Aller au contenu

"Contrôle" du Turbo par l'ECU des 3.0 manu.


phdv61

Messages recommandés

Toujours à la quête d'un bon fonctionnement en altitude, j'ai enrichi ma bibliothèque d'acquisition de données de courbes instructrices.

Qu'essaie-donc de faire l'ECU lorsqu'on accélère et quand ?

Je précise que j'ai ôté le contrôle du turbo à l'ECU et que donc le pauvre peut toujours s'évertuer à envoyer des commandes à l'électrovanne. Ce n'est plus lui qui a le pouvoir, mais les petites vannes que j'ai ajoutées. ( hé hé hé).

Sur une accélération dans une côte, de 0 à 95km/h GPS, passage des 5 vitesses une à une.  Je n'accélère pas comme un fou, car j'ai un oeil sur mon débitmètre. On ne peut pas tout faire à la fois !

 

Sur ce passage, que donne le calcul de débit d'air effectué par l'ECU sur la base du courant qu'il doit envoyer sur la ligne 5V d'alimentation du débitmètre pour conserver sa température au dit film ? ça : Et on voit en dessous la positon de la pédale ( 0.46V à 4V max).

 

86214381_Capturedecran2018-10-31a14_47_38.thumb.png.09001a437a488175e0960b9dc4bdaa1c.png

 

Je ne passe pas en mode sécurité (si débitmètre > 3.93V à 3000tr/mn par exemple) car j'ai remis mes deux fois deux diodes en série sur l'entrée 35 de l'ECU.

La montée dans les tours est franche et régulière sur chaque rapport.

Maintenant Zoom sur la partie gauche, du passage des 3 premières vitesses , en regardant cette fois la position de la pédale, et la valeur du paramètre VNT Turbo SV1, qui est le pourcentage de vide que devrait envoyer l'électrovanne sur le tuyau qui va à l'actuateur du turbo. Au ralenti, ou pédale à zéro : 55.9% de -950mbar qui sortent de la pompe à vide. et dès que la tension de la pédale d'accélération dépasse 1V ( pas plus !), l'ECU commence à demander à l'électrovanne d'ouvrir un peu plus le 'robinet', et donc de commencer à ouvrir les aubes de la GV ( à 20%, la GV est grande ouverte).

On voit aussi qu'au passage de vitesse, l'ECU ouvre les aubes en grand pour faire chuter la pression, et reprend le réglage dès qu'on ré-accélère et qu'on dépasse à nouveau 1V.

408339006_Capturedecran2018-10-31a14_46_03.thumb.png.aa58934f53a9719affef989c0b407a9d.png

Dans mon cas, ce n'est pas du tout ce qui se passe ( j'ai expliqué ailleurs ce que font les vannes, pourquoi et comment), mais en voyant ce que fait l'ECU lorsqu'on lève le pied, je me demande si je ne devrais pas ajouter un système qui fasse la même chose, car je n'ai pas cette ouverture puis fermeture des aubes au relâché de pédale.

à cogiter. Mais est-ce vraiment utile ?

 

Capture d’écran 2018-10-31 à 14.47.15.png

Capture d’écran 2018-10-31 à 14.47.00.png

 

 

Je viens de remarquer qu'autant en 1ère et seconde ( première figure), on ne voit pas ma Dawes valve s'ouvrir ( et la pression monte à presque 1,2 bar ),  autant on le voit sur les passages de vitesse 3,4 et 5 ( la petite chute de débitmètre correspond à une injection un peu trop forte de flux 'pression' dans le circuit 'dépression', et donc les ailettes de la GV s'ouvrent un peu trop, et la pression chute un peu trop aussi. On voit bien que la pente de progression du débitmètre - et donc de la pression - est vraiment plus faible sur ces rapports. Il va falloir fermer un tout petit peu la Needle qui se trouve derrière la Dawes ( mais avec le risque que la montée en pression soit un peu trop forte en 1èere et 2e, et/ou ouvrir un tout petit peu la Needle qui s'occupe de la butée, pour ralentir la vitesse de montée en pression, et  fermer un tout petit peu la Needle derrière la Dawes.

Il faut du doigté, et y aller cran après cran, et un réglage à la fois.

Dans ma mesure ou je ne tire jamais sur les deux premiers rapports, ( et en tout cas, je les passe la plupart du temps vers 2500tr/mn, et presque jamais au dessus de 3000), je vais peut-être commencer par fermer un tout petit peu la Needle derrière la Dawes. 1 cran = 1/32 de tour ou 1/16. Quand je vous dis que c'est fin. C'est fin.

 

 

Capture d’écran 2018-10-31 à 14.11.32.png

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.