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Salut à tous,

J'avais des petites vibrations désagréables dans le volant vers 90-100km/h, sur mon PATROL 3.0Di de 2000, et 155000km au compteur, qui disparaissaient vers 120km/h. J'ai décidé de m'y attaquer car elles persistaient alors que

- les amortisseurs et ressorts n'ont que 5000km, comme l'amortisseur de direction, les 4 pneus sont neufs et équilibrés, et je venais de remplacer les biellettes et silent blocs de la barre de suspension avant, ce qui a amélioré les choses, mais pas réglé.

Après avoir lu tous vos posts, et suivi une vidéo bien faite d'un site Australien (sympa l'accent)

je les ai enfin supprimées ces vibrations en enlevant la petite cale du pivot supérieur de direction (0,25mm) de chaque coté. C'est donc par là que çà se passe. Le roulement supérieur était comme neuf. Il est d'ailleurs venu tout seul. Je n'en avais pas d'autres plus fines ( de cale ) - je les ai commandées. Pierre, du site, m'a conseillé d'aller inspecter les roulements de pivot du dessous, qui pourraient être fatigués.

J'ai donc enlevé ses 4 boulons, et il n'est pas venu tout seul comme celui du dessus.  Grrrr. J'ai tapé à la masse, avec celui du dessus enlevé. idem. ll ne bouge pas d'un poil.  C'est comme si il était collé à l'araldite !

Quelqu'un aurait-il un truc ou dois-je bouriner jusqu'à ce qu'il cède ?

Merci pour vos idées, et votre compréhension...

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merci Pierre pour tous tes conseils. Au burin çà ne vient pas. Je crois que je suis bon pour faire ce que tu dis. Un peu "gros" pour moi, mais je vais tenter et en profiter du coup pour changer tous les joints et les roulements. J'apprendrai en faisant, et de toute façon, à 155 000km, il est surement grand temps de faire cette grande révision générale du train avant et de tout mettre propre... dès que j'en trouve le temps... et le courage.

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  • Référent Mécanique

il faudrait que tu fasses un levier à ergots lesquels rentreraient dans deux des 4 trous du pivot et faire tourner l'ensemble

Mais à 155 000 les rlts de la fusée sont neufs ... sauf si passages humides dans des gués et ton pivot bloqué c'est certainement la raison

  • 2 semaines plus tard...
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Salut Pierre, j'ai attaqué la rénovation ce jour.

J'ai vidangé. Les rotules sont venues gentiment avec un arrache rotule, dont j'ai juste monté un coté à l'envers pour avoir une meilleure prise.

Le capteur ABS de @&§#! n' a rien voulu savoir. Je n'ai pas insisté. J'ai arrosé de dégrippant, puis j'ai été déjeuné, en l'arrosant régulièrement. Il a fini par bouger et venir petit à petit sur 1cm. J'y ai été tout doucement par le dessus. Et là, stop. C'est comme si la partie haute avait flué vers le bas, et que le bas avait son diamètre qui avait un peu enflé. 1cm m'a suffi pour poursuivre le démontage, et donc j'ai posé le tout sur un agglo après avoir donné du mou.

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Pour ce qui est du roulement bas, il a fallu que j'insiste (très) fort, et il a fini par venir. Ce faisant, j'ai explosé le roulement sous les coups répétés, mais comme il fallait que je le change... J'avais une jolie mayonnaise dans le bol.

Pas de souci pour extraire les opercules puis les cages comme expliqué dans les tutos.

Me voilà coincé sur le joint spi de demi-arbre. Il n'y a pas de prise. y-a t'il une ruse particulière ? ou faut-il y aller au tournevis ( ou à la scie à métaux pour l'entailler ?).

ou encore je perce deux petits trous, y mets deux vis à agglo sur lesquelles la pince aura prise pour tirer dessus ?  j'ai peur d'abimer le logement de l'arbre...

Merci pour tes lumières

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Voilà l'outil "spécial" bricolé qui ne m'a pas sauvé...

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IMG_1105.thumb.jpg.83d2db9f2e2c37d357962b2e7c18ee57.jpg:

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Vibrations dans le volant vers 90-100 km/h. Le pivot inférieur ne sort pas ..
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Si c'est comme cela sur le tien aussi, c'est qu'il a été conçu pour ne pas être démonté ce capteur... Grrrrr

J'y ai pourtant été tout doucement, en le faisant tourner un petit peu en tapotant avec un tournevis sur la base, en arrosant de WD40, et en attendant à chaque fois. Une heure de boulot pour le préserver... J'espère qu'il marche encore.  Il y a un moyen de vérifier  avant de tout remonter ?

Sinon, j'avais anticipé le pire et trouvé celui-là, dont le corps n'est pas en inox (ou ALU?) mais coûte... 58 E !.

https://www.oscaro.com/capteur-abs-herth-buss-jakoparts-j5911020-2555796-412-p

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Le joint spi est venu après avoir fait deux petits trous à la perceuse, et l'avoir attaqué à la pince, patiemment.

Premier coté terminé de remonter ce soir. Ouf. Merci encore pour tes conseils Pierre.

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Salut,

j'ai fini hier soir de tout remonter. Les deux cotés sont faits. Nettoyés. roulements, cages, opercules et joint spi neufs. Une cartouche de graisse de chaque coté.  En faisant le deuxième coté, je me suis rendu compte qu'on pouvait laisser le capteur ABS en place pour sortir le demi-arbre. çà passe.

Pour remplir le pont, j'ai acheté chez Norto une petite pompe de vidange (19E) électrique, bleue 60W, dont j'ai changé le tuyau d'aspiration pour un plus gros, et j'ai aspiré dans les bidons pour refouler dans le pont dessous. Rapide (3') et propre. ( Je doute d'ailleurs que cette pompe fonctionne en aspiration de vidange par le petit tuyau fourni, de tout petit diamètre. Rien ne vaut une vraie vidange par dessous. Mais pour ce que j'ai fait, parfait).

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Une bonne chose de faite.

Il me reste un problème de tremblement du volant au freinage, quand je freine fort. Et si je pompe plusieurs petits coups avant d'enfoncer la pédale, alors là pas de souci. Seraient-ce les pistons qui accrochent?  J'ai remarqué aussi que les joints (qui ont 17 ans)  sont un peu craquelés. 

Merci  à vous.

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J'oubliais. Il faut mettre les opercules AVANT de mettre les cages. Ils s'enlèvent par l'intérieur du bol, mais ils se repositionnent par l'extérieur. Heureusement que j'avais lu un post sur ce sujet avant. Et j'avais également mis les cages au congélateur la nuit d'avant pour faciliter leur mise en place.

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