Posté(e) : 2 décembre 20168 a rebonjour, je fais suite à mon message "Y60 ne démarre plus du jour au lendemain", le problème était le décalage de la pompe d'injection de +/- 10 dents en retard ! résolu Maintenant je me demande le pourquoi de la chose ? j'ai lu le forum et j'ai un nouveau doute .... est-ce que l'on n'aurait pas installé une courroie de distribution dents rondes sur des pignons dents carrées ! Je n'ai pas la carte grise devant moi, pour savoir exactement s'il est d'avant ou après 09/94 Pouvez-vous regarder les photos et me dire ce que vous en pensez ? la courroie a été changée il y a +/- 1000 km y a-t-il un plan pour mesurer les dents courroies/poulies pour lever le doute ! Evidemment je n'ai plus la courroie d'origine, le kit vient de notre ami Oscar et est un Lucas .... Merci d'avance aux spécialistes
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Juste une remarque avant de laisser la place aux mécanos du site. Le crantage de la courroie correspond bien à celui de la poulie, mais je suis étonné de ce design arrondi. Les distri que j'ai pu faire (hors Nissan) avaient toutes des courroies crantées carrées et c'est justement l'usure du cran d'attaque qui en signalait l'âge. Le bord de la courroie m'apparaît éfiloché, pas terrible pour une courroie de mille kilomètres. Reste que sauter 11 dents, c'est beaucoup sans blocage intempestif de quelque chose, ou bien ça a sauté en plusieurs fois ?
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Auteur Deja si tu trouves que le couplage courroie/poulie semble adapté, c'est un bon démarrage ! J'ai la même remarque que toi en ce qui concerne l’effilochage, mais ça se remarque surtout sur la photo, pas en vrai ! Pour le décalage, je n'ai rien vu venir !!!! progressif ? d'un coup ??? aucune idée ... comme je dis "la veille tout allait bene et le lendemain plus rien "... Merci et à+
Posté(e) : 2 décembre 20168 a J'ai la même remarque que toi en ce qui concerne l’effilochage, mais ça se remarque surtout sur la photo, pas en vrai ! J'ai une courroie anglaise Unipart (Triumph) au garage qui a env. 100.000 km et à la loupe on ne voit aucun effilochage même si la nappe nylon (?) moulée dans le néoprène est visible sur la tranche. Ceci pour dire que la courroie de 1000 km en a peut-être plus. Les crans de ma courroie Unipart ne sont pas exactement carrés à la loupe mais légèrement trapézoïdaux, par contre le bord d'attaque du cran est très net, pas arrondi. Je suis en train de me demander pourquoi j'ai changé cette courroie qui semble neuve. Le syndrome de la prévention sans doute.
Posté(e) : 2 décembre 20168 a je ne suis pas sur que ce soit la bonne courroie. ta poulie semble avoir un profil carré. je rajouterais que ton véhicule peut être après 94 (carte grise) mais avoir reçu un bloc de remplacement d'avant 94 Modifié 2 décembre 20168 a par Minilio photo
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Auteur ma courroie de +/- 1 000km a ete achetée neuve chez oscar--- , en 04/16 un kit de distribution Lucas ...... peut-être que ça frotte qq part ???? je retourne chez mon mecano demain après-midi ....
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Auteur c'est vrai que cette photo montre bien le bon moulage poulie /courroie, je vérifierai encore un peu mieux demain ... merci
Posté(e) : 2 décembre 20168 a courroie hs, c'est la mauvaise empreinte de dents, rond sur carré c'est pas terrible ! vu l'effilochage à remplacer au plus vite ta courroie a sauté à cause de ça. De la chance que ça ait sauté à la pompe c'est que la tension est bonne entre vilo et arbre à cames quand le moteur tourne.Au vu de l'empreinte des dents la courroie flotte plus entre vilo et pompe ce qui explique que ça ait sauter à cet endroit
Posté(e) : 3 décembre 20168 a Auteur profil des courroies D'après mes recherches pour moteur avt +/- 94 dents plates types "LAHR" pour apres +/- 94 dents rondes types "HTDA 9.525 M" si ça peut aider !!!! Moi je crois que je me suis gourré dans ma cde !!!!!et je pardonne +/- le mecano de n'avoir rien vu , au montage, car faut dire qu'a la vue des "croquis d'empreinte" c'est pas franchement évident .......à suivre sur le Trol...
Posté(e) : 3 décembre 20168 a Référent Mécanique je ne suis pas aussi certain que vous sur le mauvais profil ... et la courroie a un grand arc d'enroulement sur la pompe et donc difficile qu'elle saute autant de dents d'un coup ! Je pense à un blocage/grippage passager de la pompe d'injection et il a bien fallu que la courroie tourne ...... mais pourquoi aurait-elle eu ce point dur ? roulement de tête qui a bloqué ? Le galet était bien en place ?
Posté(e) : 3 décembre 20168 a Auteur j'ai été vérifié ce matin avec mon "mécano" et il n'y a pas de doute j'ai une courroie dents rondes sur une poulie dents plates ...... J'ai commandé une nouvelle courroie dents plates, pour être sûr (25€) je devrais l'avoir Mardi. On a tout de même testé, avec cette courroie ronde, à nouveau le "trol" et malgré le froid il a démarré au 1/4 de tour, de plus la pompette sur le filtre tient la pression maintenant !!!!! Après qu'il y ait eu un pblm à la pompe, peut-être mais au moins j'aurai une courroie conforme et ne risque pas de péter le vilo-arbre à cames !!!!! L'ancienne courroie, celle d'avant la réfection de la culasse, non je ne l'ai plus. A suivre ...... Mais je suis plus "zen"...
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