Aller au contenu

Qui pourrait me renseigner sur un problème moteur sur... Santana 413...


guypasch2a

Messages recommandés

Bonjour  avec le Patrol je posséde un Santana 413 , j'ai aujourd'hui un problème jamais eu et ...inexpliqué pou moi : mon 413 démarre bien , tourne bien , mais ... après 10km il commence a fumer (noir) , ralentit et n'avance plus , comme si le moteur serrait .. quand j'ouvre le capot moteur le moteur fume , sent l'huile brulée... Si je veux redémarrer il est serré ... quand il a refroidi , il repart !!
Ca pourrait venir de quoi ? Merci d'avance Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça sent le problème de refroidissement quelque part. Je connais pas du tout les Santana, jamais vu la mécanique dessus. Si tu as un échangeur d'huile regarde qu'il soit pas boucher devant l'échangeur. L'huile dedans c'est le bon grade? La vidange date de vieux ? Regarde le turbo côté admission d'air si tu as de l'huile. Si c'est le cas ça peut venir de lui.

Je t'ai mis ces quelques pistes, essayé de voir et d'avoir d'autres avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses .. le moteur est un essence ,  1  liquide de refroidissement propre , huile carbu de Santana 413 , pas de turbo , liquide de refroidissement propre , huile habituelle : 10 w 40 propre , l'eau ne boue pas et la température est bonne  ... il démarre et roule normalement un moment ( 10 km  + ou  - ) le moteur force et commence a serrer , quand j'ouvre le capot , ca sent l' huile chaude ,  et ca fume par le bouchon de remplissage ... mA.R.ystère pour moi   , jamais arrivé jusqu'a maintenant sur ce Santana ou les autres ni sur aucun autre véhicule ... en + Patrol immobilisé goujons roue  A.R  cisaillées , commandée il y a + de 1 ois chez Euro 4x4  ET TOUJOURS PAS LIVRE !!!   Aide  fortement attendue si vous connaissez ce véhicule  .. merci   GUY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'il ne chauffe pas , c'est déjà ça ,mais s'il est réellement " serré" a chaud et ne se relibère qu'à froid je donne pas cher du moteur car les frictions ont du dégrader toutes les surfaces de frottement.

Je connait pas le moteur de ton suzuki mais perso je ferait plusieurs choses .

Avant toute chose ,on part du principe que ton niveau d'huile est bon et surtout ne dépasse pas exagérement du maxi .Et que tes freins ne sont pas bloqués (ou qu'ils ne se bloquent pas en cours de roulage auquel cas le moteur forcerait exagérement )

1) je debrancherait la durite du  reniflard que tu devrait trouver  entre le couvre culasse et le  filtre à air  (tu la prolonge par un bout de tuyau que  tu plonge dans une bouteille en plastique que tu fixe dans le compartiment moteur(dans l'hypothèse où des remontées d'huile moteur importantes feraient avaler de l'huile en quantité par le carbu au moteur , d'où fumées ,d'où odeurs d'huile cramée ,d'où perte puissance moteur et blocage car l'huile n'est pas compressible ......)En plus tu pourra vérifier avec le contenu dans la bouteille si le moteur recrache de l'huile par son reniflard .

2)tu parles d'un carbu , donc il y a un starter (volet qui se ferme à froid et est ouvert dès que le moteur est démarré et monte en température : tu vérifies qu'après démarrage ,il soit bien rétiré (volet grand ouvert ) , sinon a froid ton moteur va tourner mais va ensuite ratatouiller jusqu'à caler  à chaud

3)tu part avec une clef à bougie , dès qu'il commence à "serrer" ,tu t'arrête et tu démonte les 4 bougies et tu lances ensuite le démarreur = si celui-ci entraine le moteur sans aucune peine ,je ne pense pas qu'il soit serré ,à l'occasion tu regardes si cela ne crache pas par les puits de bougies quand le démarreur lance le moteur (huile ou essence en excédent ,?...)

 

?????

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

un moteur "Essence" qui chauffe sans raison jusqu'à serrer : ça peut venir d'un mélange air-essence trop pauvre ! Carbu à vérifier et à régler ...

Pour les bougies, si elles sont blanches c'est mélange trop pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.