Posté(e) : 7 mai 20178 a Merci Pierre C'est clair qu'il est plus facile de tourner la roue que l'arbre, mais je ne savais pas si le différentiel était réversible Je vais tenter comme écrit ci-dessus et vous donnerai les résultats
Posté(e) : 7 mai 20178 a Bonjour, Normal 1 tr de roue AV pour 2 AR si tu as les 2 roues AR levées ! Tu peux faire la mesure avec pont en 4L ou 4 H, moyeu AV lock (la roue au sol) mais 1 seule roue AR levée.
Posté(e) : 7 mai 20178 a Bonjour,Normal 1 tr de roue AV pour 2 AR si tu as les 2 roues AR levées ! Tu peux faire la mesure avec pont en 4L ou 4 H, moyeu AV lock (la roue au sol) mais 1 seule roue AR levée. ??? Du coup je lève une ou 2 roues AR ???
Posté(e) : 7 mai 20178 a Une seule roue AR levée, pour être dans les mêmes conditions que l'avant. (erreur dans mon 1er message il faut les 2 moyeux AV sur lock sinon tu n'entraines rien)
Posté(e) : 8 mai 20178 a Auteur pour ma part 2 roues arrières levées, sinon ça ne tourne pas, pas de blocage de pont sur le mien (c'est un lx) mais impossible de faire tourner la roue arrière si une reste au sol
Posté(e) : 8 mai 20178 a tu as un GL c'est normal, mais si vraiment tu as les couples coniques que tu annonces, ne passe pas en 4X4 pour rouler ... Règle ton Pb avant ...
Posté(e) : 8 mai 20178 a C'est fait Alors : Une roue AR levée, l'autre au sol : la roue levée tourne à la main donc pas de GL (glissement limité si j'ai bien compris...) Toujours avec une seule roue AR levée, je lève une roue AV et la tourne à la main, la roue AR ne tourne pas : normal, je suis en 2H. Je passe en 4H, je tourne la roue AV, la roue AR ne tourne pas : normal l'arbre de roue n'est pas enclenché dans le moyeu Je lock le moyeu de la roue AV levée (pas le moyeu de l'autre roue AV), je tourne la roue AV : la roue AR tourne à la même vitesse que la roue AV. Je délock le moyeu de la roue AV et la tourne, la roue AR tourne encore : normal, l'arbre de roue ne s'est pas désengagé du moyeu , cela se produira lorsque je ferai une marche AR. J'ai décrit au mieux ce que j'ai fait et donner mes conclusions telles que je les comprends. N'étant pas un pro de la mécanique, il se peut qu'elles soient fausses. MERCI DE ME REPRENDRE SI J'AI ECRIT DES C.NNERIES. Pour BOB : je confirme que mes roues AV et AR tournent à la même vitesse. Désolé, je pense qu'il y a un problème de ton coté... A moins que le GL ne fausse la procédure ??? c'est la différence entre toi et moi ...
Posté(e) : 8 mai 20178 a Auteur parfait! merci jano pour tes explications! je vais etre bon pour demonter mes ponts et chercher les references de couples coniques! tu as un pont à blocage toi?
Posté(e) : 8 mai 20178 a parfait! merci jano pour tes explications! je vais etre bon pour demonter mes ponts et chercher les references de couples coniques! tu as un pont à blocage toi? Oui, j'ai un bouton Diff lock au tableau de bord. J'ai pu tester son bon fonctionnement il y a peu avec Lionel, Olivier et Kryo. Petite question : tu roules à quelle vitesse (au GPS) quand ton moteur est à 3000 tours en 5eme ? Si les couples coniques du pont AR ont été changés, et si j'ai bien tout compris, tu dois avoir une différence entre la vitesse GPS et la vitesse compteur.
Posté(e) : 8 mai 20178 a Auteur j ai effectivement une erreur de compteur je pense, enfin une grosse différence entre le gps et le compteur qui m'apparait anormale, d’où peut être un soucis de couple arrière en effet. Tu es à combien toi ?
Posté(e) : 8 mai 20178 a Je ne sais plus, je regarderai... En fait, en achetant mon Trol, lorsque j'ai vu la vitesse maxi relativement limitée, mais surtout le fait que le moteur tourne à haut régime en cinquième (rapport de 5eme trop court), j'ai cherché une solution pour remédier au problème. Pierre Grosjean (notre Bible à tous) m'a répondu que le pignon de 5eme étant presque au diamètre de l'arbre de sortie de boite (donc impossible à réduire) il y avait un autre moyen en changeant les couples coniques des ponts. Mais il faut le faire pour les 2 ponts, sinon en 4X4, les roues AR vont rattraper les roues AV . L'information de vitesse compteur est prise en sortie de boite (et calculée avec des valeurs de base du Patrol), elle ne tient pas compte des éventuels changements apportés après la BV : couples coniques de pont, diamètres de roues. D'où le test de comparaison vitesse compteur / vitesse GPS. Donc, si un pont a été modifié sur ton Trol, je pense que c'est l'AR, du fait de cette différence de vitesse. A confirmer par les pros...
Posté(e) : 8 mai 20178 a Référent Mécanique tu pourrais nous redire les valeurs que tu as constatées ?
Posté(e) : 8 mai 20178 a Auteur tu parles à qui ? et pour quelles valeurs ? Sinon je viens de tester la vitesse à 3000 tours en 5e, 115 km/h pour moi, et environ 100 km/h avec Coyote ...
Posté(e) : 8 mai 20178 a OK, je n'ai pas sorti le gros donc pas de comparaison possible, mais de mémoire ça me semble bon... de plus 100 et 115 ce n'est pas très différent si on tient compte de l’exagération habituellement constatée par mon compteur par rapport à la vitesse GPS, j'ai grosso merdo la même différence. Et on est loin de la différence que devrait engendrer un pont AR qui tourne 2 fois plus vite que la normale. Donc je corrige mon raisonnement, le pont AR semble bon. Je pense que Pierre te demande de confirmer les valeurs précédentes : en levant mon patrol je viens de constater que les rapports roues avant et roues arrières étaient différents. 2 tours de roues avant correspondent à un tour de roue arrière (4 longues ou courtes) donc pour un tour de roue avant mon arbre fait 2,25 tours pour un tour de roue arrière mon arbre fait 4,75 tours ....
Posté(e) : 8 mai 20178 a Auteur je trouve que ça reste assez fortement erroné, habituellement j'ai environ 5 km/h de difference compteur/gps ...n sur d'autres véhicules. les valeurs indiquées n'ont pas changées ....
Posté(e) : 9 mai 20178 a Référent Mécanique l'erreur est proportionnelle à la vitesse ... et sur mon 3.0 elle est de plus de 10 km/h à 130 GPS
Posté(e) : 12 mai 20178 a Auteur je viens de vérifier, 20% d'erreur en moyenne sur mon compteur ! et effectué un autre test, un tour d'arbre de pont donne 1/2 tour de roue avant, et même chose pour l’arrière donne 1/4 de tour de la roue. Donc pont arrière plus court ce qui expliquerait la difference importante au compteur.
Posté(e) : 12 mai 20178 a Référent Mécanique Pas assez précise tes mesures .. il faut faire 2 tours de la roue levée et compter ceux de l'arbre et là c'est 4 plus qq chose et c'est ce qq chose qui est important Le compteur donne une vitesse en fonction de la rotation de l'arbre à la sortie de la BT : donc si les pneus ou le couple conique ne sont pas d'origine tu as ton erreur
Posté(e) : 12 mai 20178 a Auteur Pas assez précise tes mesures .. il faut faire 2 tours de la roue levée et compter ceux de l'arbre et là c'est 4 plus qq chose et c'est ce qq chose qui est important Le compteur donne une vitesse en fonction de la rotation de l'arbre à la sortie de la BT : donc si les pneus ou le couple conique ne sont pas d'origine tu as ton erreur que je fasse un tour ou 10 le résultat sera le même, décalage entre mon pont avant et arrière. l'erreur de compteur ne peut être constatée qu'en propulsion, à moins que je vire l'arbre arrière, mais je pense que c'est l’arrière qui tire trop court, si quelqu'un a les références du couple conique arrière je suis preneur !
Posté(e) : 12 mai 20178 a Référent Mécanique sur un Y60 le couple conique est un 4,625 (37 dents et 8 dents) Soit pour un tour de roue 4,625 tours de l'arbre de transmission (les deux roues au sol) Si tu lèves une roue c'est la moitié (2,31) pour un tour de la roue levée
Posté(e) : 12 mai 20178 a Auteur merci pour ces informations, je vais démonter ça dès que j'ai le temps !
Posté(e) : 12 mai 20178 a si ça peut t'aider, voici des morceaux de RTA avec des éclatés RTA_38_45_Transm_Ponts.pdf
Posté(e) : 13 mai 20178 a Bien, j'ai poussé plus loin le test, j'ai relevé la roue AR, tourné la roue, compté les tours d'arbre pont <> BT et aux erreurs de mesure près je trouve comme Pierre l'indique plus haut : 4.6 tours pour 2 tours de roues (oui 2 tours) ou 2.3 pour 1 tour cela confirme ce que Pierre écrit plus haut : Soit pour un tour de roue 4,625 tours de l'arbre de transmission (les deux roues au sol) Si tu lèves une roue c'est la moitié (2,31) pour un tour de la roue levée Attention, mon pont AR n'est pas en glissement limité mais avec blocage de différentiel, il se comporte comme un pont AV (hormis le diff lock) Je crois qu'en fait tu n'as pas de problème mais que tout vient du fait qu'un pont à GL ne se comporte pas comme un pont Diff lock Rappelons les faits : tu lèves 3 roues (2 AR car une seule levée, la roue ne tourne pas) et 1 AV et tu constates : 2 tours de roues avant correspondent à un tour de roue arrière (4 longues ou courtes) 2 tours de roues AV avec un pont classique et une roue au sol correspondent à un cycle d'arbre de pont (4.625 d'après Pierre), ces tours sont transmis via la BT (rapport 1/1) et l'arbre AR au pont qui a un rapport de 4.625, donc les roues AR font 1 tour. ARRETEZ MOI SI J'ECRIS DES C...NNERIES mais à mon avis, tout va très bien sur ton trol, il faudrait confirmer avec un troleur qui possède un pont à GL Modifié 13 mai 20178 a par Jano2kazo
Posté(e) : 16 mai 20178 a Auteur slt jano et merci pour tes investigations ! tu viens de m’éclairer un peu plus et me rappeler effectivement le fonctionnement du différentiel avec les satellites et planétaires ! ces derniers démultiplient la transmission sur mes 2 roues, et si je pouvais ne faire tourner qu'une roue arrière j'arriverais surement au même rapport qu'à l'avant ! puis j'ai encore regardé mes ponts, et ni l'un ni l'autre n'ont de traces de démontages !