Posté(e) : 8 août 200618 a Bonjour, Avant de mettre en place ma CB (une petite HARRY II) j'ai parcouru le site pour me renseigner sur le branchement électrique. Tous les posts indiquaient que pour éviter les parasites electriques, il fallait brancher la CB directement sur la batterie. OK c'est fait mais même résultat qu'avec l'allume cigare : Des parasites et encore des parasites (Clim, essuis glasse, vitres elec etc) Faut il mettre en place un anti parasite ou un truc dans le genre ? Merci pour vos conseils !
Posté(e) : 8 août 200618 a Je crois avoir essayé pas mal de truc et j'ai toujours les parasites que tu cites. Solutions perso : - mettre l'antenne sur le toit (tres bon plan de masse). - réduire la puissance RF et jouer du Squelch (je ne sais pas si on peut sur Harry) Perso l'antenne sur le toit ne me conviens pas donc j'ai opté pour la deuxième solution (en gardant l'antenne sur la roue de secours avec un mauvais plan de masse) Bien sur j'ai reduit la portée, mais il m'en reste assez pour ce que je fais. Et si vous avez mieux je vous propose de nous en parler. Ce qui est sur c'est que les astuces d'alimentations sur batterie, de filtres, de masses d'alim et d'antenne.... ne résolvent pas tout. Mais il faut en passer par là bien sur.
Posté(e) : 8 août 200618 a Auteur Ce n'est que le plan de masse qui déconne ? Je pensais qu'il n'y avais pas de problème avec une antenne magnétique placée sur le toit !!! Bon ben 'vais règler les petits boutons..... A+
Posté(e) : 8 août 200618 a Salut FJ1200 Tu sais que sur certain tuperware il y a un couvercle en tole, et si même sur un 61, il reste des ch'tit bout de tôle entre 2 bout de plastic. Patrol vom elsass, pour ta CB si tu as des parasites créés par le troll(moteur essuis glaces etc) il te faut un bon antiparasite sur l'alternateur, mais en principe il y en a toujours un et un autre le plus près de la CB, des soudures de cables d'antenne de bonne qualités, et une tresse métalique sur les plans de masse amovibles par exemple le capot. Ensuite un bon réglage du tos histoire de vérifier que ton montage est correct. Quand on dit tresse de masse, c'est bien une tresse (1cm) et non pas un simple fil.
Posté(e) : 8 août 200618 a Bonjour, Déjà il faut connaitre la nature du parasite : - HF, il rentre par l'antenne - Electrique , il rentre par l'alimentation. Pour le savoir, débrancher l'antenne du poste et écouter; - si parasite, agir sur le filtrage de l'alternateur et un fitre sur l'alimentation du poste ( au plus prêt du poste ) , mettre une tresse entre le support ou la carcasse du poste. - si peut de parasite, rebrancher l'antenne et voir un bon cibiste ou un radioamateur ( on est plusieurs sur le site) pour vérifier le réglage de l'antenne, mettre une ( voir 2 ) tresse sur le capot moteur ( une sur chaque charnières ), s'assurer d'une bonne liaison de masse sur la base de l'antenne. De toute façon, sur le 27 Mhz en Am, il y a une multitude de parasite; il faut ajuster le squelch au bon niveau Bon réglage A+
Posté(e) : 9 août 200618 a Pour les parasite en provenance du moteur d'essuie glasse, le mieux ne serait il pas de mettre un antiparasite sur celui ci (un condensateur sur l'alim du moteur et c'est bon) Pareil pour le ventilo de clim...
Posté(e) : 9 août 200618 a tout a ete dit ca vient de l'antenne ou de l'alimentation ? quand tu peux repondre a cette question c'est la premiere piste ! -
Posté(e) : 9 août 200618 a Auteur Ah la technique c'est compliquée ! Deux pots de yaourt et un fil et le tour était joué ! Merci pour vos réponses j'va essayer !! PS : merci à FJ1200 c'est bien parce que tu m'as déplanté lors du rassemblement que je ne rétorque pas !!