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Y61 3.0 : voyant BP huile allumé (résolu)


odilon

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Bonjour

Problème récurent sur Y61  ZD30 2005 équipé de  2 sondes .

Comme beaucoup sur le forum j ai depuis 8 ans le voyant basse pression huile qui s allume d une façon plus ou moins systématique .

Il y a effectivement deux sondes sur ce modèle : nr 1  coté démarreur ,nr 2 coté filtre à huile . Je fais régulièrement la vidange du moteur et je n ai pas une consommation d huile anormale .

 

J ai décidé ,en profitant du fait que je j avais  démonté mon tableau de bord qui bourgeonne lui aussi depuis 8 ans , de faire une recherche de panne .

J ai constaté que si je démarre directement le moteur sans passer par la case pré chauffage la lampe baisse pression s éteint dés que le moteur tourne .

A l inverse si je respecte la séquence normale de démarrage la lampe baisse pression s allume et reste allumée .

 

 

Pour faciliter mes tests j ai fait des rallonges shunt que j ai branchées sur les sondes  nr 1  et 2 ( une sur la sonde  contact mâle  l autre sur le fil d origine d arrivée sur la sonde contact femelle ).Je peux ainsi facilement moteur tournant depuis l habitacle simuler sur chaque sonde contact masse ou pas .Dans mon cas :

*quand je démarre sans passer par la séquence préchauffage le voyant BP s éteint systématiquement et quand je mets l alimentation de la sonde  nr 2 (coté filtre huile )à la masse il s allume  (normal puisque je lui redonne une  masse )

* quand je démarre en respectant la séquence préchauffage le moteur tournant ( voyant basse pression allumé ) et que  je déconnecte la sonde nr 1  ou  la nr 2  ou les 2 à la fois le voyant reste toujours allumé   .

 Ce qui voudrait dire qu il y a une masse permanente et intempestive  sur le circuit voyant BP huile dans ce cas mais venant d où ????.Cablage   EMC ?  Le câblage  est visuellement super protégé .

J ai déconnecté la prise de l EMC et la masse de la batterie pour faire les test de continuité et Isolement du circuit .

J ai démonté le module M156 (résistances  )sensées éviter les battements des mano contacts .Sur le module  M156 j ai mesuré leurs résistances et leurs isolements sous 1000V/ 2000mega ohm  par rapport à la masse voiture  .

* résistance sur  circuit sonde nr 1      11 ohm 

* résistance sur  circuit sonde nr  2     55.6 ohm

*isolement par rapport au  support   bfg

Je ne connais pas les valeurs d origine que doivent avoir  ces résistances

J ai testé en continuité et isolement les circuits selon les schémas 

*entre  point 1 sonde nr 1   (démarreur ) et fusible 21 point  13C         R  =56 ohm   et isolation entre  fusible 21  et masse   = OK          

Je n ai pas testé la ligne isolement entre sonde  n2 et  prise M143  point 54  et entre point 46  et fusible 28 point 6A .OK en continuité et isolement .

J ai testé la sonde nr 2 ( compresseur à air) elle déclenche pour  0. et des poussières de  bar  .

EMC  ou le bloc instrument combinés peut il être en cause .

Si vous avez des remarques ,des idées   etc    merci

 

 

 

bloc compteur.jpg

position des sondes E 251 252.jpg

schéma circuit elect pression huile Patrol.jpg

schématic paramètres.jpg

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