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tout est dans le titre

j'ai acheté ce véhicule avec une pompe à injection HS. après changement de celle ci, il m'est impossible de le démarrer

par acquis de conscience, j'ai refais tout mon calage et contrôler tout les capteurs / sondes / connecteurs ainsi que le faisceau

injecteurs contrôlés, pas pris les compressions mais elles ont l'air bonnes " à l'oreille "

j'ai purgé les injecteurs mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de débit et lorsque je mets le contact, l'électrovanne de pompe ne fait pas le claquement habituel mais elle grésille

j'en viens à me demander comment démarrer en BVA, pied sur le frein ou pas ? peut on "forcer" le démarrage en appuyant sur les freins ? je crois que non d'après ce que j'ai pu lire sur la doc technique

je suis sûr de passer à coté de quelque chose alors si vous avez d'autres idées je suis à l'écoute

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  • Référent Mécanique

avant de déposer la pompe est-ce que le pignon intermédiaire de la distribution a été immobilisé avec la pige ?

Je ne connais pas d'électrovanne de pompe sur un 3.0 ....

et un BVA ne peut pas démarrer en le tirant à cause du convertisseur de couple et de la pompe à huile interne à la BVA qui ne tourne pas !

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  • Auteur
il y a 3 minutes, Pierre Grosjean a dit :

avant de déposer la pompe est-ce que le pignon intermédiaire de la distribution a été immobilisé avec la pige ?

Je ne connais pas d'électrovanne de pompe sur un 3.0 ....

et un BVA ne peut pas démarrer en le tirant à cause du convertisseur de couple et de la pompe à huile interne à la BVA qui ne tourne pas !

euh j'ai oublié la pige en démontant la deuxième fois, du coup j'ai tout démonté pour refaire mon calage ( j'en ai profité pour retendre le pignon intermédiaire et insérer la pige ),

vérifier que les pignons d'arbres à cames étaient bien dans leur repères et tout remonter par la suite

électrovanne ou vanne de régulation de débit / vanne distributrice ?

pas de souci, je sais très bien qu'il ne faut pas tenter de démarrer une bva en tractant ou en poussant 

faut il vraiment insister sur le démarreur pour lancer le moteur lors du ré-amorçage ?

merci Pierre de prendre le temps d'éclairer ma lanterne

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  • Référent Mécanique

si tout est bon coté distribution il faut s'assurer que le relais de l'ECM est bien en action : est-ce que le voyant du préchauffage s'allume à la mise du contact ? si oui le relais est bien alimenté. Ensuite il faut vérifier le fusible de la pompe dans la boite qui est à coté de la batterie (voir doc)

Après il faut purger complètement le circuit et la pompe en actionnant le démarreur : il y a une vis de purge à desserrer sur la pompe et aussi desserrer une sortie injecteur. L'idéal est encore de poser une poire en amont du filtre.

 

Elec Fusible injection.JPG

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  • Auteur

c'est le bon fusible, 

tu peux m'indiquer ou se trouve la vis de purge, j'en vois plusieurs 

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  • Auteur

ok, c'est bien celle que j'ai dévissé hier.

j'ai pompé et je vois un filet de gasoil qui s'écoule ( avec et sans la clé sur la position on )

Posté(e) :

Je n'ai jamais démonté ma pompe, mais la tuyauterie des injecteurs si, pour accéder au collecteur d'admission.

Pour le re-démarrer, il faut ré-amorcer et purger l'air. Pour le mien, j'avais laissé un des tuyaux mal serré (par mégarde) sur une entrée injecteur, et c'est par là que l'air s'est finalement échappé ( et du gasoil aussi... bien protéger autour).

Ma femme pompait pendant que j'actionnais le démarreur. j'avais un autre véhicule en marche à coté pour alimenter la batterie en //, car la bête met quand même 10 à 20s pour démarrer en insistant. Une fois qu'il tournait, j'ai bloqué mon tuyau d'injecteur.

 

Modifié par phdv61

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  • Auteur

nouvelles tentatives aujourd'hui, 

j'ai contrôlé que la pompe était bien purgé en débranchant la durite de retour de la pompe et j'ai bien du GO qui sort en grosse quantité

j'en ai profité pour vérifier que le "clapet de trop plein" situé dans la vis de purge n'était pas grippé

mais je ne vois que des gouttes sortir des durites allant au injecteurs sans trop de pression et malgré 5 tentatives de 10 secondes en pompant à chaque fois

d'autres idées ou conseils ?

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  • Auteur

c'est la déduction que je me suis fait

j'ai mesuré les valeurs de tension données par le manuel de réparation et tout correspond, branché une ampoule à l'entrée de pompe pour vérifier son alimentation

le point de mesure que je n'arrive pas à comprendre c'est la borne 52 de l'ECM sur borne 5 de la pompe à injection appelé MAB ( solenoid valve switch off )

si j'ai bien tout compris il s'agit d'une alimentation pour la coupure de l'électrovanne, reste à savoir si elle doit être alimentée ou non pour le démarrage et pendant le fonctionnement

pour rappel, pas de codes défauts ( j'avais pensé à l'anti-démarrage )

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  • Auteur

ça c'est bon, j'ai bien 12V

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  • Auteur

dans le doute, j'ai de nouveau vérifié le calage de pompe

depuis ce week end et mon histoire de "ressort" dans la vis de purge j'ai l'impression d'avoir plus de débit dans les durites d'injecteur

mais toujours pas de résultat. 

j'ai filmé la sortie d'une durite, j'attends que le téléphone finisse de transférer la vidéo et je la posterai

à voir par la suite si c'est vraiment nécessaire de contrôler la vanne de débit ...... quoiqu'une fois testé j'aurais éliminé une cause de panne 

received_2280694558819961.jpeg

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  • Auteur

je suis repassé chez le spécialiste où j'ai acheté la pompe qui m'a conseillé de contrôler que la pompe était bien pigée pour ce véhicule 

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  • Auteur

moteur démarré ce soir, on a re vérifié le calage de la pompe et lourdement insisté sur le démarreur pour qu'il se mette enfin à chanter après plusieurs mois 

je crois vraiment que le ressort grippé dans la vis de purge m'a vraiment bloqué pendant quelques jours

merci Pierre et PHDV61 pour avoir répondu à mon post

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Non démarrage sur Y61 3.0 BVA (résolu)

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