Posté(e) : 11 juillet 20177 a Bonjour à tous, J'ai un petit souci avec mon y61 td6 long. Ca fait déjà un petit moment que j'ai un bruit quand je tourne à gauche : (genre quand je fais le tour d'un rond-point, pas dans un petit virage !) Le bruit ressemble à une tourterelle : coucourouuu coucourouuuu ! D'après mon mécano, c'est un bruit de "caoutchouc" ! Ce bruit me semble venir de la roue avant gauche, et j'ai l'impression de ressentir les vibrations dans le volant (très très légèrement !) J'avais vérifié et resserré le roulement avant gauche, cela n'a rien changé. J'ai l'impression que quand il fait chaud, le bruit est plus présent, mais cette info est à prendre avec des pincettes ... Je vais essayer de trouver un moment pour caler le pont avant et rechercher les éventuels jeux un peu partout, mais je suis preneur de vos conseils et tests à effectuer pour diagnostiquer plus efficacement la chose ! A bientôt, Nico.
Posté(e) : 11 juillet 20177 a Référent Mécanique Ce sont tes roulements de la fusée avant droite qui sont à vérifier ... pas à gauche puisque l'appui dans le virage à gauche se produit sur la roue droite ...
Posté(e) : 11 juillet 20177 a Auteur J'ai vérifié les jeux des deux côtés, j'avais resserré à gauche car il y avait du jeu, mais à droite RAS niveau jeu de roulement ! J'avais pensé aux SB de la barre stab aussi, mais après avoir tout graissé, ça n'a rien changé ! Et ça le fait même à très faible vitesse, sans grosse contrainte !
Posté(e) : 7 août 20177 a Auteur Merci pour vos avis ! Du coup, je vais tenter de changer les 2 roulements Avant Droit ! il faut changer les 2 j'imagine !? Mais ça m'étonne quand même, le bruit est "caoutchouc-teux" ! whoo-whoo-whoo !!
Posté(e) : 7 août 20177 a Auteur Nonon, c'est pas les pneus ! 😊 Je viens de tenter de rouler sans amortisseur de direction ni barre stabilisatrice au cas où que ce soient ces silent-blocs, mais toujours le bruit ! Effectivement, le roulement a du jeu alors que je l'ai resserré il y a pas si longtemps ! Et la "fréquence" du bruit semble liée à la vitesse de rotation... Je vais faire les roulements, même si j'ai jamais entendu un roulement faire ce bruit ! On verra bien ! :-)
Posté(e) : 22 août 20177 a Auteur Bon ... roulements avant droit changés : toujours mon bruit de caoutchouc qui frotte ... Du coup, comme mes SB de tirant côté caisse étaient nazes, je pensais vraiment que c'était eux, remplacés par des neufs ... Toujours le bruit ... Le bruit est pour rappel surtout quand je tourne à gauche, changeant avec les mouvements de caisse ... J'ai réussi à le reproduire en le secouant côté porte conducteur, si je secoue ailleurs, il fait pas le fameux bruit ! Avec ça, voiture sur chandelles, le bruit est présent aussi, ce qui écarte pneus et roulements ... J'ai essayé d'écouter avec mon balais, mais ça vibre dans tout le pont et tout ce qui y est raccordé ... Je m'oriente donc vers la barre panhard ou les amortisseurs... je vais tenter de changer les silent-blocs de la barre Panhard, mais j'ai pas l'impression qu'ils se détaillent chez nissan !? Vous en pensez quoi ? Merci.
Posté(e) : 23 août 20177 a Référent Mécanique tu n'aurais pas un silent-bloc de la caisse qui serait HS, ça arrive à l'AV
Posté(e) : 29 août 20177 a Auteur Je vais tenter de changer les silent-blocs de la barre panhard ! Dans mon analyse, lorsque je tourne à gauche, la barre est en "compression", les silent-blocs doivent grincer ! Dans l'autre sens, la barre en tension, je n'ai pas le bruit car soit ces côtés là des SB sont OK, ou qu'il y a moins de contrainte ! Qu'en pensez-vous ? C'est compliqué à changer ? on peut déposer la barre sans risque roues au sol ? Quelqu'un connait la référence chez nissan ? Nissan4u ne la donne pas au détail, mais quelqu'un que vous connaissez les vend et a trouvé la référence ...
Posté(e) : 29 août 20177 a Auteur Je me réponds tout seul, car l'info peut être utile a tout le monde, j'ai trouvé les références : Silent bloc Panhard côté pont : 55135-01J01 Silent bloc Panhard côté chassis : 55135-01J10 Merci aux australiens, vous trouverez les références des SB plus larges pour les 3L sur leur site (ainsi que tous les SB presque !) Bushes Category - Patrolapart
Posté(e) : 17 septembre 20186 a Auteur Pour info, j'ai toujours mon souci ! Apres changement des roulements (int et exterieur) côté gauche et droit changement des silent-blocs de tirants de pont (côté caisse) les autres étaient récents changement des silent-blocs de la barre panhard, et amortisseur de direction en passant ! Je me demandai si ça ne viendrai pas des silent-blocs de caisse, et c'est alors que j'ai relu le post et vu que Pierre me l'avait proposé sans que j'y porte attention ! (je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas vu cette réponse !). Si c'est ça, c'est bien dommage pour moi et mon porte feuille Je vais vérifier ce point, mais j'ai un doute, car je ressens quand même des micro vibrations dans le volant qui accompagnent le couinement, ça ne pourrait pas venir de la barre de direction ou du boitier ? En tout cas, depuis le changement des silent blocs de barre panhard et amortisseur de direction, je me retrouve avec des gros tremblements après des passages dans des petits trous entre 70 / 90km/h... j'ai l'impression que l'amortisseur de direction avec ressort de rappel amplifie un jeu qui devait déjà exister avant ? Ou il est possible d'avoir mal fait un truc en changeant les silent-blocs de la barre panhard ? Je ne sais pas si ces vibrations (tremblements plutôt !) qui me forcent a m'arrêter et le couinement sont liés ou pas... J'espère bien trouver la solution un jour...
Posté(e) : 17 septembre 20186 a sacré truc ton histoire. Et puisque tu as un bruit de caoutchouc qui frotte, tu as déjà mis ta voiture sur deux chandelles à l'avant, et fais tourner la roue bruyante après avoir tourné le volant du coté qui engendre le bruit pour essayer de le reproduire ? Je vois que tu as presque tout changé sauf... les roulements de pivot ? Tu les a vérifiés ?
Posté(e) : 18 septembre 20186 a Auteur Merci pour ton intérêt Roulement de pivot, je devrai avoir du jeu dans la roue non ? Je vais regarder de ce côté la aussi, maintenant le bruit est quand je tourne a gauche, légèrement ou a fond, mais il est plus présent quand je tourne a fond... J'avais mis l'avant sur chandelles, et en secouant (poussant) au niveau de la porte conducteur j'arrivais a reproduire le bruit, ce qui m'avait fait écarter tout ce qui était lié aux roues, roulements, pneus, etc...
Posté(e) : 18 septembre 20186 a dans ce cas, regarde ce que t'avait déjà suggéré Pierre : silent block de caisse avant.
Posté(e) : 18 septembre 20186 a Auteur Dès que j'ai 5 minutes, je fais ça ! Je vais essayer de faire levier voir si ça bouge, et de balancer de la graisse en bombe voir si ça atténue le bruit...