Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Pour infos mon moteur a une contenance de 8 litres il n'était pas concerné par la campagne de rappel est pourtant Tous les pistons félés et 1 TROUE.

Il ne faut pas s'arréter au fait que les entretiens n'ont pas été réalisés chez les concessionnaire nissan.

Rien n'oblige un propriétaire de réaliser les entretiens auprès des concessions.

Par contre il faut nécessairement les factures de tous. Le seul souci c'est que le garage qui reçoit le véhicule est qui doit monter un dossier de garantie n'a certainement pas envie d'y mettre du sien. Tes pas clients alors débrouille toi.

doms

Posté(e) :
ça a dû être réglé car on n'entend plus parler de ce type de problème sur des 3 l plus récents..!

Les 3,0 L récents ont combien de km ?? il est peut-être un peu tôt de l'affirmer.

Et pourquoi un capteur d'huile en plus du mano-contact ?

Salut Pierre,

j'en ai déjà parlé à mon garage préféré et d'après eux, il n'y a plus de problèmes sur les modèles sortis après 2002...et ici sur le site on ne retrouve que des modèles 2000 / 2001 apparemment. ça fait quand même 4 ans et donc ces véhicules peuvent commencer à avoir du kilométrage.

dans le cas des 1ers modèles il y a eu bc de casses dès les 1ers milliers de km..

pour l'histoire de la sonde supplémentaire, ils m'avait dit à l'époque que c'était une surveillance supplémentaire du moteur pour éviter tout problème, je peux pas t'en dire plus sauf qu'il avait gardé mon gr 2 jours complets pour faire ça et que j'avais bien un capteur supplémentaire..c'était présenté au départ comme une modification du faisceau électrique mais c'était bien le montage d'un capteur..

je n'ai plus ce véhicule sinon je posterais une photo...mais sur les modèles suivants il n'apparaissait pas...ou est tout simplement intégré alleurs..

Posté(e) :

Hello à tous ,

J'ai eu effectivement un gros pb au mois de décembre en me rendant à Bordeaux chez mes beaux parents pour les fêtes, en grimpant la côte N118 du côté de Meudon aprés avoir tombé la 4, ralentissement et grosse fumée (je crois que j'ai dû embrumer la moité des Hauts de Seine), j'ai de suite compris ce dont il s'agissait :2 (10)::2 (10): .

Nous sommes alors le 22 décembre 2005, bref remorquage retour à la base, location de véhicule pour les fêtes etc... accessoirement les boules quand même...

De retour je contacte mon garage Nissan qui me dit :"Vous devez faire les démarches afin d'ouvrir un dossier auprès du service client Nissan france" donc appel au SC Nini France qui me dit ":"Vous devez faire les démarches auprès de votre concession Nissan afin d'ouvrir un dossier chez nous" ????

Donc calmement je fais ouvrir un dossier chez nini en ayant auparavant avoir pris connaissance du montant du devis 16887€ :2 (24): diagnostic 2 pistons percés + pompe à injection électronique defecteuse.

Eh bien sans jamais m'énerver, sans facture d'entretien régulier et avec beaucoup de patience j'ai obtenu :

-prise en charge à 1OO% du moulin + main d'oeuvre, main oeuvre demontage remontage pompe gratis (normal ils sortaient le moulin)

-j'ai fait procéder à la révision des 80.000, vidange des ponts, la réfection de la pompe à mes frais (joints hs) total des courses 743.57€ :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Donc il faut savoir que Nini fera tout après le premier contact pour vous décourager mais en insistant bien et avec le concours de votre concessionnaire (si il y a les factures c'est mieux) plus un peu de patience (entre l'accord de Nissan et les travaux il y a 3 semaines) vous pouvez obtenir gain de cause, en outre je remercie Pierre GROSJEAN :2 (19)::2 (19): pour ses conseils avisés (y aura livraison de pinard Pierrot :2 (26): ), et ne pas oublier 3 POINTS IMPORTANTS:

-1 vous faire remettre le bon qui atteste que votre moteur a été changé

-2 cela étend la garantie d'origine à 5 ans à compter de la date de premiére mise en circulation ou 150000 KMS au premier des 2 termes échus.

-3 Si vous êtes proche de la limite de 5 ans (moi, mise en circulation le 21 Février 2001, prise en charge chez mon concessionnaire le 22 Décembre 2005 : c'était tendu) c'est la date de prise en charge du véhicule qui compte accord nissan le 27 avril 2006. Donc c'est passé.

En conclusion la patience est une arme : panne le 22 décembre 2005 et retour du troll le 26 mai 2006.

Bien à vous DID 95

Euh, je vais penser à changer mon avatar moi :2 (20):

Posté(e) :

Merci à tous de vos réponses.

La dernière intervention me rassure...!

Je suis toujours en attente du courrier de Nissan en réponse à notre propre courrier. Au téléphone, c'est pour l'instant catastrophique : les personnes en ligne déclarent ne pas être compétentes, ne pas être informées, et de poste en poste, on ne sait finalement rien...sinon que le courrier doit arriver depuis plus d'une bonne semaine...

Pour ce qui est du rappel, je sais que mon Patrol n'était pas dans la campagne : infos données par l'expert de l'assurance et confirmées par le garage Nissan où j'ai "échoué"!

Je me demande sur quelle base ce rappel a été fait et pourquoi mon troll n'en a pas fait partie...!

Une petite autre question : est-il possible de réparer seulement le piston et le cylindre cassé? ou faut il forcément changer tt le moteur?

dès que je reçois le courrier tant attendu, je reviens vers vous!!

A bientôt et bon WE.

LN

Posté(e) :

salut

j'avais bien sur entendu parlé de ces pb de moteur mais je suis effaré des devis de réparations annoncés ??? 15.000/16.500 :2 (24)::2 (24):

Posté(e) :
salut

j'avais bien sur entendu parlé de ces pb de moteur mais je suis effaré des devis de réparations annoncés ??? 15.000/16.500 :2 (24)::2 (24):

C'est plus cher que la cote argus d'un GR de l'année :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Disuasif !!! :2 (24): Je considère qu'à ce prix là, ce n'est même pas réparable si c'est de sa poche !!! Reste plus qu'à vendre en pièces détachées ...

Pierre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

Les pistons se remplacent très bien si le cylindre n'est pas rayé ...

Doc cliquable et volatile !

Le prix donné c'est un moteur neuf pas un échange standard.

La M.O. pèse lourdement sur le devis à 50 roros mini de l'heure (en RP). Il faut déposer le moteur, le déshabiller complètement, habiller l'autre, le reposer et faire les tests ...

Pour LN78,

le téléphone ne sert à rien, il faut écrire et montrer sa détermination !

Mon moteur n'a pas fait l'objet du rappel car, comme le tien, modifié au niveau de la contenance d'huile.

Mais le pb des pistons n'a rien à voir

Posté(e) :

pour moi, nini me prend en charge le moteur, mais il me reste 3754 euros pour moi :2 (10)::2 (10): mon troll a les entretiens à jour.

Je trouve la facture bien salée :2 (24): (que faire :2 (22): )

a+

Posté(e) :

salut pierre GROSJEAN ,il mette a ma charge:

tendeur courroie : 232.70 euros

courroie alternateur : 46.72 euros

turbocompresseur : 850 euros

joint tubo : 107.99 euros

pate a joint bt : 56.97 euros

inugel 50 : 32.28 euros

huile synthese : 99.96 euros

huile bv : 5.85 euros

capteur turbo : 23.87 euros

refroidisseur : 1550.56 euros

tube sortie air : 109.46 euros

bouchon ressort : 23 euros

total :: 3754.69 euros

a+

Posté(e) :

Seb

Demandes à ton concessionaire sur quelle base il te facture tout cela en plus la courroie a combien de kms???

Pourquoi faut il changer le turbo???

L'huile de synthèse n'est elle pas comprise dans le remplacement du moteur.

Je ne voudrais pas te paraitre trop alarmiste mais j'ai remarqué une tendance un peu trop commerciale des gens de Nissan (pour moi il voulait me changer la courroie altenateur alors qu'elle avait apeine 30kms).

A moins qu'il y ai eu plus qu'une casse moteur piston et là il faut voir avec le responsable qualité sur place, mais ne pas baisser les bras, autrement je laisse le soin à Pierre de te conseiller...

A+

Did 95

Posté(e) :
Merci à tous de vos réponses.

La dernière intervention me rassure...!

Je suis toujours en attente du courrier de Nissan en réponse à notre propre courrier. Au téléphone, c'est pour l'instant catastrophique : les personnes en ligne déclarent ne pas être compétentes, ne pas être informées, et de poste en poste, on ne sait finalement rien...sinon que le courrier doit arriver depuis plus d'une bonne semaine...

Pour ce qui est du rappel, je sais que mon Patrol n'était pas dans la campagne : infos données par l'expert de l'assurance et confirmées par le garage Nissan où j'ai "échoué"!

Je me demande sur quelle base ce rappel a été fait et pourquoi mon troll n'en a pas fait partie...!

Une petite autre question : est-il possible de réparer seulement le piston et le cylindre cassé? ou faut il forcément changer tt le moteur?

dès que je reçois le courrier tant attendu, je reviens vers vous!!

A bientôt et bon WE.

LN

Hello LN78

Comme je le disais en ce qui concerne mon experience il y a de fortes chances qu'ils ne te donnent pas dans un premier temps la réponse attendue mais plutôt du genre " votre véhicule ne fait partie de la campagne de rappel ect..."mais la réponse de Pierre est effectivement à propos mais le diagnostic est sur la base de la constation de la concession à partir du moment ou tu as donner ordre à réparer en signant l'OR, je pense qu'il ne vont pas se casser la tête et que tu vas vers un remplacement moteur (c'est le mieux) vu le nbre de casses (si un piston lache les autres peuvent peut être suivrent)

Mais patience et tu arriveras suremment à obtenir gain de cause

A+

DID95

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il faut discuter ...

Mais il a combien de km ton 61 ?

Remplacer des pièces d'usure n'est pas anormal comme le tendeur ou la courroie ..

Mais il y a un refroidisseur : lequel ? l'IC, l'échangeur d'huile ou le radia . Mais à 1550 roros il y a un pb.Changer l'huile de BV et le bouchon ressort (du vase je suppose ?) à toi de voir mais ce n'est pas le gros poste.

Le turbo : il est grippé ou pas ? Il est souvent changé du fait d'une longue immobilisation (qui peut provoquer un grippage du système de commande des ailettes). Si c'est le cas, constater le grippage et tenter d'y remédier .... si pas possible faire un échange standard, au prix annoncé ce doit être le cas mais à confirmer !

Peut-être que ton jeune âge les incite à te prendre pour un chaland, ainsi que tes modifs tuning ! Il faut réagir .... mais les kms réels de ton Troll ...

Posté(e) :

alors pour le refroidisseur, il s'agit de l'intercolleur ensuite mon troll a 109 000km.

Apparement le turbo aurait pris du jeu dans son axe + l'huile car l'intercolleur en était rempli...

le p'tit jeunot ne se laissera pas faire je veux juste avoir des explications correctes.

en plus Nissan me rajoute 1 tube de sortie d'air et 5 bouchons ressort que je n'avais apparement pas sur l'autre, le moteur sera t'il un peu different???

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Un Ic à 15.500 roros :2 (10):

Si plein d'huile il faut le nettoyer, pas le changer ! Tu peux aussi prétendre que le piston percé est la cause de cette huile ... donc garantie

Itou pour le turbo !

Le piston percé permet à l'huile du carter moteur de partir direct dans l'échappement donc dans le turbo coté turbine chaude, mais aussi de salir l'admission à chaque ouverture de la soupape du même nom.

Tes bouchons ressort, c'est quoi ????

Le moteur neuf ne peut normalement être que le modèle 160 cv de 2005.

Posté(e) :

Nissan a enfin répondu à notre demande de prise en charge des réparations….

Evidemment, ils ont [pris connaissance avec grande attention], note que le véhicule n’a pas été entretenu dans leur réseau. Or, [en situation d’évènements de nature technique, ils doivent être assurés que les préco constructeur et formations qui y sont attachées ont été effectivement mis en forme dans les opérations de réparation et d’entretien]…

Soit pas de proposition, si ce n’est une suggestion : se rapprocher de notre concessionnaire (de fortune !) pour voir avec lui comment [poursuivre une relation commerciale satisfaisante].

Il va donc falloir changer de braquet et envisager une procédure au tribunal…quelqu’un a-t-il déjà fait cett expérience ? Y’a-t-il des volontaires pour faire une démarche commune, sous la forme d’association… ?

A bientôt.

LN78

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Nissan a enfin répondu à notre demande de prise en charge des réparations….

Evidemment, ils ont [pris connaissance avec grande attention], note que le véhicule n’a pas été entretenu dans leur réseau. Or, [en situation d’évènements de nature technique, ils doivent être assurés que les préco constructeur et formations qui y sont attachées ont été effectivement mis en forme dans les opérations de réparation et d’entretien]…

Soit pas de proposition, si ce n’est une suggestion : se rapprocher de notre concessionnaire (de fortune !) pour voir avec lui comment [poursuivre une relation commerciale satisfaisante].

Il va donc falloir changer de braquet et envisager une procédure au tribunal…quelqu’un a-t-il déjà fait cett expérience ? Y’a-t-il des volontaires pour faire une démarche commune, sous la forme d’association… ?

A bientôt.

LN78

Il est certain que ne pas faire son entretien dans le réseau nini/reno n'aide pas ... mais ce n'est pas une raison SAUFà ce que nini te prouve qu'il existe une note technique interne de modification afin d'éviter le pb de percement des pistons. De plus(je crois que) la nouvelle loi impose à tous les constructeurs de divulguer les préconisations et réglages de façon à ce que le client ne soit pas prisonnier d'un réseau.

Si il ne peuvent pas, dommage pour eux ! Mais c'est un argument que devra exploiter ton avocat.

Je crois qu'il y a un 61 dans ton cas du coté de Pontoise .....

Il faudrait aussi se renseigner sur le prix de 4 pistons, car les changer maintenant que la culasse est déposée est assez simple : faut tomber le carter inférieur et dévisser les bielles ..........

Si tu ne sais pas faire, voir un garagiste en province bicause le prix de l'heure .....

En fonction de ces éléments se déterminer, car la procédure va être longue.

Mais il doit être possible de faire les deux en gardant bien les preuves ! Ca a marché pour la boite d'un Trolleur en panne en Espagne. Réparation sur place et après demande de remboursement et OK de nini

Tu peux aussi écrire à son PDG ... au fait un des derniers AUTO-JOURNAL parle de nini et de son service après-vente fortement dégradé ! (celui avec la 308 en page de couverture)

Posté(e) :

Bonjour,

merci de votre réponse.

Pour l'instant, la culasse n'est pas déposée...le garagiste a fait son diagnostic en écoutant le moteur tourner et conlut sur le fait qu'il ne tournait que sur 3 pistons...

Nous avons trouvé un expert reconnu par le tribunal de grande instance. Selon lui, notre dossier doit tenir la route..l ui!

J'attends un retour de Nissan sur ce qu'ils peuvent faire comme geste commercial sur un patrol ou Pathfinder neuf ou quasi neuf...mais je considère que l'effort doit être équivalent au devis annoncé des réparations...

En fin, 3500 euros pour mon troll en panne, qu'en dîtes vous?

A plus.

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

nouvelle sur ce forum et aussi un problème avec un patrol GR 3.0 Vdi (135 000 km - date de 1ère mise en circulation : 01/02/2001) ...avec lequel je suis tombée en panne sur l'autoroute il y a maintenant 1 mois 1/2 alors qu'il sortait d'un garage Nissan la veille pour un disgnostic lié au voyant "panne moteur" qui s'était allumé (puis éteint!) peu de temps auparavant!

Le garage Nissan nous a laissé repartir avec le véhicule après diagnostic d'un problème sur l'arrivé d'air identifié comme "non urgent à régler" et à regarder au cours de la visite d'entretien fixée à la semaine suivante! Ils nous ont aussi signalés un mauvais réglage du turbo.

Description de la panne : j'étais à 130 km sur l'autoroute et j'ai subitement ralenti, dans un épais nuage de fumée blanche sorti du moteur et du pot d'échappement, m'a t'il semblé. Fuite d'huile importante.

Le 4x4 a été remorqué dans un garage Nissan proche de la sortie d'autoroute.

Nous avons demandé à un expert, à titre privé (expert de notre assurance) de regarder le véhicule pour avoir un avis sur la cause de la panne - entre autre, pouvait-elle être liée à une "mauvaise manip" réalisée la veille au garage...?). sans ouvrir le moteur, il nous a dit qu'il s'agissait très certainement d'un piston perforé et d'un cylindre manquant. ceci a été confirmé par le chef dc'atelier qui nous dit qu'il ne tourne plus que sur 3 pistons.

Selon lui, c'est effectivement une faiblesse connue sur ce modèle. Il a également constaté que notre troll n'avait pas fait parti du rappel.

Les révisions ont été toutes faites chez Renault (à l'exception de 3 chez Citroen) et il pense que cela nous empêchera d'obtenir quoique ce soit de la part de NISSAN. Qui plus est, les vidanges ont été faites avec des huiles variées pour ce qui est de la viscosité (5W40, 10W40, 5W30 et 5W40). Cela pourrait-il suffir à expliquer cette cassse moteur?

Nous avons eu un devis pour une réparation consistant en l'achange avec un moteur neuf : 12 000 euros sans compter les pièces satelliques type radiateur, pompes,...si j'ai bien compris, ça donne plutôt du 15000 euros au finnish..

nous avons envoyé un courrier à Nissan avec copie du carnet d'entretien etc...et attendons un retour...

je me pose moi aussi la question de faire expertiser la cause de la panne...à voir...selon le coût et les chances de réussite..

Autre possibilités :

- vendre ce 4*4 en bon état général, hormis le moteur...quelle pourrait en être la valeur?

- faire réparer le piston et le cylindre ...question de néophyte : est ce possible?

Merci de vos lumières à tous et je vous tiens au courant de la réponse de Nissan

A bientôt.