Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 8 heures, phdv61 a dit :

tu fais tes essais en mettant le pied au plancher ? ( donc en charge ). 

tu te mets en 3e, à 1200-1400 tours, puis pied au plancher. 

et tu nous dis ce que tu as comme pression à 1500, 2000, 2250, 2500, 2750, 3000, 3250, 3500. 

il vaut mieux être deux 

Oui oui c'était pied au plancher!

Ok pour le test en 3e; je le fais ce soir....

Posté(e) :

On ne règle pas la tige de géométrie en la rallongeant comme ca au pif de 2mm...

Ca se règle avec une pince à dépression en associant une course a une valeur de vide

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 25 minutes, etr89 a dit :

On ne règle pas la tige de géométrie en la rallongeant comme ca au pif de 2mm...

Ca se règle avec une pince à dépression en associant une course a une valeur de vide

J'ai raccourci de 2 mm.

J'ai suivi le conseil de PHDV61 : le bon réglage de départ est que , moteur arrêté, donc tige sortie entièrement, elle vient pousser le levier à fond avec un peu de tension. Donc lorsque j'ai démonté la waste-gate en enlevant les 2 écrous de 10mm, elle était surélevée de son support de 3mm. Donc j'ai retiré 2 mm sur sa longueur pour qu'il l'y est plus que 1mm de "compression"! Si je me fais bien comprendre...

Je suis ouvert à tout conseil 😃

Posté(e) :

tout ça veut dire que quelqu'un a joué aux apprentis sorcriers.

La sur-élévation de 3mm faisait que la tige de l'actuateur gardait les aubes bien + fermées qu'à l'origine, d'où tes envolées de pression.

Il faudrait commencer par remettre tout en configuration "usine". Pour cela, il faut utiliser une petite pompe de vide avec manomètre.

@etr89 connait les valeurs presque par coeur...

Posté(e) :

elle sont dans la doc technique Nissan.

de mémoire début de mouvement depuis la butée haute ( a condition qu'elle soit bien réglée...) a 550 mbar.

pour 5mm de course vers le bas a 330mbar

pleine ouverture des aubes entre 180 et 220 mbar

l écrou a de la peinture blanche sur la tige et la chape

comme dit plus haut, la vis butée règle le "lancé" du turbo a bas régime et la longueur de la tige la pression maxi. Et l'une interagît sur l autre.D origine la géo est très fermée aux mis régime par l ECU car les gaz contourne le turbo par l egr,.si on le condamne le turbo monte trop en pression, on croit en faire une fusée mais en fait on a tout faux on a créé un bouchon a l échappement....

si le turbo est trop fermé la contre pression crée est néfaste au rendementdu moteur surtout si la vznne egr est bouchée l'important est d avoir du débit a l admission sans contrepression a l échappement. Bon courage....

Modifié par etr89

Posté(e) :

il faut ajouter un signe “-“ à toutes ces valeurs car ce sont des valeurs de vide. et la plage est de -500 mbar environ aubes ouvertes, levier en appui sur la vis de butée à -200 mbar aubes fermées, pour une course de 10mm de la tige. 

ces réglages sont TRÈS sensibles (1/3 de tour sur la vis change tout !). 

Posté(e) :
  • Auteur

Donc si je comprend bien vos explications et la doc trouvée sur le forum:

• - 667mbar la tige complétement en haut en butée sur la vis.
  • entre -456 et -482mbar la tige doit descendre de 2mm.
  • entre -301 et -315mbar la tige doit descendre de 5mm depuis le point 0.
  • à -227 extrémité de la course.

119465330_Reglagewastegate.png.2901166640a40816050d73ae9da9a2ce.png

Mais :

• Comment définir la position de la vis qui est mon point 0?
  • Le débattement complet de la tige n'est-il pas supérieur à 10mm?

Posté(e) :

oui

et SURTOUT : -469mbar , le levier se décolle à peine (0.2mm) de la vis de butée. C'est cette valeur qui est importante pour la vis de butée.

Une fois celle-ci correctement réglée, tu ajusteras la longueur pour régler la pression max.

note : si tu as une EGR bloqué, il faut sans doute visser la vis de butée de 1/3 de tour de plus.

Tu as un échappement standard ?

Enfin, sur un manu, avec l'EGR bloquée, la pression fait un peu le yo-yo au gré de ce qui était avant l'ouverture / fermeture de l'EGR, car l'ECU compensait ces mouvements par des ouvertures/fermetures des aubes qui ont maintenant comme effet de diminuer ou d'augmenter la pression car le flux de gaz brulé attendu dans l'admission n'existe plus.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Mon EGR est en service et je l'ai nettoyé complétement en même que tous mes travaux pendant le confinement. Toute la ligne d'échappement d'origine...

Ok j'ai compris pour le réglage du point zéro: je met -469mbar et je doit avoir 2mm d'écart. Si c'est pas la cas, la vis n'est pas au bon endroit!

Maintenant je doit trouver une pompe à dépression 🙃

Posté(e) :

0.2 mm !!!!!! pas 2mm

Posté(e) :
  • Auteur

Oui 0.2mm.

Ça va être marrant à faire ça! 🤪

Heureusement que j'arrive a être patient. Tout les jours je croit y être au bout et à chaque fois il me faut de nouveau attendre 1 semaine; ou 2, pour recevoir une nouvelle pièce!!! 🙄

Posté(e) :
  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonjour on a jamais eu la fin de l histoire....

Pour info, le débattement de 0,2mm correspond à mettre une cale de 0,05mm entre la vis butée et le levier.

Posté(e) :

c'est le problème avec ceux qui viennent un jour, puis ne donnent plus de nouvelles.

Posté(e) :
  • Auteur
Le 08/11/2021 à 17:29, phdv61 a dit :

c'est le problème avec ceux qui viennent un jour, puis ne donnent plus de nouvelles.

Non je suis toujours là est j'ai renouvelé il y a quelques jours mon compte PREMIUM... 😉

Modifié par misticks

Posté(e) :
  • Auteur
Le 08/11/2021 à 14:01, etr89 a dit :

Bonjour on a jamais eu la fin de l histoire....

Pour info, le débattement de 0,2mm correspond à mettre une cale de 0,05mm entre la vis butée et le levier.

Je dois toujours acheter la pompe à dépression et un jeu de cale

Posté(e) :

un an après ? Tu es du genre patient... ou procrastinateur. 😉

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 46 minutes, phdv61 a dit :

un an après ? Tu es du genre patient... ou procrastinateur. 😉

On va plutôt dire que les confinements m'avaient "permis" d'avoir pas mal de temps pour bricoler. 4x4 , maison, bois... Avec le reprise du boulot et les temps libre étant moindre; ahh oui y'a eu un 2éme bébé 🤣, le 4x4 n'était plus la priorité!

Posté(e) :

dès que tu auras vérifié et remis comme il faut les réglages de base avec la pompe à dépression, on se reparle. Et félicitations pour ta descendance.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

dès que tu auras vérifié et remis comme il faut les réglages de base avec la pompe à dépression, on se reparle. Et félicitations pour ta descendance.

Merci bien 🤪

Posté(e) :

Tu es d ou ? Car pompe a vidé d essai facom et jeu de cales ou mieux comparateur j ai ça a preter

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 26 minutes, etr89 a dit :

Tu es d ou ? Car pompe a vidé d essai facom et jeu de cales ou mieux comparateur j ai ça a preter

Ahh mince; j'ai tout commandé ce matin!

Dans les coins de BOULAY...

Au pire si la pompe que j'ai prise est de faible qualité; pourquoi pas 👌

Posté(e) :

Désolé si c'est Boulay en Moselle je suis diagonalement à l opposé de la France 😁

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 23 heures, etr89 a dit :

Désolé si c'est Boulay en Moselle je suis diagonalement à l opposé de la France 😁

Oui en Moselle! Merci quand même 🍻

Posté(e) :
  • Auteur
Le 13/11/2021 à 11:55, phdv61 a dit :

Alors cette après-midi j'ai réglé la vis de butée pour obtenir 0.2mm d'espace la vis de butée pour -0.45 / -0.5 bar env. J'ai étonnamment du dévisser de moitié la vis de butée. Il ne resta plus de 2 / 3mm côté butée des palles turbo.

J'ai uniquement fait ce réglage.

Après un essai routier, j'ai moins de trou, plus de reprise mais maintenant je monte jusqu'à 1.5b. Avant 1.2b max...

Du coup je pense que maintenant il faut que je règle la tige de l'actuateur? Vu que j'ai fait monter la butée je trouverai logique de rallonger l'axe de l'actuateur... Juste ou pas? 🙃

Merci par avance pour votre aide...