Posté(e) : 30 novembre 20168 a Bonjour mon "mécano" ne trouve pas !!! Voila mon patrol 330.000 km après de bons et loyaux services a pété le joint de culasse ! Joint de culasse remplacé, culasse rectifiée, courroie de distribution, pompe à eau et filtres changés, après cette intervention de mai 2016, le patrol a démarré et a roulé normalement, sauf la lumière de préchauffage qui clignotait et une odeur de gazoil, que je n'avais pas avant ... mais j'étais le seul à la sentir, paraît-il !.... Le "mécano" n'a pas trouvé le problème du "préchauffage clignotant", c'est pas grave vu que ça s'éteint après ... un moment (sic...), l'électricité, pour le moins que je puisse dire c'est pas son truc !!! Ah oui, il a aussi cassé, la tubulure de retour de GO au niveau du dernier injecteur (près de l'habitacle), il a réussi à le souder .. .Le patrol a roulé comme-ça tout l'été. En septembre avec la fraîcheur matinale il a commencé à montrer des signes de faiblesse et de fumées noires au matin ... Je m'y suis donc attelé et grâce à vos infos et trucs et astuces, j'ai vu que le mécano avait oublié de mettre les rondelles isolantes entre les 2 barrettes d'alimentation des bougies !!!!!! En plus il avait mis n'importe comment les bougies "vertes" et "jaunes"... Conclusion : le relais de préchauffage 2 et une bougie de préchauffage "morts".. J'ai remplacé, la bougie et le relais, j'ai testé le préchauffage avec l'ampoule et tout est rentré dans l'ordre. J'ai démarré et roulé normalement qq jours. Un matin IMPOSSIBLE de démarrer le moteur. Le démarreur fait tourner le moteur, mais rien ne "tousse".. Je revérifie le préchauffage, ok. J'essaye de pomper avec la pompette au dessus du filtre et je remarque qu'elle ne tient pas la pression, je cherche et vois que j'avais la durite d'arrivée de gazoil à la pompe légèrement incisée, à force d'appuyer dessus en tripotant dans le moteur... , je colmate avec un bout de chambre à air et un collier ... rien, la pompette ne tient pas la pression, j'appelle mon "Mécano", il vient, raccourcit la durite, reconnecte ... et même truc, impossible de tenir la pression, et pas de toussotements ... Revient chercher le Patrol avec sa dépanneuse, pour le dépanner chez lui !!! Là avec un collègue, ils ont trafiqué un tas de trucs, dont notamment le tirer avec un autre 4x4, en enlevant "le charbon" de la vanne de coupure d'alimentation en GO et il démarré, mais dès qu'il lâche l'accélérateur il s'arrête .... Ils en ont conclu que c'est la segmentation qui est foutue ??????? J'étais à l'étranger, je lui ai dit d'attendre mon retour .... De retour j'ai fouillé le "site", j'ai trouvé des idées, Samedi je suis allé voir le "BB" et MOI je lui ai demandé de vérifier la compression dans chaque cylindre, j'attends .. Mais s'il démarre en étant tiré et s'il ne tient pas le ralenti et qu'il s'arrête en touchant la pédale, je verrais plus un pblm de pompe d'injection non ? Il y a bien une prise d'air dans le circuit de Go, la pompette a été remplacée par une poire, même chose impossible de la gonfler .... même avec le compresseur branché dans le réservoir ... je ne peux pas gonfler la poire .... Je vois sur la pompe à injection un suintement de gazole ...paraît que ça ne devrait pas l'empêcher de démarrer !!! Il y a aussi sur le circuit retour une petite fuite à la soudure qu'il a faite. Paraît que ça ne fait rien vu que c'est le retour .... On a testé l'arrivée du gazole aux injecteurs de la façon suivante, tous les injecteurs dévissés, un coup de démarreur et ça pisse, donc c'est bon !!!!! Lui reste devant le moteur et ne sait plus quoi faire !!!!!!! Moi je voudrais diagnostiquer sans investir une fortune ????? Ce qui l'intrigue, c'est que ce soit, soudain, d'un coup, cela ressemblerait plus à une panne "électrique" ! Est-ce que la vanne EGR pourrait causer une telle panne ? Aujourd'hui je lui ai redemandé de vérifier les compressions. Je lui ai aussi suggéré d'alimenter la pompe directement avec un bidon et un mélange de GO + un peu de pétrole ! Évidemment je lui ai demandé de l'emmener ailleurs chez qq un qui s'y connaît ...mais il persiste à essayer de trouver .... Bon si, quelqu'un pouvait me donner une chronologie d'étapes à essayer de lui faire suivre, en éliminant, les possibles causes, une par une, cela m'aiderait beaucoup, beaucoup .. D'avance Merci pour vos retours Modifié 2 décembre 20168 a par danzen
Posté(e) : 30 novembre 20168 a Référent Mécanique regarde si c'est mieux en ouvrant le bouchon du réservoir de gasole ... je pense à un dysfonctionnement du clapet de régulation de la dépression dans le réservoir. Reste aussi à une durit d'arrivée du gasole fuyarde (d'où ton odeur !) mais où ? Après relecture de ta prose je vois que tu as mis le réservoir sous pression ... et rien de mieux. Pour moi c'est clairement un défaut de débit d'arrivée du gasole, il y a un bouchon ou une fissure dans le circuit
Posté(e) : 1 décembre 20168 a Auteur Bonjour et merci pour le support . Aujourd'hui on à tiré le patrol et il a démarré après 100m ...mais un nuage de fumée ...plutôt bleue...en tenant l'accélérateur il tourne ,mais fume beaucoup, beaucoup. A l'arrêt Il monte dans les tours, au roulage n'a pas de puissance ....il peine à la 1ere petite pente inversée! Au ralenti avec ,le bouton de demarrage a froid, tourné complètement vers la droite il est à +/- 800tr/min alors qu'avant il était a + de 1200 !, il ronronne ,mais fume...ça ne sent pas l'huile ou le GO, si je tourne bouton vers la gauche, il ralenti et commence a cliqueter avant de calé.....il a tété possible de le redémarrer.... directement . Démontage des 6 injecteurs, pour prendre la compression. Ils sont complètement noire ,avec des dépots on dirait de la calamine , juste le cylindre 1 paraît moins sale.... Prise de compression, c'est la 1ere fois que je fais ça mais ça ne me paraît pas tres "professionnel" ,c'est un genre de "pistolet à main" Motometer , avec un embout conique en caoutchouc, on appuie simplement l'embout en caoutchouc dans le trou de l'injecteur , on s'appuye tant bien que mal dessus pour tenir l'étanchéité et l'autre donne un coup de démarreur ....et on regarde ce qui est sur le carton , ça vous semble ok ? Le maxi que cet appareil peut lire, ou du moins ce qui est inscrit sur les cartes est de 17 bar !!! Résultats Cyl 1 11b cyl 2 9.5b
Posté(e) : 1 décembre 20168 a Auteur oops erreur c'est parti trop vite...c'est pas comme le troll !!!! Donc compression relevée Cyl
Posté(e) : 1 décembre 20168 a Ce ne serait pas un compressiomètre pour moteur essence que tu a là ? et il me semble que le mini c'est 24,5 bar pour la compression .
Posté(e) : 1 décembre 20168 a Auteur cyl 1 11b 2 9.5b 3 10 b 4 9 b 5 9 b 6 8.5b Sur le cul ! On a repris les compressions pour vérifier et on retrouve +/- les m^m valeurs,ça ne dépasse jamais les 10b ,mais ce "pistolet" n'a pas l'air vraiment top, à mon avis ...mais je ne suis pas "mécanicien" Questions, serait-il possible que du jour au lendemain je perde toute compression pour ne plus pouvoir démarrer et si oui pour quelles raisons ? Je rappelle, que la veille le troll démarrait au 1/4 de tour, tournait normalement, avait de la puissance...normale et ne fumait pas !!! Est-il souhaitable que je fasse l'impasse sur les résultats des tests de compression et que malgré cela je fasse nettoyer et tarer mes injecteurs pour essayer ? ou ????? Merci d'avance pour vos conseils ou support, avant de dire "Amen"...
Posté(e) : 1 décembre 20168 a Auteur Je viens de rechercher sur google, comment prendre la compression d'un moteur diesel ....et ça me paraît, déja évident que son compressiometre ne soit pas adapté!!!!!! en effet il indiquera la pression que l'on peut retenir par la force d'appui, vu que ce n'est pas "attaché mécaniquement" au cylindre....et pour tenir une pression de 25 bars avec un bouchon ??? Ai-je raison ??? Il me faut donc trouver un autre "compressiometre" adapté ...je crois ?
Posté(e) : 1 décembre 20168 a Oui c'est ça les compressiomètres pour moteur diesel ont un embout que tu visses soit à la place de l'injecteur soit à la place de la bougie de chauffe et la pression qu'ils supportent est adaptée aux compressions des diesel .
Posté(e) : 1 décembre 20168 a Auteur C'est un "truc" que le "mécano" à reçu .... vois ci-dessous ce que j'en pense, merci tout de même
Posté(e) : 1 décembre 20168 a Bonjour, Pas assez de compression (a supposer que les valeurs indiquées soient a peu près bonnes), ça fume noir. As-tu verifié le circuit d'arrivée d'air : entrée, filtre ...
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Auteur Bjr, ça ne fume pas noir , c'est plutôt gris blanc ! Pour les valeurs de compressions ,je doute vu la façon dont ça à été fait , j'essaye de trouver un "compressiometre" digne de ce nom !!!!! Mais un "autre specialist" de tracteur , me dit de ne pas perdre mon temps avec cette compression, ça paraît impossible de chuter de tel façon du jour au lendemain pour empêcher un demarrage du jour au lendemain!!!! mais de regarder plutôt du côté de l'alimentation, de l'injection ,comme le suggère aussi Pierre Grosjean...Pour info, je suis en pleine campagne près de st gaudens , et les ressources "qualifiées et abordables" sont assez rares, sauf de casquer plein pot et d'aller par ex chez Nini donc j'essaye avec les moyens du bord . Aujourd'hui je vais essayer moi-m^m -de trouver un compressiometre -Verifier le calage/decalage de la courroie de distribution et d'après les résultats m'attaquer aux injecteurs ,qui sont crades de crades, les emmener chez un dieseliste avec peut être la pompe a injection, mais j'ai pas envie de casquer sur des frais d'injection, si le "moteur-piston-cylindre" est naze ! Mci
Posté(e) : 2 décembre 20168 a L'état de tes injecteurs et une chose et les compressions une autre. Tu peu avoir des injecteurs neuf dans une chambre de compression fuillarde comme un panier, ton outils ne fonctionnera pas. Est ce que ta courroie ne c'est pas decallé? Je commencerais par ça.
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Auteur rebjr , j'en reviens du mécano.....et ça y est le pblm est résolu, le gros ronronne à nouveau oufff... On a finalement regardé le calage de la pompe d'injection...et elle était décalée de +/- 10 dents !!!!! Bouche bée du "mécano" qui n'en croyait pas ses yeux ...Il l'a remise en face des repères, un coup de pompette 3 coups de démarreur et ronronron.....on est allez sur la route et la pêche comme avt du temps où.... Minilio tu étais dans le "juste" . Grosjean aussi...c'était bien un pb "majeure" d'alimentation.. Déja merci à ceux qui sont intervenus ,dans le cas présent, ou auparavant car il y a une mine d'information sur ce site , c'est ce qui m'a permis de convaincre et aider mon "Mécano" à continuer de chercher..merci merci a tous...Maintenant LA question subsidiaire....comment ce fait-il que cette pompe ai pu se décaler de +/- 10 dents ???? Faudra-t-il que je vérifie tous les matins si elle est en place ? Autre question, serait-ce possible qu'un décalage ce fasse au niveau arbre à cames/ vilebrequin !!!!! car là bonjour les dégats ??? Je vais regarder dans les spots "décalage de pompe" peut être aurai-je des infos Ma
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Est ce que ton galet tendeur était desserer ou pas? Tu as peut être sinon une fuite d'huile importante sur ton joint spi avant de vilebrequin? Et oui ça peut se décaler, et ta pompe était en avance ou en retard? en tout ca tant mieux si ta machine refonctionne! Modifié 2 décembre 20168 a par Minilio
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Auteur Pas de pblm de desserrage, pas de fuite d'huile, pompe en retard...je viens d'ouvrir un nouveau spot dans "distribution" "Y60 pompe injection décalée de +/- 11 dents " pour essayer de comprendre "la cause" . Avec photo du décalage et de ma courroie de distribution, mais je me sens déja nettement mieux que j'ai localisé "la panne" et qu'il tournera si nécessaire.. Merci
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