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Posté(e) :

Non tu te branches sur la durite qui part sous l intercooler et qui arrive a l electro de géométrie variable.  Pas celle avec le filtre vert. 

Moi aussi la pince a vide facom je l emprunte au taf qd j'en ai besoin 

Modifié par etr89

Posté(e) :
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il y a 19 minutes, etr89 a dit :

Non tu te branches sur la durite qui part sous l intercooler et qui arrive a l electro de géométrie variable.  Pas celle avec le filtre vert. 

Moi aussi la pince a vide facom je l emprunte au taf qd j'en ai besoin 

Yes donc celle branchée sur la partie marron de l’EV j’essayerais demain midi.. c’est celle que je pensais au départ. 

je te dirais ça demain du coup.

ouai franchement ça va super bien ces pinces et c’est surtout ultra pratique sur nos engins ou tout fonctionne à la depression 👌

Posté(e) :

Cette pince sert a plein d autres choses : purge des freins par aspiration, réglage des vaste gate de turbo classique  etc. Elle peut générer et/ou mesurer de -1 bar à +4 bar

Posté(e) :
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Il y a 3 heures, etr89 a dit :

Cette pince sert a plein d autres choses : purge des freins par aspiration, réglage des vaste gate de turbo classique  etc. Elle peut générer et/ou mesurer de -1 bar à +4 bar

Oui franchement c’est ultra pratique je vais m’en commander une avec le boulot.

bon alors test d’aspiration de la pompe à vide fait elle n’aspire visiblement pas assez qu’en pensez vous ? 
 

 

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Posté(e) :

Si c'est suffisant comme vide pour piloter la géométrie variable 

Posté(e) :
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à l’instant, etr89 a dit :

Si c'est suffisant comme vide pour piloter la géométrie variable 

D’accord même si il manque 100mbar par rapport à la valeur de base?

Posté(e) :

Il faut d'abord t'assurer que ton mano est vraiment PRECIS.

L'actauteur se pilote par un niveau de vide qui est obtenu en "mélangeant" du vide avec de l'air frais provenant du résonnateur.

Le % de l'un et de l'autre est obtenu par l'ECU en commandant l'électrovanne avec un signal 'pwm', qui détermine le niveau d'ouverture de ton electrovanne de vide.

Bien sûr que si le vide n'est pas celui attendu, le mélange en % ne donne pas le résultat attendu.

Branche ton mano avec un T sur le tuyau qui va à l'actuateur, et dis-nous ce que tu mesures comme niveau de vide au ralenti.

Il est probable que tu ne verras pas le niveau de vide qui permet de "coller" la tige à la butée. Donc les aubes ne sont pas assez fermées, et donc ton turbo a du mal à démarrer e bas des tours.

Le proprio précedent a essayé de dévisser le butée pour améliorer la montée en pression, mais sans effet.

Et donc tout s'expliquerait.

Si tu as une réserve de vide, elle est peut-être fuyarde. Tu peux la shunter pour voir ( elle ne sert à rien et a été supprimée par la suite ) si ton niveau de vide est meilleur.

S'il n'y a aucune fuite nulle part, peut-être ta pompe à vide ne marche plus comme il faut. Change bien TOUTES les durites, y compris les deux petits bouts qui sont accessibles par dessous au niveau de la pompe à vide.

 

EDIT : je viens de voir que tu as fait cette mesure qui confirme ce que je viens d'écrire. Il te faut chercher pourquoi ton niveau de vide pompe à vide n'est pas assez grand ( grand au sens + de vide... bien sûr).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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il y a 12 minutes, phdv61 a dit :

Il faut d'abord t'assurer que ton mano est vraiment PRECIS.

L'actauteur se pilote par un niveau de vide qui est obtenu en "mélangeant" du vide avec de l'air frais provenant du résonnateur.

Le % de l'un et de l'autre est obtenu par l'ECU en commandant l'électrovanne avec un signal 'pwm', qui détermine le niveau d'ouverture de ton electrovanne de vide.

Bien sûr que si le vide n'est pas celui attendu, le mélange en % ne donne pas le résultat attendu.

Branche ton mano avec un T sur le tuyau qui va à l'actuateur, et dis-nous ce que tu mesures comme niveau de vide au ralenti.

Il est probable que tu ne verras pas le niveau de vide qui permet de "coller" la tige à la butée. Donc les aubes ne sont pas assez fermées, et donc ton turbo a du mal à démarrer e bas des tours.

Le proprio précedent a essayé de dévisser le butée pour améliorer la montée en pression, mais sans effet.

Et donc tout s'expliquerait.

Si tu as une réserve de vide, elle est peut-être fuyarde. Tu peux la shunter pour voir ( elle ne sert à rien et a été supprimée par la suite ) si ton niveau de vide est meilleur.

S'il n'y a aucune fuite nulle part, peut-être ta pompe à vide ne marche plus comme il faut. Change bien TOUTES les durites, y compris les deux petits bouts qui sont accessibles par dessous au niveau de la pompe à vide.

 

EDIT : je viens de voir que tu as fait cette mesure qui confirme ce que je viens d'écrire. Il te faut chercher pourquoi ton niveau de vide pompe à vide n'est pas assez grand ( grand au sens + de vide... bien sûr).

Ok compris phdv 👌

alors la mesure faite précédemment a été faite uniquement sur la durite allant de l’EV à la pompe à vide si j’ai bien compris 

il faudrais que je débranche la durite qui va à l’actuateur et que mette un T et que je branche mon mano sur ce T en laissant un emplacement du T libre pour l’aspiration d’air frais de façon à prendre la mesure ? 

sur le miens je ne vois aucune réserve de vide je pense donc qu’il fait déjà parti des modèles où elles ont été supprimées.

les seules durites que je n’ai pas changées sont celle justement de la pompe à vide qui ne m’ont pas l’air bien belles.. 

en effet cela pourrais expliquer mon problème.. 

 

Posté(e) :
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Parce que si je me branche directement à la sortie de la durite qui va à l’actuateur j’ai ça 

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Posté(e) :

comme tu peux le voir, sur mon 3.0  j'ai en permanence la pression turbo (mano noir et blanc ) et le niveau de vide a la geo variable (mano vert) .

au ralenti j'ai -550 mbar de vide (aubes fermées sur la butée haute) et en pleine acceleration j'ai -200 mbar (aubes grandes ouvertes)

c'est la plage de vide nécessaire au pilotage de la geo variable , plage que j'ai materialsé par des index rouges sur le mano vert.

le robinet "casse vide" en plexi associé au montage me permet de décaler ma butée a ma convenance.

en roulant les deux manos ont un sens de fonctionnement opposé : la pression turbo monte/le vide diminue et inversement (grosso modo)

 

si tu n'as que -350 mbar au ralenti tes aubes ne sont pas en butée haute..... il y a PB

pour vérifier si ton mano est juste, tu mets ton doigt au bout de la pince a vide et tu dois descendre a -980 mbar en pompant .

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Modifié par etr89

Posté(e) :
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il y a 4 minutes, etr89 a dit :

comme tu peux le voir, sur le mien j'ai en permanence la pression turbo (mano noir) et le niveau de vide a la geo variable (mano vert) au TDB

au ralenti j'ai -550 mbar de vide (aubes fermées sur la butée haute) et en pleine acceleration j'ai -200 mbar (aubes grandes ouvertes)

c'est la plage de vide nécessaire au pilotage de la geo variable , plage que j'ai materialsé par des index rouges sur le mano vert.

le robinet "casse vide" en plexi associé au montage me permet de décaler ma butée a ma convenance

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Ça marche en effet top ton installe 👌

d’accord alors de mon côté ce que j’ai mesuré au ralentie comme tu peux le voir c’est que j’ai -850mbar qui arrive de la pompe à vide à l’EV mais je n’ai que -200mbar qui ressort de l’EV pour aller à mon actuateur alors que si j’ai bien compris je devrais avoir mini comme toi -500 -550mbar qui en ressort ? 

Posté(e) :

si tu n'as que -200mbar, la tige de l'actuateur doit être tout en bas. Or tu nous dis qu'elle est presque rentrée à fond, mais pas en butée.

Il y a un truc qui cloche....

Pour faire des mesures, il fait que les circuits soient étanches et fermés. d'où le 'T' pour s'insérer et mesurer sans trop perturber...

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 5 minutes, phdv61 a dit :

si tu n'as que -200mbar, la tige de l'actuateur doit être tout en bas. Or tu nous dis qu'elle est presque rentrée à fond, mais pas en butée.

Il y a un truc qui cloche....

Pour faire des mesures, il fait que les circuits soient étanches et fermés. d'où le 'T' pour s'insérer et mesurer sans trop perturber...

Oui écoute c’est bien ça ma mesure est étanche  car au bout de ma pompe à vide j’ai un connecteur qui rentre dans ma durite de vide et j’ai bien -200mbar comme tu peux le voir sur le mano qui ressort de mon EV pour aller à mon actuateur et mon axe est quasi en butée il doit manque 0.5mm environ 🤷‍♂️

Posté(e) :
  • Auteur

Ça c’est la mesure moteur au ralenti pris en sortie d’EV sur la durite qui va à mon actuateur 

et voici mon axe d’actuateur moteur au ralenti 

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Posté(e) :
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Je vous ferais des photos détaillées ce soir de ma prise de mesure mais bon je me branche en bout de la durite avec le filtre vert qui part de l’EV et qui va à l’actuateur avec une connectique étanche donc je pense que je suis OK 🤷‍♂️

Posté(e) :

Attention le mano facom n a pas de graduation dans sa zone "zero" . Soit tu fais une estimation,  soit tu en met un autre précis ,comme moi.

Sur ta dernière photo il faut lire -360mbar ou -10inHG (soit 25cm de colonne d'eau)

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Modifié par etr89

Posté(e) :
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il y a 3 minutes, etr89 a dit :

Attention le mano facom n a pas de graduation dans sa zone "zero" . Soit tu fais une estimation,  soit tu en met un autre précis ,comme moi.

Sur ta dernière photo il faut lire -360mbar ou -10inHG (soit 25cm de colonne d'eau)

C’est exactement ce que je viens de lire sur le net donc je n’ai en effet pas -200mbar mais environ -350/60 donc il me manque environ 200mbar si je me fis à ce que tu m’a indiqué comme valeur 

jai démonté mes durites de dépression de la pompe à vide une étant fendu sur le bout je les changes tout à l’heure et je reprend une mesure on verra 🤷‍♂️

Posté(e) :

Depuis le début on te dit de commencer par changer TOUTES les durites !

Tu vas voir, ça va remarcher. Et ce ne sera pas un miracle.

Posté(e) :
  • Auteur
à l’instant, phdv61 a dit :

Depuis le début on te dit de commencer par changer TOUTES les durites !

Tu vas voir, ça va remarcher. Et ce ne sera pas un miracle.

Je ne doute pas de vos bons conseils ce sont les seuls que je n’avais pas pris le temps de changées je m’occupe ce soir de refaire tout le réseau avec les durites silicones et je vous tiens au courant 👍

Posté(e) :

Attention au fait que l'ancien proprio a dévissé la butée probablement pour récupérer de la pression en bas des tours. Je te suggère de faire attention, et si lorsque tu as changé tes durites, ton actuateur recolle comme il faut sur la butée, alors tu devras revisser cette butée pour faire disparaitre le filet apparent. Et après tu règleras au mano comme il faut.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 8 minutes, phdv61 a dit :

Attention au fait que l'ancien proprio a dévissé la butée probablement pour récupérer de la pression en bas des tours. Je te suggère de faire attention, et si lorsque tu as changé tes durites, ton actuateur recolle comme il faut sur la butée, alors tu devras revisser cette butée pour faire disparaitre le filet apparent. Et après tu règleras au mano comme il faut.

Pas de soucis phdv c’est ce que je contais faire j’ai trouvé une clé à laine de 2.5 longue afin d’essayer de ne pas démonter l’actuateur

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ben ça n’a rien changé j’ai remplacé les durites de dépression de la pompe à vide celle sous l’échangeur celles qui vont à l’EV celle qui va à l’actuareur et ça aspire toujours à -360mbar

 

chose bizarre c’est je l’ai mis en route elle a plaqué direct En butée je me suis dis nickel 👌 l’axe de l’actuateur à ensuite effectué un mouvement de haut en bas assez rapide sur une très courte course et est redescendu un peu en dessous de la butée 😬😬

retour à la case départ 😡

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Posté(e) :
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Et je sais pas vous mais bordel qu’est ce qu’il pu les gaz d’échappement le mien au ralenti 😱😱

Modifié par Locko74

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis dégoûté j’avais vraiment un espoir que ça solde mon problème ☹️ Mais ce que je ne comprend pas c’est la raison pour laquelle au premier démarrage j’ai eu l’aspiration nécessaire pour la plaquer en butée 🤷‍♂️
 

si c’est la pompe à vide qui merdouillerais j’aurais également des soucis de freins non? Hors tout va bien de se côté là 

je commence à perdre patience avec tout ça 😡

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