Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

Ca fait un moment que je cherche des renseignements sur ce type de montage...

Je sais que les Volvo V70 , espace II, range et autres l'ont fais d'origine.

La superbe jeep du dernier action 4x4 et le site AIROCK en parlent, mais je cherche des schémas, des dimensions, bref, tout ce qui permettra d'envisager une modif sérieuse.

Merci à tous

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre

J'ai vu certain de ces sites , mais je voudrais en savoir plus sur le principe du pilotage de la pression. On trouve de tout sur le net: de la voiture de Kéké boubouille qui fait bêtement "HOP" à l'instalation pilotée par électronique.

La plupart sont des kits pour berline qui coutent largement trop cher pour mon petit budget.

Dans un premier temps, je voudrais jauger la faisabilité "maison" et évaluer les chances de réussite d'une telle fabrication.

C'est le genre de modif dont la mise au point est délicate et interminable, c'est pourquoi je recherche des retours d'expériences de montages artisanaux.

En tout cas, quand j'aurais fais mon choix, je changerais mon mode de suspension. Que ce soit pneumatiques ou hélicoïdaux, je changerais mes ressorts à lames qui n'offrent pas suffisement de liberté (et surtout, qui sont mortes).

Posté(e) :

Il faut tout d'abord eviter les sites de tunning, il sont hors de prix et vendent parfois de la merde.

Le top est de prendre des boudins de vehicule utilitaires.

Ensuite il te faut un bon compresseur.

Un reserve de quelques litres.

2 ou 4 electrovannes (suivant si tu veu AV/AR ou AR seulement)

Et par exemple pour commander ça, soit 2 ou 4 inter, ou encore mieux un joystick de commande.

Pour faire des economies je te recomandes aussi d'eviter la France qui est très en retard sur les systemes pneumatiques, au USA les boudins sont vendus a partir de 50€... Les compresseurs de marque a partir de 100€, les electrovannes 30€... Le reste après n'est qu'un detail que l'on peu trouver en france pour des prix raisonables...

Dit moi exactement ce que tu souhaites faire avec afin que j'essaies de te dire ce qu'il te faut exactement. :2 (15):

Mais on sera loin des 1500€ du premier lien en tout cas :2 (15):

Posté(e) :

En tout cas, quand j'aurais fais mon choix, je changerais mon mode de suspension. Que ce soit pneumatiques ou hélicoïdaux, je changerais mes ressorts à lames qui n'offrent pas suffisement de liberté (et surtout, qui sont mortes).

Avec un peu d'imagination, on arrive à faire des choses assez surprenantes sur une enclume, et le résultat n'a rien à envier à un Gr par exemple.

Je crois savoir de quoi je parle.

N'oublie pas que si tu vires les lames, il va te falloir un boulot d'adaptation monstre pour relier les ponts au chassis et pour que ça tienne la route :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

En ce qui concerne le tarif, tu arriveras difficilement à faire moins cher que moi (même si ça a pas été gratuit, j'ai du acheter des electrodes) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (3): Ah oui j'avais pas vu :2 (24): il veut virer les lames, pas pareil, je croyais qu'il voulait simplement avoir une sorte de compensateur de charge...

Bon si c'est pour du gain de debattement alors il faut s'y prendre autrement que par les suspates pneumatiques :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ce qui est de mes grosses modifs, j'ai reforcé mon chassis, incliné mon moteur et mis mes ponts sous les lames avec une réparation "costotte" des articulations de jumelle (pour que ça ne s'use plus).

Mais le résultat ne me plait pas. C'est trop haut pour être réellement efficace. La plupart des trolls que j'ai vu avec les ponts sous les lames ont tellement de jeux et des lames HS, que je fais facilement 10cm de + qu'eux. A l'époque, je ne savais pas ce que je sais maintenant, et je regrette d'avoir fait cette modif...

C'est pourquoi je voudrais tout refaire et ne pas me tromper cette fois-ci!

Comme je la conçois, ma commande de suspatte pneu. sera manuelle, évidement un joystick serait l'idéal. Je suis entrain de me faire un cahier des charges que je vous communiquerais dès qu'il sera achevé.

Mais j'ai quand même besoin de conseilles et surtout de retours d'expériences pour ne pas me planter et me retrouver avec un bout de bois ou une guimove.

Merci

Posté(e) :

Comme je la conçois, ma commande de suspatte pneu. sera manuelle, évidement un joystick serait l'idéal. Je suis entrain de me faire un cahier des charges que je vous communiquerais dès qu'il sera achevé.

Mais j'ai quand même besoin de conseilles et surtout de retours d'expériences pour ne pas me planter et me retrouver avec un bout de bois ou une guimove.

Merci

L'un des principal avantage des supsates pneumatique est de travailler sur la durétée par rapport a la pression, cela travailles certes en meme temps sur la hauteur...

La solution optimale je penses:

Monolame pour le guidage du pont.

Des amortisseurs traditionnels pour freinner la remontée du pont.

Des boudins pneumatique pour rigidifier la monolame.

Ensuite cette monolame, la monter sur des jumeles articulées en rotation.

Et là ta un truc qui croise, souple ou raide a volontée et sans que tu tapes des modifs monstres....

Posté(e) :

Pour que ce soit efficace et fiable, il suffit de faire simple :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Moi, j'ai encore les lames sous les ponts, et j'ai pas rallongé les jumelles.

Pourtant, je peux passer des pneus de 35" sans que ça ne touche nulle part :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

La limite de nos véhicules est de toute manière les boules de ponts, et la seule façon de les relever est d'augmenter le diamètre des roues

Ma modif m'a permis de garder la dureté d'origine de mes lames (résistance à la charge lourde), mais à donné à mon Baroud une souplesse et un confort que n'a pas mon Gr

Dans un passage de marche, en appui total sur les supension arrières, il s'écrase pas du cul, ce qui me permet de bénéficier d'un très bon angle de sortie, malgré la rallonge de 25 cm du pare choc arrière, et je garde également un angle ventral conséquent

Posté(e) :

En ce qui concerne le tarif, tu arriveras difficilement à faire moins cher que moi (même si ça a pas été gratuit, j'ai du acheter des electrodes) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Et encore, je suis sur que tu les as a un bon prix :2 (15)::2 (15)::2 (15):

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour alors wondertiti tu en est ou des recherche :2 (18):

moi aussi j'étudie cette modif j'ai trouver quelques infos :2 (26):

l'idée est de garder 2 lames pour le guidage du pont et de monté des boudins pneumatiques avec de bon amortos ( koni) et 4 boudin gonflable mais le choix des boudins et l'approvisionnement pose probléme :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Je bosse sur le sujet depuis pas mal de temps et plus je l'approfondi et plus je me rend compte de la complexité du procédé.

Pour Olivier 64 : La différence avec toi c'est que je tiens absolument à virer les lames. Les lames ont une inertie concidérable et en plus les miennes sont fatiguées (avec un débattement réduit). Je ne tiens pas à les rebander car ça les fragilise encore plus. Je voudrais mettre des bras et des boudins pour chaque roues et une barre panhar (maison) par pont.

Comme je la conçoit pour un 4x4 , la suspension pneumatique doit être pilotable depuis l'habitacle pour corriger l'assiette en cas de devers, côte ou descente, mais aussi pour corriger la hauteur du véhicule en fonction du relief: bas pour l'autoroute, moyen poue la route et plus ou moins haut pour s'amuser ...

Seulement, tous ça c'est facile à dire mais je te garantie que pondre un système capable de changer la hauteur de chacune des roues est un exercice périlleu. Surtout que je ne veux pas d'électronique et que je met un point d'honneur à réaliser mes inventions pour un minimum de frais. Mon étude est pratiquement bouclée, il ne me reste lplus que le choix des composants.

Je sais comment réaliser toute mon installation, le souci c'est que j'ai changer de boulot et que je n'ai plus accès aux machines outils ni à la matière. Du coup j'ai mis ce projet en stand-by. Je n'y renonce pas et je suis vraiment motivé pour le faire, seulement je ne peux plus...si une bonne âme veut me faire mes pièces usinées, je suis preneur!

Posté(e) :

salut

pourquoi pas récupérer un système de suspension pneumatique provenant d'un poids lourd :2 (13): ?? Une demi lame et un bondin. le reste c'est de la grosse mécanique pneumatique non?

numrisereq0.th.jpg

bon courage pour la suite.

Posté(e) :
salut

pourquoi pas récupérer un système de suspension pneumatique provenant d'un poids lourd :2 (13): ?? Une demi lame et un bondin. le reste c'est de la grosse mécanique pneumatique non?

les boudins de poids lourd on un diamétre trop important , par rapport a la place que l'on dispose :2 (21):

en plus chaque boudins pneumatiques est étudier pour tenir tel poids avec telle pression et telle hauteur :2 (26):

pour wondertiti il est vrai qu'un montage de type range rover avec hauteur réglable sans pour autant modifier la dureté de la suspension ce serait l'idéal :2 (15): mais je ne vois pas comment faire pour la hauteur réglable :2 (25):

moi je voudrait une suspension plus destiner au raid donc avoir des débattement corect et comfortable sans tout modifier :2 (26): mais mon plus gros probléme c'est pour trouver les bons boudins je n'ai pas trouver de site de vente vraiment intéréssant :2 (22):

alors si tu a des tuyaux

a+ olivier64

Posté(e) :

merci pour le tuyau mais si vous en avaient d'autre je suis preneur :2 (15):

a+

Posté(e) :
  • Auteur
pourquoi pas récupérer un système de suspension pneumatique provenant d'un poids lourd :2 (13): ?? Une demi lame et un bondin. le reste c'est de la grosse mécanique pneumatique non?...

A vrai dire, c'était ma 1ère idée. J'ai récupéré un boudin de remorque de camion, je l'ai caractérisé et découvert tout l'intérêt des ressorts pneumatiques => c'est le volume d'air contenu qui fait la hauteur , pas la pression. Evidament, si la charge est différente la pression ne sera pas la même (pour des boudins identiques, la pression avant sera supérieur à la pression des boudins arrières, comme il y a plus de poids sur l'avant).

La course d'un ressort pneumatique est proportion de la hauteur. Si on test la compression d'un ressort pneum, on voit qu'avec peu d'air, la course est petite et en position haute c'est pareil. C'est à mis course que le débattement est optimum.

Sur un camion, il n'y a qu'1 seul capteur pour les 3 essieux. c'est enfantin.

capteurremorquejf2.th.jpg

la hauteur de la remorque est initialisée par une manette

manetteremorquelw8.th.jpg

ou un boitier pour le tracteur

boitiertracteurtc2.th.jpg

et puis les boudins sont balaises, ils seraient parfait si leur diamètre était moins gros pour mettre à l'avant d'un trol. A l'arrière ça serait un peu gros, mais ça irait.

Posté(e) :
  • Auteur
...moi je voudrait une suspension plus destiner au raid donc avoir des débattement corect et comfortable sans tout modifier

Pour le confort, difficile de faire mieu. Pour les raids, j'en sais rien.

Posté(e) :
  • Auteur
Les gens qui cherchent du pas cher je proposes ça:

http://airgasmkustomz.com/

J'ai deja acheté un compresseur chez eux, il sont très serieux.

Vraiment sympa comme site...

LEs boudins sont parfaits pour ce que je veux faire. Je le garde sous le coude :2 (26): .

Posté(e) :
Les gens qui cherchent du pas cher je proposes ça:

http://airgasmkustomz.com/

J'ai deja acheté un compresseur chez eux, il sont très serieux.

Vraiment sympa comme site...

LEs boudins sont parfaits pour ce que je veux faire. Je le garde sous le coude :2 (26): .

Je comptes faire peu etre un systeme pour le trial, donc j'ai cette adresse ou je suis sur que c'est serieux, mais j'en chercherais encore quelques unes...

Pour moi le montage sera plus simple, les boudins ne seront attachés que d'un coté et seront la juste pour rattraper l'assiete en devers et eviter l'ecrasement en montée ou descente (en gros ils servirons de butées)

Pour la commande du systeme je verrais bien un Joystick comme dans les tracto pelle.

Mais bon ça se fera pas avant au moins 8 mois, j'ai d'autres prioritées avant :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
...Pour la commande du systeme je verrais bien un Joystick comme dans les tracto pelle.

Je ne connais pas les tracto mais c'est exactement ce qu'il me faut, mais à ton avis, un élément hydraulique peut-il fonctionner à lair comprimée?

Et puis, ce doit-être volumineu c't'affaire non!!??

Posté(e) :
...Pour la commande du systeme je verrais bien un Joystick comme dans les tracto pelle.

Je ne connais pas les tracto mais c'est exactement ce qu'il me faut, mais à ton avis, un élément hydraulique peut-il fonctionner à lair comprimée?

Et puis, ce doit-être volumineu c't'affaire non!!??

non il existes des joystick pneumatiques, ou si l'on veut moins encombrant electrique (on commande les electrovannes avec, c'est moins couteux aussi)

Perso j'opterais pour 4 electrovannes (un par poumon) et commandé par un joystic avec un inter inverseur pour le gonflage/degonflage, je n'ai pas encore fait de schema pour voir reelement ce qu'il faut (peu etre des clapets antiretour en +...) mais le montage sera electropneumatique, car en commande manuele le pneumatique est très encombrant, de plus un joystick pneumatique doit couter la peau des fesses :2 (24):

J'avais deja reflechis pour modifier le reglage de duretée de mes amortisseurs (reglage pneumatique) en les rendant indepandant AV/AR (ça c'est d'origine) mais aussi gauche /droite, la modif me coutais près de 300€ car il me fallais des Distributeurs manuels 5/3, qui sont très rares et cher car gros...

Alors que si l'on fait une instalation par joystick, le prix sera surement moins elevé (surtout si l'on achetes les electrovannes sur le site que j'ai mis plus haut) et moins encombrant dans l'habitacle. :2 (26):

Posté(e) :

Je verrais bien ça en commande:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=207755&langId=-2&parent_category_rn=19011

Avec un inter tout simple pour inverser la fonction gonflage/degonflage:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=122566&langId=-2&parent_category_rn=19010

Et le tout commandes des electrovannes en 12V:

http://airgasmkustomz.com/mcart/index.cgi?code=3&cat=10 (le premier prix a 35$ sera je penses suffisant pour notre application au dessus c'est pour faire sauter en l'air la voiture)

Ensuite autres pieces a prevoir surement:

Regulateur de pression (si on envoies 10B d'un coup le patrol va faire le spectacle :2 (15): )

Clapets antiretour (je suis sur qu'il en faut quelque part :2 (26): )

Sinon si tu veux de l'original pour commander tes suspensions regarde en bas de cette page :2 (15):

http://airgasmkustomz.com/mcart/index.cgi?code=3&cat=4

Sinon si t'est pas equipé en compresseur je te suggeres ce modele (j'ai le meme ça marche au top et c'est du robuste)

http://airgasmkustomz.com/mcart/index.cgi?code=3&cat=8 (le 450C, ou encore mieux le 480C, prix France du 450C = 350€....)

Pour ce qui est du degonflage il y a 2 possibilitées, soit par des electrovannes (donc en tout il te faut 8 electrovannes) ça te permet de gere la vitesse de gonflage/degonflage de tes poumons.

Soit par des boutons mecaniques qui creent la fuite d'air (ce qui impose de faire rentrer 4 tuyaux dans le vehicule) certes c'est moins cher mais un peu plus chiant a manipuler...

Voila je penses avoir fait le tour.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, tu es entrain de m'énerver!!! J'avais mis ça de côté, mais je crois que je vais rempiler!!!

Je vais refaire mon travail au propre et exposer mes petites études.

C'est vrai que ta solution de mettre des ressorts pneum comme butée pour companser l'inclinaison est pas mal. Dans mon cas le problème est la réinitialisation de l'assiette en dynamique après compensation. Toi, tu t'en affrenchi en dégonflant tout, tu retrouves ton assiette, pénard quoi!

Posté(e) :
Bon, tu es entrain de m'énerver!!! J'avais mis ça de côté, mais je crois que je vais rempiler!!!

Je vais refaire mon travail au propre et exposer mes petites études.

C'est vrai que ta solution de mettre des ressorts pneum comme butée pour companser l'inclinaison est pas mal. Dans mon cas le problème est la réinitialisation de l'assiette en dynamique après compensation. Toi, tu t'en affrenchi en dégonflant tout, tu retrouves ton assiette, pénard quoi!

Oui il est clair que ton projet est beaucoup plus baleize.

Je penses qu'il faut jouer avec les pression pour ton cas.

Genre calibrer des sortes de pressostat a par exemple 2Bar en position basse ce qui correspondrais a ta pression a laquele ton vehicule est a vide et plat...

Sinon j'ai vu et depané un Mercedes Vito (un Viano en fait) equipé d'une suspension pneumatique a l'arriere qui corrigais l'assiete automatiquement (meme entre gauche et droite!) je me suis occupé de la partie compresseur (c'etait lui de mort) mais j'ai pu observer le fonctionnement et c'est vraiment genial. Le seul probleme... le prix des pieces merco... 1500€ une compresseur (format TMax voir meme plus petit) avec 2 betes electrovannes et un presostat.... :2 (21):

Je ne parles pas du systeme complet dont je ne connais pas le prix qui doit couter une fortune.

Je ne suis pas arrivé a determiner quel genre de capteur gerais la mise a niveau, mais c'est sensible!

Des capteurs au mercure (ou equivalent) seraient pas mal si les condition en TT ne les abimes pas... Avec 6 ou 8 capteurs tu doit pouvoir faire quelque chose de sympa (Devers gauche ou droite , montée et descente)

Je ne fait que proposer mon idée, j'esperes que je t'enerves pas trop :2 (20):