Posté(e) : 10 janvier 20205 a Bonjour à tous, Je viens de parcourir le forum dans tous les sens, et ai consulté 3 garagistes... Et je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème. Une bonne âme pour aider une pauvre gazelle qui n'y comprend plus rien ? Voici les faits : Les premiers symptômes ont été une panne de chauffage. Puis l'aiguille de température a eu tendance à s'affoler, mais il lui arrivait de redescendre en roulant à 90km/h en accrochant la 4ème par exemple. Je précise aucune odeur de chaud dans le moteur. Un démarrage parfois poussif avec une fumée blanche qui s'estompe rapidement. Puis j'ai constaté des bulles dans le LDR, jusqu'à produire de la vapeur !!! Aucune perte de LDR. Un des garagistes a rempli intégralement le radiateur d'eau (en m'engueulant au passage, donc pas la peine d'en rajouter !), mais n'a pas relevé le fait que le vase supérieur soit vide... Du coup l'aiguille est à nouveau normale et le chauffage fonctionne. J'ai bien conscience qu'il va falloir que je trouve un garagiste qui accepte de mettre les mains dedans sans m'amputer d'un rein et surtout qui fasse son boulot correctement (j'ai eu quelques désillusions) et que le scénario catastrophe va jusqu'à la culasse. Mais dans l'urgence je voudrais au moins savoir avec certitude si je dois remplir ce p... de vase supérieur et si oui avec de l'eau ou avec du LDR. Sachant que du coup le niveau du LDR est passé un peu au-dessus du niveau max, est-ce grave ? Merci d'avance !!!!
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Salut Les Patrolleuses, le vase du haut doit être plein. Pour celui du bas ça chie pas. Mais bon si il y a un maxi et mini c'est pour être entre les 2 😀 Ca sent le joint de culasse ou alors tu as encore de l'air dans le circuit. Refaits déjà les niveaux et tu verras bien
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Pour y être passé deux fois en deux ans (sur deux véhicules différents) je te conseille de ne pas tarder à faire contrôler tout ça. Faire d’abord le plein du vase supérieur, mettre celui du bas au maxi et chauffage à fond faire chauffer le moteur. Tu attends le lendemain que ça refroidisse bien et tu vois pour les niveaux. À froid le vase du bas doit être au mini et plein en haut. Faire le complément au cas où. Plusieurs pistes à voir avant de passer à la culasse, le bouchon du vase supérieur toutes les durites de chauffage (une bonne vérification).
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Auteur Merci !!! Je remets du LDR dès demain matin. Mais tu sais comment je fais pour purger le vase d'en dessous et redescendre sous le maxi ? Et oui j'envisage un contrôle de la culasse 😉
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Auteur il y a 2 minutes, npatrol80 a dit : Pour y être passé deux fois en deux ans (sur deux véhicules différents) je te conseille de ne pas tarder à faire contrôler tout ça. Faire d’abord le plein du vase supérieur, mettre celui du bas au maxi et chauffage à fond faire chauffer le moteur. Tu attends le lendemain que ça refroidisse bien et tu vois pour les niveaux. À froid le vase du bas doit être au mini et plein en haut. Faire le complément au cas où. Plusieurs pistes à voir avant de passer à la culasse, le bouchon du vase supérieur toutes les durites de chauffage (une bonne vérification). Oui j'ai lu pas mal de posts avec tes soucis 😉 Je vais remplir le vase supérieur, mais ce qui me laisse perplexe c'est que celui du bas est passé au-delà du maxi et il bouillonne (alors que dans pas mal de posts que j'ai lu c'était celui du haut qui bouillonnait !)... Je voudrais pas aggraver les choses !
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Si le vase du haut n’est pas plein tu l’ouvres et tu souffles dans celui du bas,ça va faire remonter le liquide en haut, mets un chiffon pour éviter d’avoir du liquide sur la bouche.
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Auteur il y a 1 minute, npatrol80 a dit : Si le vase du haut n’est pas plein tu l’ouvres et tu souffles dans celui du bas,ça va faire remonter le liquide en haut, mets un chiffon pour éviter d’avoir du liquide sur la bouche. Oh génial ! Merci pour l'astuce ! Ça me permettra aussi de voir si la communication entre les deux vases se fait bien...
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Vérifie la durite entre les deux vases , à la rigueur mets un bout de tuyau à la place.
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Auteur Je vais déjà souffler, voir ce qui se passe... Mais j'ai une grosse durite qui avait lâché l'été dernier, ce serait donc logique qu'elles lâchent une à une à la suite 😉
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Possible en effet!! Une autre piste à contrôler le calorstat. Un conseil si c'est le bouchon mettre de l'origine (en cherchant on arrive à trouver la bonne référence, si c'est le calorstat idem de l'origine. Pour le liquide éviter de mélanger , c'est pas bon soit de l'origine Nissan soit de l'universel mais surtout pas de mélange.
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Auteur J'avais pensé aussi au calorstat vu que les premiers symptômes étaient liés au chauffage ! En tout cas j'ai du taf, il va falloir que je teste toutes les pistes que je peux avant le recours garagiste (si j'en trouve un, c'est un autre problème) !
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Pour le calorstat je te conseille de démonter l'alternateur pour démonter la durite rigide tu gagneras du temps et de la place
Posté(e) : 10 janvier 20205 a Auteur Alors là on a atteint mes limites ! Faut vraiment que je trouve un allié pour ma préparation mécanique en vue du Rallye 😜 !!!
Posté(e) : 12 janvier 20205 a Auteur Suite des péripéties : - J'ai rempli le vase supérieur, il s'est intégralement vidé et ne se remplit plus. J'ai essayé la technique de souffler mais rien n'y a fait... - Le vase inférieur se remplit bien au-delà du max, du coup il semble déborder car le bouchon est en train de lâcher et il y a des traces de LDR. - Le radiateur consomme de l'eau et semble avoir de l'air. Je vais chercher un nouveau garagiste pour faire un bilan complet du circuit de refroidissement (Durits, bouchons, et purge) et du coup de la culasse... Je ne suis pas assez outillée/connaisseuse pour aller plus loin moi-même ! Si des ajacciens ont des bonnes adresses je prends 😉 Merci à tous !
Posté(e) : 12 janvier 20205 a En effet la ça sent pas bon. Tu es vraiment sur qu'il n'y a pas de fuite ?
Posté(e) : 12 janvier 20205 a Référent Mécanique pour rouler il faut enlever le bouchon du dessus et le remplir aux trois quarts : nous sommes rentrés du Maroc ainsi avec Alain (le radiateur avait la chambre d'eau haute fissurée) Maintenant tout indique un joint de culasse, voire une culasse à rectifier