Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Hello,

Une question un peu "généraliste" : lorsqu'on veut adapter un moteur et une BV qui ne sont pas conçus pour aller ensemble "normalement", comment on fait pour arriver à les aligner pile poil ????!!!!

Il faut que l'entretoise d'adaptation soit ajustée au 100ème près (déjà au 10ème ça serait pas mal .....) ? Mais concrètement, c'est quoi la méthode ?

Parce que positionner pile poil un moteur de 3.3 qui doit faire dans les 250 kg et être sûr qu'il n'y a aucune contrainte au niveau de l'arbre primaire de boite, ça me parait un peu ....... chaud ! :2 (15):

Ou, y' a t'il quand même "une certaine tolérance" ?

Sur le net, il y a des centaines d'exemples d'adaptations de ce genre, mais est-ce que ça tient dans le temps, ça ........

J'avoue que j'en perds un peu mon latin .......

Si certains qui ont déjà fait ce genre de montage pouvaient m'aiguiller un peu, ça serait plus que gentil !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu prends un papier carton et tu le poses sur le carter d'embrayage (ou pas) coté boite en reportant les axes des trous de fixation plus le centre de la queue de boite

tu fais pareil coté moteur

et là tu as les deux faces de l'entretoise dont l'épaisseur sera calculée en fonction du dépassement de la queue de boite et de la position du centreur dans le volant moteur

une réalisation d'un membre

3.3 et boite 4,2.JPG

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, bah c'était un peu comme ça que je voyais l'affaire, mais j'avais des doutes sur la précision de la chose ...... mais, puisque tout le monde a l'air de faire comme ça, je ne vais pas réinventer la roue .......

Quoi qu'il en soit, en faisant ce genre d'adaptation de manière "artisanale", je pense qu'il peut y avoir un défaut d'alignement de 5/10ème quand même, ce qui est déjà "pas dégueulasse", mais qui ferait faire des bonds de 2 m à des ingénieurs ! :2 (15):

J'en conclus donc qu' il y' a "une certaine tolérance", que je vais essayer de minimiser au maximum.

Posté(e) :

Le top serait de palper à la tridi ça te donnerait tes références au centième

Mais il faut le matériel

Posté(e) :
  • Auteur
Ben, évite d'en parler à un ingénieur

Oh ça ne risque pas ! J'ai côtoyé "ces gens là" pendant 8 ans, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre leur "logique" ...... un peu comme avec les femmes quoi ...... :2 (15):

Ils ont beaucoup de mal à dissocier théorie et réalité ...... mais y' en a quand même qui sont très doués, faut le reconnaitre.

Bon, sur ce je vais m'armer d'une jauge de profondeur pour prendre les côtes, je pense que ça sera le mieux ...... ou le moins pire !

Posté(e) :
  • Auteur

Une boite de Renault N70 (tracteur).......disons que je vais plutôt adapter un 3.3 sur un train arrière de N70 ! D' où un certain poids à manipuler !!!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ca ne va pas être facile car le N70 a un moteur porteur et donc il te faudra faire un faux châssis comme sur le D22

il te faudra aussi adapter tout le volant moteur du MWM sur le 3.3 si tu veux garder le double embrayage de la PTO

Par contre la cloche est circulaire ... plus facile d'obtenir de la précision

Capture d'écran 2017-03-25 21.05.17.jpg

celle du 3.3

Embrayage 3.3.jpg

Capture d'écran 2017-03-25 21.01.01.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et il faudra que tu adaptes un radiateur car d'origine c'est un refroidissement à air

l'importance du mécanisme d'embrayage

https://www.google.fr/search?q=embrayage+tracteur+renault+n70&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi-sdKQyPLSAhXBvxQKHRSqDfoQsAQIRw&biw=1488&bih=719&dpr=1.09#imgrc=ORaw0F4LRWGTrM:

https://www.google.fr/search?q=embrayage+tracteur+renault+n70&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi-sdKQyPLSAhXBvxQKHRSqDfoQsAQIRw&biw=1488&bih=719&dpr=1.09#imgrc=fvlEwVqs_cucXM:

L'historique de ton N70 qui est un D35

différences entre D30, D35, E30, N70, N71, N72, N73, N31

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour toutes ces précisions.

En fait j' ai ce projet depuis un bout de temps, et je pense l' avoir assez bien préparé.

J' ai un N70 avec un moteur très, très fatigué......de plus, certaines choses ne me plaisent pas trop dans sa conception......

Mon projet est d'en faire un tracteur dédié uniquement à de la manutention, et du terrassement.

Je compte donc créer un chassis qui partira des trompettes arrières, et qui ira jusqu' à l' avant, afin de pouvoir y fixer une lame, genre lame "pousse bois".

( Je suis artisan métallier, ça aide......)

Ensuite, je compte monter une pompe hydraulique plus conséquente que celle d' origine, afin d' actionner tout ce petit monde. Elle sera montée en bout de vilebrequin, afin de fonctionner en permanence, indépendamment de l' embrayage.

Donc, pour me simplifier la vie, je vais conserver l' embrayage du Patrol, et son volant moteur.

Je me sers de la PDF uniquement pour faire tourner une bétonnière ou une fendeuse.

J 'ai même dans l' idée de me servir d' un boitier de direction de Patrol, afin d' avoir une direction assistée.

J 'ai déjà quasiment toutes les pièces sous la main, donc je ne pense pas que ça coute trop cher. Par contre y' a quelques heures de boulot......faut bien s' occuper un peu !

Au final, l' idée me semble viable, et je devrais avoir un engin assez efficace et robuste, pour une somme assez raisonnable.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour tout te dire, c'était un peu mon idée de départ ...... je pense que ça m'évitera bien des problèmes, et puis ça me permettrait de monter le moteur sur silent-blocs, solution de loin préférable à mon avis .......

Du coup, je pense supprimer totalement la cloche d'embrayage du tracteur, et utiliser celle du Patrol. En bout, côté BV donc, je pense la "fermer" avec une plaque de 10 mm d'épais, sur laquelle je viendrai fixer un palier "auto aligneur", afin de tenir l'arbre relié au disque d'embrayage.

Ensuite, je pense utiliser un flector de BMW (ceux qui cassent souvent :2 (15):) comme celui-ci par exemple :

FLECTOR TRANSMISSION BMW 3 (E46) 330 d 184ch | eBay

Fabriquer les 2 parties métalliques qui vont avec ledit flector ne me pose pas de problème, j'ai un oncle qui est tourneur/ajusteur.

Cette solution va rallonger l'engin de 10/15 cm, mais je ne suis plus à ça près ........ je pense que ça me facilitera grandement la mise en place du moteur, et que ça devrait me prémunir de pas mal de "casses" éventuelles ....... même si je dois changer un flector par an, c'est mieux que de casser un arbre ou des roulements de boite ........:2 (15):

Que penses-tu de mon idée Pierre ?