Aller au contenu

Démarrage en seconde ...


Messages recommandés

Salut,

 

La première de mon troll est super courte, et j'ai acquis avec le temps une habitude dont je n'arrive pas à me défaire : je démarre tout le temps en seconde, sauf en pente.

 

Il a 200 000 bornes, et je n'ai changé l'embrayage (disque et butée) qu'une fois, a 160 000.

 

C'est grave, docteur :2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi quand je sors des ronds points, je coupe parfois le clignotant à la main, sans attendre le retour automatique...

Pourtant, en 70.000 kms, je n'ai encore jamais changé le commodo !

 

C'est grave, docteur :2 (18):

 

Ouh qu'il est moqueur ...

 

Ca va, c'est pas comme si je demandais "ça fait quoi, si je passe la marche arrière quand je suis à fond de cinquième ?"

 

J'apprends beaucoup ici, et si je pose parfois des questions bébêtes, c'est simplement pour en savoir plus, toujours plus.

 

J'ai soif de connaitre mon troll à fond, et ça passe aussi par des questions comme celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ton démarrage en seconde tu parles en courte ou en longue ???

 

Si c'est en courte pas de soucis je fait pareil ...

Pour les longues comme dit plus haut si ton embrayage ne patine pas c'est no soucis...

 

Et puis vu le couple que tu dois avoir avec ton 4.2l c'est un peu logique déjà on est casiment tous jalou de ton moteur c'est pas la peine d'en rajouté :2 (10)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Amitiés Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat, et merci pour ta réponse ...

 

Je parlais bien sûr de longues, et mon embrayage tient le coup.

Ma première (longue, donc) ne me sert qu'à démarrer en côte, tellement elle est courte.

 

Pour les courtes ça va sans dire, sur le sable je démarre même en 3° pour éviter les à-coups des passages de rapports.

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Salut

 

Pour ton démarrage en seconde tu parles en courte ou en longue ???

 

Si c'est en courte pas de soucis je fait pareil ...

Pour les longues comme dit plus haut si ton embrayage ne patine pas c'est no soucis...

 

Et puis vu le couple que tu dois avoir avec ton 4.2l c'est un peu logique déjà on est quasiment tous jaloux de ton moteur c'est pas la peine d'en rajouter :2 (10)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Amitier Pat.

 

Ce n'est pas tant le couple moteur au démarrage qui compte, mais surtout la capacité de l'embrayage à le passer ! Si tu mets un mécanisme de 2CV sur un 4,2 L que va t-il se passer ? :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant le couple moteur au démarrage qui compte, mais surtout la capacité de l'embrayage à le passer ! Si tu mets un mécanisme de 2CV sur un 4,2 L que va t-il se passer ? :2 (21):

 

Oui la je suis d'accord c'est vrai qu'il faut penser à ça. Merci Pierre :2 (26):

 

Amitiés Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les courtes ça va sans dire, sur le sable je démarre même en 3° pour éviter les à-coups des passages de rapports.

 

:2 (26):

 

A mon avis, ça veut dire que tu fais patiner ton embrayage de trop. Mais ton 4.2l est différent de nos 2.8l. Moi je démare en seconde. (la première est trop courte)

 

C'est la première rêgle de franchissement: on ne touche "jamais" (faut jamais dire jamais mais bon!) à l'embrayage. Et ce pour plusieurs raisons: 1.) éviter de le griller.

2.) raison de sécurité. Je m'explique: franchissement veut dire en général montée ou descente ou dévers ou même franchissement d'un trou ou une combinaison de celà plus ou moins dangereux. Dans tous les cas on met le pied gauche sur le cale pied. Avec le pied droit on accélère si besoin (en montée) et surtout on freine (en descente)... jusqu'à caler s'il le faut. Mais on ne touche pas l'embrayage. Ca fume noir mais c'est pas grave.

Et quand on redémarre dans une forte pente, on démarre en prise avec le pied droit sur le frein et sans toucher l'embrayage. Complément indispensable à ajouter:

On est en haut de la cote, on veut la descendre en marche avant, cas le plus facile et le plus fréquent: on a calé parcequ'on a trop freiné, c'est le cas le plus simple: on met en 1ere, pied droit sur le frein et on tourne la clé, ca repart tout seul, ne pas trop lacher le frein!

L'inverse: Quand on démarre ainsi en prise le nez du Troll orienté vers le haut de la cote, c'est impossible de continuer à monter, donc on redémarre en marche arrière et on redescend la cote pour recommencer... et on a toujours pas touché à l'embrayage et on a surtout pas changé de rapport.

Où est la sécurité la dedan: on est en prise donc le véhicule ne peut pas aller bien loin ni bien vite, que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Bref c'est toute une éducation à refaire. :2 (15):

Dans les dunes c'est pareil... autant que faire se peut. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez une boite auto .... :2 (14): vous ne caleriez pas

Oui et j'ai été vachement étonné qu'une boite auto ne chauffe pas, ne donne aucun signe de fatigue après plusieurs raids et beaucoup de hautes dunes: les rapports passent là ou en boite manuelle il est hors de question de toucher aux vitesses etc... Ca passe avec une facilité déconcertante. Ca n'empeche pas de se tanker de temps en temps quand même :2 (15):001971bf.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première rêgle de franchissement: on ne touche "jamais" (faut jamais dire jamais mais bon!) à l'embrayage. Et ce pour plusieurs raisons: 1.) éviter de le griller.

2.) raison de sécurité. Je m'explique: franchissement veut dire en général montée ou descente ou dévers ou même franchissement d'un trou ou une combinaison de celà plus ou moins dangereux. Dans tous les cas on met le pied gauche sur le cale pied. Avec le pied droit on accélère si besoin (en montée) et surtout on freine (en descente)... jusqu'à caler s'il le faut. Mais on ne touche pas l'embrayage. Ca fume noir mais c'est pas grave.

Et quand on redémarre dans une forte pente, on démarre en prise avec le pied droit sur le frein et sans toucher l'embrayage. Complément indispensable à ajouter:

On est en haut de la cote, on veut la descendre en marche avant, cas le plus facile et le plus fréquent: on a calé parcequ'on a trop freiné, c'est le cas le plus simple: on met en 1ere, pied droit sur le frein et on tourne la clé, ca repart tout seul, ne pas trop lacher le frein!

L'inverse: Quand on démarre ainsi en prise le nez du Troll orienté vers le haut de la cote, c'est impossible de continuer à monter, donc on redémarre en marche arrière et on redescend la cote pour recommencer... et on a toujours pas touché à l'embrayage et on a surtout pas changé de rapport.

Où est la sécurité la dedan: on est en prise donc le véhicule ne peut pas aller bien loin ni bien vite, que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Bref c'est toute une éducation à refaire. :2 (15):

Dans les dunes c'est pareil... autant que faire se peut. :2 (15):

 

Ok mais là j'ai un cours d'avance je l'ai apris il y a 2 semaines...

donc elle est pour quand la seconde regle? :2 (20):

car au niveau franchissement j'ai beaucoup a apprendre!! :2 (15):

 

Les moteurs plus ils sont gros moins ils ont tendance a caler (en etant bien réglé) le démarrage en seconde n'est pas bien grave si le véhicule ne force pas au démarrage (patine) mais si tu es obliger de lacher lentement ta pédale d'embrayage pour avancer alors il vaut mieux mettre la premiere... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de panique dans tout ca, et les regles pourtant elementaires ne sont pas toujours respectées, ca m arrive quelques fois et la soit on a de la chance soit on en a pas, il est plus facile de voir les choses de l exterieur que de l interieur, je m explique se planter dans un bourbier c est pas trop grave , mais dans une descente ou monté raid avec en + des arbres par temps vraiment gras, la on voit plus du tout les choses sous le meme angle on controle pas tout et la un peu de panique une mauvaise appreciation et c est la faute, de l exterieur tout le monde s en rends compte , a l interieur moins evident, tout ca pour dire que repeter les regles c est bien meme pour ceux qui les connaissent deja :2 (26): jusqu a devenir des automatismes, a+ bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je sais que parfois freiner en descente peut avoir des effets grave...

Je m'explique:

Dans une descente bien grasse entre des arbres j'ais eu le mauvais refflex de freiner et j'ais fait un demi-tour (avec mon long c'est impressionnant) j'ais rien toucher mais le trouillometre à -20 :2 (15):

Dans mon cas la seul solution aurais était d'accélérer légérement pour reprendre l'addérence.

Ce n'est pas un refflex facile à adapter car accélérer dans une descente j'aurais toujours tendance à faire le contraire. :2 (26):

L'expérience compte beaucoup et la pratique sur différent terrain de jeu y est pour beaucoup aussi.

Tout ceci pour dire que freiner à faire caler le moteur ne s'applique pas toujours et surtout pas en terrain gras. :2 (26):

 

Amitiés Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas la seul solution aurais était d'accélérer légérement pour reprendre l'addérence.

Ce n'est pas un refflex facile à adapter car accélérer dans une descente j'aurais toujours tendance à faire le contraire. :2 (26):

 

Dans une descente grasse, il faut déjà commencer par descendre en seconde (selon la descente), effectivement ne pas freiner car ca revient a avoir une luge incrontrolable. En premiere vitesse le frein moteur retient tellement que ca reviens a freiner :2 (26):

 

Je me suis fait peur dans une descente par ce que j'étais en premiere et même en accelerant je pouvais rien controler :2 (24):

 

 

Après chaque passage ne se passe jamais de la même façon :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

tout a fait d'accord,

un path qui a un 2.5 contre un 2.8 du td6

le path a 6 vitesse donc elle sont plus reducté

le patrol a 5 vitesse donc un peu plus longue

le path a 404 et quelques Nm

le patraol en a 256 Nm je crois

 

dans ces condition le path aura je pensse une tendence a moin caler que le patrol pourtant sont moteur est plus petit :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas la seul solution aurais était d'accélérer légérement pour reprendre l'addérence.

Ce n'est pas un refflex facile à adapter car accélérer dans une descente j'aurais toujours tendance à faire le contraire. :2 (26):

 

Dans une descente grasse, il faut déjà commencer par descendre en seconde (selon la descente), effectivement ne pas freiner car ca revient a avoir une luge incrontrolable. En premiere vitesse le frein moteur retient tellement que ca reviens a freiner :2 (26):

 

Je me suis fait peur dans une descente par ce que j'étais en premiere et même en accelerant je pouvais rien controler :2 (24):

 

 

Après chaque passage ne se passe jamais de la même façon :2 (26):il y a certain cas descendre en premiere n est pas exclu, voir certaines descentes tres grasses avec un pourcentage tres gros :2 (24)::2 (24): tu as meme envi d appuyer sur le frein et ca pas plus tard que dimanche j en ai fait l experience en tant que passager et la le trouillometre il est plus a zero c est indefinissable comme sensation, par temps sec pas de probleme par temps de pluie sur de la craie melanger a de l argille de louvil pour ceux qui connaissent avec un virage en plein milieu de la descente et rien pour t arreter si tu loupes le virage :2 (24): la crois moi les regles de base defilent dans ta tete , mais ton pied pense autrement, tout ca pour dire que rien n est evident sur du gras et pour citer patelec qui n est pas un debutant je crois,moi aussi j ai fait un demi tour mais il y avait des arbres :2 (10): a+ bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.