Posté(e) : 19 avril 20205 a Auteur De nouveau vers vous; La nouvelle pompe étant montée, j'ai procédé au démontage de celle ayant eu le problème. Effectivement il y a une micro coupure sur un brin du mosfet: C'est quand même terrible d'avoir ce genre de panne (petite soudure ) qui vous bloque une engin de plus de 2t. N'est il pas plus simple d'effectuer de nouveau une soudure que de changer cet élément (mosfet) ? @+
Posté(e) : 19 avril 20205 a Référent Mécanique Si le fils est coupé tu ne risques rien à le ressouder Mais après il faut tester la pompe
Posté(e) : 19 avril 20205 a Il faut se dire que dans le MOSFET il y a des connectiques plus fines si elles cassent par chauffe imagine le reste ... Regarde ton piston d'avance la tête qu'il a ....
Posté(e) : 19 avril 20205 a il serait plus sage de remplacer le MOSFET. On trouve des vidéos sur le sujet sur le net. Mais il faut savoir dessouder et ressouder proprement... Le souci, c'est que là où est l'électronique de la pompe, il fait très chaud... Et si on lui mettait un petit ventilo sur le dessus ?
Posté(e) : 19 avril 20205 a Auteur Bonsoir "phdv61", Effectivement, la bête ayant le cœur ouvert, le bon sens fait qu'il est plus sage de changer ce transistor. Pour le ventilo, il n'est pas possible d'effectuer un refroidissement directement sur la carte électronique car double protection hermétique. Peut être un dissipateur de chaleur ou un système à refroidissement liquide comme sur certains PC Pour les soudures, je ne me fait pas de soucis; @+ pour la suite en photos lorsque j'aurai reçu ce transistor Et merci à vous pour votre aide
Posté(e) : 19 avril 20205 a Auteur Oups encore une demande: Je dois changer ce fameux transistor 'Mosfet', mais j'ai vu que certains ne mettaient pas le même: - IRLR 2905 - IRLR 3110ZPBF 100V 63A 140W Lequel choisir ?
Posté(e) : 20 avril 20205 a IRLR 2905 55V 35A mais 30A à 100° IRLR 3110 100V 63A mais 45A à 100° un temps de mise en route et montée un peu plus lent De ce que j'ai vu, les réparateurs mettent du 2905. MAIS : ce n'est pas forcément le transistor lui même qui est en panne, car c'est en fait une de ses soudures qui a lâché. Et ce n'est pas de la soudure étain-plomb classique apparemment. donc MEF. Peut-être peux-tu essayer de garder le transistor et juste ressouder ? Après, si la soudure a cassé car elle a chauffé (+ vibrations) ( trop d'ampérage qui passe sur le fil ?) Il faut être sûr que le piston d'avance n'est pas un peu beaucoup grippé ... Sinon, ça va recommencer tôt ou tard. Et dans ce cas, sauf à faire réparer le corps de pompe, pourrais-tu essayer de mettre des fils + gros, et le transistor qui passe + d'AMP. Mais c'est du bricolage... et il vaut mieux à mon sens envoyer AUSSI la pompe en révision/mise à niveau 'mécanique'. NB : Il y a deux transistors. L'un commande l'EV de débit, et l'autre l'avance. causes de panne du transistor trouvées sur le net: > circuit de gasoil sale > rouler souvent en réserve ( le gasoil chauffe, la pompe est mal refroidie !) > démarrages longs répétés > Mauvaise lubrification de la pompe (il faut ajouter de l'huile 2T régulièrement !dans le gasoil) Modifié 20 avril 20205 a par phdv61
Posté(e) : 20 avril 20205 a Démarrage difficile, et on insiste on insiste... C'est ce que j'ai lu sur le net. Mon Trol démarre au 1/4 de tour depuis 20 ans, sauf quand ma batterie a rendu l'âme.
Posté(e) : 20 avril 20205 a Auteur Merci "phdv61" pour ces réponses. Ceci étant: > circuit de gasoil sale. Je vais toujours à la même station et j'alterne entre "Gasoil et Super Gasoil" > rouler souvent en réserve ( le gasoil chauffe, la pompe est mal refroidie !) J'évite effectivement de rouler sur la réserve, et il reste toujours 1/4 du réservoir > démarrages longs répétés En général, il démarre assez vite, un tour de clé > Mauvaise lubrification de la pompe (il faut ajouter de l'huile 2T régulièrement !dans le gasoil) Option que je ne savais pas, mais quelle huile 2T prendre et son indice ? Je suis sorti pendant des années autour de chez moi avec. Montagne entre la France et l'Italie, mais depuis un certains temps les pistes du coté 'France' sont fermées. Donc, que de la route et du goudron uniquement ;(,. Dommage car le relief ici est vraiment superbe. Seul consolation, si l'on va vers l’Italie les pistes sont ouvertes et il y a un droit de passage. Mais la piste serpente entre nos deux pays, alors ;( Je vais me diriger vers un 2905 et mettre du fil de diamètre légèrement plus gros. @+
Posté(e) : 20 avril 20205 a Nous sommes + que voisins donc. Ah la route du sel ! Ce transistor ( ou plutôt ses soudures...) est (sont) un point de fragilité. Il fait chaud là où est située la pompe... Les autrichiens qui rénovent les VP44 changent je crois systématiquement cette petite carte pour une neuve. Modifié 20 avril 20205 a par phdv61
Posté(e) : 20 avril 20205 a Auteur Et oui pas très loin "phdv61". Un petit souvenir de nos dernières balades avec le fils et son GR (moteur cassé malheureusement, pignons exactement et pas de bon mécano sur la région pour le remettre sur pattes). Mais cela c’était hier ;)
Posté(e) : 20 avril 20205 a Il y a 17 heures, phdv61 a dit : Le souci, c'est que là où est l'électronique de la pompe, il fait très chaud... Et si on lui mettait un petit ventilo sur le dessus ? J'y ai bien pensé à ça... A méditer.
Posté(e) : 20 avril 20205 a Auteur Re "phdv61", Superbe la photo et c'est juste au-dessus de chez moi :) Concernant les pignons, c'est les pignons d'entrainement de la chaine entrainant sa casse et en faisant pas mal de dégâts. Comme mon fils n'avait pas de place et n'avions pas de garagiste pour ce genre de véhicule, il a été cédé pour une poignée de figue :( et il est parti dans le nord de la France. @+ Pour la suite de la modification de la pompe
Posté(e) : 20 avril 20205 a Référent Mécanique En bouchant la vanne EGR on supprime pas de calories dans le voisinage de la pompe d'injection
Posté(e) : 21 avril 20205 a Il y a 23 heures, Pierre Grosjean a dit : En bouchant la vanne EGR on supprime pas de calories dans le voisinage de la pompe d'injection Tu as voulu dire "plein de calories "? Ou alors ya un truc dans le fil de discussion que j'ai pas suivi...
Posté(e) : 21 avril 20205 a Référent Mécanique le tube qui apporte les gaz d'échappement chauds au collecteur passe tout près de la pompe ...
Posté(e) : 21 avril 20205 a il y a 3 minutes, Pierre Grosjean a dit : le tube qui apporte les gaz d'échappement chauds au collecteur passe tout près de la pompe ... Oui c'est bien ce qui me semblait, je trouvais bizarre ton message. Je pense qu'en l'ayant supprimé comme nous en laissant 3 petits trous c'est pas mal quand même, qu'est-ce t'en penses ?
Posté(e) : 21 avril 20205 a Et bein moi aussi ! 👍 Il tourne bien comme ça le mien maintenant... Perso il tourne tout le temps avec 0.5% d'huile 2T de bonne qualité, à mon avis ça fait la petite différence qui manque avec le gasoil sec de nos jours...(je le prend chez total mais pas d'excelium) puis en période de travail comme je roule pas beaucoup je refais le plein dès que j'ai consommé 1/4 c'est à dire toutes les semaines, et niveau conduite j'y vais molo 85% des km avec les pied très léger sur la charge moteur pour éviter les vibrations inutiles et limiter le travail de la pompe mais tout en prenant les tours jusqu'à 3000 voir plus selon le rapport et la topographie... Je fais travailler " l'inertie, l'élan " du moteur aux max en fait... Plein de petits détails qui font la différence quoi... Faut la bichonner sa VP44... Modifié 21 avril 20205 a par Lorcodu56
Posté(e) : 22 avril 20205 a moi aussi je le ménage. pas plus de 120 sur autoroute en boite manu. pied plutôt léger sauf quand il faut. C'est sûr que si on roule en sur-régime avec notre tank,.... il chauffe. Qui veut aller loin... ménage sa monture.
Posté(e) : 22 avril 20205 a Référent Mécanique je me limite à un petit 130 GPS sur autoroute ... car au-dessus il a trop soif le bestiau ! En BVA tu ne peux pas brusquer ton moteur et 130 GPS, lock-up embrayé, c'est en gros 2700 tr/mn