Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous.

En surfant le site cousin australien, je me suis rendu compte que nos amis du bout du monde, qui ont la tête en bas  (down under) avaient supprimé l'ouverture/ fermeture du papillon de turbulence lorsque la vanne EGR était bloquée, arguant du fait qu'elle n'était fermée QUE lorsquela vanne EGR était ouverte ( et inversement) et comme notre vanne EGR est bloquée, il ne sert à rien de limiter l'arrivée d'air frais dans l'admission ( ce que fait l'ECU lorsqu'il ouvre la vanne EGR, puisque du bon air frais est remplacé par de l'air vicié de gaz d'échappement).

Sauf que la doc dit très clairement que le papillon est tout le temps ouvert ( il ne mentionne pas la vanne EGR, mais je crois les copains) SAUF au ralenti,et à chaud.

D'ailleurs, pour ceux qui ont la vanne EGR en fonction, il me semble que leur ralenti devient instable si le papillon reste ouvert au lieu de se fermer au ralenti à chaud ( cf panne FAFA06).

Je n'ai pas eu le temps d'essayer pour voir l'effet ( il suffit de débrancher le connecteur marron de l'EV de vide qui commande la papillon de turbulence ( swirl ) donc c'est facile.

L'un de vous a t'il fait et essayé ? ça donne quoi ? à froid, et à chaud ?

Si le ralenti est stable, + d'air frais dans le moulin, c'est bon, donc je ferai. Mais est-ce là tout ?

A VOS PLUMES pour expliquer à l'ignare que je suis ! ( mais plus pour longtemps j'espère).

Posté(e) :
  • Auteur

d'après les Aussies, parce que lorsque l'ECU ouvre la vanne EGR, il ferme le papillon, ce qui réduit l'arrivée d'air frais qu'il imagine (l'ECU) remplacé dans l'admission par des gaz brûlés. Et donc il faudrait le laisser ouvert en permanence car si la vanne EGR est bouchée, il ne sert plus à rien, bien au contraire.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

C'est dans la doc EC EGR :

1003543159_Capturedecran2019-09-18a06_26_28.thumb.png.56472b9b7531554fe4f3f760e67126b3.png

Au ralenti à chaud, l'EGR est ouverte et le SWIRL fermé. Si on a l'EGR en service, il faut bien sûr laisser ce volet de turbulence car sinon le ralenti devient instable à chaud.

Dans le cas de l'EGR bloquée, il est inutile de fermer le papillon de turbulence, car cela limite l'arrivée d'air frais, alors qu'aucun gaz  brûlé ne vient 'compenser'.

Par ailleurs, à la mesure d'opacité au CT, on devrait être meilleur sans EGR et papillon ouvert, qu'avec EGR et papillon fermé. Sans parler du fait que + d'air en tout moment veut dire + de gasoil (car  tension débitmètre + grande) et donc probablement de meilleures reprises à bas régime.

Voilà ce que disent nos copains Trolistes qui ont la tête en bas, mais ne perdent jamais le Nord.

Je vais débrancher le connecteur marron pour que le papillon reste ouvert en permanence ( car c'est le vide appliqué lorsque cette EV est 'ON' qui le ferme), et je verrai bien le résultat, mais chez eux, ils ont pour la plupart cette modif quand leur EGR est bloquée/bouchée.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

je pense que tu confonds tes lectures australiennes avec le moteur du Y61 TD6, qui a aussi un papillon sur l'admission  (celui-ci dédié a la vanne EGR) , et a condamné ouvert quand on bouche  l'EGR ....

sur le 3.0 la gestion du papillon de turbulence "SWIRL" est basique : il s'ouvre a 1250 tr/min et au delà (dixit la doc Nissan) sans tenir compte de la vanne EGR.

ceci dit rien à perdre a essayer, je crois que fafalastuce l'a fait , et c’était pas concluant....

pour ma part, je ne le ferai pas car il se peut qu'il faille reprendre les réglages du turbo en conséquence, et le mien va bien comme ça !

Posté(e) :
  • Auteur

non, pas de confusion. Et je pense avoir assez lu et posé de question aux Australiens qui m'ont gentiment répondu pour être sûr de mon coup.

Sur la doc EC, coté papillon de turbulence, il est juste indiqué qu'il est tout le temps ouverte, SAUF au ralenti est à chaud où il est FERME. Et ce n'est pas complet.

En effet, Sur la même doc, au chapitre EGR, il est expliqué quand cette vanne est ouverte ou fermée, en particulier au ralenti à CHAUD. ça c'est vrai. Et les Asussies  ont vérifié qu'elle s'ouvrait à l'inverse du papillon de turbulence. donc puisqu'elle est toujours FORCEE FERMEE pour nous, il est de bon ton de laisser le papillon de turbulence TOUJOURS ouvert. Le rationnel est imparable.

et quant au réglage du turbo, je ne pense pas non plus.

Il y aura  un peu + d'air en dessous de 1250tr/mn ( et donc un poil + de tension au débitmètre) , et donc + de gasoil et donc... + de couple jusque 1250tr/mn et après, c'est juste comme avant. donc de meilleures reprises en bas ( dont je rappelle que j'ai déjà baissé la tension du débitmètre  chez moi pour limiter la conso. Donc je vais juste faire un petit bout de chemin en sens inverse. si peu....

Donc ... yapluka. De ce pas.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

C'est fait et testé.

aucun souci au ralenti à chaud.

Le fait que le papillon reste dorénavant tout le temps ouvert facilite l'entrée d'air frais en augmentant la section d'arrivée du dit air qui n'est plus gêné par le papillon qui s'ouvre et se ferme au gré des commandes de l'ECU, lorsqu'il envoie les commandes inverses à la vanne EGR.

En bas, j'ai du mal à sentir la différence, car elle se situe en dessous de 1250tr/mn...

Plus haut, on le sent plus, et j'ai un poil de + de pression ( +100mbar).

En tout cas, mon TROL qui respirait déjà très bien; n'en respire que mieux.

Seul point notable : au ralenti à chaud, moins d'odeur encore ( qui avait notablement baissé lorsque j'avais fait chuter la valeur du débitmètre ). Mais la tension  reste la même, car c'est moi qui l'impose via mon électronique.

Donc retour POSITIF. et je suis donc moi aussi d'accord avec les Aussies. Le connecteur marron restera donc débranché. invisible car sous l'IC.

et toi @Pierre Grosjean, d'acc, ou pas d'acc ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ton retour @Pierre Grosjean. Mais ce papillon de turbulence fonctionne en coordination avec la vanne EGR ( pour mieux mélanger les gaz brulés avec l'air frais au niveau de l'admission ?). Cela se voit plus ou moins sur le schéma.  si la vanne EGR ne s'ouvre plus, ce volet de turbulence ne fait qu'obstruer l'arrivée d'air frais alors qu'il n'y a plus de gaz brulés qui rentrent dans l'admission.

D'ailleurs c'est sans doute pour cela que le ralenti devient instable à chaud si le volet ne fonctionne plus et reste ouvert. Ce n'est pas la cas du tout quand la vanne EGR est bouchée. Tout marche parfaitement bien, et à tout régime.  Je pense que les explications Nini sont justes quand la vanne EGR est là, mais deviennent erronées lorsqu'elle n'est plus là.

Un moteur diesel ancien sans vanne EGR avait-il un volet de turbulence ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je ne pense pas que le swirl soit une conséquence de la vanne EGR mais un dispositif permettant une meilleure combustion à tous les régimes de façon à aller vers moins de pollution

Maintenant que Nini l'associe à la vanne EGR, c'est une découverte mais ce n'est pas mentionné dans la doc.

Ma vanne étant bouchée je laisse tout en place car je ne vois pas le gain avec ma BVA

Posté(e) :
  • Auteur

C'est bien parce que Nini l'associe en opposition de phase avec la vanne EGR que les australiens qui roulent en 3.0Di manu ou auto la laissent ouverte tout le temps, puisque leur vanne EGR est, elle, fermée tout le temps. Cela fait du (ou plutôt - un certain - sens). Et c'est vrai que limiter l'arrivée d'air dans l'admission n'en fait alors plus beaucoup.

Modifié par phdv61