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Bonjour à tous,

j'ai respecté le guide des bonnes pratique et j'ai quasiment tout lu ce qui se rapporte à mon/mes problème/s, (y compris cliqué sur des liens qui me promettent des photos qui pourraient m'aider qui n'existent plus). Et j'ai pu constater qu'en fonction des trolleurs et m^me des dates de messages les solutions préconisées n'étaient pas toujours les m^me ou suivaient une logique différente, d'où mon message sur cette discussion.

Mon problème, je perds aléatoirement le chauffage sur mon TROLL Y 60 2.8 TD de 91. la première fois que cela m'est arrivé je me suis arrêté immédiatement (j'ai déjà connu le deuil d'un joint de culasse). j'ai refait le complément à chaud de LDR et purgé avec l'écrou de 17 sur la grosse durite du haut de radiateur. (LDR qui coule par la purge et reprise du chauffage...)

Mais cela à recommencé, un garagiste spécialiste du 4x4 m'a changé le calorstat et donc à priori fait la remise à niveau LDR correctement. Il a vérifié qu'il n'y avait pas de fuite en le laissant tourner dans son garage. 100 Km après plus de chauffage, et je rajoute du LDR et repurge. Idem chauffage aléatoire et j'ai refais le niveau de LDR.

Après 170 KM, j'ai constaté que le vase d'expansion avait recraché du du LDR et qu'il était plus plein que lorsque j'ai fais le niveau LDR (au delà du maxi).

En parallèle, certes il fait très froid, mais j'ai du mal à monter en température, et une fois atteinte celle qui me servait de référence (aiguille au centre du la graduation) dès que je relache les tours elle baisse jusqu'au au premier quart de la graduation...

Je n'ai constaté aucun rapport entre les baisses de température moteur et celles de chauffage.

De plus, mais à priori ça a l'air normal d'après les Trolleurs, mon ventilateur tourne au démarrage et on ne peut pas l’arrêter à la main. (oui j'ai vraiment beaucoup lu)

j'ai ramené mon Troll au garage, ils l'ont gardé 2 jours pour me dire, qu'ils ne peuvent pas me dire d'où vient la panne, Culasse, fuite, ... ???

Voila par quoi dois-je commencer ?

Merci d'avance à vous

Bruno

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je dois tester aujourd’hui un produit qui mis dans le vase d'expansion change de couleur en cas de présence gaz d’échappement dans le LDR ... J’espère être rassuré.

J'ai aussi commandé un bouchon de radiateur pour faire le remplissage comme tu le proposes avec une boite de conserve sur une colonne soudée à celui-ci, car le garage est toujours parti du fait qu'il avait fait correctement la purge du système (sans jamais envoyer du LDR largement au dessus du radiateur) et je me demande si je n'ai pas simplement une poche d'air qui ne se résorbe pas correctement. A ce propos est-ce que le fait de ne pas ouvrir le chauffage pour des sièges arrières peut avoir une incidence sur la purge car en écrivant ces lignes je me demande s'ils l'ont fait car perso je l'avais coupé ....

Question : si je souffle dans la durite qui va du radiateur au vase d'expansion est-ce que je dois avoir des bulles dans celui-ci. En clair le bouchon en plastique jaune du vase d'expansion s'ouvre-t-il en étant soumis à une certaine pression ?

en tout Merci de ta réactivité ...

Bruno

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  • Auteur

Suite des aventures, avis aux amateurs

Le produit n'a pas détecté de fuite au joint de culasse, j'ai donc poussé encore un peu l'exploration,

j'ai mis le Troll sur des rampes pour lever l'avant. J'ai remis quasiment 2 litres de LDR et cela crachait à la purge haute et à la purge chauffage.

J'ai été faire un tour en tirant dessus, mon voyant de température monte très lentement et redescend très vite. Le liquide de refroidissement ne chauffe quasiment pas.

en rentrant Le vase d'expansion s'était rempli et avait craché

j'avais du chauffage

la purge ne crachait plus et quand j'appuie sur les durites qui l'encadrent elles paraissent vides

Le radiateur est tiède d'un coté et froid de l'autre

Posté(e) :

Bonjour, j'ai eu un problème similaire et cela venait d'un tout petit trou au radiateur, il se situait au niveau du remplissage du ldr mais juste au dessus du retour qui va au vase d'expansion .. .du coup pas de fuite du ldr par contre mon vase se remplissait voir débordait quand le patrol commençait à chauffer .. donc le circuit de chauffage ne se faisait pas ou très peu

Pour tous mes amis troleur mon patrol avait un joint de culasse .. j'espère pour toi que c'est la solution

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  • Auteur

Merci, je vais regarder cela de toute façon il va falloir que je fasse mettre le circuit de refroidissent sous pression.

Un spécialiste des moteurs penche lui pour une grosse poche d'air située sur l'arrière que le LDR ne peut pousser, cela expliquerait aussi que ma jauge ne monte pas en température car la sonde pourrait être située coté poche d'air. Ce qui poserait donc un nouveau problème, c'est que mon moteur chauffe mais la sonde ne le détecte pas ... car l'air refroidi beaucoup plus vite que l'eau. il me dit que souvent cela est du à une durite de dégazage bouchée (elle irait de la culasse au radiateur). Mais à priori quand je regarde la revue technique celle ci n'existe pas son mon Trol.

j'ai aussi vu dans un message de vérifier le sens du bouchon situé sur le vase d'expansion. Comment savoir rien n'est indiqué dessus ?

Posté(e) :

pour mon cas c’était le bloc qui s'est usé, cylindre 6, pas de chauffe au delà de la normale et vase plein. j'avais changé le radiateur, le calorstat et c’était bien le bloc (pas la culasse).

essaye de vidanger tout ton circuit, remonter le nez du troll, ouvrir la vis de purge à coté du radiateur et celui contre le tablier, ouvrir et faire fonctionner ton chauffage arrière et avant en remplissant ton circuit et purgeant.

 

mais j'ai peur que tu aies le même soucis que moi (le bloc avait 180 000 km)

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  • Auteur

Pierre

Donc pour toi si les compressions passent dans le circuit c'est un joint de culasse ?

De ton point de vue tu n’envisages pas la possibilité d'air dans le circuit qui créerait une suppression en se dilatant où autre. (Lorsque le vase crache le niveau du liquide monte dans le vase jusqu'à le remplir)

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  • Auteur

Minilio,

Quand tu dis le bloc, c'est que tu avais une fuite sur le bloc moteur au niveau des cylindres, donc le changer ?

Mon moteur a été refait il y a 7 000 km segmentation, coussinets, joint ...

Modifié par El Camino

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  • Référent Mécanique

il est connu que le plan de joint du bloc moteur se déforme vers les 5 et 6ème cylindres ..... il faut toujours vérifier sa planéité en cas de remplacement du joint de culasse.

Tu as la possibilité de retourner voir le rénovateur de ton moteur car il a une obligation de résultat !

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

Pierre

Donc pour toi si les compressions passent dans le circuit c'est un joint de culasse ?

De ton point de vue tu n’envisages pas la possibilité d'air dans le circuit qui créerait une suppression en se dilatant où autre. (Lorsque le vase crache le niveau du liquide monte dans le vase jusqu'à le remplir)

N PATROL a eu les mêmes soucis et verdic culasse HS !
Posté(e) :
  • Auteur

Cela signifie qu'il convient, quand on refait le joint de culasse de faire aussi vérifier le bloc moteur et pas seulement la culasse ? Car effectivement cela n'a pas été fait ...

Posté(e) :
  • Auteur

Désolé pas les moyens de me refaire un joint de culasse alors je force le destin, et en plus ça m'apprend peu à peu le fonctionnement, rien de tel que de se retrouver avec un boulon en trop pour comprendre comment ça fonctionne. Demain je tente la vidange complète avec nettoyage du radiateur et soufflage dans les durites. J'ai construit le système préconisé par Pierre avec boite de conserve et bouchon percè relié par un tube cuivre. Par contre j'ai vu que sur la photo de la RTA qui montre les bouchons de vidange ce n'était pas le même système que mon trol au niveau durite et je n'ai pas vu le bouchon moteur. j'ai cherché sur le site mais toutes les liens photos ou trucs que j'ai trouvé ne s’ouvrent pas. il est où ce bouchon ?

Autre question j'ai vu une discussion où il est dit qu'on peut se passer de ce bouchon en détachant la durite où est fixé le calorstat Qu'en pensez-vous ?

Posté(e) :
  • Auteur

Super Merci !

Sur un autre plan, je suis directeur d'une entreprise d'insertion et actuellement je constate qu'il est de plus en plus difficile de faire appel à l'esprit de solidarité. J'avoue que je suis surpris à chaque fois que j'ai des emmerdes sur mon Troll, et c'est malheureusement fréquent, d'obtenir tant de réponses, de conseils et d’empathie et ça à toutes heures. Merci à vous tous de cet esprit fraternel

Bruno

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, j'ai pu avoir sans trop de difficulté l’écrou de purge que tu m'as indiqué sur la photo.

Une question : il n'y a pas de portée pour un joint, il ne semble pas avoir été monté avec de la filasse, que préconises-tu pour le remonter et le serrer sans qu'il fuit ?

Merci d'avance

Bruno

Posté(e) :
  • Auteur

DSC_0180[1].jpg

 

Calorstat neuf posé par un garage spécialisé dans le 4x4 et déposé par mes soins. Regardez bien le joint qui se loge la gorge du support métallique qui se fixe sur le bas moteur il est complétement déchiré. "C'est rien d'après eux"....

J'ai trouvé ce qui pourrait être une fuite, à priori au niveau du collier d'une durite de chauffage, il aurait une vaporisation en direction du bloc moteur, ce qui expliquerait qu'on en voit pas de trace au sol puisqu'elle se transforme en vapeur. Ceci dit je ne vois pas comment cette fuite ferait "exploser" et se remplir le vase d'expansion ...

DSC_0181[1].jpg

DSC_0194[1].jpg

Modifié par El Camino

Posté(e) :

je ne suis pas certains que la pâte à joint soit nécessaire sur le calorstat car celui-ci est pincé me semble t'il, la pâte est plutôt sur la pièce en alu que l'on visse dans le bloc

Posté(e) :

My 2 cents :

 

Je vois pas comment il pourrait y avoir de vaporisation car le liquide ne rentre pas en ébullition. (si oui, ça craint)

il peut y avoir projection due à la surpression mais le LDR qui fuit ça pue, ça se voit, c'est flagrant.

 

Moi le coup de la poche d'air, donc de la purge pas trop bien faite, j'irais sur cette piste là ...

j'essaierais bien :

Faire tourner sans la capsule histoire de faire bien "envoyer" avec la pompe à eau ? tu peux rouler sans une petite semaine en surveillant ton vase d’expansion et la température.

 

Quid d'une pompe à eau fatiguée qui n'aurait pas un débit suffisant ? Là je laisse les spécialistes se prononcer.

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai une autre interrogation sur le thermostat,

A priori sur un Trol de 91 il n'y a pas de radiateur d'huile, ceux-ci sont apparus après d'après ce que j'ai lu sur le site. Or le mien de 91 en a un, certainement mis par l'ancien proprio qui était bon mécanicien.

sur Euro 4x4 ils proposent 2 thermostats différents avec température d'ouverture différente à partir de 96

Ma question : Est-ce que le fait de mettre un radiateur d'huile peut demander une ouverture à 82 degrés (modèle depuis l'année 88) plutôt que 88 (modèle depuis l'année 96 96)

Ceci car j'ai noté que Pierre à répondu une fois sur les échangeurs de température (ceux situés au niveau du filtre à huile) que mettre l'huile à la température de l'eau n'avait pas d’intérêt voir était plutôt néfaste

Une réponse rapide serait sympa car j'ai le modèle 88/96 dans les mains et du coup j’hésite à le monter ce week-end

Merci d'avance

Posté(e) :

pour nous un 82 ou 88 n'a que peu d'incidence

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