Posté(e) : 16 août 20168 a Bonjour à tous, inscrit depuis l'achat de mon troll il y a quelques mois, j'ai un peu parcouru le site mais n'ayant pas trouvé ce que je cherchais, je me résous à poser ma question : où puis-je trouver un moteur d'occasion pour mon troll ou à défaut, un échange standard à un prix raisonnable en effet, Nissan m'a proposé un moteur neuf pour 17 000 € je souhaiterai ne pas dépasser les 5000 € il m'a semblé lire que des membres avaient eu des déboires avec un fournisseur d'Agde si vous pouvez à défaut me dire où ne pas aller, ce serait déjà une bonne aide merci d'avance
Posté(e) : 16 août 20168 a Modérateur regarde déjà je doit être pas très loin et il n'y a pas tout 10103-VC110- Bloc embiellé (Moteur - Bloc embiellé) - - Nissan Patrol GR Y61 1997->2010 3.0 TDiC (châssis long) diesel 2000->2010 - Culasse - jeu de vis (Culasse - jeu de vis) - - Nissan Patrol GR Y61 1997->2010 3.0 TDiC (châssis long) diesel 2000->2010 Pièces 4x4 Moteurs Pièces moteur Culasse - complète (avec soupapes et arbre à cames) Nissan Patrol GR Y61 1997->2010 3.0 TDiC (châssis long) diesel 2000->2010 Pièces 4x4 Moteurs Pièces moteur Culasse - joint Nissan Patrol GR Y61 1997->2010 3.0 TDiC (châssis long) diesel 2000->2010 - Kit de distribution à chaine (Distribution à chaine - kit) - - Nissan Patrol GR Y61 1997->2010 3.0 TDiC (châssis long) diesel 2000->2010 13034-2W20B- Pompe à huile (Pompe à huile) - 13032-2W204 13034-VX100 - Nissan Patrol GR Y61 1997->2010 3.0 TDiC (châssis long) diesel 2000->2010 mais ton moteur peut peut être être réparé? tout est là => Moteur - Nissan Patrol GR Y61 1997->2010 3.0 TDiC (châssis long) diesel 2000->2010
Posté(e) : 17 août 20168 a Référent Mécanique oui un moteur se répare très bien ! si tu ne sais ou ne peux pas il y a des ateliers de rénovation un peu partout. Je préfère cette solution aux échanges std exotiques ! En Allemagne on en trouve aussi en occase
Posté(e) : 23 août 20168 a Auteur merci pour cette aide effectivement avec des pièces neuves et un bloc en échange standard de chez euro 4*4, on dépasse le budget mais on a au final un moteur quasi neuf alors qu'avec un moteur d'occase un peu moins cher, on retente la chance, ça passe ou ça recasse pour les ateliers de rénovation, je n'en ai pas entendu parler, je vais regarder encore merci
Posté(e) : 23 août 20168 a tu peux nous en dire plus sur les circonstances de la casse ? cause(s) / kilometrage / puce de puissance ou pas / etc ? merci d'avance
Posté(e) : 23 août 20168 a Auteur je m'étais renseigné entre-autres sur votre site et en avais déduit que ce modèle était la version fiabilisée des prédécesseurs, ils ne connaissait plus les problèmes de culasse et de pistons percés . j'ai acheté ce véhicule (2005, 170 000 km) bien loin de chez moi, en Normandie car ils ne sont pas courants et peu sont à la vente. essayé avec le vendeur sur autoroute, tout allait bien. nous faisons affaire. quelques kilomètres après l'avoir quitté, je le contacte car impossible d'avoir du chauffage (on était en février), il me répond évasivement que non, tout va bien, il suffit de laisser en automatique. puis nous prenons l'autoroute et effectivement il y a du chauffage. le lendemain, en allant au boulot, pas de chauffage, je vérifie le niveau d'eau et je prends rendez vous chez mon mécano débordé. j'avais eu ce genre de problème sur d'autres voitures et m'en étais tiré avec un calorstat à 40€. le mécano met un peu de temps à s'en occuper puis finalement le joint de culasse est mort, la culasse est éprouvée, elle est bonne et présente un défaut de planéité de 1/10, pas grave. par contre deux pistons avec ce qui semble être des coups de chalumeau et l'un d'eux est fendu. verdict moteur mort. je rappelle le vendeur, lui explique et lui demande ce qu'il compte faire, il me dit être désolé, il va réfléchir, on était en mars, je n'ai plus jamais eu signe de vie de ce monsieur. lettre recommandée, protection juridique, expertise contradictoire : sur les cylindres incriminés, une bougie de chauffe est neuve, il manque une partie de l'autre. à bien y regarder, les coups de chalumeau sont plutôt des impacts de corps étrangers sur les cylindres, on voit d'ailleurs leur pendant sur la culasse, ils ont usiné circulairement une soupape. pas de doute, le problème préexistait à mon achat, il s'agit d'un vice caché, mon vendeur ne pouvait de plus ignorer le problème de chauffage en févier, l'autoroute étant à bonne distance de chez lui. je lui ai depuis le début laissé le choix entre reprendre le véhicule ou prendre en charge les réparations, pas de réponse. avec le mécano et les experts, je me bats pour trouver une solution techniquement satisfaisante, à un prix raisonnable, puis j'irai me battre en justice contre cet indélicat (pour ne pas dire plus) qui n'a pas même les c... de m'appeler pour affronter ses responsabilités et reste à faire le mort en espérant que je vais lâcher l'affaire. bilan technique : il n'est peut être pas déconnant de changer les bougies de chauffe tous les100 à 120 mille comme certains le préconisent pour les injecteurs bilan humain : je vais garder ça pour moi pour l'instant bilan financier : on avait fait un crédit pour ce véhicule, j'ai été obligé de réparer ma vieille caisse pour continuer à être mobile et maintenant il faut encore trouver des finances pour continuer à avancer, s'il ne reprend pas la voiture, je ne vais pas la laisser comme ça, je vais la faire réparer et je me retournerai contre lui et je ne lâcherai rien
Posté(e) : 23 août 20168 a merci beaucoup pour ces precisons. effectivement, il y a eu 2 types de bougies : un modele type " ceramique" , efficace mais cassante ...avec les degats que tu as vu, et un modele type "inox" , moins efficace à la chauffe, mais qui ne se cassent pas une fois "grillées" . beuacoup de Terrano 3.0 on "bouffés" leurs bougies ceramiques (monte d'origine...) avec assez peu de casses au final. d'ou l'interet de bien choisir ses bougies de remplacement , et de se poser des questions au demontage si il en manque des morceaux...endoscopie des cylindres par exemple . pou ton recours , vu les sommes en jeu , je comprend (mais n'excuse pas ) le manque de réponse du vendeur !
Posté(e) : 23 août 20168 a Référent Mécanique si les pistons n'ont pas percé les réparations ne sont pas difficiles .. Mais dans ton cas il faut aller de suite devant le tribunal et ne rien toucher ! et aucun moteur ne résiste à des pb de corps étrangers dans les cylindres ... Pour les bougies c'est dit et redit depuis longtemps
Posté(e) : 23 août 20168 a Auteur l'expertise contradictoire a été un curieux moment : il y avait l'expert mandaté par ma protection juridique et celui mandaté par la PJ de la partie adverse je ne connaissais ni l'un ni l'autre. au début ils essaient tous les deux de voir s'ils ne peuvent pas solder rapidement l'affaire en me mettant en défaut sur un point ou un autre. puis ils s'intéressent au véhicule, pinaillent sur des conneries pendant une heure avant de vraiment regarder le moteur et la culasse. et là, en quelques minutes, ils me refont à tous les deux l'historique des dégâts et établissent le pourquoi du comment . à cet instant, impossible de dire quel expert était mandaté par qui, on aurait même pu penser que celui de la partie adverse me défendait plus que le mien. bref, pour les bougies, je n'ai pas dû assez fouiller, je n'ai rien lu à ce sujet il est donc préférable de changer les bougies céramiques pour des bougies inox?
Posté(e) : 23 août 20168 a bref, pour les bougies, je n'ai pas dû assez fouiller, je n'ai rien lu à ce sujet il est donc préférable de changer les bougies céramiques pour des bougies inox? oui le plus tôt possible , mais si quelqu'un les a deja changé avant , impossible de savoir si celle de premiere monte ont fait des degats ou pas...
Posté(e) : 24 août 20168 a Référent Mécanique les bougies c'est comme le débitmètre acheter chez nini Pour tes experts ça n'a aucune valeur ! il faut déposer une plainte et c'est le juge qui en désigne un, agréé, et point barre ! le reste ce ne sont que des gesticulations pour t'amuser et remplir leur portefeuille ! je parle en connaissance de cause
Posté(e) : 24 août 20168 a les bougies c'est comme le débitmètre acheter chez nini Pour tes experts ça n'a aucune valeur ! il faut déposer une plainte et c'est le juge qui en désigne un, agréé, et point barre ! le reste ce ne sont que des gesticulations pour t'amuser et remplir leur portefeuille ! je parle en connaissance de cause +1 d'accord avec toi, à la nuance près que les juges mandatent un expert judiciaire, car ils sont là pour faire respecter les droits de chacun et que pour tout ce qui est technique, ils ne peuvent pas tout savoir d'où le rôle de l'expert pour les éclairer, et leur permettent de prendre une décision. Mais là où ça devient intéressant à la lecture de ton commentaire DJOE c'est que si l'expert de la partie adverse va dans le sens de ton expert et qu'ils te sont favorables, ton dossier risque d'aller très vite et le juge risque de s'en contenter sans expert judiciaire puisque les deux experts opposés sont d'accord. D'où l’intérêt d'attendre les rapports d'experts et éventuellement prendre contact avec l'assurance adverse pour les obliger à prendre en charge les réparations, car personne, ni même une compagnie d'assurance, aiment les procès longs et coûteux
Posté(e) : 24 août 20168 a Référent Mécanique oui mais même si les 2 experts sont d'accord ça ne contraindra pas le vendeur à mettre la main à la poche ! D'après la Loi il faut avant de porter plainte passer par le Conciliateur de la république https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
Posté(e) : 24 août 20168 a Auteur pour l'instant, l'expert de la partie adverse est en vacances, on va attendre encore un peu je viens d'apprendre que mon mécano a proposé aux experts début juillet une solution à 8600€ : 5000 pour le moteur, le reste pour la main d'œuvre et les taxes
Posté(e) : 28 août 20168 a Auteur ça va dépendre de la partie adverse, va t'il accepter de payer? logiquement dans un cas comme ça, le montant total devrait être à sa charge, il m'a sciemment vendu un véhicule défectueux, à lui de le remettre en état de marche mais bon, je me doute qu'il va y avoir négociation et puis, moi je suis pressé de pouvoir profiter de ce beau 4*4 alors que lui, il n'est pas pressé de payer le véhicule a 170 000, si le moteur qui y est mis a 0 kilomètres, je me retrouve avec un véhicule présentant plus de valeur que celui que j'ai acheté je ne suis pas ennemi de l'idée de participer pour partie au prix du moteur, pas au prix de la main d'œuvre mais au vu de son comportement jusque là, je crains qu'il ne joue la carte du pourrissement de la situation en ne donnant aucun signe je me prépare donc à ce que cela traine en longueur, je me fais une raison, je ne conduirai pas de 4*4 cette année ni peut être l'année prochaine, je crois que cela se finira devant le juge mais là, je serai beaucoup moins conciliant que maintenant
Posté(e) : 28 août 20168 a Référent Mécanique une affaire comme celle là se juge très vite : moins d'un an ! et souvent dès que le juge commence la partie adverse transige
Posté(e) : 29 août 20168 a il te faut mettre la pression pour obtenir le rapport d'expert de la partie adverse, de là tu reprends contact avec l'avocat de ta compagnie d'assurance pour qu'il assigne en justice et en référé, (procédure rapide) si ton dossier est bien bouclé ça devrait aller vite en parallèle et sans délais dès que tu as les deux rapports d'experts et que comme vu plus haut si celui de la partie adverse va dans ton sens tu vois avec ton avocat pour qu'il écrive à la compagnie d'en face pour obtenir un arrangement amiable, et si tu es sûr de ne rien avoir à te reprocher ne lâche rien, ne pas faire de concessions sinon c'est un signe de faiblesse qui pourrait être exploité. Mais les avocats savent tout ça, à toi de t'imposer, n'oublie pas que eux ce sont avant tout des commerçants (dans ce cas payés par les compagnies) et qu'ils vont orienter le dossier en justice, moi j'irais même jusqu’à demander la mise à disposition d'un véhicule de prêt, faire valoir tous les préjudices, article 700 etc ..
Posté(e) : 29 août 20168 a Référent Mécanique avec les assurances protection juridique l'article 700, si accepté, va à l'assurance, pas au plaignant !