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Posté(e) :

Bonjour à toutes et à tous. 

J espère que tout va bien pour tout le monde.

Voici mon problème ( j ai pris le temps de parcourir le sujet mais je ne trouve pas ma réponse) y61 3 l de 2003.

Depuis quelques temps j ai une perte de pression sur le circuit du turbo ( mano en place là où il faut selon les recommandations des post 🙂 ).

La pression monte à 0.5 bar et lentement. Elle est stable vers 2500 tr min. 

Le soucis, en plus du fait qu' elle soit basse, c est qu' elle chute a zéro et remonte tout en restant a un régime moteur stable ou en accélérant...Elle ''yoyotte''

J ai suspecté une fuite. En mettant mon circuit en pression il ne semble pas perdre mais je vais réessayer avec un système plus fonctionnel parce que ma pompe à vélo n est pas terrible.

Ce que je ne capte pas c est qu' après cette mise en pression forcé ( circuit étanche apres le turbo) j ai tout remonté et la miracle le turbo reprends de façon stable et le moteur a plus de pêche. La pression en franche et monte à 0,9 /1 .

J étais donc ravis...

Ceci dit, en parallèle de ce test de mise en pression,  sur la durite qui va de la wastegate a l électro vanne j avais cru que la capsule en plastique était un clapet de non retour ( mais c est un filtre). Pendant qu' il était hs j ai monté un clapet ( bêtise donc). Je viens de le retirer et la c est de nouveau une petite pression de 0,5 bar. Je n ai pas retouché aux autres durites...Du coup je suis moins ravis, voir même je m arrache les cheveux. Le clapet que j ai monté par erreur ma redonné un fonctionnement correct... Quel explication? Et d ou peu venir mon soucis.?

Posté(e) :

1/ J'imagine que tu as vérifié TOUTES tes durites de vide (et en particulier celles SOUS l'intercooler) ? Tu as un compte premium, va voir la section EC page 1018. Tu as tous les cheminements.

2/ Si tu as tripoté l'electrovanne de vide en mettant ou enlevant le petit filtre vert, et que c'est 'tombé en marche', tu as peut-être  un souci avec to EV qui serait grippée ?

démonte-là, et mets un coup de WD40 dedans.

3/ lorsque ton moteur est arrêté, la tige de ton actuateur ( ce n'est pas une "wastegate" sur un turbo à GV) est bien tout en bas ?

     Au ralenti, elle est bien rentrée dans l''actuateur, et donc tout en haut, et le levier de la GV en butée ?

4/ A l'arrêt, si tu mets ton index SOUS la tige de l'actuateur, et que tu pousses FORT vers le haut, la tige rentre dans l'actuateur et il n'y a pas de point dur ?

 

Question : où te prends-tu pour lire la pression admission ?

Si ta pression monte lentement pour plafonner à 0.5 bar, c'est que tes aubes de turbo sont toujours ouvertes je pense, et la tige de l'actuateur toujours en bas. Tu n'as pas de vide dans ton circuit de vide parce que tu as une durite fendue, ou débranchée.

A te lire...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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J imprime la page et j y retourne pour regarder tout ca. 🙂

Par contre qu' est ce que le fait de mettre par erreur un clapet anti retour a la place du filtre permet de retrouver une pression franche et normal ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ici pour la pression

Actuateur ok sur la tige a l arrêt en bas, au ralenti en haut et pas de point dure a noté lorsque je le pousse.

wd 40 dans l électro vanne .

Durite actuateur / électro vanne neuve et ok.

Les autres durite on l air...bonne mais je vais tout démonter mais j en ai plus en stock :-(.

Si je souffle au niveau de la durite de l'électro, celle qui alimente tout le circuit sous l intercooler , ca ne bloque pas. Un filet d air passe, mais il y a peut être une mise à l air sur ce circuit moteur arrêter ?

PART_1586263961455.jpeg

Posté(e) :

Tout semble correct.

Si la tige monte bien en haut au ralenti, c'est que la pompe à vide fait du vide, et que l'EV fait bien le mélange.

Personne n'a touché au réglage de butée, ni à la longueur de cette tige ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Oui ok aussi pour le point 3. Elle semble bien en buté basse en tout cas je ne peux pas la bouger plus bas en forcant.

Posté(e) :

Tu es sûr que ton mano de pression marche ?

Pour en revenir à ton clapet anti-retour :

si tu l'as mis sur la durite qui va de l'EV à l'electrovanne, c'est + ou - de vide qui se promène sur cette durite. Et donc, tout dépend dans quel sens tu l'a mis, mais il ne faut surtout pas en mettre.

Si tu as un meilleur fonctionnement, c'est que le vide se fait et reste, et ne baisse pas. et que tes aubes de GV restent fermées, et donc la pression va s'envoler.

ATTENTION !!!! Elle doit partir au plafond.

Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un souci de mano. tu devrais dépasser les 1,5 bar comme ça. PAS BON. TU VAS EXPLOSER TON JOINT DE CULASSE !

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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En relisant tes postes sur le turbo et quelques forum c est ce que j ai fini ( enfin 🙂 ) par comprendre. C est logique le clapet maintenait le vide et donc la position des aubes. La pression montait mais je n ai pas poussé non plus le moteur puisque froid et donc la pression était stable a régime moteur as et stable...mais oui pour le coup c était une belle bêtise...

Le mano fonctionne, je l avais testé avant de changer mes durites.

Bon j ai passé commande mais pas certain d être livré. Je vais toutes les changer. J ai pu aussi trouver sur le forum tes photos de durites neuves ca va m aider à pas en louper une :-).

Sur le fait de souffler dans le circuit, moteur éteint, tu penses qu' il est normal qu' un flux d air passe...quelque  part...? 

Posté(e) :

je ne me souviens pas de l'état de l'EV de vide lorsqu'elle n'est pas alimentée. Aussi bien elle est passante avec l'air qui vient du résonateur. donc tu ne prouveras rien en soufflant.

Si le bras remonte à fond au ralenti, c'est qu'il y a assez de vide pour le faire monter, et que l'EV fonctionne (ainsi à priori que tes durites de vide, mais une peut être fendue à un bout... et quand tu roules, la vibration la fait s'ouvrir...)

Ensuite, c'est l'EV qui assure le bon niveau de vide pour qu'il soit toujours au bon niveau. Si la pression ne monte pas, c'est peut-être  que tu as une fuite sur les grosses durites qui vont du turbo à l'IC, et de l'IC au boitier papillon. Vérifie-bien tous les serrages et qu'aucune n'est fendue. Je vois que tu as des grosses durites rouge en silicone...

Enfin, tu as l'IC d'origine. Lui aussi, serti, peut fuir à la longue. Ils fuient TOUS tôt ou tard.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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Ok. Merci.

Apparemment je dois recevoir les durites après demain, la boutique ou j ai commandé est super réactive et ca été donné au transporteur fin de journée. Si ca ne change rien je re démonterai l IC et trouverai un moyen de le tester en pression pour voir si c est lui ( ou peut-être quelqu'un a une bonne astuce 🙂 ).

 

Posté(e) :
  • Auteur

Huhu... commandé hier reçu ce matin, incroyable...

Alors j ai changé toutes les durites du circuit de vide... Pareil. 

La pression ne dépasse pas 0.5 bar... Quelqu'un aurait une astuce pour tester l étanchéité de l IC ?

Posté(e) :

vu que l'entrée et la sortie sont du même coté. le mettre vertical et le remplir d'eau ?

ton mano a t'il un capteur électronique, ou est-il 'pneumatique' ( avec un tuyau qui va de la sortie IC jusqu'à lui ) ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Le mano est pneumatique avec un tuyau, je l avais testé avec une pompe il semble fonctionner correctement....pas de fuite et la pression lu est bien celle envoyée . Je regarde pour faire un branchement comme tu l as expliqué sur un de tes posts en électrique avec un volt mètre mais je ne suis pas hyper serein a trifouiller dans les fils :-)...

Ok pour l ic je vais essayer comme tu dis...Effectivement si il est fissuré ou autre ca devrait finir par goûter...

Posté(e) :
  • Auteur

En ce qui concerne la tige de l actuateur, ca je ne sais pas si l ancien propriétaire à pas bidouillé... 

Posté(e) :

toucher la longueur de la tige, je ne sais pas. peut-être la vis de butée.

Mais tu confirmes bien qu'avant ça marchait bien, et que depuis ... x mois ça ne marche plus ? auquel cas, ce n'est pas l'ancien proprio.

Tu as le mano depuis le début, ou seulement depuis peu ?

Pour qu'on puisse t'aider, il faut TOUT nous dire.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Yep.

La lecture de pression au mano je l ai depuis kk mois. Il était installé a l achat mais mal fait donc j avais condamné le piquage de l ancien proprio. Une fois correctement remis, la pression n a jamais dépasser 0.8/0.9 en pique d accélération ( après la précision de ce matériel je ne sais pas). A 2700 tr/3000 tr sur autoroute il a toujours été stable a 0.5. La ca fait quelque temps que la pression n est plus stable et chute sans raison ( a la lecture sur le mano et il y a bien un moins quelques choses en puissance a ces moments la c est net).

Je n ai pas de coupure type mise en sécurité, en tout cas pour en avoir eu de ce genre sur un autre  véhicule ce n est pas la.même chose. Sur la perte de puissance et pression, si j appui sur l accélérateur le moteur repond, de  façon un peu asthmatique jusqu'à ce que la.pression remonte d un coup à 0.5 et la il retrouve du couple.

Ce que je sais du passif, vanne égr retirée ( ou bouchée) par la concession Nissan a l achat et pose d un boîtier additionnel en même temps. Le deuxième proprio m avait dit que le boîtier avait été retiré ( effectivement j en ai pas encore croisé un sous le capot :-)) mais qu' il ne savait pas trop. 

J ai appris qu' il avait eu des soucis de fumés noires ( bien après l achat) et que son mécano avait changé une durite de turbo. 

C est vrai que chargé comme nous étions pour partir au Maroc, il fumait noir sur les grosses reprise mais bon...ca ne m a pas inquiète.

Voilà en gros le zinzin de facon plus précise 🙂

 

 

 

 

 

  • 3 semaines plus tard...
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Hello.

 

Bon j ai pu remettre les mains dans le bouzin... J ai testé l IC. Il tient à 2.5 bar... Du coup pas de fuite de ce côté. J ai donc tout remonté et la le manoir de pression à yoyotte au ralenti et au roulage plus il se stabilise mais ne monte plus :-(((. Le troll est poussif. J ai vérifié mes serrage de colliers c est tout ok. 

Est ce que la mise sous pression de l IC à 2,5 bar peut avoir bloquer son capteur? 

Autre essais/question :

Si je débranche la durite de dépression de l'actuateur la tige descend bien ( et remonte bien en rebranchant mais lentement)  l aspiration (en mettant le doigts sur la durite débranchée) ne semble pas terrible.... Un défaut de valeur de dépression/vide pourrait il être la source de mon soucis ?

 

 

Posté(e) :

pour t'en assurer, branche directement la durite de dépression ( qui vient de la pompe et arrive à l'EV de vide ) directement sur l'actuateur.

La tige doit monter directement et rapidement en haut. Si elle monte lentement, tu as un problème d'actuateur ( tu peux en trouver des compatibles chez Melett sur le net) ( si tu as bien sûr au préalable vérifié que le levier de ta GV bouge librement d'un extrême à l'autre après avoir déconnecté la tige de l'actuateur ( ne pas perdre le circlips !) et qu'il n'a pas de point dur ( sinon : calamine !).

si elle monte rapidement, c'est alors peut-être ton EV qui est fatiguée. Tu peux essayer de mettre un coup de WD40 dedans.

Posté(e) :
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Merci.

 

Bon j ai testé l étanchéité de l actuateur en remettant mon clapet anti retours ( qui était une bêtise...). Je démarre, la tige monte en buté ( à la main je ne peux pas l emmener plus haut en tout cas) et je coupe le contact. Le clapet bloque la re mise à l air donc je teste l étanchéité de la membrane de l actuateur..( Je me trompe pas ?). La tige reste bien en haut et ne bouge pas ( 5 bonnes minutes, temps maximum de ma patience actuelle 🙂 mais c est a mon avis suffisant pour être sûre de l étanchéité de la membrane ?). 

J ai donc envie de conclure que ce n est pas ca... Je vais la démonter pour voir si il n y a pas de point dure à vide...

L électro vanne j avais déjà passé un coup de wd ... Mais ca n a peut être pas suffi.

Posté(e) :
  • Auteur

Alors...suite ...

J ai démonté l actuateur ( effectivement faut faire gaffe avec le clips...:-) ).

Je n ai pas eu l impression d un point dure mais j ai collé du wd et actionné la tige plusieurs fois. Remonté et essais ( pas facile avec le confinement mais bon...).

C est bin mieux... stable à 0.5 et crête à 0.7 ( mano lambda donc la valeur pas sûre). Un coup de vois express et en faisant de courte accélération la pression est remonté pour être finalement stable à 0.6 et crête 0.9 ( pas simple de lire mais ca ressemble à ca d un œil 😉 ).

La conclusion serait que c était effectivement grippé et peut-être encore un peu. Je vais en chercher une neuve comme tu me l as conseillé.

Par contre je ne comprends pas le symptôme de perte de pression avant, qu' il n y a plus maintenant !!😵😵😵. Quel serait le rapport avec la tige grippée?

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour 3.0 : Pression turbo...encore
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Re la suite. 🙂

Mes pièces sont arrivées. Pour ne pas plus m embrouiller que de raison je procède pièces par pièces avec essais à chacune des étapes. J ai donc changé mon actuateur par un neuf ( merci phd pour les liens Internet ;-)). Le réglage de la tige est repris sur celle de l ancien ( même longueur mais peut être à plus ou moins 2 mm ). Quelle est le tolérance sur ce réglage? 

En essais, la pression monte bien,sur le mano, mais moins haut qu' avec l ancien actuateur ou en tout cas moins rapidement ( à pas grand chose).'Est ce que ca peut venir de ce réglage de tige ? ( je n ai pas touché à la petite vissé de buté). 

Avant de changer l EV et rajouter un paramètre je voudrais bien être sûre de ca.

Posté(e) :

oui, 1mm c'est ENORME sur la tige.

Si tu ne montes pas assez en pression, tu peux essayer de la raccourcir d'un demi tour à la fois.

Mais si cela ne monte pas assez rapidement en pression, c'est plutôt parce que que la vis de butée est trop vissée. Tu peux la dévisser d'1/3 de tour MAX à la fois. Cette vis règle la fermeture des aubes au ralenti, et donc la vitesse à laquelle le turbo va démarrer. MAIS ATTENTION IL NE FAUT PAS NON PLUS QU'IL DEMARRE TROP VITE.

Ces réglages sont ULTRA-sensibles ( la course de la tige de l'actuateur n'est que de 10mm AU TOTAL, et seuls 6 ou 7mm de sa course sont utiles dans les cas habituels, de 0 à 1,2 bar !

Posté(e) :
  • Auteur

Ok super. Je vais régler petit à petit la tige sans excès. La buté je n y ai pas touché mais si il faut j essaie aussi avec parcimonie :-). 

Posté(e) :

Fais aussi attention à la précision de ton mano. Le mien, chinois, donne 1 bar pour 1,2 réels.

j'utilise le mano pression de l'IC pour tous mes réglages. il est très précis, lui.  2V = 0bar 3V = 0,6 bar 4V = 1,2 bar. 4,5V = 1,5 bar.

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà qui est fait. J ai retouché le réglage, 1 tour un peu mieux, 2 tours en plus c était trop ( en crête le mano venait chatouiller 1 bar) redescendu d un tour ( soit 2 au total ) et la ca semble bien. Stable jusqu'à 0,5 et en crête à 0,8. J ai fais une marque au stylo jaune et j irai faire un test plus long en allant faire les courses demain avec voix express. Pas facile de savoir si c est trop ou trop peu ce réglage...

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