Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Alors ça y est : j’ai monté une rehausse Trailmaster + 6 le week-end dernier (Y61 court de 2005).

Je déconseille d’ailleurs fortement aux maladroits ou faiblement équipés de se lancer dans ce genre de boulot.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes prétendent : les ressorts ne descendent pas tout seul et quoi qu’il arrive il faut un compresseur de ressort MAIS PAS UN COMPRESSEUR DE MICKEY comme j’ai acheté chez No…auto pour monter les nouveaux en place.

+ cales de boites absolument inadaptées aux nouveaux modèles, j’ai donc dû les modifier !

Sympa pour un kit acheté neuf spécialement conçu pour mon modèle avec en plus la garantie de l’usine comme quoi «c’est facile à monter, prévue pour, … homologué par le TUV et que juste une cale de boite de 2 cm suffit pour compenser la rehausse».

Je vous parais naïf mais moi j’y croyais et cela malgré tous les posts sur le sujet.

Bref c’est fait, maintenant les soucis continuent : aucun bruit spécial décelé en ville mais sur autoroute à 140 (je sais c’est pas bien) dès que je lâche l’accélérateur il y a un bruit de vibration pendant quelques secondes. Si je décélère plus doucement le bruit dure plus longtemps.

Le bruit est comme si je passais sur une zone rainuré de goudron pendant un court instant.

A part contacter le fabricant à quoi ça vous fait penser ? :2 (26):

De prime abord, j’ai l’impression que des tirants de ponts arrières réglables sont indispensables mais je voudrais votre avis.

Posté(e) :

:2 (3): slt

C'est typique , tes chapes de l'arbre de transmission arrière ne doivent pas être parallèles....ce qui engendre un grognement lorsque tu passes de l'accérération à la décélération.....notemment à haute vitesse.

La solution existe , un post de Tintin32 en parle avec tous les détails concernant la réhausse ainsi que les solutions à apporter.*

En ce qui te concerne , et comme tu l'as deviné , des tirants réglables peuvent remédier à ce problème....le top étant quand même un double croisillon.

Une question cependant : ton troll est un court , n'est ce pas ? :2 (21):

Posté(e) :

En +6cm il grogne malgré 2cm de cales :2 (24): Les modeles 2005 sont encore plus sensibles que les precedent. :2 (26):

Remarque est tu sur qu'il y a 2cm de cales? Car ça me semble trop, normalement il faut 12mm pour du +6cm environ, tes cales sont de combien (en nombre et en epaisseur?) Si par exemple tu en as 3 de 6mm enleves en une et refait l'essais. Car 2 cm ça fait beaucoup je trouves.

Ensuite, l'alignement des croisilon est effectivement important mais normalement a +6cm ne doit pas poser probleme, la solution serait:

Barre Panhard reglable pour recentrer le pont par rapport a la boite

ET Tirant de pont superieur reglable pour remettre // les chapes de croisilon.

Mais avant tout verifies que tu as pas trop de cales, car pas assez c'est pas bon , mais trop non plus...

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): slt,meme avis que toi seb,2cm de cales pour du +6,je trouve ca enorme :2 (15)::2 (15): essaie avec une cale de moins :2 (26):
Posté(e) :
  • Auteur

Oui ça semble beaucoup mais j’ai cru comprendre que chaque cas est particulier et que les Mecanos avaient supprimé ce type de bruit sur un Troll en faisant cale + 2 cm et tirants de ponts réglables, pour une rehausse similaire.

Pour les cales, j’en ai deux de 1 cm.

En plus j'ai déposé ma merveille chez Dessoude qui doit s'occuper de toutes les protections ...et de me refaire les fameuses cales: donc je vais peut être le rappeler pour qu'il fasse 2 fois 1 cm au lieu de faire 2 cm juste au cas ou...

Concernant la barre Panhard, c’est moi qui me traumatise les neurones avec des calculs de triangle rectangle sur d’autre posts. Donc pour être très franc je le ferrais en dernier, car pour une modif de 1,8 millimètres …

Posté(e) :

:2 (3): Non mais attends donc tu as 2 cales de 1cm? A tu essayé tout simplement avant de t'emporter sur 2cm de cale de vois si avec 1 seul cm tu n'a pas de probleme.?

Car 2cm sur la boite ça gait un paquet d'angle au niveau des croisilon et du coup il ne travailles pas corectement.

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

J’ai rien essayé du tout :

J’ai monté mon kit en catastrophe au dernier moment à cause du boulot, avant d’emmener le Troll au garage en Normandie, donc je n’ai fait aucun test.

Par ailleurs, je n’avais aucune raison d’essayer une seule cale alors que Trailmaster préconise deux cales.

:2 (26):

Posté(e) :
:2 (3):

J’ai rien essayé du tout :

J’ai monté mon kit en catastrophe au dernier moment à cause du boulot, avant d’emmener le Troll au garage en Normandie, donc je n’ai fait aucun test.

Par ailleurs, je n’avais aucune raison d’essayer une seule cale alors que Trailmaster préconise deux cales.

:2 (26):

Oui mais les preconisation des constructeurs sont souvent a l'est des besoins reel pour les Patrol, surtout pour les modeles 2005 qui sont encore differents des modeles precedents.... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3): (suite)

Apres reflexion et pour être clair ce qui est fait est fait !:

Maintenant, il faut que je prenne la décision la moins mauvaise.

Soit demander à Dessoude de me faire 4 cales de 0, 5 cm en priant qu’entre 0,5 cm et 2 cm je trouve le bon réglage.

Soit faire la même chose avec en plus en des tirants de pont réglables.

Soit mettre tout de suite une cale de 2 cm mais en posant des tirants de pont réglables obligatoirement.

Personnellement, je ne suis pas persuadé que la hauteur des cales puisse à elle seule résoudre le problème mais que je vais vraisemblablement être obligé de mettre des tirants réglables.

Donc, si je mets des tirants réglables parfait, mais avec quelle épaisseur de cale ?

:2 (21):

Posté(e) :

Si tu mets des tirants reglables les cales ne servent presque plus a rien, je dit presque car il en faut quand meme pour garder la longueur d'emboitement des canelures d'arbre dasn une valeur corecte.

Fait des cales de 6mm d'epaisseur tu sera dans les valeurs habituelle des cales...

Fait un essais d'abord avec 1cm de cales, puis si c'est pas bon passe 1.2 (2 cales de 6mm), puis 1.6 (1 cale de 1 et 1 cale de 0.6) et puis enfin si rien de tout ça fait il faut les tirants reglables et trouver un bon compromis, car trop de cales c'est pas bon du tout sur les 3L car les support moteurs ne sont plus du tout de vulgaires cahoutchouc.

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3):

Sur mon Trol 2005 court ( + 6cm ), pas de cales de boites mais juste des tirants régables.

Voir ici :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=20319&highlight=tirant

2cms, ça me parait vraiment beaucoup pour +6 cms !!

A tiens c'est vrai que tu as maintenant un modele 2005, j'avais des doutes sur l'année de ton patrol, car je me souvenais bien que le sorcier Mac Gyver c'etait occupé de ton trol :2 (26):

Posté(e) :

Je confirme

Pas besoin de cales sur un 3.0L en + 6 cm

En plus les SB moteur n'aiment pas travailler en contrainte sur ces modèles

Tirants réglables pour l'AR, et ça le fait trés bien.

Par contre à l'avant, correction de l'angle de chasse et double croisillon si tu veux un résultat impeccable

De toute façon,dites vous bien que de caler une boite de plus d'un centimètre, c'est hélas du bricolage

Posté(e) :
  • Auteur

Bien, donc pour résumer tout ce que vous m’avez indiqué et si je me trompe pas, sachant que je n’ai pas les connaissance pour mettre un double arbre sur l’avant:

-Visiblement tirants de pont réglables pour l’arrière

- 1 cale de 1 cm + 2 cales de 0,6 cm pour trouver le meilleur compromis sachant que d’après the Bargeots il faut aussi penser à garder une longueur d'emboîtement des cannelures d'arbre correcte.

- SB excentrés pour corriger l’angle à l’avant

ça vous parait correct ?

:2 (24):

• 8 ans plus tard...
Posté(e) :

Intéressant ce post ! donc on pourrait se passer de cale de boite sur Y61 !!! Car en fait, je suis sur le point de monter un kit rehausse + 6 cm sur mon Troll 3.0l qui est en boite auto et je me posais la question de savoir quel effet va avoir la descente de boite sur le levier de commande ?? y a t il ici des 61 boitoto avec rehausse ?

Posté(e) :
entre le levier et la boite proprement dite il y a des câbles

ces câbles sont-ils accessibles ? pour graisser la timonerie, par exemple !

Posté(e) :

OK merci, ça devient plus clair ! Donc pour réaligner la transmission après la rehausse (6cm) je mettrai une cale d' un cm sous la boite, ça ne devrait pas modifier la tige de commande (N° 11 sur le dessin) Montage prévu fin Fevrier , je te tiens au courant !!!

22h10: j'ai trouvé dans la "bible du patroleur" le reglage de la timonerie , page 136 dans "Boite automatique"

Modifié par jacktrol