Posté(e) : 14 avril 20205 a Bonjour à tous, J'ai fini l'installation de mon coupleur séparateur, il ne me reste plus qu'à installer la batterie auxiliaire. Suite aux expériences lues sur le forum j'ai préféré installé le relais dans l'habitacle pour ne pas qu'il prenne l'eau. A gauche, sur la grosse borne le + de la batterie principale. A droite sur la grosse borne le + de la batterie auxiliaire. Ma question, pour brancher des accessoires, est ce que je peux brancher le + de l'accessoire sur la grosse borne de droite du relais (avec le + de la batterie auxiliaire) et mettre le - sur une masse n'importe où dans la voiture? Il me semble que oui mais je ne voudrais pas faire de connerie.... Merci!
Posté(e) : 14 avril 20205 a Oui les masses des deux batteries sont communes ! Pour surveiller mes batteries (surtout l'auxiliaire ) le matin après un bivouac , j'ai installé deux mini voltmètres avec un inter on/off sur la masse (commune ) pour qu'ils ne soient pas toujours en tension Modifié 14 avril 20205 a par jacktrol
Posté(e) : 14 avril 20205 a Référent Mécanique oui tu peux Tu devrais aller sur les forums des campingcaristes, il y a des tas de conseils https://mon-fourgon-amenage.blog4ever.com/articles/01-montage-des-batteries Perso j'ai ce montage
Posté(e) : 14 avril 20205 a Auteur J'ai installé le T-Max vendu par Euro4x4 (au passage super service, commande par téléphone, livraison en chronopost le lendemain matin). Par contre pas de fusibles entre mon relais et mes bornes + batterie moteur et auxiliaire... Il faut que j'en rajoute?
Posté(e) : 14 avril 20205 a Auteur Il y a 2 heures, jacktrol a dit : Oui les masses des deux batteries sont communes ! Pour surveiller mes batteries (surtout l'auxiliaire ) le matin après un bivouac , j'ai installé deux mini voltmètres avec un inter on/off sur la masse (commune ) pour qu'ils ne soient pas toujours en tension Le boitier de contrôle du T-Max donne les tensions des 2 batteries donc pas besoin pour moi normalement...
Posté(e) : 14 avril 20205 a Référent Mécanique j'ai le montage de la photo et je n'ai pas mis les fusibles, ces câbles n'alimentent pas des consommateurs
Posté(e) : 15 avril 20205 a Auteur Ok je trouvais ça curieux aussi ces fusibles à cet endroit ... Merci Pierre
Posté(e) : 15 avril 20205 a Le kit de montage CYTRIX est livré avec des fusibles de 100A ... je les ai installés !!
Posté(e) : 17 avril 20205 a Référent Mécanique leur utilité est de protéger la batterie si le câble + en aval de la batterie venait à se mettre à la masse (?) Mon câble est sous gaine afin d'éviter ce cas de figure
Posté(e) : 17 avril 20205 a Auteur Si mon câble et bien fixé, pas vraiment de risque qu'il vienne se mettre à la masse... Effectivement le coup de la gaine c'est pas bête... Je vais peut être en rajouter une, j'en ai qui traine....
Posté(e) : 18 avril 20205 a Référent Mécanique tu sais un simple point un peu chaud qui ramollit l'isolant et c'est l'arc électrique
Posté(e) : 19 avril 20205 a Le 14/04/2020 à 18:17, Pierre Grosjean a dit : oui tu peux Tu devrais aller sur les forums des campingcaristes, il y a des tas de conseils https://mon-fourgon-amenage.blog4ever.com/articles/01-montage-des-batteries Perso j'ai ce montage Salut Pierre, 30A pour le coupleur/séparateur c'est suffisant ?
Posté(e) : 19 avril 20205 a Pierre a encore raison😁, j'ai fais comme lui ,pour l'alimentation de tous mes accessoires,j'ai utilisé une gaine ...ça évite les emmerdes et en raid on a autre chose à faire...profiter de l'instant présent!!
Posté(e) : 19 avril 20205 a Auteur Il y a 1 heure, lecoqol a dit : Salut Pierre, 30A pour le coupleur/séparateur c'est suffisant ? Le Kit montage Cytrix est livré avec des fusibles 100A... 30 ça risque de faire léger non?
Posté(e) : 19 avril 20205 a Il y a 3 heures, Dimitri 64 a dit : Le Kit montage Cytrix est livré avec des fusibles 100A... 30 ça risque de faire léger non? Exact , le kit Cytrix est fourni avec des fusibles 100A ET de la gaine
Posté(e) : 19 avril 20205 a Référent Mécanique si il y a un court-circuit sur ces câbles qui viennent directement du + et vont sur le relai conjoncteur 30 amp c'est encore beaucoup ! Mais avec une gaine il n'est pas utile à mon sens