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Bon je relance le sujet,

Alors changement du relais  d'alimentation comme conseillé et malheureusement rien de neuf. Mais grace au compte premium j'ai pu avancer un peu en controlant les tensions sur l'ECM. Surprise 🙂 toutes les tensions sont trop basses exemple sur la borne 4 j'ai 0.05V  au lieu de 0.25V, 0.1V sur la 18 au lieu de 1V. Pour pouvoir démarrer il faut attendre 1/2h pour que la tension double et la je pense que l'ECM peut enfin fonctionner.

La tension remonte doucement à force de démarrer, à la fin j'avais 0.4V sur la borne  18 par exemple. Il va falloir trouver le consommateur..... en tout cas c'est pas les bougies vu qu'elles ne sont pas alimentées  pendant la panne.

lorsque l'ECM fonctionne, le prechauffage demarre , la tension s'ecroule à 11.7V jusque la fin du prechauffage.

Une petite question sur le schéma j'ai un contact de mise à la masse qui s'appelle contact de filtre à carburant .... c'est quoi et il est où?

Encore une autre j'ai mon ressort de rappel de la pédale d'embrayage qui est cassé, euro4*4 n'a pas cette piece, connaissez vous un site francais (svp) pour l'acheter

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Je ne sais pas si je te l'ai dit plus haut, mais une tension trop basse sur le débitmètre au démarrage fait que l'ECU empêche justement le démarrage.

Lorsqu'on met le contact, le débitmètre indique environ 1V. à 0.5V, tu ne démarreras pas.

Je suis étonné qu'en mettant le contact sur une longue durée, tu puisses finir par démarrer. Peut-être as-tu un capteur qui a besoin de chauffer... comme le débitmètre ?

Essaye de le débrancher. l'ECU le verra en panne, et avec un peu de chance, autorisera un démarrage immédiat, mais en mode dégradé.

Sinon, es-tu de ta batterie ? quel âge a t'elle ? Parfois elles durent 10 ans ou plus, parfois à peine 5 ans. Et si elles sont soumises à une forte décharge pendant trop longtemps ( ex : confinement ) elles peuvent se sulfater et mal se charger, en perdant une grande partie de leur capacité, voire même entrer en court-circuit. Attention aux auto-radios de remplacement qui peuvent consommer même à l'arrêt via le fil d'alimentation de leurs mémoires....

As-tu essayé de la charger pendant 24h ta batterie, de la connecter puis d'essayer de démarrer dans la foulée ?

As-tu essayé de brancher en parallèle des câbles sur un autre véhicule, (grosse section indispensable)  pour t'assurer un ampérage suffisant pour pouvoir démarrer ?

 

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Il y a 10 heures, phdv61 a dit :

Je ne sais pas si je te l'ai dit plus haut, mais une tension trop basse sur le débitmètre au démarrage fait que l'ECU empêche justement le démarrage.

Lorsqu'on met le contact, le débitmètre indique environ 1V. à 0.5V, tu ne démarreras pas.

Je suis étonné qu'en mettant le contact sur une longue durée, tu puisses finir par démarrer. Peut-être as-tu un capteur qui a besoin de chauffer... comme le débitmètre ?

Essaye de le débrancher. l'ECU le verra en panne, et avec un peu de chance, autorisera un démarrage immédiat, mais en mode dégradé.

Sinon, es-tu de ta batterie ? quel âge a t'elle ? Parfois elles durent 10 ans ou plus, parfois à peine 5 ans. Et si elles sont soumises à une forte décharge pendant trop longtemps ( ex : confinement ) elles peuvent se sulfater et mal se charger, en perdant une grande partie de leur capacité, voire même entrer en court-circuit. Attention aux auto-radios de remplacement qui peuvent consommer même à l'arrêt via le fil d'alimentation de leurs mémoires....

As-tu essayé de la charger pendant 24h ta batterie, de la connecter puis d'essayer de démarrer dans la foulée ?

As-tu essayé de brancher en parallèle des câbles sur un autre véhicule, (grosse section indispensable)  pour t'assurer un ampérage suffisant pour pouvoir démarrer ?

 

Déjà merci pour vos réponses  🙂 pour le debitmetre il est debranché depuis que tu m'en as parlé ainsi que la vanne ERG. La chaleur a un impact !!  par exemple aujourd'hui en plein soleil j'ai directement 0.45V sur la borne 18 et il demarre direct!! ce matin 0.1V et rien. Pour la batterie ça a été mon 1ere reflexe, donc batterie neuve direct et j'ai également refait une charge dessus.

Ensuite j'ai eu le meme reflexe que Pierre je ne suis dit chouette je vais débrancher les fusibles 😞.... rien la tension ne remonte jamais, j'en conclu que c'est un capteur alimenté par l'ECM qui est en cause.... alors je commence à debrancher tous les capteurs mais pas toujours facile à trouver.

La masse est aussi une des options preferées depuis le début donc demontage, nettoyage (sur le moteur, sous la direction, la caisse) et rien de mieux 😞 je sais pourquoi je ne suis pas electricien ! la mécanique c'est moins pire lol

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il ne faut pas débrancher la vanne EGR.

l'ECU n'aime pas. Même bloquée, je la laisse branchée.

Bizarre ton histoire de soleil...  humidité / sans plutôt ?   court circuit pas franc quelque part ?  câble blessé ?

Si pas débitmètre, capteur de LDR ?

Modifié par phdv61

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bonjour tout le monde

Bon après avoir tout testé, demonté avec des resultats sans logiques il m'a fallu aller dans la direction qui ne me plaisait pas du tout, ma premiere idée l'ECM. Pour valider j'ai mis au four l'ECM puis dans le congélo puis de nouveau dans le four etc etc... A 50°C l'ecm fonctionne et pas à 10°C 😞

On trouve des ecm facilement pour un prix pas excessif mais le mien est reprogrammé et ça coute un bras. Connaissez vous une boite capable de reparer ces boitiers ou y a t'il un moyen de recuperer la programmation?

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sur quoi te bases-tu pour dire qu'il marche ou ne marche pas ?

Tu le branches sur ton PATROL, après avoir été congelé, et le Patrol ne démarre pas, mais si "pré-chauffé" au four tu démarres de suite ?

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il y a 19 minutes, phdv61 a dit :

sur quoi te bases-tu pour dire qu'il marche ou ne marche pas ?

Tu le branches sur ton PATROL, après avoir été congelé, et le Patrol ne démarre pas, mais si "pré-chauffé" au four tu démarres de suite ?

oui c'est ca quand il est froid j'ai une tension de 0.1V sur la borne 18 ou 16 et à chaud 0.3V et j'arrive à demarrer sinon rien. je dois avoir un condo de defaillant, je viens de discuter avec ma femme elle est passée par powerchips pour la reprogrammation et en fait les eprom sont demontables et on a meme les originaux à la maison. 

 

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je ne comprends pas ce que tu fais avec les bornes 18 et 16 de l'ECU.

Ce sont les bornes qui lui permettent d'allumer le témoin moteur, et le témoin de pré-chauffage, vraisemblablement en les mettant à la masse.

Tu sais qu'il est FORMELLEMENT déconseillé d'utiliser les masses de l'ECU par ailleurs ?

Tu as un compte premium. regarde section  EC - page 16 tu as le schéma électrique des connections ECU.

Modifié par phdv61

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il y a une heure, phdv61 a dit :

je ne comprends pas ce que tu fais avec les bornes 18 et 16 de l'ECU.

Ce sont les bornes qui lui permettent d'allumer le témoin moteur, et le témoin de pré-chauffage, vraisemblablement en les mettant à la masse.

Tu sais qu'il est FORMELLEMENT déconseillé d'utiliser les masses de l'ECU par ailleurs ?

Tu as un compte premium. regarde section  EC - page 16 tu as le schéma électrique des connections ECU.

16, 18 c'est un exemple j'ai aussi à la borne 4 0.05V au lieu de 0.25V par exemple. Je contrôle les tensions suivant la procédure de la page 73

Posté(e) :

tu as essayé de mettre une masse 'volante' pour mettre l'ECU directement à la masse du chassis ?

Lorsque les contacts de masse sont mauvais, ou insuffisants, tu ne peux plus tirer les ampères nécessaires au fonctionnement des capteurs, ou même de l'ECU.

Je viens de passer la matinée à isoler et trouver trouver les défauts de masse de mon système d'arrosage. Et je n'ai que 28 circuits. certains connecteurs "étanches" avaient fini par un peu rouiller de l'intérieur. Suffisamment pour qu'il n'y ait plus assez de contact et donc d'ampérage pour commander quelques uns des solénoïdes.

Quand tu vois le nombre de connexions sur le Patrol.....

Enfin, lorsque tu as des soucis de masse, tu mesures un peu n'importe quoi sur les capteurs. l'ECU peut alors voir des tensions qui n'existent pas, ou qui ne lui plaisent pas, et il refuse alors de démarrer.

Modifié par phdv61

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plus je relis tes posts précédents, plus ça sent les problèmes de masses qui ont rouillé et font mauvais contact.

Si l'ECUn'arrive pas à mettre les relais à la masse, pas de préchauffage.

Si les capteurs n'ont pas de bonnes masses, l'ECU récupère un peu n'importe quoi comme tension... etc

J'avais une masse mal soudée sur mon électronique de controle de la GV de mon turbo, et elle voyait une valeur débitmètre de ... 9V ! ( pour 4,5V max) .

Et je ne te parle pas des problèmes de communication  sur le BUS CAN entre l'ECU et la pompe...

Tu l'as laissé 8 mois ... dehors ? ... pas sous une bâche en plastique j'espère ?

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il y a 19 minutes, phdv61 a dit :

plus je relis tes posts précédents, plus ça sent les problèmes de masses qui ont rouillé et font mauvais contact.

Si l'ECUn'arrive pas à mettre les relais à la masse, pas de préchauffage.

Si les capteurs n'ont pas de bonnes masses, l'ECU récupère un peu n'importe quoi comme tension... etc

J'avais une masse mal soudée sur mon électronique de controle de la GV de mon turbo, et elle voyait une valeur débitmètre de ... 9V ! ( pour 4,5V max) .

Et je ne te parle pas des problèmes de communication  sur le BUS CAN entre l'ECU et la pompe...

Tu l'as laissé 8 mois ... dehors ? ... pas sous une bâche en plastique j'espère ?

non dans mon allée je suis d'accord avec toi sur les pb de masses mais j'ai fait le tour plusieurs fois. Je vais suivre tes conseils et demain je vais deplacer les masses sous la colonne de direction vers un autre point. je te donne des nouvelles

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Il faut que tu les prennes une par une, que tu désserres, grattes,  nettoiee, et un coup de bombe contact.

En commençant par la batterie ...

  • 3 semaines plus tard...
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bonjour,

Voilà fin de l'histoire (pour cette panne), de mémoire c'est bien la panne la plus difficile à résoudre  mais content d'avoir réussi grâce à votre aide.

Donc mon boitier ECM a été reprogrammé pour gagner un peu de watt 🙂 le problème pour reprogrammer ce type de boitier c'est qu'il faut changer les eprom car ce type de matos ne se reprogramme pas. Pour des raisons"économiques" les nouvelles  eprom sont des prom qui fonctionnent entre 0 et 70°C 😞 elle a dû claquer cet hiver et elle m'a fait une panne à froid. Ensuite pas simple de trouver un ami qui ait la competence de desssouder/souder recuperer le programme et l'injecter dans la nouvelle eprom mais j'ai eu cette chance, l'autre galère est d'acheter en ce moment des eprom made in china 😞 .

Bref aujourd'hui que du bonheur et le pepere a retrouvé sa jeunesse 🙂

Maintenant je vais changer mes roues et en profiter pour faire un gros preventif sur les moyeux, freins et amortisseurs 🙂

20200620_121409.jpg

eprom.jpg

Posté(e) :

Très honnêtement, je ne crois pas trop à l'histoire de la PROM qui claque parce qu'elle a eu froid et qui marche à chaud mais pas à froid. Elle marche, ou pas. La plage de fonctionnement, c'est la plage de fonctionnement garanti. là où les PROMs, sont situées, dans un boitier hermétique, à l'intérieur de l'habitacle, je doute qu'il gèle fort l'hiver. Et quand bien même. Dès que tu mets le contact, l'ECU est sous tension et chauffe.

Je crois plus à une soudure sèche sur une des PROMS, qui fait mauvais contact à froid, et qui fait contact à chaud. Et donc un coup ça marche, un coup ça ne marche pas... etc.

Normalement quand on dessoude des PROMs, on soude des supports, et on utilise des PROMs à enficher. Ainsi, les mises à niveau ultérieures sont facilitées, et cela évite de souder et ressouder le Circuit imprimé car à force, ça risque de ne plus marcher du tout.

Tu t'en sors bien ! Tant mieux.

Jusqu'à la prochaine fois en espérant pour toi qu'il n'y en aura pas.

Posté(e) :
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il y a 6 minutes, phdv61 a dit :

Très honnêtement, je ne crois pas trop à l'histoire de la PROM qui claque parce qu'elle a eu froid et qui marche à chaud mais pas à froid. Elle marche, ou pas. La plage de fonctionnement, c'est la plage de fonctionnement garanti. là où les PROMs, sont situées, dans un boitier hermétique, à l'intérieur de l'habitacle, je doute qu'il gèle fort l'hiver. Et quand bien même. Dès que tu mets le contact, l'ECU est sous tension et chauffe.

Je crois plus à une soudure sèche sur une des PROMS, qui fait mauvais contact à froid, et qui fait contact à chaud. Et donc un coup ça marche, un coup ça ne marche pas... etc.

Normalement quand on dessoude des PROMs, on soude des supports, et on utilise des PROMs à enficher. Ainsi, les mises à niveau ultérieures sont facilitées, et cela évite de souder et ressouder le Circuit imprimé car à force, ça risque de ne plus marcher du tout.

Tu t'en sors bien ! Tant mieux.

Jusqu'à la prochaine fois en espérant pour toi qu'il n'y en aura pas.

Non elle a été testé sur le lecteur et l'eprom s'arrête de fonctionner si on protege un gaz froid dessus , c'est une panne classique d'après eux, c'est des experts on peut leurs faire confiance, quand aux supports qui facilite le montage et démontage est déconseillé dans un véhicule et de surcroît un 4*4 car les chocs peuvent provoquer des pertes de connections, on préféra toujours la soudure dans ces cas là. 

Posté(e) :

la plupart des australiens roulent avec Proms sur support sans souci. l’ECU est vertical, et elles ont beaucoup de pattes. 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 18 minutes, phdv61 a dit :

la plupart des australiens roulent avec Proms sur support sans souci. l’ECU est vertical, et elles ont beaucoup de pattes. 

franchement au debut et encore maintenant je suis d'accord avec toi et j'ai hésité à le faire mais on me l'a déconseillé, plus difficile à souder, source de panne , on ne change pas tous les jours la carto  et c'est quand meme tres fiable une eprom soudée, c'est une vraie réflexion et il faut des retours d'expérience pour trancher. Si tu as des infos sur le sujet qu'avec des bons retours et un vrai intérêt je suis preneur et je peux le faire.

Posté(e) :

une petite laine ou une petite couverture chauffante, comme pour le gasoil, et c’est réglé !

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