Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le forum dans tous les sens, et ai consulté 3 garagistes... 

Et je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème. Une bonne âme pour aider une pauvre gazelle qui n'y comprend plus rien ?

Voici les faits :

Les premiers symptômes ont été une panne de chauffage.

Puis l'aiguille de température a eu tendance à s'affoler, mais il lui arrivait de redescendre en roulant à 90km/h en accrochant la 4ème par exemple. Je précise aucune odeur de chaud dans le moteur.

Un démarrage parfois poussif avec une fumée blanche qui s'estompe rapidement.

Puis j'ai constaté des bulles dans le LDR, jusqu'à produire de la vapeur !!! Aucune perte de LDR.

Un des garagistes a rempli intégralement le radiateur d'eau (en m'engueulant au passage, donc pas la peine d'en rajouter !), mais n'a pas relevé le fait que le vase supérieur soit vide... Du coup l'aiguille est à nouveau normale et le chauffage fonctionne.

J'ai bien conscience qu'il va falloir que je trouve un garagiste qui accepte de mettre les mains dedans sans m'amputer d'un rein et surtout qui fasse son boulot correctement (j'ai eu quelques désillusions) et que le scénario catastrophe va jusqu'à la culasse. Mais dans l'urgence je voudrais au moins savoir avec certitude si je dois remplir ce p... de vase supérieur et si oui avec de l'eau ou avec du LDR. Sachant que du coup le niveau du LDR est passé un peu au-dessus du niveau max, est-ce grave ?

Merci d'avance !!!!

Posté(e) :

Salut  Les Patrolleuses,

le vase du haut doit être plein.

Pour celui du bas ça chie pas. Mais bon si il y a un maxi et mini c'est pour être entre les 2 😀

Ca sent le joint de culasse ou alors tu as encore de l'air dans le circuit.

Refaits déjà les niveaux et tu verras bien

Posté(e) :

Pour y être passé deux fois en deux ans (sur deux véhicules différents) je te conseille de ne pas tarder à faire contrôler tout ça.  Faire d’abord le plein du vase supérieur, mettre celui du bas au maxi et chauffage à fond faire chauffer le moteur. Tu attends le lendemain que ça refroidisse bien et tu vois pour les niveaux. À froid le vase du bas doit être au mini et plein en haut. Faire le complément au cas où. Plusieurs pistes à voir avant de passer à la culasse, le bouchon du vase supérieur toutes les durites de chauffage (une bonne vérification). 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci !!!

Je remets du LDR dès demain matin. Mais tu sais comment je fais pour purger le vase d'en dessous et redescendre sous le maxi ?

Et oui j'envisage un contrôle de la culasse 😉

 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 2 minutes, npatrol80 a dit :

Pour y être passé deux fois en deux ans (sur deux véhicules différents) je te conseille de ne pas tarder à faire contrôler tout ça.  Faire d’abord le plein du vase supérieur, mettre celui du bas au maxi et chauffage à fond faire chauffer le moteur. Tu attends le lendemain que ça refroidisse bien et tu vois pour les niveaux. À froid le vase du bas doit être au mini et plein en haut. Faire le complément au cas où. Plusieurs pistes à voir avant de passer à la culasse, le bouchon du vase supérieur toutes les durites de chauffage (une bonne vérification). 

Oui j'ai lu pas mal de posts avec tes soucis 😉 

Je vais remplir le vase supérieur, mais ce qui me laisse perplexe c'est que celui du bas est passé au-delà du maxi et il bouillonne (alors que dans pas mal de posts que j'ai lu c'était celui du haut qui bouillonnait !)... Je voudrais pas aggraver les choses !

Posté(e) :

Si le vase du haut n’est pas plein tu l’ouvres et tu souffles dans celui du bas,ça va faire remonter le liquide en haut, mets un chiffon pour éviter d’avoir du liquide sur la bouche. 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 1 minute, npatrol80 a dit :

Si le vase du haut n’est pas plein tu l’ouvres et tu souffles dans celui du bas,ça va faire remonter le liquide en haut, mets un chiffon pour éviter d’avoir du liquide sur la bouche. 

Oh génial ! Merci pour l'astuce ! Ça me permettra aussi de voir si la communication entre les deux vases se fait bien...

Posté(e) :

Vérifie la durite entre les deux vases , à la rigueur mets un bout de tuyau à la place.

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais déjà souffler, voir ce qui se passe... Mais j'ai une grosse durite qui avait lâché l'été dernier, ce serait donc logique qu'elles lâchent une à une à la suite 😉

 

Posté(e) :

Possible en effet!! Une autre piste à contrôler le calorstat. Un conseil si c'est le bouchon mettre de l'origine (en cherchant on arrive à trouver la bonne référence, si c'est le calorstat idem de l'origine. Pour le liquide éviter de mélanger , c'est pas bon soit de l'origine Nissan soit de l'universel mais surtout pas de mélange.

Posté(e) :
  • Auteur

J'avais pensé aussi au calorstat vu que les premiers symptômes étaient liés au chauffage !

En tout cas j'ai du taf, il va falloir que je teste toutes les pistes que je peux avant le recours garagiste (si j'en trouve un, c'est un autre problème) !

Posté(e) :

Pour le calorstat je te conseille de démonter l'alternateur pour démonter la durite rigide tu gagneras du temps et de la place

Posté(e) :
  • Auteur

Alors là on a atteint mes limites ! Faut vraiment que je trouve un allié pour ma préparation mécanique en vue du Rallye 😜 !!!

 

Posté(e) :
  • Auteur

Suite des péripéties :

- J'ai rempli le vase supérieur, il s'est intégralement vidé et ne se remplit plus. J'ai essayé la technique de souffler mais rien n'y a fait...

-  Le vase inférieur se remplit bien au-delà du max, du coup il semble déborder car le bouchon est en train de lâcher et il y a des traces de LDR.

- Le radiateur consomme de l'eau et semble avoir de l'air.

Je vais chercher un nouveau garagiste pour faire un bilan complet du circuit de refroidissement (Durits, bouchons, et purge) et du coup de la culasse... Je ne suis pas assez outillée/connaisseuse pour aller plus loin moi-même !

Si des ajacciens ont des bonnes adresses je prends 😉

Merci à tous !

Posté(e) :

En effet la ça sent pas bon. Tu es vraiment sur qu'il n'y a pas de fuite ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.