Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjourà tous,

Je possède un Y 60 de 1992  2,8 TD avec 130.000 kms version SLX, chassis court , avec radiateur d'huile, climatisation : J'ai un bruit  genre sac de 10 kg de boulons que l'on secoue dans une boite métalique  qui peut se produire n'importe quand et qui a la caractéristique de disparaitre en donnant un coup d'accélérateur ou en donnant un coup sur la pédale d'embrayage , bref à priori ce qui change brutalement le régime du moteur . ça se passe sous le capot moteur , à première vue vers l'avant et sans que l'on puisse en déterminer exactement  l'origine ; la pompe à eau est neuve, le visco coupleur est neuf, courroies neuves et tendues y compris celle de la distribution : je pencherai volontiers pour le roulement de l'embrayage de compresseur de clim , la clim fonctionne d'ailleurs normalement , quand le bruit apparait et si je coupe la clim rien ne change ce qui est peut être normal puisque la poulie tourne toujours , à moins que ce soit l'alternateur qui est d'origine ??si quelqu'un a une idée ? avanr de démonter le compresseur de clim, l'alternateur ou le démarreur ! merci d'avance  à celui qui pourrait avoir une idée .

Je précise que ce bruit peut apparaitre dans n'importe quelle condition,  moteur froid ou chaud, mais il est totalement intemittent, et il peut se passer une semaine sans qu'il ne se manifeste , on dirait en tout cas vraiment un roulement à bille qui a perdu ses billes !

Bien à vous tous.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour ,

Sur la route , impossible de distinguer ce bruit lorsqu'il est présent de l'ensemble du bruit ambiant, par contre si je m'arrête en laissant le moteur au ralenti on l'entend très bien , un petit coup d'accélérateur et il disparait pour ne laisser entendre que le bruit normal et harmonieux du moteur qui tourne comme une horloge à 850  tours/minute .

La première fois où ça s'est produit , je roulais puis je me suis arrété pour parler à un ami sur le bord de la route en laissant le moteur au ralenti et c'est là que l'on s'est rendu compte de ce bruit qui a aussitôt cessé en coupant le bouton de la clim qui était en fonctionnement, mais par la suite , ce bruit s'est à nouveau manifesté alors que la clim n'était pas en fonction ..pour le moment c'est mystère et boule de gomme et j'aimerai mieux savoir d'où ça vient avant de tomber en panne sur la route.

Quand le moteur est froid il a de forte chance de se déclencher mais pas toujours!

J'ai essayé de décrire ce bruit au mieux, il est continu, rauque, mat , genre ferraille lourde et pas tôle légère exactement genre 10 kg de boulons enfermés dans une boite métallique  secouée très rapidement !

A  la première occasion j'enregistrerai ce bruit.

Merci pour la réponse.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui Pierre Grosjean, j'ai pensé à ce roulement aussi et ça me démange de démonter le compresseur, juste une question à ton avis : quand le moteur est au ralenti , le bouton d'enclenchement de la clim au tableau de bord sur OFF , la poulie du compresseur tourne en même temps que toutes les autres poulies , et l'embrayage du compresseur de clim n'est pas en fonction c'est à dire que le rotor ou les pistons du compresseur ne fonctionnent  pas et restent au repos et en mettant le bouton sur ON le système de compression se met en fonctionnement c'est ça?

Par ailleurs, est il obligatoire d'aller dans une station pour vider le circuit du gaz réfrigérant ?

Merci pour ta réponse.

Posté(e) :
  • Auteur

Falalstuce mon Patrol est d'aout 92 modèle 93 et il n'a pas de pompe à vide sur le dessus du cache culbuteur, donc ça ne vient pas de là , par contre je pense que tu as raison Pierre et que ça vient du roulement de l'embrayage du compresseur, maintenant il s'agit de trouver le roulement qui est ..introuvable  au point peut être de trouver ..en Espagne ou en Pologne ce compresseur complet  ZEXEL Calsonic DK-S 16H à défaut de trouver le roulement d:33 D:50 épaisseur: 23  et ça c'est une autre paire de manches!  merci pour vos réponses.

Posté(e) :
  • Auteur

arrgh h ça c'est pas bête christol33, avant de me lancer dans le démontage du compresseur de clim, je vais vérifier le roulement du galet tenseur qui est encore d'origine et par la même occasion ça me permettra de vérifier celui du compresseur!

Merci à tous : falalastuce pour le catalogue ,Pierre Grosjean pour les  idées et  christol33 pour l'astuce relevant du bon sens élémentaire!

Je vous tiendrai au courant une fois trouvée l'origine de ce bruit annonciateur d'une mini catastrophe imminente!

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous au sujet de ce bruit intermittent et aléatoire sous le capot moteur : j'ai retiré la courroie du compresseur de clim pour constater que le roulement de l'embrayage de clim et celui de son galet tenseur ont l'air tout à fait normaux et tournent sans résistance , sans à coup et silencieusement . depuis la dernière fois j'ai fait 2000 kms de plus avec donc 132 000 kms au compteur pour une première main mais il s'est produit un fait nouveau : en arrivant devant mon garage après un voyage de 600 kms sans problème  je mets au point mort et là en plus du bruit normal du 6 cylindres j'entends le bruit à nouveau que je n'ai pu enregistrer ca je n'avais pas mon portable sur moi, ce bruit était totalement différent du bruit initial genre boite métallique que l'on secoue rapidement  avec des boulons à l'intérieur , cette fois c'était comme un bruit de grelot , de tôle légère , un peu comme des boites de conserves vides que l'on secoue entre elles , et ce qui me parait important c'est que ce bruit a immédiatement stoppé quand j'ai donné un coup de pied sur la pédale d'embrayage  et ne s'est pas renouvelé pour aller au ralenti rejoindre mon box.

Ne pourrait il pas s'agir du roulement de la butée d'embrayage ? à noter que les vitesses passent très bien sans aucun problème , qu'elles se verrouillent également très bien , pas de craquement  lors des changements de rapports , aucun patinage d'embrayage à l'effort, en route aucune vibration ni bruit anormal, la pédale d'embrayage hydraulique garde sa fermeté habituelle.

Si quelqu'un a une idée je le remercie d'avance car maintenant j'ai la trouille de me lancer sur l'autoroute !

Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre pour ta réponse, mais il y a une chose que je ne comprends pas : s'il s'agit d'un battement des engrenages de la boite de vitesses , alors pourquoi le bruit persiste quand le moteur tourne au ralenti et au point mort, alors que la boite ne tourne pas? j'ai oublié de dire qu'il semble y avoir une petite   fuite d'huile entre moteur et boite : joint spi du vilo?

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci Falalastuce tu parles sans doute de l'arbre secondaire ,quand  tu dis que le tiens a fait ça pendant 287000 kms tu parles du bruit ou de la fuite? bon là je crois que je vais aller faire un petit tour chez un mécano pour voir s'il ne se passe pas quelque chose dans la butée d'embrayage ...à vos  avis vaut il mieux Nissan ou un mécano sérieux que je connais.?.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y60 : gros bruit intermittent sous capot moteur
Posté(e) :

Ce bruit est présent sans gravité sur beaucoup de patrol,  surtout à chaud, le mien le fait depuis que je l ai, le remplacement de l embrayage complet n a pas résolu le phénomène....

Pierre de quel type d huile parles tu pour mettre ds la boîte ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

bon c'est l'heure du verdict ! : le bruit provenait bien du roulement de la butée d'embrayage totalement mort, du coup remplacement de la butée , du disque d'embrayage et de son mécanisme ainsi que le joint spi du vilo....j'ai échappé au remplacement du volant moteur!

merci à tous pour vos idées et conseils.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y60 : gros bruit intermittent sous capot moteur (résolu)
Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.