Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, ce matin en démarrant voyant moteur allumé.

Grace au forum j'ai cherché comment lire les erreurs.

Je joins une vidéo c'est plus parlant.

Si j'ai bien étudié😀, j'en conclu code erreur 43

donc capteur position accélérateur.

si c'est bien cela comment le contrôler ? et ou se trouve t-il, je suppose vers la pédale sous le tableau de bord ?

Merci de votre aide car j'ai pu voir en passant mes soirées à lire qu'il y a des connaisseurs ici.

D'avance merci

Posté(e) :

oui, 43. 

La pédale  est alimentée par du 5V,  et donne en sortie entre 0,46V et 4,5V entre pédale au repos et pédale à fond. 

Elle a aussi deux micro-switches, qui indiquent à l’ECU pédale à fond ou pédale relâchée en tout ou rien. 

Tout se trouve au niveau de la pédale elle même. Il faut donc être contorsionniste. 

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos réponse je vais contrôler cela , par contre il démarre normalement et je n'aii rien remarqué a l’accélération tout parait normal

Posté(e) :
  • Auteur

Retour sur mon problème d'erreur  j'ai vérifié, les tensions sont ok  , j'ai testé le micro switch il est ok aussi .j'ai contrôlé les connectiques qui me paraissent parfaites , mais j'ai quand même mis de la bombe contact Electronique , le voyant reste toujours allumé .Par contre  a moins d'avoir mal vu  ce que je ne pense pas  je n'ai qu'un micro switch qui est sur le devant.

Serait t'il possible que le capteur soit hs ,même si l’accélération se passe normalement?

si vous avez une idée je suis preneur merci😀

Posté(e) :
  • Auteur

une question bette et vraiment facile, ce système passe par un fusible ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour au vu de mes tests je pense changer le capteur de position car la je sèche😀

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour la réponse, j'ai contrôlé , quand la pédale est relâchée , elle fait bien appui sur le switch  le contact fonctionne également donc je suppose que c'est bon.

Je vais quand meme essayer de reprendre les tensions sur la sortie du capteur ,pour être vraiment sur.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre de te pencher sur mon problème

bon retour de mes tests,  toutes les tensions sont OK, par contre en sortie du micro-switch, pédale relâchée j'ai du 12 volts  et pédale plus en contact avec le micro 0 volt

donc le micro fonctionne, mais du 12 là je sais pas

Posté(e) :
  • Auteur

je vais essayer de mieux m'expliquer.

Les tensions sur les connecteurs sont bonnes en fonction de la pédale comme indiquée sur la doc que tu m'as fournie.

Le micro switch que tu m'as mis en photo fonctionne et est bien en place puisque le contact est ouvert pédale relâchée et fermé des que j’accélère.

Par contre sur ce micro switch , ce n'est pas une petite tension c'est du 12 volts qui arrive est-ce normal.?

Posté(e) :
  • Auteur

Nouvelle info si ça peut aider.

quand il est au ralentit et que j'appui sensiblement sur l’accélérateur, je passe de 850 t/m  a 1100, 1200.

Exemple : si je décide de caler l’accélération   a 1000 t/m c'est impossible des que je touche la pédale il passe directement aux valeurs décrites.

C'est peut être normal je sais pas. mais il est vrai que je n'avais remarqué cela avant.

Posté(e) :
  • Auteur

De plus en plus je soupçonne donc ce capteur, qui est en fait un potentiomètre. les pistes du potard sont peut être abîmées . Je ne vois que çà.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour , quelqu'un pourrait me donner une info ?, ou acheter ce capteur de position , le boitier ou arrive les 2 connecteurs car je le soupçonne fortement.

merci

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour problème résolu.

Changement du capteur de position.

Démontage de la pédale pour faciliter les dévissages des 2 petites vis qui le maintiennent.

changement de ces 2 petites vis par les vis tète boulon plus facile une fois remonté pour le réglage. 

A l'aide du contrôleur une fois remonté ajuster les bonnes tensions en déplaçant celui-ci.

Premier démarrage voyant éteint  tout est renté dans l'ordre .

Je tiens à remercier  ceux qui ont répondu à mon message pour m'aiguiller sur l'emplacement de la panne. (Merci Pierre);

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 2,8 : code erreur 43 (résolu)
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Problème pour moi aussi au niveau du capteur contacteur" micro Switch" .

Ralenti ok mais des fois dès qu'on commence à appuyer sur la pédale voyant orange s'allume et mise en mode dégradé...

Après démontage pédale présence rouille sur le support....et après avoir mis du nettoyant frein sur et dans le capteur plus graisse silicone plu de panne.

Je pense qu'il y a eu oxydation ou autre problème lié à l'usure...qui faisait qu'il y avait dysfonctionnement qq fois ???

Pour info on trouve sur le net le capteur en question pour une poignée d'euros. Marque omron et les références sont marqués dessus. Pour les lires il faut démonter le petit contacteur.

Le potentiomètre se trouve aussi facilement sur le net.

Maintenant c'est incroyable qu'on ne propose pas les pièces indépendamment de l'ensemble pédale qui coûte un bras...489€...

La facilité de tout remplacer...c'est pour les très fortunés...nous n'avons pas tous les même moyens. Et ce n'est pas dans ce cas précis une histoire de main d'oeuvre...

Lorsque vos  plaquettes de frein sont HS tout le monde trouverait ridicule de changer la voiture....

Posté(e) :

si tu peux pointer les lecteurs sur le potentiomètre de remplacement que tu as pu trouver, cela en aidera + d'un.

• 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour il est possible de remplacer le capteur potentiomètre je viens de le faire pour le calage j'ai enfin trouvé il suffit de mettre le capteur sur le pedalier sans bloquer les deux vis de glisser l'ensemble pédalier sans le remettre en place sur sont support de rebrancher les 3 prises a l'aide d'une valise moi launch crise 123 professionnel d'aller chercher les valeurs de tentions du potentiomètre contact mis pédales au repos 0,38 vltt de tourner le corps du potentiomètre pour atteindre 0.46volt de redéposer de bloquer les vis et de remonter après essai problème résolu les valeurs enregistrée dans le calculateur sont 0.44volt a 0.51 volt au repos et 4 volt en position pédale a fond !!

Si ça peut aider le capteur vos entre 35€ et 70€ chez tout fournisseur de pièces avec 5 a 10 jrs de délai !!!

N'achetez pas sur Amazon c'est contre façon je me suis fait avoir !!

Cordialement un nouveau membre du groupe 

Posté(e) :

Pour le Switch de contact petit contacteur on off on peut le trouver en concession agricole ce type de contacteur et monte sur les pulvérisateur Évrard contacteur de vanne de régulation il font office de fin de course prix 3,50€ !!

Au cas où introuvable ailleurs chez Nissan pédalier complet 

• 7 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet, avec un ami on boss sur son 61 qui a ce souci.

On a déjà changé le microswitch mais même symptome, ca broute, ca repart, ca fini même par caler.

Ecutalk nous sors code erreur 43 sensor pedale.

On s'apprete donc à changer le capteur de position.

@philou02 , vous dites qu'il ne faut pas le commander sur amazon car cela ne semble pas être du nissan, du coup vous le commandez ou ?

Si quelqu'un peut me confirmer les tensions, pedale au repos 0.46v , pedale à fond 4v ?

Merci !

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.