Je viens en recherche d'information pour compléter ma formation et ma compréhension de notre bon 3.0L.
C'est le calculateur qui envoie à la pompe VP44 via CAN BUS les éléments de timing et de quantité de gasoil.
La pompe, en fonction de la température gasoil, de la pression ambiante ( baromètre ), de la vitesse moteur, de la charge et des infos diverses communiquées par l'ECU, décide quoi appliquer à ses deux électrovannes qui régissent la quantité de gasoil et l'avance.
D'où l'idée de capturer, non pas les trames CAN BUS, mais les commandes pwm envoyées par la pompe à ses EV.
On peut parfaitement enregistrer ces deux commandes pwm en même temps que les capteurs d'intérêt, pour comprendre l'influence de chacun.
Si je connaissais les paramètres les plus importants à prendre en compte, je pense que je pourrais intercepter ces deux signaux, et éventuellement les modifier avant de les envoyer aux EV en fonction de critères à définir. Les boitiers interceptent le CAN BUS, et modifient les ordres envoyés par l'ECU à la pompe ( quantité fuel et/ou timing ), comme pourrait le faire un remapping. L'idée ici serait d'intervenir en aval, sans avoir besoin de s'embêter à décoder le CAN BUS, ce qui est un gros boulot quand on n'a pas les specs.
Après, je ne sais pas si je ferai, ni si ce que j'ai écrit n'est pas totalement, ou partiellement faux, mais c'est juste pour avancer dans ma compréhension et faire fonctionner les neurones dans un premier temps.
Merci à ceux qui savent déjà de m'éclairer. Moi je bloque un peu là.
Je viens en recherche d'information pour compléter ma formation et ma compréhension de notre bon 3.0L.
C'est le calculateur qui envoie à la pompe VP44 via CAN BUS les éléments de timing et de quantité de gasoil.
La pompe, en fonction de la température gasoil, de la pression ambiante ( baromètre ), de la vitesse moteur, de la charge et des infos diverses communiquées par l'ECU, décide quoi appliquer à ses deux électrovannes qui régissent la quantité de gasoil et l'avance.
D'où l'idée de capturer, non pas les trames CAN BUS, mais les commandes pwm envoyées par la pompe à ses EV.
On peut parfaitement enregistrer ces deux commandes pwm en même temps que les capteurs d'intérêt, pour comprendre l'influence de chacun.
Si je connaissais les paramètres les plus importants à prendre en compte, je pense que je pourrais intercepter ces deux signaux, et éventuellement les modifier avant de les envoyer aux EV en fonction de critères à définir. Les boitiers interceptent le CAN BUS, et modifient les ordres envoyés par l'ECU à la pompe ( quantité fuel et/ou timing ), comme pourrait le faire un remapping. L'idée ici serait d'intervenir en aval, sans avoir besoin de s'embêter à décoder le CAN BUS, ce qui est un gros boulot quand on n'a pas les specs.
Après, je ne sais pas si je ferai, ni si ce que j'ai écrit n'est pas totalement, ou partiellement faux, mais c'est juste pour avancer dans ma compréhension et faire fonctionner les neurones dans un premier temps.
Merci à ceux qui savent déjà de m'éclairer. Moi je bloque un peu là.
Modifié par phdv61