :2 (21):

Joint commandé chez Nini, normalement demain soir tout devrait rentrer dans l'ordre, peut-être même le problème de déclenchement d'ABS puisque la lèvre du côté de la fusée empêchait un contact franc.

Wait and see

Posté(e) :
  • Auteur

Joint reçu aujourd'hui de Nini par mon garagiste, mais les pièces Euro4x4Parts toujours pas. J'ai pourtant commandé mardi soir, j'ai choisi la livraison ultra méga rapide DHL (25€ quand même) et nos amis partenaires s'excusent du retard. Ils me promettent un geste commercial lors de la prochaine commande... mouais. Ok c'est pas leur faute si DHL ne respecte pas le délai promis, mais ce qu'Euro4x4Parts me répond au téléphone ne me convient pas tout à fait.

En attendant, encore un week-end sans mon gros et ça commence à chauffer :2:

Posté(e) :
  • Auteur

Lundi dernier j'ai passé mon après midi chez mon garagiste, j'ai joué à l'apprenti et fait le remontage moi-même non sans quelques conseils avisés de temps en temps.

Depuis j'ai toujours un tout petit suintement qui semble s'arrêter, probablement la cuillerée d'huile de pont que j'ai laissée dans la sphère.

Pour info, le plus embêtant dans l'opération, c'est de virer l'ancien joint spi et d'installer le neuf bien droit.

Pour le reste c'est essentiellement du boulonnage, même s'il faut faire gaffe aux couples de serrage.

Et confirmation, le fameux joint derrière le disque était bien monté à l'envers :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Eh bien il semble que le voyant ABS ne s'allume plus, mais comme il ne s'est allumé que lorsqu'il pleuvait je ne peux pas savoir :2 (20):

Cela dit, cette histoire de joint monté à l'envers avait pour effet de décaler le capteur ABS qui n'était pas parfaitement en face de la piste crantée. D'ailleurs, j'ai toujours cette sensation bizarre en fin de freinage (sensation de déclenchement d'ABS) mais le freinage reste droit alors que ça tirait à gauche avant l'intervention.