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Bonjour, j'ai acheté mon 61 avec le 3l depuis un petit bout de temps maintenant, mais j'ai jamais eu l'impression qu'il avait 158 cv. J'ai changé le débitmètre sans succès et donc laissé tombé mais se weekend j'ai voulu ramener une remorque de 2tonnes et la, pas de puissance dans les montées, 2eme a 35-40kmh sur autoroute avec un peu fumée noir au pot. A chaque fois que je passais la 3eme il s'étouffer. Donc j'ai commencé a regardé le turbo mais j'ai rien vu d'anormal. Pas de fuite huile rien. Mais je me suis souvenu que l'ancien propriétaire m'avais dit qu'il avait touché a tous les réglages du turbo. Pouver vous me donner la cote de la vis de buté a l'origine avec vanne egr bouché et la longueur de la tige de la wastergate s'il vous plait? Quand je debranche le tuyau de dépression sur le turbo, la tige ne monte plus mais je n'ai pas de changement de comportement en roulant, est-ce normal? Merci

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  • Référent Mécanique

oui c'est normal puisque tes aubes sont grande ouvertes ...

Il te faut aussi inspecter toutes les durites qui vont à l'actuateur du turbo, l’électrovanne de commande enfin aussi rechercher des fuites sur l'admission IC compris

Après tu vérifiées ce que tu demandes et tu devrais avoir des renseignements dans l'Astuce de suppression de l'EGR du 3.0

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  • Auteur

Ok merci. Les durites et l'IC sont bon, j'ai mis de l'eau avec de savon sur tous, aucune bulle... l'electrovanne me semble bonne car j'ai la tige de la wastergate qui redescend en montant le moteur dans les tours ( a l'arrêt sans charge). Je sais pas si c'est bien mais pour voir si j'ai de la pression en sorti du turbo, j'ai adapté un montage mano bien etanche à la place du capteur pression sur l'IC et donc 0 bar affiché de 700 a 3000 tours, comme s'il etait en atmo. Quand pense tu?

J'ai bien vue sur le tuto qu'il fallait visser d'un 1/2 tour la buté avec une egr condamné, mais il avait tout touché sur les 2 réglages du turbo donc je sais plus quoi faire...

Posté(e) :

Difficile de croire que tu aies 0 bar de 0 à 3000 tr.

Il te faut faire un bon branchement pour commencer je pense, et avoir un mano qui fonctionne parfaitement.

Tu peux aussi récupérer la tension qui sort du capteur de pression de l'IC.

Posté(e) :
  • Auteur

Ok. Tu peux me dire ou brancher le voltmètre sur le capteur stp? 

Posté(e) :

Soit aux fesses du capteur sous le capot, entre le fil bleu, et une masse que tu prends sur la carrosserie ou chassis.

soit entre la borne en entrée 46 de l'ECU, et une masse carrosserie/chassis.

ne PAS utiliser les bornes 'masse' ECU.

 

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As-tu récupéré les codes erreur(s) ECU s'il y en a ? voir les posts sur le sujet.

 

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai récupéré le pdf d'explication pour les code erreur sur le forum. Je vais vérifier ça quand je rentre du travail. 

Il faut que le voltmètre affiche quoi comme bonne valeur pour le capteur de pression et a quel regime moteur?

Merci pour votre aide.

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  • Auteur

Donc il me dit aucun code erreur 0505. Enfin si j'ai fait comme il fallait. Et pour le capteur 2 volt en permanence de 700 a 3500 tour. Mais je sais pas ce que sa veux dire.

20190903_125632.jpg

Posté(e) :

0505 = pas de code erreur coté ECU. pour lui, tout ce qu'il contrôle va bien ( à priori).

2V, veut dire 'pression atmosphérique', soit + 0 mbar de pression de suralimentation.

En accélérant à vide au point mort jusque 2500tr/mn, la tension devrait varier de quelques dixièmes de volts. (genre monter à 2.4 - 2,5V)

Et ce n'est pas le cas.

Donc, ou le capteur déconne ( j'en doute), ou le turbo ne fait rien de chez rien, et si tu n'as pas de bruit suspect, c'est que les aubes de la géométrie variable sont tout le temps grande - ouvertes, et que la tige de ton actuateur est tout le temps en bas. et donc le turbo ne fait rien. Tu dois avoir un TROL tout mou mou mou en bas, des tours et lorsque tu atteins 2500-2700 tours, ça doit marcher beaucoup mieux ?

Moteur à l'arrêt, la tige en dessous de l'actuateur de la GV du turbo doit être tout en bas. Moteur démarré, la tige doit être tout en haut. Est-ce le cas ?

Je parie que non.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

" Tu dois avoir un TROL tout mou mou mou en bas, des tours et lorsque tu atteins 2500-2700 tours, ça doit marcher beaucoup mieux ? "

C'est exactement ça.

La tige fonctionne bien pourtant. 

Par contre je n'ai jamais eu se bruit de souffle quand j’accélère le moteur (enfin si peux être 2 ou 3 fois depuis 4 ans que l'ai) on dirait qu'il claque a la place de respiré comme un camion.  

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai remis le voltmètre en place, j'ai pris sur moi et j'ai accéléré jusqu’à 4200tr (j'aime pas trop ça, j'ai l'impression de l’égorgé) mais il est monté à environ 2.3V à cette rotation. Je pense donc que le capteur fonction mais à trop haut régime du coup...

Modifié par Djidjo

Posté(e) :

A vide, le capteur le montera pas beaucoup car la pression admission ne dépasse pas +200-300mbar dans ces conditions, quand tout va bien.

Si tu veux faire un bon test, il faut que tu le fasse en roulant et donc en charge.

Ce capteur ne sert à rien pour l'ECU, seulement lorsqu'il dépasse la tension de 4V pendant trop longtemps, ce qui est loin d'être le cas.

Si la tige fonctionne, il faut que tu cherches une fuite d'air.

Si tu as l'IC d'origine soudé, il fuit peut-être, et du coup toute la pression s'échappe. donc le capteur ne voit rien passer, et ton moteur manque d'air.

Il faut chercher de ce coté : durites non étanches, fendues, colliers desserrés,  soudures de l'IC qui ont lâché : un classique.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour t conseille. Donc j'ai un peu regardé le turbo cette aprem par raport a une photo que j'ai trouvé sur internet. Pour moi la tige etait trop dévisser et donc la elle force la wastergate a rentrer. Donc jen ai déduit que je roulais avec la GV ouvert malgré que la tige montait. Je l'ai donc serré avec la petite molette et cetait bien sa, je l'ai mis en fonction que la GV reste un peu fermer avec tige en bas. La buté etait pratiquement visser a fond aussi donc je l'ai dévisser pour que ca ressemble un peu a la photo. Et la j'ai fait un tour avec le trol avec le voltmètre branché. Il est monté a 3.8 volt a 3200 tr en 4eme et j'ai l'impression qu'il est plus nerveux . Quand pense tu?

Modifié par Djidjo

Posté(e) :

3.8V à 3200 tours, ça commence à ressembler à quelque chose. Cela fait un peu plus de 1 bar.

vérifie que tu n'as pas de chute brutale de pression ( si tu as un mano, sinon, installes-en un) en 4e et 5e sur de longues cotes.

Et si c'est le cas, c'est tout bon. Tu peux juste dévisser la butée d'1/8 de tour pour monter un poil plus haut en pression.  Jusque 4V, c'est encore bon pour les rapports 1,2 et 3.

 

Posté(e) :
  • Auteur

Je n'ai pas de mano turbo mais je compte en mettre un oui et suivre tes conseils sur les 4 volt. Merci pour vos conseils et pour m'avoir orienté dans le bon sens. Je pense que mon problème est résolu. Merci 

Posté(e) :

content pour toi.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir, j'ai branché un mano comme convenu. Sur les rapports 1 2 je monte a 1.1 bar a 3500 tour sans chute de pression, en 3eme a 3700 j'ai une chute brutal de pression au mano et sur cote en 4 eme a environ 0.9 bar a 3000 tour et un peu plus bas en 5eme avec moin de tour. Ça paraît bon ou pas? Sans charge tracté. Apres je le pousse vraiment beaucoup pour les essais. Je roule jamais comme ça.

Modifié par Djidjo

Posté(e) :

j'ai + de pression + tôt en charge , mais ce n'est plus l'ECU qui contrôle mon turbo.

Ce que tu as ressemble à ce que j'avais sur le mien avant modifs. Donc cela me parait correct de type 'usine'.

Tu peux essayer de dévisser un tout petit peu la butée pour monter un poil plus haut en pression tant que tu n'as pas de mise en sécurité, ou raccourcir un tout petit peu la longueur de la tige de l'actuateur.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai raccourci un ptit peu la longueur de la tige, (plus simple que la butée)et c'est nickel. Merci encore. 

Posté(e) :

plus de trou ?

visser/dévisser la butée n'est pas équivalent à allonger/raccourcir la tige.

La butée sert à régler la fermeture maxi des aubes, et donc en gros la vitesse de montée en pression en bas des tours.

La longueur de la tige qui est réglée en usine, comme la butée d'ailleurs,  n'est à toucher, comme la butée, que lorsqu'on s'éloigne de la  configuration usine.

PROBLEME généré par le blocage de  la vanne EGR :

lorsque l'ECU décide d'ouvrir la vanne EGR, il sait que cela va va créer un accroissement de pression dans l'admission, et donc, pour contre-balancer, et éviter un pic de surpression, il ouvre les aubes un peu plus, aussi 'brutalement' qu'il ouvre la vanne EGR. 

Sauf que ci-celle-ci est bloquée, il n'y a pas de surpression à ce moment là, et l'ouverture additionnelle des aubes fait donc... chuter la pression car les aubes se trouvent alors trop ouvertes pour la pression admission. Le fait de raccourcir la tige compense donc cette ouverture en fermant un peu plus les aubes ( mais du coup, la pression est un peu pus forte qu'auparavant pour des tr/mn inférieurs).

 

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Ok... je comprend mieux comment fonctionne le turbo avec la vanne egr. Comme la mienne est bloquée, j'ai donc bien fait de raccourcir la tige... mais il faut que touche aussi a la butée car j'ai pas de trou, mais si j'ai bien compris ton explication, si j'ai un trou qui apparaît je dois la revisser jusqu'à plus en avoir. Je ferais des essais lundi car la c'est changement des rotules de la barre panhard. Beaucoup de vibration...

Posté(e) :

Non, si tu n'as pas de trou, et que tu ne pars pas en sécurité 'pression' ( pression admission trop importante), tu ne touches plus à rien.

Si ta pression monte trop haut, alors oui il faudra visser un petit peu la butée.

Modifié par phdv61

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