Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

On améliore les performances de nos moteurs, on réhausse, on met des roues plus grandes etc... tout cela à une influence sur le franchissment, la vitesse, le couple, la tenue de route... et le freinage. Déjà que nos jouets ne freinent pas bien d'origine

J'ai lu des posts qui parlent de durites aviations, de plaquettes de freins plus ou moins dures; mais à part celà coment optimiser le freinage? Disques plus grands = plaquettes plus grandes = étriers à changer ??? Donc certainement pas mal de modifs de fixations pour un cout assez élevé et un résultat... bon/médiocre/nul?

Quelqu'un s'est il déjà penché sur la question? Il y va un peu de notre sécurité et surtout de celle des piétons. (hormis le fait de faire attention)

Posté(e) :

tu peux passer en brembo mais attention a la note c'est salé et je ne sais meme pas s'ils font pour nos vieux toto :2 (21):

Posté(e) :

sinon tu piques des disques de porsche (en céramique) et tu adaptes :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Ahhh pour raconter des conneries vous vous posez là, mais pour des bon plans walou! ...

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

walou, c'est qui celui là, un nouveau ? allez santé à lui :betm13:

Posté(e) :

je peux te vendre des pneus en 31 pouces si tu veux, j'en ai un stock à la maison :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

J'ai vu dans un magazine pour 4x4 américain genre gros chevrolet qu'il existait une boite qui faisait des kits d'optimisation pour le freinage .Par contre il existe une boite sur paris qui doit le faire , il me semble que c'est STRS tu doit pouvoir trouver leur n° dans un magazine de4x4.

Posté(e) :
  • Auteur
je peux te vendre des pneus en 31 pouces si tu veux, j'en ai un stock à la maison :2 (15)::2 (15)::2 (15):

:2 (15): Je vais à Laval ce WE, je reviens sur Lorient avec la remorque, je passerai chez toi te rêgler ce que je dois et récupérer mes roues en 31 dimanche si ça te dérange pas. Je te file mon N° de tel en MP (j'ai pas de connection web le WE)

Posté(e) :

autant sur une moto où il y a de la place, il y a des choses à faire, autant sur un 4x4, ca devient moins evident.

 

les durites aviation, ça n'augmente pas la puissance. Ca rend la pédale plus dure, et ça resiste mieux à l'échauffement.

 

aprés, sur un 4x4, avec des plaquettes racing (mais attention pas racing dans le sens meilleure résistance à la chaleur, mais plutot plus de puissance), on peut avoir un petit gain. Encore faut il en trouver...

si on veut vraiment un gain, vu que le diamètre du disque ne doit pas pouvoir être extensible, il faut trouver des etriers version costaud. Et là, il peut y avoir GROS gains. Mais bon, il faut les trouver, les payer, et surtout, les adapter !

Posté(e) :

Alors optimisation du freinage:

 

Durites Aviation

Disque Rainurés/percés

Plaquettes de frein plus tendres

 

Deja ce sont les modifs faisables pour pas trop cher et pas trop difficile.

 

Ensuite on passe à du grand art et pour le patrol autant dire que c'est introuvable en adaptable, par contre en montage maison c'est possible mais faut etre sûr de ce que l'on fait:

 

Disque de frein plus gros

Piston de frein plus nombreux (un 6 pistons à l'avant et ton châssis reste sur place au premier coup de frein :2 (15): )

Cela impose un maitre cylindre plus gros...

 

Voila ce que je pense au point de vue amelioration freinage...

Posté(e) :

Piston de frein plus nombreux (un 6 pistons à l'avant et ton châssis reste sur place au premier coup de frein :2 (15): )

.

 

Permets moi de te dire que là tu rêves quant à l'efficacité de tels étriers :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

C'est les ponts qui restent sur place, le châssis, lui, continue bel et bien sur quelques mètres :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

Posté(e) :

Piston de frein plus nombreux (un 6 pistons à l'avant et ton châssis reste sur place au premier coup de frein :2 (15): )

.

 

Permets moi de te dire que là tu rêves quant à l'efficacité de tels étriers :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

C'est les ponts qui restent sur place, le châssis, lui, continue bel et bien sur quelques mètres :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

 

A oui c'est vrai :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pour améliorer la pugnacité des freins, en karting, je diminuais la surface de friction des plaquettes.

Pour la même pression de l'étrier la plaquette appuie plus fortement sur le disque et ça freine mieux.

Reste le pb de l'échauffement et de l'usure.

Faire l'essai avec de vieilles plaquettes que tu meules et tu nous dis !

 

Et pourquoi pas équiper le tambour du frein à main d'une commande hydraulique et de le mettre sur le circuit des freins AR.

Posté(e) :
:2 (15)::2 (15): un parachute a l'arriere :2 (15)::2 (15): un ancre aussi :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Et tu ouvre grand les portes, et pour finir, tu passe la tête par la fenêtre.

Là Thierry, tu verras que le plus efficace, c'est encore tes oreilles en guide d'aerofreins :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien ce qu'il me semblait, y a pas vraiment beaucoup de solutions... hormis l'idée de Pierre (comme d'hab :2 (26): ) qui est intéressante, mais qui doit surement demander pas mal de mécaniquage. (je parle pas de réduire la surface de contact plaquettes... c'est les disques qui ne vont pas aimer. Je le ferais peut etre juste pour un essai)

Le probleme, en plus des réhausses et tout le reste, c'est que j'ai tendance à pas mal charger le Troll (200litres de carburant + tout le reste) et à "oublier" de le vider.

Merci de votre aide.

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): J'ai jamais essayé avec le Troll: un virage au frein à main ça se fait sur des tractions pas sur des propulsions.

Avec une traction tu maitrises car tu accélères (ou tu tiens la vitesse) pendant que tu tires le frein à main... tes roues avant restent directrices.

Sur une propulsion, par définition t'es obligé de lacher l'accélérateur, voire même de débrayer pour pouvoir tirer le frein à main...effectivement dans ce cas tu maitrises rien du tout.

L'avantage sur nos Trolls est que le frein à main est sur l'arbre et non sur les roues, donc tu freines les deux roues de la même manière (pas de déséquilibre) par contre je pense que ça doit encore plus tirer sur la mécanique... pas envie d'essayer.

En revanche son idée est pas si mauvaise car justement le frein à main agit sur les deux roues de la même manière, d'où une meilleure répartition du freinage... au contraire, c'est peut etre encore plus sécurisant (ça doit réduire le déséquilibre).

 

Ce qui est marrant à faire sur le Troll, c'est de déséquilibrer les freins en mettant tout sur l'avant. Tu te mets en 2nde, pied gauche sur le frein (pas à fond mais suffisamment) et tu accélères du pied droit: Demi-tour sur place. :2 (26)::2 (15): Troll Drift.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le frein sur la transmission pour une propulsion, ne peut pas bloquer tes roues AR, sauf à débrayer en même temps. Il lui faudrait caler le moteur sinon.

Dans le cas de figure où tu bloques la transmission (débrayé et frein à toc) tes roues AR vont tourner une dans un sens et l'autre dà l'envers ...

 

Les cars et certains camions ont un ralentisseur sur l'arbre AR (il ne peut pas bloquer certes ... bicause les courants de Foucault).

 

Pas difficile à réaliser en prélevant une flasque de frein à tambour sur une plate (à la casse) Ily a l'hydraulique et le mécanique dessus; faut juste s'occuper de trouver le bon diamètre : 203 mm

 

Je n'utilise jamais le mien (boite auto) mais j'ai pas l'impression qu'il est surpuissant !

Posté(e) :

Dans ma descente de garage qui avoisinne les 40°, le frein à main seul est incapable d'immobiliser le troll à l'arrêt... :2 (21):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.