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Posté(e) :

Tu veux dire rallonger la longueur de la tige sous l'actuateur je suppose ? Oui.

Moteur à l'arrêt, la tige doit être sortie et appuyer avec une légère pression sur le levier, qui doit être à fond ( aubes de la GV grandes ouvertes ).

Attention de ne pas rouler à 1,5b, sinon ton joint de culasse ne va pas aimer.  Je ne dépasse pas 1,25bar.

Si tu montes toujours trop haut en pression, il te faudra visser la butée, 1/3 de tour à la fois puis essai et ré-essai.

Posté(e) :
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il y a 27 minutes, phdv61 a dit :

Tu veux dire rallonger la longueur de la tige sous l'actuateur je suppose ? Oui. Oui je pensais rallonger la tige sous l'actuateur...

Moteur à l'arrêt, la tige doit être sortie et appuyer avec une légère pression sur le levier, qui doit être à fond ( aubes de la GV grandes ouvertes ). Je vais contrôler ça

Attention de ne pas rouler à 1,5b, sinon ton joint de culasse ne va pas aimer.  Je ne dépasse pas 1,25bar. Oui c'est ce que je pensais aussi.

Si tu montes toujours trop haut en pression, il te faudra visser la butée, 1/3 de tour à la fois puis essai et ré-essai. Si je vis la vis de butée je n'aurais plus les 0.2mm à -0.5bar.... 🙄

 

 

Posté(e) :

En position haute de la tige (au ralenti), le levier doit être fermement appuyé sur la butée, et cette butée pas trop dévissée, sinon, les aubes sont trop fermées, et le turbo démarre trop fort. Et l'ECU en perd alors le contrôle.

Donc tu ne touches pas au réglage de tige pour le moment ( tu vérifies juste qu'à l'arrêt , elle pousse bien le levier de la GV à fond, avec pression, et tu visses ta butée, 1/4 de tour à la fois, puis tu testes en roulant à chaque fois entre deux corrections. En te relisant, je pense que tu l'as trop desserrée. Attention, c'est très sensible.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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Il y a 11 heures, phdv61 a dit :

En position haute de la tige (au ralenti), le levier doit être fermement appuyé sur la butée, et cette butée pas trop dévissée, sinon, les aubes sont trop fermées, et le turbo démarre trop fort. Et l'ECU en perd alors le contrôle.

Donc tu ne touches pas au réglage de tige pour le moment ( tu vérifies juste qu'à l'arrêt , elle pousse bien le levier de la GV à fond, avec pression, et tu visses ta butée, 1/4 de tour à la fois, puis tu testes en roulant à chaque fois entre deux corrections. En te relisant, je pense que tu l'as trop desserrée. Attention, c'est très sensible.

Oui j'ai dû dévisser de 2 tours presque pour obtenir les 0.2mm avec -0.45 -0.5bar.

Du coup si je revisse; je n'aurais plus cette côte alors que ça avait l'air tant important; de ce que je lis plus haut..? Je comprend plus trop du coup!

Posté(e) :

C'est écrit, il suffit de lire

119465330_Reglagewastegate.png.2901166640a40816050d73ae9da9a2ce.png

moins 667mbar en butée, et fortement

moins 469mbar : 0.2mm

moins 308mbar 5 mm

moins 227mbar tige entièrement sortie et levier à fond - aubes entièrement ouvertes

C'est ultra-précis/ : +- 7mbar / +- 13 mbar

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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il y a une heure, phdv61 a dit :

C'est écrit, il suffit de lire

119465330_Reglagewastegate.png.2901166640a40816050d73ae9da9a2ce.png

moins 667mbar en butée, et fortement

moins 469mbar : 0.2mm

moins 308mbar 5 mm

moins 227mbar tige entièrement sortie et levier à fond - aubes entièrement ouvertes

C'est ultra-précis/ : +- 7mbar / +- 13 mbar

Le problème va être la précision du mano sur une pompe à dépression à 50€....

Posté(e) :
  • Auteur
Le 08/11/2021 à 14:01, etr89 a dit :

Bonjour on a jamais eu la fin de l histoire....

Pour info, le débattement de 0,2mm correspond à mettre une cale de 0,05mm entre la vis butée et le levier.

Ahhh ça par contre c’est pas ce que j'ai fait...

Moi j'ai mis 0,2mm entre la vis et le levier des aubes; pas 0,05.

Je vois pas comment mettre un comparateur sous la tige avec le turbo monté sur le moteur.

 

Posté(e) :

Bonjour, vous prenez le problème à l'envers...

la butée ne se règle pas par rapport a la pression (ou plutôt le vide...) injecté dans l'actionneur, car si la longueur de la tige a été modifiée, ce qui est surement le cas, vous aurez une position de butée qui ne veut rien dire, au risque même de faire frotter les pales du turbo sur la GV si vous la dévissez trop  !!!!

en usine ou sur banc, le constructeur du turbo  règle d'abord la butée des aubes pour un débit de gaz d’échappement MINI défini par le constructeur du moteur . c'est un réglage mécanique (position des aubes) ou dynamique (mesure d'un flux ).

ET ENSUITE, la longueur de la tige actionneur est réglée pour obtenir un déplacement de la GV par rapport à des valeurs de dépressions qui seront fournies par l' EV de vide , elle même  pilotée par les cartos de l'ECU, suivant le régime moteur , la charge, le % d'ouverture de la vanne EGR etc etc....

c'est pour ça qu'il faut tout repérer quand on touche à tout ça ! précaution qui m'a permis de tout remettre en conformité et d'origine quand j'en ai eu marre de jouer avec tous ces paramètres sans arriver à avoir un patrol qui marche correctement ...

voici pour info un brouillon qui m'avait servit du temps ou j'avais bloqué L'EGR et monté des Dawes et cie , on y trouve le pas des 2 filetages (M5 et M6) et donc les déplacements en tour/mm et aussi le degré d'amplification du levier (x2,5) qui permet de mettre des cales sous la butée plutôt que de se servir d'un comparateur.

Et en photo le matos nécessaire, la pince à vide (ici une Facom) , un comparateur (que l'on fixe sous le turbo avec un pied magnétique)  et un mano de vide classe "vérification" qui permet d'approcher la précisions des +/- 7 mbar.

sur la photo, on voit que même le mano d'une pince à vide Facom a une zone "blanche" de +/-250 mbar au niveau de la pression atmosphérique, ce qui donne une idée de la classe de précision à avoir...

bon courage et n’hésites pas si mon "brouillon" est illisible ou peu compréhensible !

PS : sur un autre site , un membre donne une astuce pour régler la butée d'un turbo à GV : a 2000 tr/min au point mort  et EV de vide déconnectée, la suralimentation doit être comprise  entre 200 et 300 mbar (mais il ne précise pas EGR en fonction ou pas...)

 

 

 

mano.jpg

REGLAGEGV.pdf

Modifié par etr89

Posté(e) :
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Il y a 5 heures, etr89 a dit :

Bonjour, vous prenez le problème à l'envers...

la butée ne se règle pas par rapport a la pression (ou plutôt le vide...) injecté dans l'actionneur, car si la longueur de la tige a été modifiée, ce qui est surement le cas, vous aurez une position de butée qui ne veut rien dire, au risque même de faire frotter les pales du turbo sur la GV si vous la dévissez trop  !!!!

en usine ou sur banc, le constructeur du turbo  règle d'abord la butée des aubes pour un débit de gaz d’échappement MINI défini par le constructeur du moteur . c'est un réglage mécanique (position des aubes) ou dynamique (mesure d'un flux ).

ET ENSUITE, la longueur de la tige actionneur est réglée pour obtenir un déplacement de la GV par rapport à des valeurs de dépressions qui seront fournies par l' EV de vide , elle même  pilotée par les cartos de l'ECU, suivant le régime moteur , la charge, le % d'ouverture de la vanne EGR etc etc....

c'est pour ça qu'il faut tout repérer quand on touche à tout ça ! précaution qui m'a permis de tout remettre en conformité et d'origine quand j'en ai eu marre de jouer avec tous ces paramètres sans arriver à avoir un patrol qui marche correctement ...

voici pour info un brouillon qui m'avait servit du temps ou j'avais bloqué L'EGR et monté des Dawes et cie , on y trouve le pas des 2 filetages (M5 et M6) et donc les déplacements en tour/mm et aussi le degré d'amplification du levier (x2,5) qui permet de mettre des cales sous la butée plutôt que de se servir d'un comparateur.

Et en photo le matos nécessaire, la pince à vide (ici une Facom) , un comparateur (que l'on fixe sous le turbo avec un pied magnétique)  et un mano de vide classe "vérification" qui permet d'approcher la précisions des +/- 7 mbar.

sur la photo, on voit que même le mano d'une pince à vide Facom a une zone "blanche" de +/-250 mbar au niveau de la pression atmosphérique, ce qui donne une idée de la classe de précision à avoir...

bon courage et n’hésites pas si mon "brouillon" est illisible ou peu compréhensible !

PS : sur un autre site , un membre donne une astuce pour régler la butée d'un turbo à GV : a 2000 tr/min au point mort  et EV de vide déconnectée, la suralimentation doit être comprise  entre 200 et 300 mbar (mais il ne précise pas EGR en fonction ou pas...)

 

 

 

mano.jpg

REGLAGEGV.pdf 2 Mo · 6 downloads

Merci bien pour tes infos...

Du coup comme moi je suppose que tout les réglages ont étaient touché comment faire pour:

  • en usine ou sur banc, le constructeur du turbo  règle d'abord la butée des aubes pour un débit de gaz d’échappement MINI défini par le constructeur du moteur . c'est un réglage mécanique (position des aubes) ou dynamique (mesure d'un flux ).

J'aimerai bien avoir la référence ou modèle de ton manomètre "vérification" et procédure pour réglage à 2000tr/min au cas ou...

 

 

Posté(e) :

Une solution moins scientifique et précise (mais utile si tu es dans les choux) est la suivante :

Tu fais en sorte que la tige pousse bien à fond le levier moteur à l'arrêt, avec une certaine pression.

Puis tu te mets à régler la vis de butée jusqu'à reprendre le contrôle de la montée en pression et de la pression max atteinte, pour ne pas dépasser 1,2 bar ( donc dans ton cas qui a dévissé à tout va , tu revisses 1/3 de tour à la fois).

Dans tous les cas, si ton EGR est bloquée, tu auras toujours des pics et creux de pression correspondant aux moments où l'ECU ouvre et ferme (ou essaie de ) l'EGR, sauf à adopter l'unique solution qui fonctionne correctement: celle que... j'ai mise au point avec la MB.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 16 minutes, phdv61 a dit :

Une solution moins scientifique et précise (mais utile si tu es dans les choux) est la suivante :

Tu fais en sorte que la tige pousse bien à fond le levier moteur à l'arrêt, avec une certaine pression.

Puis tu te mets à régler la vis de butée jusqu'à reprendre le contrôle de la montée en pression et de la pression max atteinte, pour ne pas dépasser 1,2 bar ( donc dans ton cas qui a dévissé à tout va , tu revisses 1/3 de tour à la fois).

Dans tous les cas, si ton EGR est bloquée, tu auras toujours des pics et creux de pression correspondant aux moments où l'ECU ouvre et ferme (ou essaie de ) l'EGR, sauf à adopter l'unique solution qui fonctionne correctement: celle que... j'ai mise au point avec la MB.

En réglant ce week-end, j'ai constaté qu'il fallait que je lève un peu la commande des aubes pour la mettre dans l'axe de l'actuateur. Cela voudrait dire qu'elle est actuellement réglée trop courte!

Pour la MB j'ai vu passer ça et je voulais justement m'en occuper après avoir réglé ce maudit turbo... Même avec la MB si c'est mal réglée cela ne solutionnera pas le problème; je suppose? Je voulais y passer surtout par rapport au débitmètre qui à mon avis ne donne pas les bonne infos malgré qu'il soit neuf de chez AMAYAMA...

Posté(e) :
Il y a 3 heures, misticks a dit :

En réglant ce week-end, j'ai constaté qu'il fallait que je lève un peu la commande des aubes pour la mettre dans l'axe de l'actuateur. Cela voudrait dire qu'elle est actuellement réglée trop courte!

oui !

Pour la MB j'ai vu passer ça et je voulais justement m'en occuper après avoir réglé ce maudit turbo... Même avec la MB si c'est mal réglée cela ne solutionnera pas le problème; je suppose?

si

alors pour le mano de vérification , c'est coté mesure du vide qu'il est important, pour les 200/300 gr de suralimentation a 2000tr/min au point mort , un mano de pression turbo classique suffit.

si tu comptes fermé l'EGR, alors tout ce que j'ai donné comme points de mesure ne vaut plus ! en effet, quelle intérêt aurai tu a retrouver les réglages d'origines , qui ne vont pas convenir à ton choix d' EGR bloqué, et donc après devoir  tout rederereglé pour "adapter" a une situation hors carto d'origine ? temps perdu....

Pour la solution "MB", peut importe les réglages !  , ta butée doit être desserrée au maximum avant contact turbine/aubes de GV (pour aller chercher de la pression turbo en altitude ) , et la biellette pouvoir actionner de bout en bout le levier de GV sur toute sa course et ça suffit, le logiciel de phdv61 fera le reste ( @phdv61  corrige moi si je me trompe sur les capacités de ton bébé )

Modifié par etr89

Posté(e) :

Oui, dès le moment que l'actuateur a toute latitude pour ouvrir ou fermer complètement les aubes, MB s'en accommodera.

Le fait que la vis de butée soit trop desserrée n'est pas un souci (et presque au contraire pour faciliter le fonctionnement en altitude), et il faut aussi pouvoir ouvrir les aubes à fond, et que la tige ne soit donc pas trop courte ( ie "raccourcie").

Attention de ne pas avoir trop dévissé la vis de butée, @etr89  a raison, car il y a un moment ou les ailettes touchent la GV !! ( ça s'entend très bien ... et là, ça peut être ... trop tard ) donc méf.

Et il vaut mieux bloquer l'EGR.

Modifié par phdv61

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