Posté(e) : 31 août 20168 a Bonjour à tous, A Valloire la semaine dernière, le Gros nous a fait un caprice étonnant.... Un matin, plus moyen de le démarrer, le tableau de bord s'allume comme d'habitude, mais le démarreur n'essaie même pas de se lancer.... Après les vérifications d'usage (batterie ok, filtre à air ok, etc), rien ne se passe... Finalement, après avoir déplacer le sélecteur de BVA sur toutes les positions et être revenu sur P, le Gros démarre comme une fleur Quelqu'un peut-il m'expliquer le souci, est-ce le sélecteur qui n'était pas bien engagé sur P et la boîte se serait mise en sécu ou autre chose ???? Depuis, le problème ne s'est plus reposé et ça démarre très bien. Bon, je ne reviendrait pas sur le sujet qui fâche : le comportement "douteux" du 61 en altitude, en particulier dans l'ascension de col à fort pourcentage de pente (le turbo a gardé un comportement normal, l'aiguille de temp. LDR a à peine décollée de sa position habituelle, la temp. EGT est montée jusqu'à 600°C -pas énorme en soi- mais plus rien sous le pied, même sur 2 et overdrive sur off......) :2 (10): Il s'agissait du Col de la Croix de Fer, sur la portion à 12% de pente. Pour le Galibier et Mont Cenis, RAS, le Pépère avait bien la pêche et a grimpé normalement...
Posté(e) : 31 août 20168 a Référent Mécanique oui nil y a un petit câble entre le sélecteur de la boite et le neiman ..... réglage à peaufiner si ça se reproduit (ou à supprimer !) Pour le pb je connais bien puisque j'y vais tous les ans en fin d'année : je pense qu'il faut couper le contact et redémarrer pour que la sonde altimètrique (ou autre) se réinitialise .... mais c'est vrai c'est chi***t
Posté(e) : 3 septembre 20168 a Référent Mécanique ce n'est pas dans la RTA qui ne traite pas du 3.0 Mais tout est dans sur le site, dans la Bible, avec le compte Premium
Posté(e) : 3 septembre 20168 a En ce qui concerne le souci que tu as rencontré dans l'ascension d' un col à fort pourcentage, je pense que tu as le meme probleme que plusieurs personnes ici. Le probleme ne vient pas de la pente, mais de l' altitude ! C' est un composant du calculateur de la pompe d' injection , à savoir la sonde altimétrique qui pose probleme !! http://www.patrol-gr.net/boites-de-vitesse/61983-y61-3-0-probleme-bva-7.html#post1084320 Pierre préconise de couper le contact et de redémarrer pour réinitialiser la sonde . Je n' ai pas encore pu expérimenter ce systeme . Pour ton autre probleme de sélecteur, ne touche à rien, c' est juste qu' il n' était pas bien dans le cran de la position P ..... de plus il t' a dit "touche à rien" L' autre jour je lui demandais un conseil au sujet du nettoyage du turbo .... il m' a répondu "Touch' pas à ça p'itit con"
Posté(e) : 6 septembre 20168 a Auteur J'ai pas touché, c'était pour ma culture générale , j'aime bien connaître l'origine d'un emmerdement pour pouvoir y remédier si il se reproduit... Je pense effectivement que le sélecteur était mal enclenché (je vous raconte pas la galère si on était passés par un garage, je crois que le mec chercherait encore.....<strike></strike>!!!!) Pour les soucis en altitude, il est vrai que c'est vraiment pénible de sentir ce pauvre Trol traîner la patte comme ça (et accessoirement on se fait remarquer lol). Un copain, un peu plus haut dans le col, s'est fait piéger de la même manière avec son T2 2.7 BVA.... en pire.... il se faisait doubler par les cyclistes (sa fierté a du en prendre un coup...)
Posté(e) : 6 septembre 20168 a A ce sujet, j'aimerais demander à Pierre pourquoi seules les boites auto semblent rencontrer ce probleme ? le correcteur altimétrique se trouvant sur la pompe d'injection qui est commune aux boites auto et manuelles ???
Posté(e) : 6 septembre 20168 a Référent Mécanique je ne suis pas certain que c'est uniquement les BVA qui sont concernés ... mais la BVA amplifie la chose car elle ne rétrograde pas du fait de la perte des tours moteur Une fois sur place en altitude (Valloire) mon Y61 fonctionne parfaitement
Posté(e) : 7 septembre 20168 a Oui, c'est exact, le problème se produit à la fois en altitude et en montée !
Posté(e) : 9 septembre 20168 a Auteur Le capteur altimétrique de la VP44 est-il "programmable" d'une manière quelconque, à moins qu'il faille passer par une reprog de l'ECM? La gestion du rapport stoechiométrique doit jouer forcément... mais, de mémoire, il s'agit de volume d'air total aspiré contribuant au mélange, donc, dans quelle mesure la baisse du taux d'oxygène liée à l'altitude, influe-t-elle à ce point ??? C'est quand même bizarre cette histoire, car le Trol n'a éprouvé aucune difficulté sur les autres cols, dont certains à une altitude supérieure... ça m'agace... déjà eu le même problème l'année dernière au Gros Cret (au-dessus de Valloire), mais en prime avec chauffe de la boîte et coupure turbo avec voyant check engine.... Une petite pause et après redémarrage RAS, mais c'est pénible...
Posté(e) : 9 septembre 20168 a Oui, c' est bizarre et très chiant ... ! la suspicion sur le correcteur altimétrique n'est qu'une piste parmi d'autres ! Nous sommes un certain nombre à avoir ce probléme et pour le moment personne ne sait dans quelle direction chercher surtout que les interventions sur la pompe (VP44 pour nos Trolls 3.0) ne sont pas simples
Posté(e) : 9 septembre 20168 a Auteur Et ceux (en BVA) qui n'ont pas de problème, ça serait intéressant de creuser comparativement de ce côté là.... Doit bien y avoir un truc !! ?
Posté(e) : 9 septembre 20168 a Mais quel truc ??? toute la question est là ! De plus tous les Trolls BVA ne vont pas trainer en altitude .......
Posté(e) : 9 septembre 20168 a Référent Mécanique le seul endroit où il est évoqué ce capteur barométrique, donc il existe bien !
Posté(e) : 9 septembre 20168 a Auteur Il se situe où exactement ce capteur ? Je connaissais le capteur de tours (interne à la pompe), mais ce capteur barométrique je ne le situe pas...
Posté(e) : 9 septembre 20168 a Sans doute dans le calculateur de la PI , et c' est un truc à deux balles en plus : BMP180 Capteur Module Barométrique Pression Atmosphérique Pour Arduino | eBay La réparation n' est pas hors de prix chez un spécialiste ( environ 250 € ) mais la dépose et surtout le remontage me paraissent délicats
Posté(e) : 9 septembre 20168 a Référent Mécanique Il se situe où exactement ce capteur ? Je connaissais le capteur de tours (interne à la pompe), mais ce capteur barométrique je ne le situe pas...dans la carte de la pompe ...
Posté(e) : 9 septembre 20168 a Auteur Déjà que le calculateur n'est pas évident à détacher de la pompe car relié au capteur de tours, j'ose pas imaginer le reste.... Mais quoi en faire ensuite ? Reprog (possible??)??. Remplacement par...un autre capteur d'origine mieux paramétré? Je vais partir aux infos chez un gars qui connaît bien ces pompes, on verra bien. Cette pompe équipant pas mal d'autres véhicules, des capteurs aux paramétrages différents doivent exister, mais de là à trouver le bon.... J'ai l'impression de tourner en rond avec cette histoire.... C'est dingue ce que ce souci a pu m'agacer (et je reste polie hein.....)!! J'ai une VP44 qui "traîne" à la cave, un modèle monté sur une boîte manuelle et je suppute que le paramétrage de ce capteur n'est pas le même entre BVA et BVM.... mais là je divague Modifié 9 septembre 20168 a par KAT
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