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Bonjour à tous,

je suis le propriétaire un Y61 de 2004 qui a été preparé legerement pour participer au trophée roses des sables avec madame et une amie.  Bref ce n'est pas le sujet qui nous intéresse ici. J'ai du laisser le patrol à l'arrêt durant 8 mois apres quoi j'ai voulu le remettre en route pour m'en servir de vehicule principal. 

Dans un premier temps, impossible de le mettre en route et pas de gasoil au niveau des injecteurs, un rapide tour sur le net et un premier diagnostic qui m'a semblé assez évident pompe elec HS snif. Mais un élément m'a paru bizarre, le voyant des bougies de prechauffage ne s'éteint jamais. J'ai commencé par acheter une nouvelle batterie car l'ancienne ne tenait plus la charge. La nouvelle en place je mets le contact, le voyant de préchauffage s'éteint et le patrol démarre !!! super je roule un peu pas de probleme et hier rebelotte .... je mets le contact le relais de prechauffage ne se colle pas et le voyant reste allumé avec le defaut moteur. 

J'ai contrôlé le relais il fonctionne bien, j'ai bien mon 12V sur les 2 bornes. D'apres le schéma electrique c'est ECM qui doit mettre à la masse la borne 1 du relais pour le coller et là rien....J'ai un Icarsoft pro qui ne prend pas en charge le patrol malgré qu'il soit compatible d'apres leur site 😞 du coup je ne peu pas contrôler les défauts.

Avez vous une idée??

Merci par avance de votre aide

05 4.2TD no glow no start | Patrol 4x4 - Nissan Patrol Forum 

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : panne électrique ou pompe injection ?
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Il y a 9 heures, Pierre Grosjean a dit :

le voyant de préchauffage s'allume ou pas ?

oui il reste allumé tout le temps et le relai ne monte pas

Glow Plug Relay Suit Nissan Patrol 3ltr ZD30 GU 2000-2006

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  • Auteur

Bonjour,

je relance le sujet pour des infos supplémentaires. J'arrive à démarrer la bete de temps en temps à force d'éteindre et d'allumer le contact jusqu'à ce que le prechauffage daigne se mettre en route. Ensuite il démarre sans problème jusqu'au lendemain, ensuite rebelote..... 

Une autre piste possibilité le NATS??

 

Posté(e) :

Pour démarrer correctement, c'est bien d'avoir un pré-chauffage qui marche. Le voyant s'éteint à la mise du oontact au bout de quelques secondes, MAIS moteur froid, le pré-chauffage reste en marche 5', ou jusqu'à ce que la température du LDR atteigne au moins 75° ou 85°, je ne sais plus.

Si le capteur LDR ( différent du capteur qui alimente le voyant au tableau de bord) indique 'moteur chaud', tu n'as plus de pré-chauffage correct.

Tu peux contrôler la durée REELLE d'allumage du pré-chauffage en mesurant la tension de la batterie lorsque tu mets le contact. Sans démarrer, la tension s'effondre de quelques dixième de volts tant que tu n'as pas démarré et que le pré-chauffage fonctionne. Tu verras ainsi s'il reste en fonction et pendant combien de temps.

Tu peux aussi laisser  ta batterie en charge SANS DEMARRER, puis en mettant le contact pour bien voir ce qui se passe sans vider ta batterie.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

Pour démarrer correctement, c'est bien d'avoir un pré-chauffage qui marche. Le voyant s'éteint à la mise du oontact au bout de quelques secondes, MAIS moteur froid, le pré-chauffage reste en marche 5', ou jusqu'à ce que la température du LDR atteigne au moins 75° ou 85°, je ne sais plus.

Si le capteur LDR ( différent du capteur qui alimente le voyant au tableau de bord) indique 'moteur chaud', tu n'as plus de pré-chauffage correct.

Tu peux contrôler la durée REELLE d'allumage du pré-chauffage en mesurant la tension de la batterie lorsque tu mets le contact. Sans démarrer, la tension s'effondre de quelques dixième de volts tant que tu n'as pas démarré et que le pré-chauffage fonctionne. Tu verras ainsi s'il reste en fonction et pendant combien de temps.

Tu peux aussi laisser  ta batterie en charge SANS DEMARRER, puis en mettant le contact pour bien voir ce qui se passe sans vider ta batterie.

Merci pour ta réponse, lorsque je mets le contact le voyant de prechauffage s'allume mais pas de tension au bougies car le relais d'alimentation ne monte et si j'essaie de démarrer quand meme je n'ai pas de gasoil à l'entrée des injecteurs. 

Par contre si le voyant s'éteint à force d'essayer tout fonctionne.

Ce matin par exemple le voyant s'est éteint au bout d'environ 30s et j'ai pu demarrer sans pb  ensuite. 

Posté(e) :

as-tu récupéré les codes erreur de l'ECU ?

Posté(e) :
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il y a 6 minutes, phdv61 a dit :

as-tu récupéré les codes erreur de l'ECU ?

non mon icarsoft ne lit n'est pas compatible ... et à chaque fois que je demarre je n'ai pas forcement un defaut qui reste.

Posté(e) :

tu vas voir le sujet "lecture des codes erreur" dans les astuces du 3.0di.

tout est expliqué !

et l'ECU garde en mémoire les défauts constatés, même si le voyant n'est pas allumé.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai fait cette manip mais j'ai un doute sur la procedure mon trol est du 07/2004, et je sais que le protocole a changé durant cette période. J'ai essayé un protocole avec la borne 1 et 8 pour afficher et acquitter les défauts mais j'ai rien pu lire......... je vais recommencer demain matin

merci de ton aide

Posté(e) :

je pense que ça doit marcher avec un 2004.

Pense à filmer avec ton smartphone, car ça clignote vite...

Il ne faut pas enlever les défauts tant que tu ne les as pas récupérés. Les effacer ne soigne JAMAIS le problème.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 14 heures, Pierre Grosjean a dit :

le relai de l'ECM serait capricieux ? Il a deux contacts pour deux circuits différents

1715430657_Prchauffage3.0.thumb.JPG.341aca67df0de928e52c3a4942185f43.JPG

1889065541_Admission3.0.thumb.jpg.ca56609259450047c010870dc40500b1.jpg

Bonjour,

Alors j'ai testé les 2 alim, j'ai bien du 12v à la prise du débitmetre et sur la prise de la vanne EGR. Je ne suis pas elec mais je pense que la méthode est bonne. J'ai changé mes bougies de prechauffage cette semaine car les anciennes etaient hs

 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 14 heures, phdv61 a dit :

je pense que ça doit marcher avec un 2004.

Pense à filmer avec ton smartphone, car ça clignote vite...

Il ne faut pas enlever les défauts tant que tu ne les as pas récupérés. Les effacer ne soigne JAMAIS le problème.

Bon je viens de faire le test pour la seconde fois et idem.... j'ai du 12v sur la borne 1 et quand je branche 2s 1 et 8 rien ne clignote sur le tableau de bord. je vais essayer de refaire cette manip lorsqu'il démarrera car pour l'instant il refuse 😞 voyant reste allumé pas de baisse de tension à la mise sous contact donc pas de prechauffage et pas de gasoil aux injecteurs si j'essaie de démarrer quand meme   

Posté(e) :

As-tu vérifié le relais ECU comme indiqué par Pierre ?

sinon, vérifie la valeur de ton débitmètre contact mis, sans démarrer. il doit indiquer environ 1V. s'il indique moins, voire zéro, l'ECU refuse de démarrer également.

Un panne intermittente peut être due à un problème de câblage/connecteur, voire de mauvaise masse à cause d'oxydation/rouille ( à vérifier ).

Prends-toi un comte premium pour avoir accès aux docs Nissan Atelier avec tout ce qui est nécessaire. Elles sont bien pratiques dans un tel cas.

Tu peux aussi essayer de débrancher le débitmètre pour voir si cela te permet de démarrer en mode 'secours'.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 11 minutes, phdv61 a dit :

As-tu vérifié le relais ECU comme indiqué par Pierre ?

sinon, vérifie la valeur de ton débitmètre contact mis, sans démarrer. il doit indiquer environ 1V. s'il indique moins, voire zéro, l'ECU refuse de démarrer également.

Un panne intermittente peut être due à un problème de câblage/connecteur, voire de mauvaise masse à cause d'oxydation/rouille ( à vérifier ).

Prends-toi un comte premium pour avoir accès aux docs Nissan Atelier avec tout ce qui est nécessaire. Elles sont bien pratiques dans un tel cas.

Tu peux aussi essayer de débrancher le débitmètre pour voir si cela te permet de démarrer en mode 'secours'.

Oui j'ai fait la verif que Pierre (il a une reponse) m'a demandé tout semble ok et j'ai fait le test avec le debitmetre debranché c'est idem. Je pense aussi à une mauvaise masse (enfin j'espere) mais je n'ai pas trouvé la masse de ECM, pour le reste je débranche tout ce que je vois ..... oui j'ai l'intention de prendre un compte premium j'ai encore besoin de beaucoup de conseils pour preparer au mieux mon trol pour un raid en Afrique l'année prochaine mais il faut d'abord qu'il démarre à tous les coups 😞 

Posté(e) :
  • Auteur
Le 10/05/2020 à 10:44, phdv61 a dit :

As-tu vérifié le relais ECU comme indiqué par Pierre ?

sinon, vérifie la valeur de ton débitmètre contact mis, sans démarrer. il doit indiquer environ 1V. s'il indique moins, voire zéro, l'ECU refuse de démarrer également.

Un panne intermittente peut être due à un problème de câblage/connecteur, voire de mauvaise masse à cause d'oxydation/rouille ( à vérifier ).

Prends-toi un comte premium pour avoir accès aux docs Nissan Atelier avec tout ce qui est nécessaire. Elles sont bien pratiques dans un tel cas.

Tu peux aussi essayer de débrancher le débitmètre pour voir si cela te permet de démarrer en mode 'secours'.

Voilà les nouvelles du front alors tout d'abord un point sur ma situation. 

lorsque je mets le contact le voyant de prechauffage reste allumé et le relai de prechauffage ne monte pas et si j'essaie de demarrer quand meme pas de gasoil aux injecteur. 

Apres la remarque de Pierre j'ai pu vérifier que le relai à double contacts qui alimente l'ECM fonctionne bien, tous est bien sous tension

Par contre impossible de lire le defaut en utilisant la procedure du shunt entre 1-8, l'ECM refuse de communiquer

Maintenant j'ai trouvé la solution pour demarrer "il suffit " que je laisse le contact environ 1/2 pour que d'un coup le prechauffage se met en route et que je puisse demarrer  pfffff ensuite il demarre sans probleme toute le journée

Une fois qu'il a démarré je peux dialoguer avec l'ECM et il me donne le defaut 0703 "ligne com pompe" 🙂 

Voilà j'espere que c'est clair et j'ai pris un compte premium mais je pense que je suis une buche j'ai rien trouvé comme doc technique pouvant m'aider 😞  et vu l'état de mon GR je vais en avoir besoin ......

Posté(e) :

le compte premium te donne accès à toute la doc technique

Tu vas dans 'forum' puis tu scrolles vers le bas jusque "la Bible PGR', et tu cliques sur "3.0 Di" sur la ligne.

tu arriveras là :

https://www.patrol-gr.net/forums/forum/79-y61-30-l/

La doc 'gestion moteur' te donnera les différents codes erreur.

 

contact environ 1/2 ....   1/2 quoi ?   seconde, minute, heure, jour ?

Tu dois avoir un des relais qui ne fonctionne pas. Reste à trouver lequel.   Tu as vérifié ton capteur de température ( attention il y en  deux ).

S'il indique 'moteur chaud', le pré-chauffage ne se met pas en route.

 

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

vu le prix d'un relai, tu le remplaces, et tu verras bien.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 16 heures, Pierre Grosjean a dit :

pour moi les contacts du relai de l'ECM que tu dis bon doit avoir ses contacts charbonnés ... et il a du mal pour passer de la puissance du fait de la résistance de contact

ok c'est jouable, ce genre de chose m'est déjà arrivée dans l'industrie. Par contre physiquement il est où stp?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 43 minutes, Pierre Grosjean a dit :

au-dessus du pédalier et au dessus des fusibles

 

Relais td6.jpg

Relais ECM 3.0.jpg

ca me confirme ce que je pensais 😉 j'ai croisé les contacteurs bleus sans succès

merci 

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