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Posté(e) :

Bonjour messieurs !

Comme dis dans ma présentation (c'est ICI).

"J'ai l'impression que mon Patrol et un peu asthmatique. En 1ére, 2éme et 3éme, les rapport sont courts donc ça va, mais en 4éme et 5éme, les rapports tirants quand même pas mal long, je prends un temps fou à monter en vitesse. Pareil, sur une côte que je qualifierais de moyenne, à 70km/h en 4éme, mon gros ralentis alors que j'ai le pied dedans à fond (sur la même côte, mon ancienne voiture, une Velsatis 2.2 diesel avec 140cv accélérée sans trop de peine). J'entends mon turbo respirer, j'ai pas de trou dans l'accélération, bref, je sais pas trop. Pas normal, ou bien juste trop gros ?"

J'en ai profité depuis pour faire une petite vidéo de l'accélération. Qui n'est clairement pas foudroyante.

VIDEO (lien youtube non répértorié)

Condition de la vidéo : route quasiment plate (privée bien entendu), moteur chaud, pied au plancher tout du long.

Par ailleurs, il y a un énorme sifflement vers 120 / 130km/h, je ne l'avais jamais entendu car je ne roule jamais sur autoroute et je ne pousse pas mon gros dans les tours. Je ne sais pas si c'est lié a la vitesse (pièce qui rentre en vibration) ou au régime moteur (turbo mal réglé qui monte beaucoup trop haut dans les tours ?). Mais ça vient clairement de quelque part sous le capot ou tout du moins de l'avant de la voiture.

J'ai pas réussi à prendre la pression turbo (pas assez de longueur de câble sur mon voltmètre, je vais me bricoler un truc ce week-end).

De coup deux questions :

On est d'accord, un troll c'est lourd, mais ça accélère plus que ça ?
Je sais qu'une vidéo c'est maigre, mais auriez vous un diagnostique pour le manque de patate et/ou le sifflement ?

 

Merci par avance pour vos réponses éclairé ! :150je:

Modifié par Swey

Posté(e) :

salut,

Tout d'abord quad mon PATROL fait un bruit, je n'insiste pas. Je cherche, je trouve, je répare.

Ensuite, mon TROL monte à 140 direct voir plus quand j'accélère. Manifestement le tien a un souci.

Enfin, tu peux prendre la tension du capteur de pression dans l'habitacle, à l'entrée ECU. Il te donne une pression absolue :

2V = 1000mbar. 4V  = 2200 bar  4,5V = 2500mbar ( soit 1,5b de surpression par 1000mbar de pression atmo ).

 

Borne 46 : tu peux dénuder le fil légèrement  (bleu)  et te prendre dessus. prendre la masse sur le chassis. par sur la borne de masse de l'ECU.

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ton problème peut venir de pleins d'endroits différents. Il faudra procéder méthodiquement.

Pour le sifflement, j'espère que ce ne sont pas les ailettes de la turbines du turbo qui touche les bords... et que tu n'as pas du jeu sur son axe.

les mécanos pro te diront.

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le coup j'ai pas insisté plus que ça, première fois que je l'entendais, au début j'ai pensé à une pièce de carrosserie qui rentré en vibration.

C'est sûr, ça va être plus facile que de se prendre directement sur la sonde, merci 😉

J'essai de faire ça cette aprem et je reviens ici pour le compte rendu !

 

Posté(e) :
  • Auteur

Vu que je pars de loin et que j'ai pas envie de faire de connerie, c'est bien sur la prise blanche entourer que je me branche ?
Si je dis pas de bêtises, l'ECU c'est le boitier à droite marqué NX, mais si je dois me brancher là, ça va être une galère.

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Modifié par Swey

Posté(e) :

l'ELM 327 est à connecter sur la prise blanche. oui.

l'ECU est bien à droite. Oui aussi. Tu as le faisceau de fils qui arrivent en dessous. LE gros connecteur est vissé par dessous ( du 8 ou du 10).

DEBRANCHER LA BATTERIE (+ et -)  AVANT DE DEMONTER CE CONNECTEUR si besoin.

Le schéma que je t'ai mis identifie bien la pinoche 46.  C'est un fil TOUT BLEU. Ce qui est montré sur le schéma est le connecteur ECU, quand tu regardes par DESSOUS de mémoire,  donc attention à l'exercice intellectuel "d'inversion". Mais vu que tu as la couleur, tu ne dois pas pouvoir te tromper, quoiqu'il y ait d'autres "bleu", mais sur d'autres pinoches.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci ! C'est bon c'est démonté, j'aurais jamais trouvé le boulon sous la nappe sans toi ^^
Je fini ça demain, je dois aller bosser un peu 😉

Encore merci !

Posté(e) :
  • Auteur

Bon j'ai du nouveau !

La pression turbo ne me donne aucune raison de penser que le problème vient de lui.
Au ralentit 1.96/1.97V. En accélération tranquille, 3.2/3.5V. Et au max en pique en jouant vraiment sur le couple 4.0/4.2V

J'ai aussi des bonnes nouvelles pour le sifflement, pour moi c'est pas mécanique. Lors de mon essai j'avais des rafales de vent de face, et le sifflement est apparu vers les 90km/h, et été en 'harmonie" avec les rafales de vent. Même en débrayant et relâchant l'accélérateur, le sifflement rester présent.
Mes diagnostique sont que ce bruit vient soit du joint entre le capot et l'intercooler, soit de mon antenne électrique qui à été arracher par un margoulin et dont le moignon est un petit tube qui pourrait "chanter".

VIDEO pour corroborer mes dires et savoir se que vous en pensez.

Modifié par Swey
Ajout lien vidéo youtube

Posté(e) :

Pas d'accord avec toi.

4V = 1,2 bar  4,5V = 1,5 bar donc 4,2V = 1,32 bar environ. Si tu restes trop longtemps à ce niveau, tu peux avoir des mises en sécurité ECU.

( Le proprio précédent avait quoi comme échappement ? il avait modifié la vis de butée sans doute pour augmenter la pression turbo ? )

Par ailleurs, il est + que probable que ton débitmètre dépasse aussi les valeurs 'autorisées par l'ECU' ( et donc controlées par lui) :

Si tu dépasses 3,55V en dessous de 2000tr/mn, 3,88 en dessous de 2500, 3,98 en dessous de 3,98, ou encore 4,2 en dessous de 3500tr/mn, l'ECU coupe le gasoil et tu dois lever le pied pour repartir. ( et pas de voyant moteur allumé - juste un trou dans l'accélération).

Et si non, alors tu as de la chance...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Complètement d'origine, vanne EGR non touchée, rien du tout.
Donc pour toi le turbo souffle trop ? Je vais refaire un test en faisant des paliers à 2000, 2500, 3000 et 3500 tr/mn sur chaque rapport et voir les pressions qu'il me sort.

Posté(e) :

C'est le débitmètre qu'il faut mesurer à ces vitesses de rotation pour vérifier que tu n'as pas de mise en sécurité.

de mémoire, c'est un fil rouge  - en pinoche 35 de l'ECU ( ça je suis sûr).

Et oui, je trouve ta pression un peu élevée pour un PATROL 'stock'. Quelqu'un a du toucher aux réglages du turbo.

Posté(e) :
  • Auteur

Alors, première ébauche pour les paliers. J'ai pas eu le temps de pousser les tests plus loin. Je fini ça demain.

Sur du plat :

          2000          2500          3000          3500
1        2.45           2.81           3.16            1.96
2        2.43           2.78           3.20            1.98
3        2.55           3.02           3.29            2.19
4        2.53           -------           -------            -------
5        ------            -------           -------            -------

En monté :

          2000          2500          3000          3500
1        2.51           2.92            3.21           2.50
2         ------            -------           -------            -------
3         ------            -------           -------            -------
4         ------            -------           -------            -------
5         ------            -------           -------            -------

 

Normal qu'à 3500tr/mn le turbo n'envoi quasiment rien ?
Je regarde demain pour le débitmètre. Je suppose qu'il envoi un voltage aussi ?
Pour les réglages c'est pas impossible du tout, mais si ce n'est que ça, perso ça me va ^^

Encore merci phdv61, je sais pas dans quel coin tu habites, mais promis un de ces jours je te paye un resto !

Posté(e) :

non, pas normal. 

que ressens-tu au volant ? une baisse soudaine de pêche ?

Peut-être une mise en sécurité Débitmètre. 

La pression n’est sinon pas très élevée et me parait normale en dessous de 3000tr/mn.

3V c’est du 600 mbar.  et 2,5V c'est du 300 mbar. Normal sur du plat à 2000tr/mn pour moi.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

C'est complètement linéaire, comme si le moteur s'étouffer en montant dans les tours, mais c'est pas flagrant.

Posté(e) :

tu n’as aucune pression dans l’admission à 3500 tours. comme si les aubes étaient alors grandes ouvertes. ou que l’ECU limite l’envoi de gasoil. 

ton contact point mort fonctionne t’il ? il me semble que s’il ne marche plus, l’ECU refuse de monter dans les tours. 

tu peux vérifier en mettant l’interrupteur « heat » au point mort à froid, et en passant une vitesse. le ralenti doit baisser après avoir monté.  

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Le contacteur marche, quand je passe une vitesse le ralenti ... ralentit. (avec le Heat activé bien sûr)

Posté(e) :
  • Auteur

Salut !

Je viens de refaire quelques essais.
Avec le voltmètre en main, j'ai essayé de jouer autours des 2000/2500/3000/3500 tours, voir ce que le turbo faisait.


Par exemple, en 4éme à 2500trs/mn, en reprise, par moment le turbo été anémique (~2.40V) par moment il se réveillait (~3.70V) puis redescendait (~2.60) pour repartir tranquille.
Ou encore, toujours en 4éme, en partant de 1500trs/mn, accélération normal, vers les 2000 et 2500 trs/mn, le turbo redescendait à ~2.20V pour repartir doucement, mais sans pour autant sentir un gros trou dans l'accélération.
Sachant que même à 2500trs/mn, quand le turbo fonctionne (+ ou -) normalement, j'ai quasiment pas de puissance.

J'ai pas eu le temps ce week-end de faire le branchement pour le débitmètre. Mais est-ce possible que celui-ci déconne complet et voit peu d'air et donc que l'ECU envoi peu de gasoil (d'où le manque de puissance) puis par moment trop d'air et mise en sécurité ?

Je vais faire un tour chez mon garagiste ce matin, ça sera plus facile avec la valise et être à deux pour les essais.

Posté(e) :

Oui, si ton débitmètre déconne, cela influe évidemment.

Mais ce dysfonctionnement peut aussi provenir  des durites de vide, si certaines sont fendues, de l'électrovanne de vide si elle est fatiguée, ou encore de l'actuateur du turbo, voire du turbo lui-même si le levier de la géométrie variable a un point dur lié à l'accumulation de suies.

 

Posté(e) :
  • Auteur

De retour du garage.

Son logiciel OBD étant un peu de la merde, il pouvait pas voir la tension du débitmètre, du coup branchement comme tu me l'avais indiquer (c'est bien un fil rouge 😉).

Au ralenti 1.97V.
2000trs/mn en accélération, 3.20V/3.30V.
2500trs/mn en accélération, 3.45V/3.55V.
3000trs/mn en accélération, 3.60V/3.70V.

Si je me trompe pas je suis loin des valeurs de mise en sécu (sauf pour le ralenti).
Je vais faire plus de test demain pour le débitmètre. J'avais pas trop de temps pour bien analysé.


Le garagiste a fait exactement le même diagnostique qui toi à peu de choses près :

Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

Mais ce dysfonctionnement peut aussi provenir  des durites de vide, si certaines sont fendues, de l'électrovanne de vide si elle est fatiguée, ou encore de l'actuateur du turbo, voire du turbo lui-même si le levier de la géométrie variable a un point dur lié à l'accumulation de suies.

 Il a commandé un débitmètre d'origine Nissan qu'il aura normalement sous 1 à 2 jours. Avec possibilité de le renvoyé si c'est pas ça.

Il a aussi émis l'idée que c'était peut être les durites de vide qui n'était tout simplement pas connecter au bonne endroit. Sais tu où va chaque durites en partant de l'électrovanne ?
Il soupçonne également que la vanne EGR soit condamnée, il va vérifié ça quand il changera le débitmètre.

Modifié par Swey

Posté(e) :

Je doute que les durites soient mal connectées, car sinon ton turbo ne fonctionnerait pas du tout comme il faut. Et ce n'est pas le cas apparemment.

ci-joint quelques photos de toutes les miennes que j'avais remplacées. Il faut déposer l'IC pour changer celles qui actionnent le boitier papillon.

tu pars de la pompe à vide :

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Celles qui vont à l'EV de commande de l'actuateur

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Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de vérifié sur le mien ça a l'air correct. Merci pour les photos :150je:

D'après toi les tensions de débitmètre sont comment ? Plutôt moyenne basse mais rien d'anormal, ou ça pourrait justifié le fait de manquer de puissance ?

Du coup si le débitmètre neuf ne change rien, vérification complète de tout le circuit de vide ?

Posté(e) :

ton débitmètre est ok pour moi, y compris au ralenti ( Nini dit 1.6 à 2V).

Il pourrait être un poil plus élevé à 3000tr/mn. Mais il est bon.Ton problème est ailleurs.

Et s'il est bon, il est probable que ton turbo aussi, car c'est lui qui pousse l'air. sauf si le levier a un point dur.

tu mets ton index sous l'actuateur à l'arrêt et tu pousses fort vers le haut. Tu ne dois sentir que la résistance du ressort, mais pas de point dur qui bloque la remontée de la tige.

Après, l'autre point d'attention c'est la pompe d'injection qui peut te faire des misères. La recette c'est 1L d'huile 2T dans un plein de gasoil pour la lubrifier.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Salut !

Je pensais t'avoir répondu, mais j'ai oublié de cliquer sur "envoyer", désolé.

Pour l'actuateur, le ressort est vraiment costaud, mais j'ai pas l'impression de sentir de point dur. Juste au cas où, je peux lui mettre un petit coup de WD40 ?
Pour la pompe à injection, j'ai mis 1 litre d'huile 2T comme conseillé, à voir quand j'aurai fait quelques km si ça fait quelque chose.

Je te tiens au courant 😉

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut !

Quasiment 1 mois sans nouvelle, désolé, emploi du temps compliqué.
Le gros à récupérer des chevaux, le changement est flagrant. En revanche, je ne sais pas si c'est le coup de dégrippant sur l'actuateur ou bien l'huile 2T pour lubrifier la pompe à injection.
 

En revanche, maintenant qu'il a récupéré des chevaux, je ressens clairement des pertes de puissances vers 2000 et 2500 tr/m. Si j'enlève et que je remets des gaz, le moteur repart bien.
J'ai lu le post sur les trous à l'accélération. Je vais voir ce que j'arrive à en comprendre ^^
Maintenant que le gros à récupérer des chevaux, je vais refaire une vérif des valeurs de pression turbo et débitmètre.

Encore merci phdv61.
 

Posté(e) :

merci pour le retour.

Tiens-nous au courant.

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