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Posté(e) :

Bonjour !

 

Je vois que ce thème est d'actualité ... la saison s'y prête :2 (26):

 

Voilà je rentre d'un préprilple en espagne et la température à avoisinnée souvent les 40°... :2 (25):

 

Est il normal que l'aiguille de température d'eau de mon PATROL bouge jusqu'au 2/3 parfois à la suite d'une côte soutenue sur autoroute avec clim ou encore une grimpette infernale en off road sans clim. Un constat, le choix du rapport et le nombre de tour du moteur contribuent à la chauffe : le PATROL n'aime pas les légers sous régimes compensés par le couple... :2 (21):

 

J'ai complété un peu le bocal de ldr :2 (20): à la suite de ce coup dur. La température redescend rapidement et il ne chauffe que par forte température et forte contrainte.

 

Que me conseillez vous en préventif : purge ldr et ? Détartrage du circuit ? Changement de pièces ?

 

Voilà...pas inquiet mais prévoyant car je part en Tunisie bientôt...

 

La température d'eau de mon PAJERO chargé autant n'a jamais bougée dans les fonds d'Oued du Maroc sur plusieurs kilomètres ... :2 (21): alors cela m'intrigue un peu

 

Par avance merci de vos témoignages qui compléterons ce que j'ai déjà lu sur le sujet

Posté(e) :

bsr...

 

les 2/3 ça peut correspondre à quoi comme température ???

 

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

A oui, pour le complément de ldr : un verre environ

 

Je n'en ai plus remis après

 

Il ne consomme sinon pas d'eau RAS au retour après 5h30 d'autoroute non-stop avec des températures plus supportables (25° - 29°), juste une petite montée de l'aiguille à la moitiée du cadran.

Posté(e) :

Je viens de faire 2000 km en juillet avec mon y61 2.8l long , avec une caravane 7 mètres , de 1.4 tonnes au cul .

La température s'est toujours maintenue ''juste avant le milieu'', comme en utilisation normale , SAUF, sur l'autoroute, par 38 à 40 ° C, dans les côtes ou les faux-plats, alors que j'avais la clim et que je maintenais ma vitesse à 115 km/h . La température augmentait un peu mais n'a jamais ateint le rouge . Dès que je levais le pied, ou que la route redevenait plate, la température revenait à la '' normale ''.

 

On pourrait penser que c'est donc normal sur le prol y61 long 2.8l .???!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Oui ...cela a été pour moi très occasionnel même si j'ai mis le chauffage dans le véhicule par 40° après une envolée de l'aiguille au 2/3 :2 (20)::2 (20): :2 (25): suite à une côte par 40° et la climatisation en route...

 

Ma femme a beaucoup appréciée :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

On pourrait penser que c'est donc normal sur le prol y61 long 2.8l .???!!!

 

Normal non... Mais helas c'est le cas apparemment de tous les Y61TD6, le mien pareil monte en temperature en cote, avec la clim enclenchée, les gros pneus à tirer...

Il est vrai aussi qu'au moindre relaché du pied la temperature redescend aussi vite... Et mettre le chauffage fait encore plus descendre la temperature, mais je pense que c'est à faire en cas d'urgence et surtout à eviter frequement, car je pense que l'on doit creer un choc thermique qui ne doit pas etre top :2 (26):

 

Je pense que le TD6 chauffe facilement du fait qu'il a une chiée de radiateurs devant celui d'eau (dont la clim qui envoie donc de l'air chaud sur celui de LDF), de plus sa calandre par rapport aux Y61 est beaucoup plus "obstruée) et donc rentre moins d'air.

Je pense que comme sur les Y60 le fait de poser 2 bon gros ventilos electriques, passer le radiateur en faisceau agricole et peu etre virer le plastique de carenage qu'il y a au niveau de l'amortisseur de direction ameliorera l'efficacitée de refroidissement.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon bon .... Pas de quoi s'affoler alors...

 

 

Une concession NISSAN m'a dit qu'il changeait systématiquement la pompe à eau avec la courroie de distribution sur les 61 2 L 8 :2 (24): Voilà de quoi l'expiquer en partie...

Posté(e) :
Bon bon .... Pas de quoi s'affoler alors...

 

 

Une concession NISSAN m'a dit qu'il changeait systématiquement la pompe à eau avec la courroie de distribution sur les 61 2 L 8 :2 (24): Voilà de quoi l'expiquer en partie...

 

Ben si les gens ne seraient pas aussi avares, cela devrait etre une habitude...

Changer la pompe a eau est un gage de securité et surtout on peu faire des economies.... Et oui car si votre pompe petes 40 000km après avoir fait la distri, et bien il faudra que vous repayez une distri en plus de la pompe...

Posté(e) :
  • Auteur

C'est ce que je compte faire, à 180 000 KMS

 

Distri + pompe à eau + injecteurs (révisé)...

 

Merci pour les infos :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Je pense que le TD6 chauffe facilement du fait qu'il a une chiée de radiateurs devant celui d'eau (dont la clim qui envoie donc de l'air chaud sur celui de LDF),.

Slt,

erreur de raisonnement ... l'empilage des radias ne change rien ! Tu as des tracteurs qui ont jusqu'à 5 radias les uns derrière les autres.

La T° de l'air d'entrée n'entre pas en jeu tant qu'elle est en dessous de ce qu'il y a à refroidir ........

 

Mon 3,0 l, été comme hiver, canicule ou pas est tjs à température constante.

Posté(e) :
  • Auteur

"Mon 3,0 l, été comme hiver, canicule ou pas est tjs à température constante"

 

Voilà enfin un argument valable de quoi acheter un 3L :2 (15)::2 (15): ... Et puis c'est bon signe, c'est que le moteur est en route :2 (20)::LolLolLolLol:

 

Bon ok, donc le débat est toujours ouvert semble t'il :2 (21): Ce n'est pas normal que l'aguille de température d'eau bouge sur le 2L8 TD6... Je serais de l'avis de Pierre Jean : les toys ne bougent pas, les Land TD5 non plus et les mitsu non plus de sources sur et à utilisation égale...

 

Que me conseillerais vous de faire dans l'ordre afin d'essayer de remedier à cet incident et avertissement.

 

Y'en a t il qui ont utilisé et sollicité leur TD6 dans le sable et me faire part de leur expérience ?

 

Les fonds d'Oued en Afrique derrière le Paris Dakar ....2 ou 3 dunes dignes de ce nom et ....la catastrophe :2 (22): Alors je préfère déboursser quelques euros en préventif ...

 

Je crois qu'il existe des radiateurs "Afrique" ....de meilleurs contenance... :2 (21):

 

Merci à tous de votre aide

Posté(e) :
les toys ne bougent pas, ....

 

Ca par contre je t'arretes les Toys on la temperature au tableau de bord qui ne bouges pas, mais par contre la temperature reele elle bouge beaucoup (un pote qui a instalé une prise de Temperature digitale et qui a constaté ça...)

 

Certains vehicules on leur gauge au TDB qui ne refletes pas vraiment la T° reele du moteur a l'instant precis...

Posté(e) :

:2 (3): Oui mon raisonement etait a peu près de la meme sorte...

 

L'air une fois qu'il a traversé 2 radiateurs ne peu etre aussi froid qu'au premier... De plus il aura aussi moins de velocité (pas sûr que cela se nomme comme ça :2 (20): )

 

Il vaut mieux avoir un seul et gros radiateur en face avant qu'un empilage...

De plus l'empilage de radiateurs augmente les risque de colmatage (boue et autre...) et multiplie les effet nefastes (si le radiateur avant est colmaté celui de derrière n'aura plus d'air...

Posté(e) :
"Mon 3,0 l, été comme hiver, canicule ou pas est tjs à température constante"

 

Voilà enfin un argument valable de quoi acheter un 3L :2 (15)::2 (15): ... Et puis c'est bon signe, c'est que le moteur est en route :2 (20)::LolLolLolLol:

 

Bon ok, donc le débat est toujours ouvert semble t'il :2 (21): Ce n'est pas normal que l'aguille de température d'eau bouge sur le 2L8 TD6... Je serais de l'avis de Pierre Jean : les toys ne bougent pas, les Land TD5 non plus et les mitsu non plus de sources sur et à utilisation égale...

 

Que me conseillerais vous de faire dans l'ordre afin d'essayer de remedier à cet incident et avertissement.

 

Y'en a t il qui ont utilisé et sollicité leur TD6 dans le sable et me faire part de leur expérience ?

 

Les fonds d'Oued en Afrique derrière le Paris Dakar ....2 ou 3 dunes dignes de ce nom et ....la catastrophe :2 (22): Alors je préfère déboursser quelques euros en préventif ...

 

Je crois qu'il existe des radiateurs "Afrique" ....de meilleurs contenance... :2 (21):

 

Merci à tous de votre aide

 

Bonsoir,

 

J'ai eu l'occasion plusieurs fois de soliciter BEBERT dans les bacs à sable du maroc et surtout un oued du coté de RHEMILIA avant qu'il ne soit empierré donc en trois et deux courtes au dela de 3500 tr et effectivement :2 (21): la température est souvent passée de plus d'un tiers à deux tiers sans jamais toucher le rouge.

 

Je pense que ce genre d'exercice m'a couté une culasse à 120 000 kil

 

Même aprés réparation à partir du moment ou on le solicite en légere montée sur autoroute pour garder l'allure la température avait tendance à augmenter.

 

Si j'avais gardé l'engin j'aurai regardé du coté d'un radiateur afrique et la pose de deux ventilos electriques.

 

A plus

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Un empilage de radia est fait de telle sorte que l'on peut les ouvrir comme des portes de façon à les souffler régulièrement et facilement..

Sur mon 3,0 j'ai : le radia de la boite auto, le radia de la direction assitée, le condenseur de la clim et celui du LDR et il ne chauffe pas.

Par contre je persiste et signe sur l'échange des calories : la T° d'entrée de l'air n'a pas d'importance si elle est plus basse que le fluide à refroidir (par contre oui l'air s'il est trop freiné ..... mais il faut disposer les radias par ordre décroissanr de capillarité)

Ne pas confondre température et calories : que l'air qui traverse les ailettes soit à 10° ou à 40° le refroidissement est le même. C'est la surface d'échange du radia qui compte et la masse d'air qui le traverse ....

Posté(e) :

désolé Pierre, je me rangerais plutôt du côté de Sonny sur ce coup là.

Pour preuve, la classe de fonctionnement des réfrigérateurs: elle donne la fourchette de température du local où le réfrigérateur doit être installé pour lui garantir un bon fonctionnement, c'est à dire un bon échange au niveau du condenseur entre le liquide frigorigène et l'air ambiant.

dl

Posté(e) :

Ca me semble aussi evident que de l'air a 10 ° refroidira mieux que de l'air à 40 ° . . . . .C'est pour ça que les moteur fauche plus l'été que l'hiver .

J'ai bossé dans une station service , à Nice , en haut d'un côte . . . ET bien les clients ,on les avait l'été . . .pas l'hiver ! ! !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Effectivement on dérape : le sujet c'est : le LDR dans un radiateur qui est soi-disant plus refroidi si l'air qui passe est plus froid .... je dis faux naturellement si l'air est plus froid que le LDR.

 

Le réfrigérateur a un condenseur sans mouvement d'air à l'AR donc il est préférable que l'air ambiant soit froid.

 

Les véhicules chauffent parce que le compartiment moteur est chaud (aux USA il est obligatoire d'évacuer ce matelas d'air chaud), le carter d'huile moins refroidi, l'échappement itou .......

 

L'air à densité égale doit, par kg, capter (pomper) X calories pour s'élever de un degré et peut importe qu'il soit à 10° ou à 40°.

Un fluide tant qu'il ne change pas d'état a une chaleur massique mais pas deux ou trois ......

L'eau entre 0° et 100° prend une calorie pour gagner un degré .. mais pour passer de l'état d'eau à 0° à l'état de glace à 0° il en faut 80 et pour passer de 100° à de la vapeur à 100° il en faut 540

 

 

En fait ce qui est important c'est la surface développée des ailettes du radia (qui permettent l'échange) et la vitesse de l'air qui passe dessus (dans le réfrigérateur la vitesse est nulle alors ...)

Posté(e) :

OK Pierre!

le troll est le même été comme hiver: même radiateur, même LDR, même pompe, et il roule à la même vitesse donc même débit d'air au radiateur.

le seul paramètre qui change, c'est la t° de l'air.

si ce n'est pas elle qui provoque une surchauffe des moteurs, c'est quoi?

dl

Posté(e) :

moi pareil que pierre

beaucoup de radiateur empilé et la température ne change jamais

chaud, froid en montée, descente à vide ou en charge avec la caravane aux fessex même en cumulant le tout .

par contre hors de question de mettre des LP devant les radiateurs :2 (26):même si cela fait joli :2 (15):

 

pour le refroidissement , je laisse les pros discutailler à partir du moment où mon troll ne chauffe pas :2 (15):

Posté(e) :

Sonny, l'unité de mesure de Q (quantité de chaleur) exprimée en WATT me chagrine un peu.

tu as retenu deux solutions pour améliorer le refroidissement des Patrol:

_augmenter le débit d'air (ventilateur)

_diminuer la température de l'air (non controlable)

en voici deux autres:

_augmenter le débit du liquide de refroidissement à travers le radiateur (rôle du calorstat dans les limites du débit maxi de la pompe à eau)

_augmenter la surface d'échange (radiateur plus grand ou/et mise en service du réchauffeur d'habitacle)

le constructeur a retenu les plus faciles, le ventilateur et le calorstat.

Pierre a raison quand il dit qu'il n'y a pas de ciculation d'air au condenseur des réfrigérateurs. Leur circuit est dimensionné en usine pour fontionner à une température définie: c'est la classe climatique.

dl

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
OK Pierre!

le troll est le même été comme hiver: même radiateur, même LDR, même pompe, et il roule à la même vitesse donc même débit d'air au radiateur.

le seul paramètre qui change, c'est la t° de l'air.

si ce n'est pas elle qui provoque une surchauffe des moteurs, c'est quoi?

dl

L'environnement n'est pas le même en été ..... tout est plus chaud ! Il n'y a pas que le LDR pour évacuer les calories, par exemple le bloc moteur est dans un bain chaud l'été ainsi que les durites le carter d'huile ... etc.

Mais un moteur bien étudié ne chauffe pas plus l'été que l'hiver comme le 3,0 L

 

Et je redis que la surface d'échange est fixe dans un radia propre (inter et exter) et n'autorise une évacuation qu'en fonction de la chaleur massique de l'autre fluide refroidisseur et de sa masse, mais pas de sa Température si bien sûr elle est inférieure.

 

J'ai longtemps conduit des moissbatts et sous le cagnard le moteur ne chauffe pas plus qu'à 2 heures du matin et pourtant l'écart de température est très important.

 

 

Une question : tu restes 3 heures dans une piscine et tu es mort ???? le corps humain exige 37°5 et l'eau elle n'y est pas !

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