Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

j'ai fait une recherche mais je ne trouve pas ma réponse, je m'excuse si elle existe déjà.

je souhaiterais mettre un coupe-circuit de ce type Avertissement de redirection dans un y60

j'aimerais le mettre dans l'habitacle, je me demandais si du 21 mm² était suffisant vu la distance (oui je sais c'est bâtard comme dimension), je vais couper le - (j'ai utilisé la fonction recherche :2 (15):).

Une autre de mes questions : serait-il possible de faire comme sur le schéma ? De tirer qu'un seul câble au coupe-circuit et me servir de la masse pour faire l'autre. Est-ce que je ne vais pas perdre en intensité à cause la taille du conducteur (pas moi mais la carrosserie) ?

En gros de couper la liaison entre le - et la carrosserie pour tout couper, ce n'est pas pour la sécurité genre crash mais je suis amené à partir longtemps avec mon travail et donc je veux économiser la batterie sans pour autant avoir à ouvrir le capot et rebrancher la cosse.

PS : je n'ai pas d'horloge, je ne me sers que du bluetooth sur le poste donc pas besoin de mémoire

je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne nuit/journée

coupe batterie.jpg

Posté(e) :
  • Administrateur

Moi j'ai mit ce genre de coupe-circuit sur mes deux batteries :

Tu mets sur le moins de la batterie, quand tu laisse le Patrol immobilisé un moment, tu devises de quelques tours et le tour est joué tes batteries ne se déchargent plus.

Ca vaut dans les 15€/20€.

1bis.jpg

1b.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Oui j'avais pensé à mettre ca mais j'ai déjà le coupe batterie, les câbles et les cosses donc rien à acheter

Je mettrai sûrement ca sur l'autre voiture

Posté(e) :

J'en avais mis un mais en 50 mm². En 20 mm², vue la distance entre la batterie et l'habitacle tu vas perdre en intensité !! Et je ne suis pas sur qu'au final tu aies la patate pour démarrer aussi facilement qu'avant le montage.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon comme je me suis levé tôt, j'ai essayé ! C'est toujours le meilleur moyen d'être fixé ! Et la réponse est positive ! Ca démarre impec, ça coupe tout quand j'enlève la clé (vérifié avec un voltmètre)

donc je recapepete pour si il y a des intéressés !

- câble de 21 mm² utilisé pour tout

- j'ai viré la tresse de masse et j'ai relié le démarreur à la carrosserie

- j'ai relié le -- de la batterie à une borne du coupe-circuit

- l'autre borne du coupe-circuit est relié à la carrosserie, à côté du tableau de bord, caché derrière la moquette

Et en plus y a des photos,

P_20161206_124841.jpg

P_20161206_124951.jpg

Modifié par Personne

Posté(e) :

Si j ai bien compris tu as mis ton coupe batterie entre le moins de la batterie et la masse (carrosserie) c'est ce que j'ai fait sur le mien avec le même coupe-batterie que toi

mais je ne saisis pas pour ton démarreur ��

Posté(e) :
  • Auteur

Bah le seul câble qui allait au - était branché au démarreur, donc maintenant il va du démarreur à la masse

Posté(e) :

Ok j ai saisi en regardant ton schéma

merci

Posté(e) :

Salut ,

Juste un truc qui me chagrine si j'ai bien compris :

* ta masse passe de la batterie au coupe-circuit, puis du coupe-circuit à la carrosserie c'est bien ça ?

* En fait le circuit normal c'est le moins de la batterie relié au moteur (gros câble pour alimenter le plus gros consommateur qui est le démarreur), puis une dérivation de la masse pour alimenter la carrosserie (en général, câble plus faible, il ne passera la puissance que pour les consommateurs genre éclairage et accessoires) ; je n'ai plus mon GR, mais c'est le schéma classique.

--> si j'ai bien compris avec ton montage la masse moteur (démarreur) sera alimentée en passant par le câble de liaison masse de la carrosserie (câble plus faible en section)

Si tu insistes au démarreur ce câble risque de fondre, voire même ce seront des liaisons mécaniques qui passeront le jus.

Perso, je préfère intercaler le coupe-circuit sur le câble batterie d'origine (pas de changement de section ni de rallonge) et tu commandes ton coupe-circuit par une tirette à câble depuis ton TB dans l'habitacle

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Bah le câble qui reliait le - au moteur était plus fin que celui que j'ai mis, la ou il y avait la tresse de masse il y avait un autre câble plus fin car la tresse ne faisait plus la liaison ( j'ai testé au testeur de continuité ), il était plutôt fin par rapport à celui que j'ai mis et n'a jamais pris feu ( je roule avec depuis avril )

de plus, en utilisant la caisse comme conducteur c'est comme si j'utilisais un câble de section énorme

J'ai roulé tout l' aprem pour voir si il n'y avait pas de bleme, bilan positif: les câbles rajoutés ne sont pas un brin chaud après 2h30h de route, la voiture comme avant, quand j'enlève la clef la batterie est totalement coupée

Moi j'ai l'impression que c'est plutôt une reussite

Posté(e) :

Salut ,

Si tout va bien , RAS ,

mais ce que je veux dire , c'est que c'est pas en roulant qu'il peut y avoir problème ,c'est si tu dois tirer sur le demarreur .Pour cela qu'il faut que ta liaison de la caisse au moteur (câble ou tresse )soit bien dimensionnée pour passer l'ampérage car tout passe maintenant par la caisse .

Si le Trol demarre au 1/4 tour , pas le temps que ça s'échauffe , le jour où tu dois insister ça craint...

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le moment il démarre parfaitement mais je ferai gaffe, merci beaucoup pour le conseil !!

Après la clé est munie d'une sécurité, au bout de 10s elle ''disjoncte'' enfin elle saute et il faut la changer après

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

bonjour, pour faire suite à cette discussion, j'ai aussi mon petit problème que je veux résoudre :

Actuellement j'ai 2 batteries : une de 50Ah une de 75Ah (une rouge et une jaune, pour pas faire de pub) celle de démarrage fait 50Ah 1000A

J'ai une fuite de courant que je n'arrive pas à trouver, donc j'ai mis 2 coupe-circuits (un sur chaque négatif) sur les batteries. Mais j'en ai raz la casquette d'ouvrir le capot à chaque fois que je veux démarrer et m’arrêter.

Après une recherche sur le net j'ai trouvé des coupe-circuits électriques-électroniques-à-distance-téléruptés ...

http://www

https://www.omax-marine.fr/14-materiel-electrique/4299-coupe-batterie-telerupteur-12v-8022965001856.html

.seatronic.fr/coupe-circuits-a-distance/870-coupecircuit12v640acommanddistance.html

https://www.maxter-accessoires.com/35-coupe-batterie

D'abord ça coute un bras (il m'en faut 2)

et est-ce que ça supporte l'intensité de démarrage ?

A votre avis y a t'il une autre solution ?

Merci de votre aide.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la seule solution c'est de débrancher la 2ème batterie et après de poser un ampèremètre en série sur le + de la 1ère : est là tu enlèves un à un les fusibles ... tu devrais détecter le circuit fautif

Mais ton télérupteur reste alimenté par la batterie