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Posté(e) :

Bonjour à tous, inscrit depuis l'achat de mon troll il y a quelques mois, j'ai un peu parcouru le site mais n'ayant pas trouvé ce que je cherchais, je me résous à poser ma question :

où puis-je trouver un moteur d'occasion pour mon troll

ou à défaut, un échange standard à un prix raisonnable

en effet, Nissan m'a proposé un moteur neuf pour 17 000 €

je souhaiterai ne pas dépasser les 5000 €

il m'a semblé lire que des membres avaient eu des déboires avec un fournisseur d'Agde

si vous pouvez à défaut me dire où ne pas aller, ce serait déjà une bonne aide

merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour cette aide

effectivement avec des pièces neuves et un bloc en échange standard de chez euro 4*4, on dépasse le budget mais on a au final un moteur quasi neuf

alors qu'avec un moteur d'occase un peu moins cher, on retente la chance, ça passe ou ça recasse

pour les ateliers de rénovation, je n'en ai pas entendu parler, je vais regarder

encore merci

Posté(e) :

tu peux nous en dire plus sur les circonstances de la casse ? cause(s) / kilometrage / puce de puissance ou pas / etc ?

 

merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

je m'étais renseigné entre-autres sur votre site et en avais déduit que ce modèle était la version fiabilisée des prédécesseurs, ils ne connaissait plus les problèmes de culasse et de pistons percés . j'ai acheté ce véhicule (2005, 170 000 km) bien loin de chez moi, en Normandie car ils ne sont pas courants et peu sont à la vente. essayé avec le vendeur sur autoroute, tout allait bien. nous faisons affaire. quelques kilomètres après l'avoir quitté, je le contacte car impossible d'avoir du chauffage (on était en février), il me répond évasivement que non, tout va bien, il suffit de laisser en automatique. puis nous prenons l'autoroute et effectivement il y a du chauffage. le lendemain, en allant au boulot, pas de chauffage, je vérifie le niveau d'eau et je prends rendez vous chez mon mécano débordé. j'avais eu ce genre de problème sur d'autres voitures et m'en étais tiré avec un calorstat à 40€. le mécano met un peu de temps à s'en occuper puis finalement le joint de culasse est mort, la culasse est éprouvée, elle est bonne et présente un défaut de planéité de 1/10, pas grave. par contre deux pistons avec ce qui semble être des coups de chalumeau et l'un d'eux est fendu. verdict moteur mort.

je rappelle le vendeur, lui explique et lui demande ce qu'il compte faire, il me dit être désolé, il va réfléchir, on était en mars, je n'ai plus jamais eu signe de vie de ce monsieur. lettre recommandée, protection juridique, expertise contradictoire : sur les cylindres incriminés, une bougie de chauffe est neuve, il manque une partie de l'autre. à bien y regarder, les coups de chalumeau sont plutôt des impacts de corps étrangers sur les cylindres, on voit d'ailleurs leur pendant sur la culasse, ils ont usiné circulairement une soupape. pas de doute, le problème préexistait à mon achat, il s'agit d'un vice caché, mon vendeur ne pouvait de plus ignorer le problème de chauffage en févier, l'autoroute étant à bonne distance de chez lui. je lui ai depuis le début laissé le choix entre reprendre le véhicule ou prendre en charge les réparations, pas de réponse. avec le mécano et les experts, je me bats pour trouver une solution techniquement satisfaisante, à un prix raisonnable, puis j'irai me battre en justice contre cet indélicat (pour ne pas dire plus) qui n'a pas même les c... de m'appeler pour affronter ses responsabilités et reste à faire le mort en espérant que je vais lâcher l'affaire.

bilan technique : il n'est peut être pas déconnant de changer les bougies de chauffe tous les100 à 120 mille comme certains le préconisent pour les injecteurs

bilan humain : je vais garder ça pour moi pour l'instant

bilan financier : on avait fait un crédit pour ce véhicule, j'ai été obligé de réparer ma vieille caisse pour continuer à être mobile et maintenant il faut encore trouver des finances pour continuer à avancer, s'il ne reprend pas la voiture, je ne vais pas la laisser comme ça, je vais la faire réparer et je me retournerai contre lui et je ne lâcherai rien

Posté(e) :

merci beaucoup pour ces precisons.

 

effectivement, il y a eu 2 types de bougies : un modele type " ceramique" , efficace mais cassante ...avec les degats que tu as vu, et un modele type "inox" , moins efficace à la chauffe, mais qui ne se cassent pas une fois "grillées" .

beuacoup de Terrano 3.0 on "bouffés" leurs bougies ceramiques (monte d'origine...) avec assez peu de casses au final.

d'ou l'interet de bien choisir ses bougies de remplacement , et de se poser des questions au demontage si il en manque des morceaux...endoscopie des cylindres par exemple .

 

pou ton recours , vu les sommes en jeu , je comprend (mais n'excuse pas ) le manque de réponse du vendeur !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

si les pistons n'ont pas percé les réparations ne sont pas difficiles ..

 

Mais dans ton cas il faut aller de suite devant le tribunal et ne rien toucher !

 

et aucun moteur ne résiste à des pb de corps étrangers dans les cylindres ...

 

Pour les bougies c'est dit et redit depuis longtemps

 

Bougies 3.0 Gelin.jpg

Bougies 3.0 gr57.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

l'expertise contradictoire a été un curieux moment : il y avait l'expert mandaté par ma protection juridique et celui mandaté par la PJ de la partie adverse je ne connaissais ni l'un ni l'autre. au début ils essaient tous les deux de voir s'ils ne peuvent pas solder rapidement l'affaire en me mettant en défaut sur un point ou un autre. puis ils s'intéressent au véhicule, pinaillent sur des conneries pendant une heure avant de vraiment regarder le moteur et la culasse. et là, en quelques minutes, ils me refont à tous les deux l'historique des dégâts et établissent le pourquoi du comment . à cet instant, impossible de dire quel expert était mandaté par qui, on aurait même pu penser que celui de la partie adverse me défendait plus que le mien.

 

bref, pour les bougies, je n'ai pas dû assez fouiller, je n'ai rien lu à ce sujet

il est donc préférable de changer les bougies céramiques pour des bougies inox?

Posté(e) :

bref, pour les bougies, je n'ai pas dû assez fouiller, je n'ai rien lu à ce sujet

il est donc préférable de changer les bougies céramiques pour des bougies inox?

 

oui le plus tôt possible , mais si quelqu'un les a deja changé avant , impossible de savoir si celle de premiere monte ont fait des degats ou pas...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les bougies c'est comme le débitmètre acheter chez nini

 

Pour tes experts ça n'a aucune valeur ! il faut déposer une plainte et c'est le juge qui en désigne un, agréé, et point barre ! le reste ce ne sont que des gesticulations pour t'amuser et remplir leur portefeuille !

je parle en connaissance de cause

Posté(e) :
les bougies c'est comme le débitmètre acheter chez nini

 

Pour tes experts ça n'a aucune valeur ! il faut déposer une plainte et c'est le juge qui en désigne un, agréé, et point barre ! le reste ce ne sont que des gesticulations pour t'amuser et remplir leur portefeuille !

je parle en connaissance de cause

 

+1 d'accord avec toi, à la nuance près que les juges mandatent un expert judiciaire, car ils sont là pour faire respecter les droits de chacun et que pour tout ce qui est technique, ils ne peuvent pas tout savoir d'où le rôle de l'expert pour les éclairer, et leur permettent de prendre une décision.

Mais là où ça devient intéressant à la lecture de ton commentaire DJOE c'est que si l'expert de la partie adverse va dans le sens de ton expert et qu'ils te sont favorables, ton dossier risque d'aller très vite et le juge risque de s'en contenter sans expert judiciaire puisque les deux experts opposés sont d'accord. D'où l’intérêt d'attendre les rapports d'experts et éventuellement prendre contact avec l'assurance adverse pour les obliger à prendre en charge les réparations, car personne, ni même une compagnie d'assurance, aiment les procès longs et coûteux

Posté(e) :
  • Auteur

pour l'instant, l'expert de la partie adverse est en vacances, on va attendre encore un peu

 

je viens d'apprendre que mon mécano a proposé aux experts début juillet une solution à 8600€ : 5000 pour le moteur, le reste pour la main d'œuvre et les taxes

Posté(e) :
  • Auteur

ça va dépendre de la partie adverse, va t'il accepter de payer?

logiquement dans un cas comme ça, le montant total devrait être à sa charge, il m'a sciemment vendu un véhicule défectueux, à lui de le remettre en état de marche

mais bon, je me doute qu'il va y avoir négociation

et puis, moi je suis pressé de pouvoir profiter de ce beau 4*4

alors que lui, il n'est pas pressé de payer

le véhicule a 170 000, si le moteur qui y est mis a 0 kilomètres, je me retrouve avec un véhicule présentant plus de valeur que celui que j'ai acheté

je ne suis pas ennemi de l'idée de participer pour partie au prix du moteur, pas au prix de la main d'œuvre

mais au vu de son comportement jusque là,

je crains qu'il ne joue la carte du pourrissement de la situation en ne donnant aucun signe

je me prépare donc à ce que cela traine en longueur, je me fais une raison, je ne conduirai pas de 4*4 cette année ni peut être l'année prochaine,

je crois que cela se finira devant le juge

mais là, je serai beaucoup moins conciliant que maintenant

Posté(e) :

il te faut mettre la pression pour obtenir le rapport d'expert de la partie adverse, de là tu reprends contact avec l'avocat de ta compagnie d'assurance pour qu'il assigne en justice et en référé, (procédure rapide) si ton dossier est bien bouclé ça devrait aller vite

 

en parallèle et sans délais dès que tu as les deux rapports d'experts et que comme vu plus haut si celui de la partie adverse va dans ton sens tu vois avec ton avocat pour qu'il écrive à la compagnie d'en face pour obtenir un arrangement amiable, et si tu es sûr de ne rien avoir à te reprocher ne lâche rien, ne pas faire de concessions sinon c'est un signe de faiblesse qui pourrait être exploité. Mais les avocats savent tout ça, à toi de t'imposer, n'oublie pas que eux ce sont avant tout des commerçants (dans ce cas payés par les compagnies) et qu'ils vont orienter le dossier en justice, moi j'irais même jusqu’à demander la mise à disposition d'un véhicule de prêt, faire valoir tous les préjudices, article 700 etc ..

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