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Locko74

3.0 : help perte de puissance pression de turbo non régulière

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Posted (edited)

Bonjour à tous,

étant proprio d’un y61 3.0 di de 2005 je me retrouve confronté à un problème.

je m’explique, le véhicule manque clairement de puissance je n’ai pas de couple en dessous de 2000trs/min.

je ressent en m’étant pied planché comme un phénomène d’étouffement et si je relâche j’ai la sensation que mon troll a moins de mal à prendre les tours

Une fois le couple dispo j’entend clairement mon turbo dans le snorkel et arrivé vers 3000trs/min j’entend de façon significative que le turbo ne souffle plus et je ressent une perte de puissance puis sa reprend... ainsi de suite 

j’ai donc pour info remplacé

- durites de dépression (mis à part celle de la pompe à vide)

- débitmètre (non d’origine) j’ai vu visiblement qu’il fallait exclusivement un origine 

- électrovanne de pression turbo neuve 

- traitement pour degripper la géométrie variable du turbo

- filtre à gasoil remplacé

- vanne egr démonté et nettoyée

- boîtier papillon nettoyé 

- pas de point dure visible sur la wasegate 

je sèche un peu alors si quelqu’un peu m’éclairer vous pensez que cela peu venir du débitmètre à savoir que celui qui avait à la base sur mon troll ne me semble pas être un origine également ?

merci d’avance pour vos réponse 

bonne soirée à tous 

Edited by Locko74

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Posted (edited)

Le TROL est TRES sensible à la valeur du débitmètre.

1/ as-tu un mano de pression turbo ?

2/ as-tu des codes erreur ECU ?

3/ si un précédent proprio a touché aux réglages du turbo sans comprendre à quoi ils servent, alors il faudra les reprendre.

4/ Ce que tu décris ressemble à des mises en sécurité ECU-débitmètre. Va lire les posts qui en parlent.

5/ Je vois que tu as posté un seul message. Si pas fait, commence par aller bistrot te présenter.

Edited by phdv61
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Bonjour phdv61,

merci pour ton retour j’ai en effet vu pas mal de posts concernant ces fameuses valeurs de débitmètre et j’aimerais tellement que ce soit ça ... 

-alors malheureusement non aucun mano de turbo 

- je dispose d’une valise multi marque au travail mais aucune erreur enregistrée mais j’ai cru comprendre que les troll étaient délicat à interroger

- comment pourrais je savoir si les réglages de turbo ont été touchés ? 
 

il faudrais que je fasse l’essai avec un débitmètre d’origine. Les mises en sécu peuvent provoquer l’absence de couple en dessous de 2000trs/min? 
 

Ahhh super merci justement je cherchais cette rubrique pour me présenter je m’y rend de suite merci de l’info 

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Si tu as un débitmètre qui donne une valeur faible en bas des tours et trop haute ( ie plus haute que le "Nissan" ) en haut des tours, alors tu n'auras pas assez de gasoil injecté par la pompe en bas des tours, et l'ECU se mettra en sécurité en charge plus haut. Va voir les ref dans "Pannes et remèdes".

Et regarde s'il n'y a pas un membre dans ta région qui pourrait te prêter son débitmètre pour un essai de vérif.

Tu peux mesurer la tension du débitmètre au ralenti aux fesses de celui-ci, ou à l'entrée ECU pour vérifier.

pour la "valise" ceux d'avant 2004 ne sont pas OBD2 et après 2005 si. Donc n'importe quel interface ELM à 5E + logiciel PC devrait te permettre de récupérer les codes erreur s'il y en a. A priori Il y en rarement pour les mises en sécurité débitmètre.Seulement si le débitmètre déconne en permanence.

 

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il y a 57 minutes, phdv61 a dit :

Si tu as un débitmètre qui donne une valeur faible en bas des tours et trop haute ( ie plus haute que le "Nissan" ) en haut des tours, alors tu n'auras pas assez de gasoil injecté par la pompe en bas des tours, et l'ECU se mettra en sécurité en charge plus haut. Va voir les ref dans "Pannes et remèdes".

Et regarde s'il n'y a pas un membre dans ta région qui pourrait te prêter son débitmètre pour un essai de vérif.

Tu peux mesurer la tension du débitmètre au ralenti aux fesses de celui-ci, ou à l'entrée ECU pour vérifier.

pour la "valise" ceux d'avant 2004 ne sont pas OBD2 et après 2005 si. Donc n'importe quel interface ELM à 5E + logiciel PC devrait te permettre de récupérer les codes erreur s'il y en a. A priori Il y en rarement pour les mises en sécurité débitmètre.Seulement si le débitmètre déconne en permanence.

 

Yes merci je suis allé jeter un œil dans les secret du débitmètre et merci pour tes précieux conseils très technique.

je t’avoue que je n’ai clairement pas tout saisie dans la partie tech mais j’ai compris le principe de base et en effet il se pourrais que ce soit ça qui m’emmerde! 

j’ai un voltmètre à la maison je vais essayer de jeter un œil 👍

alors en effet si un membre est dans le coin ce serais magnifique que je puisse faire un essai afin de confirmer le diag après je ne veux emmerder personne..

oui en effet pour ceux avant 2004 je savais qu’ils n’étaient pas en OBD2 donc compliqué et pour le miens ben écoute en effet zéro défaut donc je vais me pencher sur la mesure du Voltage.

j'ai noté les bonnes valeurs Donc je verrais bien j’espère que c’est ça parce que c’est vrai qu’il n’est pas agréable à rouler.

En attendant un grand merci pour tes précieux conseils 

 

ps: ce qui me remonte le moral c’est cette fameuse devise "en patrol toujours tu t’en sort"🤣🤣💪

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Tu as le problème depuis que tu l'as acheté, ou depuis que tu as fait une quelconque modif ?

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il y a 34 minutes, phdv61 a dit :

Tu as le problème depuis que tu l'as acheté, ou depuis que tu as fait une quelconque modif ?

Non depuis que je l’ai acheté.

alors petit topo ce matin je suis allé essayé un 3.0 alors oui court et en roue d’origine alors que je suis en 285 mais à côté c’était un avion!

jai donc essayé avec le débitmètre d’origine du court et ça n’a rien changé sur le miens toujours pas des masses de couples et des coupures de turbo entre 3000/3500 trs.. 

🤷‍♂️ J’ai vraiment l’impression d’avoir une remorque de 2T au cul..

 

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Je commence à me poser des questions sur les injecteurs 😬 il a 138.000kms et n’ont jamais été remplacés.

Mais j’ignore si les symptômes sont similaires aux miens 

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coupures de turbo, ou coupures de gasoil qui font chuter la pression turbo ? Ce n'est pas pareil. Pour moi ce sont des mises en sécurité débitmètre par déréglage de ton turbo. Lorsque cela se produit, si tu lèves le pied, et que tu peux ré-accélérer ensuite, jusqu'à la prochaine mise en sécurité, c'est ça.

Le propriétaire précédent a du certainement toucher aux réglages du turbo, sans comprendre ce qu'il faisait ( ou son mécano). Il faut les reprendre.

J'ai écrit un post sur le sujet il y a peu de temps. Je le cherche, et te met un lien ci-dessous.

va lire les deux pages d'échange là :

 

Edited by phdv61

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Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

coupures de turbo, ou coupures de gasoil qui font chuter la pression turbo ? Ce n'est pas pareil. Pour moi ce sont des mises en sécurité débitmètre par déréglage de ton turbo. Lorsque cela se produit, si tu lèves le pied, et que tu peux ré-accélérer ensuite, jusqu'à la prochaine mise en sécurité, c'est ça.

Le propriétaire précédent a du certainement toucher aux réglages du turbo, sans comprendre ce qu'il faisait ( ou son mécano). Il faut les reprendre.

J'ai écrit un post sur le sujet il y a peu de temps. Je le cherche, et te met un lien ci-dessous.

va lire les deux pages d'échange là :

 

Merci encore pour tes conseils c’est top!

alors j’ai zieuter ça de plus prêt et je m’aperçois qu’au ralenti l’axe de ma wasegate oscille très légèrement de haut en bas il ne plaque pas de façon constante sur sa butée.

ce qui laisse pense que la butée a donc été remontée. D’autant plus quand y regardant de prêt je m’aperçois qu’au niveau de la butée on vois clairement une infime zone en bas de celle ci ou le pas de vis est sans peinture ce qui laisse donc penser que l’écrou a été serré afin d’augmenter la butée 

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Posted (edited)

La vis de butée a été dé-serrée  (puisque l'écrou de blocage est plus bas), pour augmenter la pression turbo. La butée du levier de GV est de l'autre coté ( en dessous ). Cela règle le niveau de fermeture des aubes maxi et donc la vitesse de montée en pression initiale du turbo.

donc tu commences par la revisser d'un tour ou 1,5 tour ( après avoir dé-serré l'écrou ) avec une clé allen de 2,5 )  pour faire disparaitre le filet et demi qu'on voit.

Cela devrait supprimer tes mises en sécurité.

J'espère pour toi que celui qui  touché à la vis n'a pas aussi touché à la longueur de la tige de l'actuateur (l'écrou à coté ...).

Ensuite, tu installes un mano.  et tu verras ainsi le résultat de tes réglages, et ce que tu fais.

 

 

Edited by phdv61

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Oui pardon je me suis mal exprimé .. 

je pense en effet que cela été bricolé je vais faire l’essai de remettre tout en place comme à l’origine et j’espère en effet que la longueur de la tige n’a pas été touché également .. 

j’aurais meilleur temps de racheter un turbo 🤣

comment savoir si la longueur de la tige a été touchée ? 

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Il y a un trait de peinture dessus aussi il me semble.

Si elle a été raccourcie, ton ECU n'arrivera pas à ouvrir les aubes suffisamment comme il le faudrait et la pression max sera alors trop importante. La rallonger par rapport à l'origine, je ne suis pas sûr que cela soit possible, car il me semble que d'origine, tige sortie à fond, le levier ouvre les aubes en grand. Moteur à l'arrêt, la tige est tout en bas, et doit donc appuyer sur le levier de telle manière qu'il soit en butée de l'autre coté.

L'autre solution est de brancher une petite pompe à vide avec mano de vide directement sur le tuyau de l'actuateur, et de vérifier qu'à -200mbar, la tige est sortie entièrement en bas, et qu'à environ -460mbar, de mémoire, elle est en butée de l'autre coté.

 

Edited by phdv61

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Oui en effet il y a bien un trait de peinture et pour moi rien ne semble d’avoir bougé à ce niveau là ..

dommage j’ai fait une vidéo de l’axe de la wasegate afin de te montrer les mouvements mais je n’arrive pas à la mettre en pièce jointe "trop volumineuse"

j’espère en tout cas que cet axe n’a pas été touché en effet. J’ai contacté le garage à qui je l’ai acheté futura 4x4 à St Rémy de Provence qui m’a répondu que lui n’avais aucun soucis avec le véhicule et qu’ils n’avaient pas touché à la vis de butée 🤷‍♂️ Il se peu que cela bouge avec le temps? 

parce que pour moi il n’a pas marché depuis le départ mais n’ayant jamais eu de troll je pensais que c’était le fonctionnement normal avant de m’apercevoir de ces trou à 3500trs et d’en essayer un autre .. 

j’ai une pompe à vide je vais essayer de regarder tout ça pour voir en effet à combien elle plaque en haut et à combien elle redescend 👌

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Tu n'es pas le premier à qui on raconte des salades... "avec moi tout allait bien".

Non, cela n'a pas pu se dévisser toute seul. l'écrou d'arrêt est là pour ça. Ceux qui n'ont jamais touché n'ont pas eu de dé-réglage. Moi j'ai touché, mais pour de bonnes raisons et ce n'est plus mon ECU qui gère mon turbo.

Certains s'accommodent des trous à l'accélération et des mises en sécurité. D'autres, comme moi, sans doute un peu plus perfectionnistes, cherchent à comprendre et régler les problèmes si et quand ils apparaissent.

Enfin, tu dis "trous à 3500". Je n'ai pas besoin de monter à 3500 tours pour faire dépoter mon TROL. la meilleure plage est pour moi 2000-2500 en conduite tranquille, et 2500 - 3200 en conduite plus "appuyée".

Une fois passé 3500 tr/mn, il n'y a plus de sécurité débitmètre ( max 4,2V avant 3500 tr/mn).

Edited by phdv61

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Oui en effet il peu me raconter ce qu’il veux nous sommes d’accord.

je suis tout à fait en phase avec toi là dessus j’ai horreur de rouler dans un véhicule qui potentiellement ne marche pas comme il devrais et je veux trouver pourquoi..

alors je te rassure j’ai tout à fait cerné cette plage où il marche bien en effet entre 2000 et 2500trs je n’ai pas le choix de toute façon d’être dans cette plage là puisqu’en dessous je n’ai absolument aucun couple et il se met à genoux complet.. je sais que le troll c’est un mode de conduite pépère mais sans couple c’est pas simple 🤣
 

il n’y a qu’en monté ou je suis obligé de solliciter davantage mon troll pour le bouger et c’est là où en effet je le retrouve avec principalement un trou entre 3000/3500trs mais cela m’arrive de l’avoir également entre 2000 et 2500.. il y a prêt de chez moi une nationale que j’emprunte régulièrement avec une cote et si je ne le sollicite pas de cette manière impossible pour moi de rentrer la 4 et je suis obligé de rester en 3 .

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Et j’ai commencé à zieuter les posts qui explique et montre comment gérer d’une autre façon son turbo et sincèrement cela dépasse largement mes connaissances 😆 

je ne me lancerais donc pas dans ce genre de modif même si ça m’a l’air d’être top pour nos troll.. 

je vais déjà tacher de le faire rouler comme il faut en espérant ne pas faire de conneries et surtout en espérant ne pas perdre le clips De l’axe de la wasegate 😆

a vu d’œil comme ça phdv pour toi la butée a bien été touchée ? 

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oui, comme dit plus haut, même si le trait de peinture ne date pas de 2005...

Achète et installe un mano pression, ou au minimum branche un voltmètre en sortie du capteur de pression, ou à l'entrée de l'ECU. 

A l'aveugle, difficile de régler.

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J’ai en effet l’intime conviction que tout ça a été touché sans connaissances réelles ... j’ai encore vu un post avec un actuateur instable au ralenti comme le mien et cela provenais du réglage de la tige qui avait été touché..

malheureusement pour moi c’est une partie Où je sèche un peu j’ai un voltmètre mais je serais clairement à la ramasse pour interpréter ce que je vais relever ce n’est vraiment pas mon fort Je n’ai pas assez de connaissances elec et tech malgré tes conseils précieux  ..

j’aimerais pouvoir trouver quelqu’un dans le coin qui serais capable de me remettre tout ça d’aplomb 😬

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il n'a a rien de sorcier dans tout ça.

tu lis, tu essaies de comprendre, tu poses des questions quand tu en as, et on essaie de te répondre au mieux.

Peut-être devrais-tu prendre un compte premium qui te donne accès à toute la doc atelier.  C'est comme ça que j'ai appris petit à petit. Il y a deux ans, j'étais comme toi. Si tu t'intéresse à ton véhicule, tu apprendras vite, et le site regorge de bénévoles et de membres  prêts à aider. Il est fait pour ça. C'est toi qui voit.

Le réglage de base si ton Patrol n'est pas modifié, est que la tige de l'actuateur doit légèrement appuyer sur le levier à l'arrêt ( et elle est alors tout en bas ).  C'est facile à vérifier. Tu enlèves le circlips, et tu sors l'oeil de la tige. Tu pousses le levier. le centre de l'oeil de la tige doit être un petit 1mm plus bas, levier en bas. Comme cela, remonté, il appuie un peu dessus. Et après tu règleras la vis de butée. Pareil. moteur en marche, au ralenti, la tige doit être en haut et bien appuyer sur la butée.

Ainsi, le calculateur peut ouvrir les aubes du turbo en grand quand c'est nécessaire. Ce qui me gêne, c'est que tu dises que c'est vraiment mou en bas, ce qui aurait tendance à me faire penser qu'il faut dévisser un peu plus la butée, et non la revisser, mais comme elle bagotte au ralenti chez toi, c'est le contraire (voir dessus). Mais il faudrait que tu installes un mano de pression.

Tu peux acheter une pièce sur le net qui vient se mettre sous le capteur de pression au niveau de l'intercooler, et qui te permet de tirer un tuyau avec de l'air sous pression venant du turbo.

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là, ou ailleurs :

https://www.turbosmart.com/product/bra-nissan-patrol-zd30ddti-td42t-black/

Et tu achètes un mano pression qui va du "vide"  - 1bar environ à +1,5 bar , et qui a un capteur séparé (pas un mano à tube plastique). ainsi, tu n'auras que quelques fils à faire passer depuis l'habitacle jusque sous le capot, en passant le long du câble d'ouverture du capot avec un tire-câble que tu peux te faire avec un bout de fil électrique rigide 1,5mm2. Et tu iras chercher le 12V et une masse au niveau de ton autoradio pour l'alimenter.   là tu seras paré pour procéder correctement aux réglages. Et un mano de pression c'est vraiment utile sur nos Patrols.

 

Edited by phdv61

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J’ai branche ma pompe à vide et Voici à quel moment l’axe de l’actuateur arrive en butée rentré donc à fond 

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lit ce que je viens de modifier au dessus. à la précision de ton mano, c'est conforme à ce que je t'ai dit.

le souci, c'est que les réglages se font au 1/4 de mmm.  ( si si !), soit 1/4 de tour.

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J’aime en effet apprendre étant complètement novice j’ai déjà gobé et compris pas mal de choses depuis je suis proprio de mon troll 😉 

et j’en redemande c’est simplement que je n’ai pas de grandes connaissances tech alors j’essaye de comprendre les choses comme je peux ! 
 

je vois en effet que l’entraide est le mot clé de ce groupe et c’est top! Un grand merci au passage! 
 

j’hésite en effet à prendre le compte premium qui m’a l’air vraiment top je vais regarder ça de plus prêt.

alors si j’ai bien cerné la chose l’axe doit être en appuie sur le levier du turbo clips retiré? 
 

Cool merci pour le lien je vais en effet investir dans un mano au moins j’ai une lecture visuel en instantané.. 

alors concrètement oui il est très mou en bas marque relativement bien entre 2000 et 2500 avec parfois des coupures et à partir de 3000 coupure très fréquentes 

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Je vais peut être dire une connerie mais vu que tu as des coupures fréquentes à 3000 et plus , essaie de controler ton capteur de point mort il se peut qu'ne partie de ton soucis vienne de la. Tu le débranches et si plus de coupures à 3000 c'est qu'il en a un coup (je parle d'expérience ça m'est arrivé ).

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