Posté(e) : 4 février 20178 a Bonjour à tous. Mon prochain CT est en Décembre 17. Les nouvelles normes de contrôle seront actives en 18, mais je me dois d'anticiper. J'ai neutralisé la vanne comme dans l'astuce, sauf que je n'ai pas déposé le collecteur. Les vannes sont toujours en place et les 3 derniers CT se sont déroulés sans anomalies. Mais ma femme (avec mon gendre :-((. ) a eu la bonne idée de ranger mon garage alors que j'étais en Afrique pour mon boulot. Et la pochette plastique dans laquelle était le papillon de l'intercooler et le bec de cygne de la vanne est maintenant introuvable :-))))) D'apres vous, le nouveau logiciel va détecter une pollution hors normes? Car au ralenti le trol ne fait que des rejets classiques, sans apport des gaz rebrûles. Ou bien dois je me mettre en chasse du papillon et du col de cygne? Si l'un des membres du site est contrôleur et à une information pour éclairer ma lanterne, ce serait 👌 Merci de votre attention.
Posté(e) : 4 février 20178 a Référent Mécanique le CT pour la mesure met plein pot l'accélérateur ... mais pour éviter les sur-régimes à vide nini a mis un capteur de point mort qui limite le régime à 3200 tr/mn Donc tu lis cette doc tu notes que c'est uniquement en charge moteur légère que cette vanne doit se fermer Le papillon est facile à découper dans une plaque d'inox à prendre dans un couteau à enduire par exemple
Posté(e) : 4 février 20178 a Auteur Merci Pierre pour la réponse rapide. Je vais démonter pour voir ce qu'il me faut pour le papillon. Je dois encore avoir l'inox que j'avais utilisé pour l'obturateur Mais, si je peux récupérer les dimensions de cet obturateur pour refaire l'embase, il me faudrait les dimensions (longueur, diamètre) du tube. Ainsi que les positions et côtes des trous oblongs. Si quelqu'un a ça sous son établi .... Merci d'avance
Posté(e) : 4 février 20178 a Bon, je ne suis en rien contrôleur, mais je vais essayer de donner quelques informations sur ces points. Tout part de très loin - l'homologation européenne des véhicules - mais on arrive rapidement à la loi de transition énergétique et en particulier son article 65. LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte - Article 65 Le contrôle des émissions de particules fines issues de l'abrasion est renforcé dès lors que les moyens techniques seront disponibles. Ce contrôle porte sur les niveaux d'émissions de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures imbrûlés, d'oxydes d'azote, de dioxyde de carbone et d'oxygène ainsi que de particules fines et permet de vérifier que le moteur est à l'optimum de ses capacités thermodynamiques. La traduction : Si le moteur est conçu pour travailler dans Ses conditions, Ses conditions devront Ses conditions de tests. Sauf que d'une part on ne sait pas quelles sont les conditions d'un moteur non neuf (déjà qu'un moteur neuf, avec VW on ne sait pas non plus ...) mais qu'en plus on ne sait pas bien mesurer tout ça. Donc plusieurs étapes définis par le Décret n° 2016-812 1 - On mesure, du 1er septembre 2016 au premier mars 2017. 2 - On étudie les données et on décide au plus tard au 1er juillet 2017. Alors on décide quoi ? 1- D'abord la façon de mesurer, car il faut voir si les résultats sont cohérents par rapport aux logiciels des voitures. Histoire que si une voiture dit à son conducteur que tout va bien, alors tout va au moins pas trop mal. 2- Des limites, histoire que Ses conditions pour telle voitures soit DES conditions pour toutes. À cela deux raisons : simplifier le contrôle et éviter un lot de voiture recalées. Au final je vois trois points : 1- C'est bien, au moins la pollution va être contrôlée, donc les vielles voitures vont retrouver leur légitimité. Et oui, puisqu'elle ne sont pas soumises aux mêmes règles, on pourra voir qu'au moins elles suivent leur réglementation, alors que les euro6 sont peut-être vielles avant l'heure. Pour l'EGR neutralisée, pas gagné, mais le point 3 rassure... 2- Pas de panique, les enregistrements ne sont même pas encore finis, attendons de voir. 3- Pas de panique, est-ce que l'EGR neutralisé est plus néfaste qu'un moteur euro 5 ou 6 qui marche mal ? Je ne suis pas sur. Mon avis est que les limites seront choisies assez basses pour être un symbole, mais pas trop pour ne pas éliminer toutes les voitures. Dans ce cas, une vanne EGR neutralisée sur un bon moteur doit être moins polluante qu'un moteur encrassé par une conduite uniquement urbaine. et pour finir 4- qui peut dire ce qu'il en sera de ces tests dans 6 mois ???
Posté(e) : 4 février 20178 a Auteur Merci de ces précisions, c'est un peu plus clair je viens de déposer le boîtier papillon et je vais en tailler un rapidos. J'ai trouvé deux vis tête fraisee, y a plus qu'à .... pour la canule bec de canard, ce sera l'étape suivante !
Posté(e) : 4 février 20178 a Salut les gens, aujourd'hui,je viens de supprimer la vanne EGR aussi, mais pas sur le Trol, y en a pas , mais sur mon Audi A4 1.9 TDI de 2002 (360 000 km). Je l'ai démontée, mis une petite plaque inox, maison, à chaque extrémité de la durite rigide et mis un bouchon au niveau de la durite de dépression (comme ça je suis sur que le papillon reste ouvert). J'ai tout remonté et on n'y voit que du feu. Mon contrôleur technique, qui n'est autre que mon frangin mieux connu sur PGR sous le nom de TITIETLULU, m'a dit que s'il n'y a pas de témoin allumé au tableau de bord et que tout parait d'origine, il ne peut pas dire grand chose.
Posté(e) : 9 septembre 20177 a 3.0l Di de 2003: supprime ou supprime pas...........la question reste entière
Posté(e) : 12 septembre 20177 a Jusqu'à mai 2018 : supprimaprès ........ ça m'avance pas ...... en même temps, sans connaissance mécanique est-ce réalisable ?...... je me demande si je pourrais le faire facilement .......... tout en sachant que je l'ai fait sur mon ancien Navara D40
Posté(e) : 13 septembre 20177 a Excuse je veux dire que tout véhicule sans EGR à partir du nouveau CT, sera refusé
Posté(e) : 19 octobre 20177 a dès que je vois mon mécano , je lui en parlerais pour voir ce qu'il pense sur la chose merci pour ton intervention
Posté(e) : 19 octobre 20177 a tiens nous au jus j'ai bcp d'avis contradictoires : moi, ce ki m'intéresse c'est la règle , la loi .
Posté(e) : 19 octobre 20177 a tiens nous au jusj'ai bcp d'avis contradictoires : moi, ce ki m'intéresse c'est la règle , la loi . La réponse est simple si c'est la loi que tu recherches : Tu dois avoir ta vanne EGR en fonction point final ! Ensuite si tu veux tenter c'est comme rouler à 150 sur l'autoroute tant que tu ne te fais pas choper c'est bon. Pour continuer le parallèle avec la vitesse aujourd'hui les contrôleurs au CT sont comme des flics sans radar mais à partir de 2018 ils l'auront et l'amende si tu te fais choper sera de remettre le véhicule en conformité en remettant la vanne. La parade si t'es bricoleur c'est de remettre la vanne que pour les CT comme ceux qui mettent les bonnes roues pour le CT et roulent en 35" le reste du temps.
Posté(e) : 19 octobre 20177 a ok oliv : mercic'est tres clair ça va toi ? Oui beaucoup de taff en ce moment je viens de finir un chantier très compliqué et je suis sur la dernière ligne droite pour une certification sécurité avec la boite.
Posté(e) : 21 octobre 20177 a je ne suis pas certain qu'ils pourront déceler une vanne EGR bouchée ....... ce qui est certain c'est que les opérations que nous sommes amenées à effectuer (pour le plaisir) sur nos gros soient réversibles
Posté(e) : 21 octobre 20177 a Référent Mécanique ils ne pourront pas sur nos vieux dinosaures, car la vanne s'ouvre et de ferme selon des conditions que le CT aura du mal à reproduire ....
Posté(e) : 21 octobre 20177 a c'est bien ce que je pensais ...... donc ça m'ouvre des perspectives de condamnation de vanne
Posté(e) : 22 octobre 20177 a Auteur Je viens de finir de monter mon papillon maison. La tuyauterie de dépression est toujours en place, donc revenu à l’origine côté intercooler. Je prépare une plaque percée pour supprimer l’obturation de l’EGR, mais quid du col de cygne manquant ? En ce moment je ne fais que de l’autoroute, donc pas trop de suies vers l’admission. Mais plus tard ? car j’ai pas envie de reboucher après le CT et reboucher deux ans après. Sans parler des risques pour les goujons .... Votre avis m’intéresse, merci ��
Posté(e) : 22 octobre 20177 a Auteur Oui Pierre, je veux parler d’une plaque comme celle qui porte la canule, canule que je n’ai plus, mais percée à 32. vois-tu un inconvénient à rouler avec tout remonté côté IC, et la plaque obturateur en place ?
Posté(e) : 22 octobre 20177 a la plaque percée c'est surtout pour le 3.0 La plaque d'obturation sur un 3L doit être percée par raison de sécurité Le TROLL risque quoi en laissant la plaque pleine
Posté(e) : 22 octobre 20177 a Auteur Le mien est un Td6. La plaque est toute étanche. Mais je prévois de remonter une plaque percée 32, histoire de se rapprocher de celle avec la canule.
Posté(e) : 22 octobre 20177 a Référent Mécanique tu peux laisser la plaque de l'obturateur mais il faudra débrancher l'électrovanne Le TD6 ne risque pas la surpression car il a un turbo avec une waste-gate ce qui n'est pas le cas du 3.0