Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

En farfouinant dans les rayons pour trouver pour mon mano, j'ai eu une idée, mais comme je n'y connais rien, j'ai besoin de votre avis, c'est surement tordu.

Alors apparement sur un 3.3TD, il est presque facile de regler la pression turbo, Pat l'a deja fait, et Petodiere aussi.

Apparement, il ne faut pas une trop grosse pression du turbo pour ne pas l'endommager (d'ailleurs y'a une valeure limite?)

L'element declencheur de puissance est-il la pression du turbo, ou est-ce simplement une conséquence? Car voilà ce qui me passe dans la tête :

J'ai vu des vis de purge, imaginons que j'en mette une sur mon système à côté du mano. Ensuite, j'augmente la pression turbo a une valeur assez forte mais je la régule à l'aide de la molette de purge. Si c'est la pression du turbo qui fait que ca va bien, ca permettrait de rouler tranquil avec un turbo pas trop sollicité, et d'envoyer la sauce quand il le faut en augmentant la pression turbo.

C'est surement utopique, mais c'etait juste une idée qui me trottait dans la tête.. d'ailleurs j'ai vu une fois un 160 avec une vis de richesse, si je le revois j'irais regarder son montage car je n'ai jamais vu cette astuce sur un autre troll....

Si quelqu'un peut m'eclairer (sur ma théorie de merde et sur la vis de richesse reglage au tableau de bord).

Merci d'avance

@ bientot

Posté(e) :

Salut!

A mon avis , si tu veux que ça dure, faut rien toucher ! :2 (26):

Posté(e) :

Effectivement, l'idée a déja été developpée.

En fait, la soupape du turbo a pour but de limiter sa pression maxi de compression.

Maintenant, si tu met une soupape réglable (pourquoi pas dans l'habitacle tand qu'on y est) tu peux choisir la pression a laquelle tu veux limiter tou turbo.

Si tu tare plus haut, lorsque tu vas appuyer sur l'accelerateur, tu aura plus de puissance.

Mais a cette modif, s'ajoute un réglage de pompe (et une pompe,si tu MAITRISES pas, tu TOUCHES pas)

J'ai déja vu un 3.3TD équipé ainsi, et bien, ça envoie.

Maintenant, ce genre de modif n'est pas du bricolage, et si tes connaissanes mécanique sont aussi vague (ce n'est pas une critique, il faut bien debuter un jour) laisse tomber ce genre d'idées, tu t'evitera bien des ennuis.

Apparement tu as déja pas mal a faire sur ton 160 pour ne pas te créer d'autres soucis. :2 (14):

Posté(e) :

si je peux me permettre

la soupape de decharge et la waste gate sont deux elements bien distinctes.

la soupape est la pour "proteger" contre la surpression dans l'ensemble de la ligne d'alimentation en aval du turbo

la waste gate sert a regler la pression max de sural' du turbo

(c'est sur celle ci qui "faudrait" agir)

le tarage de la soupape est bien sur SUPERIEUR a celle de la waste gate

sinon ta ligne serait en permanence ouverte!!!!!!!!!

dans ton idée pour une conduite hard, tu va surcharger la waste gate, permettant a ton turbo de donner plus, et faire varié la pression generale admissible a la culasse par un moyen quelconque.

concequence certaine, tu prendras la culasse sur les genoux et le turbo par la meme ocaz.

et le pire c'est pour la conduite cool car:

ton turbo "sur" tarré donnera toujours a donf , (d'ou usure et casse tres rapide ) mais tu ouvriras la ligne par la soupape, aucun interret.

partant du principe que reglage de l'air = reglage du carburant

tu va devoir jouer aussi sur la pompe en ligne.

en aparté:

joué sur la pression de sural', necessite:

des connaissances, tu t'en doute, et ce n'est pas pejoratif.

la pose d'un IC , "y en a qui ont essayé sans, z'on eu des problemes" :2 (22):

une alimentation en air digne de ce nom

et surtout le reglage de la pompe, le plus important!!!!

sur un 160, c'est une pompe en ligne. c'est un tout autre domaine que nos bonne vieille pompe "roto", c'est ultra pointu, chiant a reglé, et surtout tres chere en cas de connerie. il n'y a pas beaucoup de dieseliste a l'encienne qui y foute les pattes.

en resumé: laisse le dans son jus de ce coté la.

Posté(e) :

merci pierre

un compliment d'un chef meca, yalaa :2 (20):

si mes souvenir sont bon, j'ai pas trouver

d'equivalence en terme de simplicité, concernant la "lda" entre la dieselkiki du 160 et celle des y60 et pourtant c'est la dessus que l'on doit agir dans un 1er temps.

quand au debit max, a part faire fumer le 160 comme un croiseur en mer du nord:2 (15): ca n'apporte rien, dixit un "vieux" briscard du diesel agricole

il parrait que cette pompe equipait des niveleuses, des moisbat' etc......

Posté(e) :

tout a fait d'accord pour la lda

elle est au milieu de la relation air / gasoil

on va pas refaire le monde :2 (20):

il y a deja un montagne de post sur le sujet

le debit max (il me semble) agit sur l'ensemble des regimes du moteur

au point fixe comme en variation.

mais bon, recaler le debit max plus fort ne sert a rien sans, au prealable

ajouter tous les ingredients a la sauce.

retarrage injecteur

IC

etc etc......

et pis , c'est sans compter avec le risque de rincer les cylindres.

on a pas tous des moteurs flambant neufs :2 (15)::2 (15):