Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
il y a 25 minutes, phdv61 a dit :

ahhh la vue mer depuis la montagne. 

j’adore. 

une photo !    :yesss:

• Réponses 451
  • Vues 24.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• justine
    justine

Alors moi, cet aprèm, c'était cocktail martini rouge et orange  Sous le soleil Nantais !!! 😝

• Corrivolpi
    Corrivolpi

En ces temps obscurs et troublés, je suis allé à l'essentiel.

• Corrivolpi
    Corrivolpi

Tiens ça me rappelle que je vais aller faire la sieste, sans quoi je n'aurai pas le temps de me reposer avant cette nuit.

Images de la Discussion

Posté(e) :

tu remontes le post jusqu'à la dernière intervention de @Corrivolpi, avec sa pelleteuse jaune, et sur la droite, au loin, dans la brume, tu devines la mer.

Mais je reconnais qu'il faut 1/ être connaisseur, 2/ avoir l'oeil.

Posté(e) :
Le 21/03/2020 à 06:41, phdv61 a dit :

Je taille tout bêtement mes quelques dizaines oliviers.

Le printemps est déjà là depuis un moment.   Mes fruitiers sont en fleur.

Il fait beau et chaud depuis un moment dans le Sud-Est.

C'est la bonne période pour les oliviers? Et comment on doit les tailler?

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 1 heure, Nikko31 a dit :

C'est la bonne période pour les oliviers? Et comment on doit les tailler?

D'octobre à avril,

pour la taille, tout dépend de la taille

- de formation

- d'entretien

- de fructification

- pour l'implantation d'un scion

Posté(e) :

Il faut en premier lieu évider le centre. On dit ensuite  qu'un oiseau doit pouvoir le traverser sans que ses ailes touchent. Donc il faut en enlever un paquet...

Tu demandes à ton meilleur ami, en fonction de ce que tu veux. Des olives, ou un bel arbre ( ou les deux à la fois ... ?).

Il faut savoir que le feuillage est en volume à peu près équivalent à ce qui se trouve en racines dans la terre. donc d'ici la fin de l'été, tout aura repoussé. et tu auras de nouveau du bois et des feuilles en quantité.

et des Olives pour faire de l'huile si tout va bien. 😉

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Corrivolpi a dit :

D'octobre à avril,

pour la taille, tout dépend de la taille

- de formation

- d'entretien

- de fructification

- pour l'implantation d'un scion

Heu.... Ben je l'ai depuis des années et j'ai jamais rien fait et en plus il me fait des olives toutes petites 🙂 Même les miennes sont plus grosses .... Rooooohhhhh

Posté(e) :
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

Il faut en premier lieu évider le centre. On dit ensuite  qu'un oiseau doit pouvoir le traverser sans que ses ailes touchent. Donc il faut en enlever un paquet...

Tu demandes à ton meilleur ami, en fonction de ce que tu veux. Des olives, ou un bel arbre ( ou les deux à la fois ... ?).

Il faut savoir que le feuillage est en volume à peu près équivalent à ce qui se trouve en racines dans la terre. donc d'ici la fin de l'été, tout aura repoussé. et tu auras de nouveau du bois et des feuilles en quantité.

et des Olives pour faire de l'huile si tout va bien. 😉

Ah ben tant qu'à faire je veux de belles olives et un bel arbre lol

OK compris la symétrie Feuillage, racines, ça veut donc dire que si je l'écrême un peu, je vais réserver sa sève à la création de belles olives et au renforcement des branches restantes (feuilles et bois) et avoir moins de repousses parasites

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 5 minutes, Nikko31 a dit :

Heu.... Ben je l'ai depuis des années et j'ai jamais rien fait et en plus il me fait des olives toutes petites 🙂 Même les miennes sont plus grosses .... Rooooohhhhh

Alors, il faut peut-être carrément le "rabattre", mais sans photo ni âge ni variété, pas facile de conseiller.

:2 (12): https://www.rustica.fr/arbres-et-arbustes/taille-olivier,6359.html

Posté(e) :
il y a 1 minute, Corrivolpi a dit :

Alors, il faut peut-être carrément le "rabattre", mais sans photo ni âge ni variété, pas facile de conseiller.

Le rabattre???? heu...

Alors Age ? un certain age

Variété ? une variété certaine

Je suis sûr que ça t'aide... 🙂

Je vais aller prendre une photo

Posté(e) :

la taille des olives, ça dépend de la variété d'Olivier. La niçoise est toute petite.

Et sinon, un olivier qui repart de la base en rejets, fait des olives plus petites.

Posté(e) :
il y a 9 minutes, Corrivolpi a dit :

Tadaaaaaaaa

Alors pour info, Le Yucca à côté fait environ 1M50 de haut

Olivier 1.jpg

Olivier 2.jpg

Posté(e) :
il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

la taille des olives, ça dépend de la variété d'Olivier. La niçoise est toute petite.

Et sinon, un olivier qui repart de la base en rejets, fait des olives plus petites.

Alors lui ne repart pas de la base, il a bien toutes ses branches en haut du tronc

Posté(e) :

ouh la la

il n'est pas très beau cet olivier ( et pas vieux non plus). Plein de branches qui partent vers le haut.

Tu coupes toutes celles de l'intérieur, en ne gardant que les extérieures, que tu rabats de moitié.

@Corrivolpi, tu en penses quoi ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 3 minutes, phdv61 a dit :

ouh la la

il n'est pas très beau cet olivier ( et pas vieux non plus). Plein de branches qui partent vers le haut.

Tu coupes toutes celles de l'intérieur, en ne gardant que les extérieures, et tu les rabats de moitié.

Je sens que je vais avoir du taf.... 🙂 

Posté(e) :

pas trop. il te faut 20' pour tailler ce petit Olivier.

Posté(e) :
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

pas trop. il te faut 20' pour tailler ce petit Olivier.

Je m'y met d'ici une heure et j'enverrai la photo 🙂 

Si j'ai bien compris, rabattre ça veut dire couper les branches de moitié, c'est ça?

Et je fais un gobelet dedans.

Posté(e) :

absolument.

Les olives pousseront sur les nouveaux rameaux qui descenderont.

Jamais sur les tiges montantes.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

ouh la la

Tu coupes toutes celles de l'intérieur, en ne gardant que les extérieures, que tu rabats de moitié.

Je dirais une quinzaine d'années et jamais taillé, il faut enlever une partie des branches, notamment toutes celles qui sont mortes et celles qui se croisent, ainsi que d'éclaircir le bout des rameaux pour le rendre moins touffu. La lumière doit pouvoir passer à travers l'arbre, après, tu lui donne la forme que tu veux mais mieux vaut enlever plus à l'intérieur.

Posté(e) :
il y a 49 minutes, Corrivolpi a dit :

Je dirais une quinzaine d'années et jamais taillé, il faut enlever une partie des branches, notamment toutes celles qui sont mortes et celles qui se croisent, ainsi que d'éclaircir le bout des rameaux pour le rendre moins touffu. La lumière doit pouvoir passer à travers l'arbre, après, tu lui donne la forme que tu veux mais mieux vaut enlever plus à l'intérieur.

et @phdv61

Alors oui c'est ça il doit avoir une 15aine d'année et jamais taillé du tout...

Bon j'ai taillé pas mal mais je sais pas trop si je dois encore, je lui ai même coupé un peu la tête 🙂 

En tout cas merci à tous les deux!!!

Olivier 3.jpg

Olivier 4.jpg

Olivier 5.jpg

Posté(e) :

il faut couper les grandes tiges qui montent à 60-80cm de leur point de départ. Il ne faut pas que les branches montent vers le haut. Les Olives poussent sur celles, nouvelles,  qui retomberont.

De là repartiront de nouvelles branches, et il faudra ensuite n'en garder que certaines.

Et je pense qu'il va falloir que tu en supprimes encore de celles qui restent.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 2 minutes, phdv61 a dit :

il faut couper les grandes tiges qui montent à 60-80cm de leur point de départ. Il ne faut pas que les branches montent vers le haut. Les Olives poussent sur celles, nouvelles,  qui retomberont.

De là repartiront de nouvelles branches, et il faudra ensuite n'en garder que certaines.

Et je pense qu'il va falloir que tu en supprimes encore de celles qui restent.

Oki donc en fait il va être vâchement plus petit qu'avant lol, ma femme va avoir peur 🙂 

Posté(e) :
il y a 1 minute, Corrivolpi a dit :

Oui, réduit moi encore tout ça.

et @phdv61 oui chefs!!! A vos ordres chefs... Demain je vous le montre à poil 🙂