Posté(e) : 22 mai 20186 a Bonjour. Comme le dit le titre du post, j’ai un comportement bizarre au niveau du freinage en position normale. Symptômes en freinage normal : - Blocage roue droite en premier, puis roue gauche, puis droite, puis gauche le tout avec la pédale vibrante. L’ensemble de la voiture se dandine. - Parfois, mais pas toujours, le voyant ABS se met en alarme. - Parfois, le voyant ABS disparaît tout seul au redémarrage du moteur après plusieurs secondes de roulage. - Si je coupe le moteur en roulant et redémarre en prise, le voyant ABS s’éteint. - Si j’enlève le fusible ABS de l’habitacle 7,5 A, le freinage est parfait (mais le voyant ABS reste, forcément, allumé). Ce qui est fait : - Rodage du freinage sur l’ensemble des freins avant et arrière. - Doute sur frein AVG et remplacement étrier de frein AVG par un neuf. - Purges des freins (2 fois), dans l’ordre de préconisation et roues au sol, avec remplacement du liquide au fur et à mesure. - Purge des freins, dans l’ordre de préconisation, sous pression et roues au sol. - Test des capteurs AVG et AVD, valeur identique (0,94 ohm). - Contrôle de la masse des capteurs ABS, OK. - Test des remontées vers le boitier récepteur des capteurs, résultat identique. - Contrôle des fusibles ABS compartiment moteur, ils sont bons. - Essais avec un capteur ABS neuf AVG (roue qui bloque en premier), aucun changement de comportement. Quel est mon problème ? Merci à tous de m’avoir lu . Agadès
Posté(e) : 22 mai 20186 a Auteur il y a 3 minutes, Fafalastuce a dit : nul par a mon avis Et pourtant ! Le freinage est bon si j'enlève le fusible. Il est mauvais quand je le remets. Cela fait plus de 1000km que je constate cela. Le problème est bien réel.
Posté(e) : 22 mai 20186 a Modérateur oui mais si tu freine cool, sa fait quoi? la pour moi tu freine en urgence, ou alors tes disques sont complétement mort
Posté(e) : 22 mai 20186 a Auteur il y a 3 minutes, Fafalastuce a dit : oui mais si tu freine cool, sa fait quoi? la pour moi tu freine en urgence, ou alors tes disques sont complétement mort Non, c'est bien en freinage normal, voir léger. Les disques et les plaquettes sont largement bons. J'ai même passé les plaquettes au papier de verre. Les disques de freins et la couronne dentée des ABS ont été nettoyés et dégraissés.
Posté(e) : 22 mai 20186 a Auteur il y a une heure, Fafalastuce a dit : la je ne comprend pas... Prochaine étape envisagée, intervertion des disques de freins AVG et AVD pour vérifier si la séquence de freinage change de coté. Si c'est le cas, alors cela viendrait des cibles d'ABS et le changement des disques par des neufs devrait apporter un comportement normal. Sinon ... Modifié 22 mai 20186 a par Agades
Posté(e) : 22 mai 20186 a On ne comprend pas -si ton abs agit à la limite d'adhérence des pneus (c'est dire que ça commence a bloquer la roue dabord et ça agit après alternativement) ce qui est normal -ou qu'il agit bien avant que ça bloque si tu freines sans aller jusqu'au déclenchement de l'abs et qu'il se déclenche quand même à la limite d'adhérence des pneus sans écraser avec force la pédale et dans ce cas je pencherais du coté de l'assistance de freinage qui assiste de trop et freine de trop jusqu'àu déclenchement de l'abs si tu coupe l'abs,est-ce que tu bloque les roues pour autant? si oui,as-tu besoin d'écraser la pédale avec force ou ça a tendance a bloquer presque tout seul ? Modifié 22 mai 20186 a par Lionnel89
Posté(e) : 22 mai 20186 a Auteur il y a 2 minutes, Lionnel89 a dit : On ne comprend pas -si ton abs agit à la limite d'adhérence des pneus (c'est dire que ça commence a bloquer la roue dabord et ça agit après alternativement) ce qui est normal -ou qu'il agit bien avant que ça bloque si tu freines sans aller jusqu'au déclenchement de l'abs et qu'il se déclenche quand même malgrès tout et dans ce cas je pencherais du coté de l'assistance de freinage qui assiste de trop et freine de trop jusqu'àu déclenchement de l'abs si tu coupe l'abs,est-ce que tu bloque les roues pour autant? As-tu besoin d'écraser la pédale avec force ou pas? Comme expliqué au début, si j'enlève le fusible d'ABS , je freine normalement et correctement, sans perturbations. Le m^me freinage avec fusible en place pose le problème. Aucun lien avec l'assistance.
Posté(e) : 22 mai 20186 a donc quand tu as l'abs tu freine sans chercher à le déclenché, tu fait donc un simple ralentissement et il se déclenche tout seul ,c'est ça ?
Posté(e) : 22 mai 20186 a Auteur il y a 32 minutes, Lionnel89 a dit : donc quand tu as l'abs tu freine sans chercher à le déclenché, tu fait donc un simple ralentissement et il se déclenche tout seul ,c'est ça ? Yes
Posté(e) : 22 mai 20186 a il y a une heure, Agades a dit : Yes Et du coup comme l’abs se déclenche, ça te fait piler sans que tu le veuilles alors que tu n’appuis pas plus sur la pédale, c’est ça ?
Posté(e) : 23 mai 20186 a Curieux ton truc. Si çà freine normalement lorsque l'ABS est débranché, c'est déjà que le problème se trouve bien à priori au niveau du système ABS. -> problème de capteur, et/ou de la lecture par le capteur de la roue dentée -> problème de centrale ABS Ce qui m'étonne, c'est que si l'ABS se déclenche ( et il ne bloque pas la roue, il la débloque justement), c'est que le calculateur reçoit du capteur l'information 'roue bloquée'. Il réduit alors la pression de freinage de ce coté là, et l'autre coté continue à freiner. Si tu es vraiment sûr de tes capteurs (?), et de leur positionnement par rapport à la roue dentée de chaque coté, .... alors peut-être un problème de centrale. Pas glop. Mais je pense plutôt que tu as un capteur qui ne fonctionne pas ( voire pas du tout ). Il donne l'information 'roue bloquée tout le temps', et te donne un voyant 'ABS' allumé. dès que tu freines, l'ABS se met en route et ... tu connais la suite. Mesurer se résistance ne suffit pas. Tu pourrais vérifier que la tension mesurée varie lorsque la roue tourne ( véhicule sur cric), et comparer gauche et droite pour commencer ? C'est ce qui me vient à l'idée. En tout cas, je commencerais par çà.
Posté(e) : 23 mai 20186 a Auteur Il y a 1 heure, phdv61 a dit : Mesurer se résistance ne suffit pas. Tu pourrais vérifier que la tension mesurée varie lorsque la roue tourne ( véhicule sur cric), et comparer gauche et droite pour commencer ? Si je fais ça, il m'est impossible de garantir une vitesse de rotation des toues identique. De fait, il y aura un écart de lecture... donc un doute persistera. Dès que j'en ai la possibilité, je permuterai les disques de frein (et donc les cibles) pour vérifier si le phénomène s'inverse aussi.
Posté(e) : 23 mai 20186 a sauf si, comme je le pense, tu as un capteur mort/bloqué. et alors tu ne verras pas de changement en sortie. çà vaut la peine de tenter et moins long que de démonter les disques... Tu peux aussi mettre sur chandelle, tourner le contact sans démarrer pour allumer l'ECU, et tourner chaque roue. Le calculateur devrait dire quelque chose car la roue qui tourne, alors que le frein à main est mis, ce n'est pas normal... Sauf pour le coté capteur "bloqué"/ en panne. Le calculo verra toujours la roue fixe. Mais je ne suis pas sûr de ce test qui marche sur des voitures plus récentes ( qui disent 'problème de frein de parking ... sur ce test)
Posté(e) : 23 mai 20186 a Auteur Il y a 4 heures, phdv61 a dit : sauf si, comme je le pense, tu as un capteur mort/bloqué. et alors tu ne verras pas de changement en sortie Je ne comprends pas cette notion "...capteur mort/bloqué..." J'ai sorti les capteurs Gauche et Droit pour tester la résistance. J'ai même testé, en roulant, un capteur neuf à Gauche pour dédouaner un éventuel souci de planéité du fer de fixation. Donc, si tu peux m'expliquer ce que tu entends par "...capteur mort/bloqué..." , je suis ouvert à la comprenette !
Posté(e) : 23 mai 20186 a Si tu as remplacé le capteur que tu incrimines, par un autre qui fonctionne et que cela ne change rien, alors il faut chercher ailleurs. Ce que je voulais dire, c'est que mesurer une résistance ne veut pas dire que le capteur fonctionne. Cela veut juste dire qu'il n'est pas en court-circuit. Il faut mesurer que quelque chose bouge en sortie de celui-ci, lorsqu'il doit donner une info (i.e la roue tourne, ... ou ne tourne pas). D'où l'idée plutôt d'une mesure de tension en faisant tourner la roue, véhicule sur chandelles, à droite, puis à gauche, contact mis ( en espérant que le capteur soit alimenté. Ceci dit, il doit plutôt envoyer des impulsions, à chaque dent qui passe... et tant que le calculo voit un truc qui bouge, alors il déduit que la roue n'est pas bloquée. Si ton calculateur actionne l'ABS dès que tu freines, c'est qu'il 'voit' / 'croit' la roue bloquée. Et donc qu'un capteur lui remonte l'info (roue bloquée). Je ne sais pas si je suis clair... En tout cas, si tu as changé le capteur (des deux cotés ?), et que cela ne change rien, alors il faut chercher ailleurs. ( la connectique ?).
Posté(e) : 23 mai 20186 a je viens de relire ton post, et tu dis 'quand je freine, (même doucement ?), la roue droite se bloque, puis la gauche.... etc. l'ABS ne bloque pas les roues. Au contraire, il débloque en faisant baisser la pression dans le circuit du coté où la roue se bloque.
Posté(e) : 23 mai 20186 a Auteur il y a 11 minutes, phdv61 a dit : je viens de relire ton post, et tu dis 'quand je freine, (même doucement ?), la roue droite se bloque, puis la gauche.... etc. l'ABS ne bloque pas les roues. Au contraire, il débloque en faisant baisser la pression dans le circuit du coté où la roue se bloque. Je dis que la roue droite se bloque, puis la gauche, la droite, la gauche. Donc, l'ABS agit sur une roue en regard de ce qu'il croit constater sur l'autre. Je comprends bien que le rôle de l'ABS est d'éviter les blocages de roues pour diminuer la distance d'un freinage qui serait plus long si la roue bloque et dérape sur le bitume. Bref, je vais regarder si ... un jour... il fait beau !
Posté(e) : 23 mai 20186 a bloque = ne tourne plus du tout et glisse sur les graviers, sans pression excessive sur la pédale ? Et puis l'une puis l'autre alterntivement ? Comme tous les autres avant moi, çà je ne comprends pas. Sauf si tu as un capteur qui indique 'roue bloquée' ou envoie des infos débiles alors que tu roules, et que le calculo devient à son tour débile. On revient au capteur(s) en panne.
Posté(e) : 23 mai 20186 a lis-çà http://lamecaniquepourtous.eklablog.com/changer-un-capteur-d-a-b-s-sur-roue-avant-a105652760
Posté(e) : 23 mai 20186 a après réflexion, je tente une explication qui vaut ce qu'elle vaut : tu freines. le calculateur croit détecter une roue qui ne tourne plus alors que tu freines ( son capteur lui indique 'roue ne tourne pas ). il croit que tu glisses de ce coté. Il suspend donc la pression de ce coté. l'autre tourne bien, donc le calculo augmente la pression sur les freins de cette autre roue pour te ralentir au plus vite, car il croit que c'est ce que tu veux ( puisque tu freines, mais que tu glisses ). Elle se bloque à son tour cette autre roue, mais vraiment cette fois, car l'ABS augmente la pression de freinage jusqu'au blocage. l'ABS réagit alors et suspend le freinage de cet autre coté. cela crée une surpression sur l'autre roue qui freine alors. ... etc etc ET avec un capteur (ou des capteurs ?) qui, en plus, a des pannes intermittentes... tu nous dis que ton voyant s'allume, puis s'éteint.... tu imagines ce qui peut se passer . Je dis que çà bloque, je dis que çà roule, je dis que çà bloque... et le calculateur devient .... barge. Ce que peut par exemple donner un capteur dont le câble a été abimé ... contrôle le/les tout du long. (car si elles sont franches les pannes, le voyant est allumé en permanence). YAPLUKA. et désolé si je me trompe.
Posté(e) : 24 mai 20186 a Auteur Il y a 17 heures, phdv61 a dit : après réflexion, je tente une explication qui vaut ce qu'elle vaut :... YAPLUKA. et désolé si je me trompe. Bien, en tout premier lieu, je te remercie pour le lien et les échanges de réflexion. Au regard du lien que tu as posté, j'ai apporté une 3ème hypothèse. Ayant discuté avec un mécano qui travaille avec un savoir d'ancien associé à la nouvelle technologie, il m'a conseillé la "claque technique" sur le boîtier ABS car il imagine un probable blocage sur une coupelle. Entre 2 averses, j'ai donc opté pour cette option. J'ai effectué une centaine de KM et constaté une singulière amélioration. J'explique : 1/ Maintenant, les gros freinages a vitesses élevées (70/80/90...km/h) se passent bien. Aucun signe de problème. Pas de voyant ABS allumé. 2/ Les mêmes freinages, aux mêmes vitesses (en conservant le freinage jusqu'à l'arrêt) retrouvent un fonctionnement perturbé dès que je passe en dessous des 50km/h compteur. Pas de voyant ABS allumé. 3/ PRATIQUEMENT tous les freinages à une vitesses en dessous des 50km/h compteur remettent le comportement du sujet en service. Le voyant ABS peut, ou pas, se mettre en défaut. 4/ Si je roule à petite vitesse (non estimée main inf à 50 km/h), au bout d'un temps (non estimé) le voyant ABS se met en service et reste allumé. Donc, le boîtier semble bien incriminé. Je pense que je vais continuer les "claques techniques) et peur être chauffer un peu le boitier histoire de... Question complémentaire. Y a-t-il une mémoire à remettre à zéro sur les Y61 TD6 ?
Posté(e) : 24 mai 20186 a je ne sais pas, j'ai une version 3.0Di mais tu dois avoir aussi une prise consult. je suppose que oui pour le reset défaut. va voir dans les post. Un train peut en cacher un autre. Ta centrale ABS a peut-être - aussi - un problème, comme évoqué plus haut. l'imposition des mains ( la claque dont tu parles ), je connais en électronique ( pour les mauvais contacts...). Si le voyant s'allume, c'est que le calculo détecte un problème, de capteur, car il n'a que çà à sa disposition je pense, les valeurs issues des capteurs. re-tentative d'explication sur ce que tu vois maintenant : Comme tu le sais, le calculo utilise la vitesse qu'il obtient du capteur ABS et la compare avec ta vitesse pour détecter si la roue se bloque. Je continue de penser que tu as un capteur - au moins - qui déconne. Et peut-être qu'à vitesse plus élevée il donne un peu de signal qui fait que le calculateur ne détecte pas de roue bloquée, mais juste une roue qui n'est pas à la bonne vitesse, mais pas suffisamment différente pour qu'il s'active... A plus basse vitesse, le capteur devient 'silencieux' et l'ABS détecte alors une roue bloquée... Tu n'as pas les connectiques des capteurs sur la centrale oxydées par hasard ?
Posté(e) : 24 mai 20186 a Auteur il y a une heure, phdv61 a dit : Tu n'as pas les connectiques des capteurs sur la centrale oxydées par hasard ? Nouvel orage en préparation Je regarde (si je vois) cette partie là ! Ceci dit, les valeurs remontantes étaient bonnes Modifié 24 mai 20186 a par Agades
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